Forum cheval
Le Forum Cheval

bouchon qui devient colique???

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 28/10/09 à 21:54:16

Déconnecté
 voilà, cet aprèm mon loulou m'a fait un truc vraiment bizarre et effrayant...

Il était à l'herbe quand je suis arrivée au pré avec une poignée de granulé (destrier club) et mes brosses. C'est une petite séance qu'on a l'habitude de faire: il mange tranquillement pendant que je le brosse au pré, en liberté.

Je lui passais le bouchon quand je me suis aperçue qu'il ne mangeait plus, mais il restait encore une tout petite poignée de granulés...puis je le vois, tête basse, le regard un peu vide...euh là ça va!!

Je pense de suite au bouchon oesophagien (il n'avait subitement plus envie d'avaler quoique ce soit, tête basse, sans avaler ou autre). Je commence donc à le chercher et masse l'oesophage, mais rien, ça empire, et 10 secondes plus tard il se couche à pied mes pieds, s'allonge de tout son long la tête "basse" vers les antérieurs .

Il ne veut pas se lever, mais j'arrive tout de même à le relever, je l'oblige à marcher avant qu'il ne ze recouche (en fait je le pousse litéralement ), et quelques mètres plus loin il se recouche...je le relève aussitôt.

En plus de ça, il marche vraiment très bizarement: il titube presque...et lorsqu'il s'est arrêté, il a mis sa tête dans mes bras sans bouger (pas normal chez lui), puis la laisser glisser jusqu'à mes pieds et a posé son encolure contre moi...et si je reculais d'un pas il s'écroulait presque

je le force à nouveau à marcher, puis décide de le redescendre dans le paddock du bas (peu d'herbe quasi rase)...il s'immobilise 20m plus loins, tête basse, campé... impossible de le faire bouger.

Le gérant arrive, je lui explique ce qui s'est passé, il a contacté le véto mais il est tombé sur le répondeur...il me propose une injection d'extocellan, et pendant tou ce temps là, il s'était rétablit: tête relevée, oeil vif...on rentre alors tous les chevaux dans le paddock, et il suit au trot...quelques minutes plus tard, il est allé boire, et a même piqué un galop

là je dois dire que je suis un peu sur le Q...j'ai assisté à très peu de coliques, mais alors là c'est le pompom: en 30 secondes il me déclenche une colique ultra violente, qui dure 10 min a peine, et qui repart aussi vite qu'elle est revenue

possible qu'un bouchon ai pû provoqué une coliqu si violente et courte?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par a12 : le 28/10/09 à 22:09:30

Déconnecté
 bonsoir je vien de lire se que tu as ecrit j ai des chevaux qui ont deja fait cela c' est tres imprésionnant cela fait tres peur
alors en fait c'est comme nous quand on boit de l eau est que ca passe par le mauvais tuyau c' est une sorte de bouchon d aliment tres haut vers la gorge

Par casimir : le 28/10/09 à 23:07:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas une colique .. ça passe pas si vite

un engouement c'est possible mais il aurait tenter de se dégager je pense .. toux , mouchage etc

bizare . tu a regarder dans la bouche si pas de blessure ,j de bave ou autre ??

Par phoeb : le 28/10/09 à 23:26:50

Déconnecté
 j'ai pas regardé dans la bouche.
Lorsqu'il a mangé il mangeait tout à fait normalement. Puis après il est resté un peu encolure basse tête légèrement avancée, sans rien faire (pas avalé, pas déglutit, rien). Il n'a pas toussé ou autre.
Lorsque c'est passé, il a réagit comme s'il avait une boulette d'herbe qui restait coincée sur le côté. Il a aussi émis quelques baillements (mais pas de gros baillement, juste un début).

Si c'était à la gorge je sais pas, j'ai massé tout l'oseophage, mais possible que c'était là...en tout cas j'ai pas trop eu le temps de comprendre.

Ca a été très court, violent, et c'est passé comme c'est venu...il n'avait pas l'air d'étouffer: il ne cherchait pas sa respiration, il ne ventilait pas exagérément...

je l'ai vraiment partir tout d'un coup, il s'est éteint, puis s'est couché, puis allongé...si je l'avais laissé il serait resté couché sans bouger...apparemment marché a aidé à aller mieux, et c'est passé lorsqu'il s'est immobilisé...je sais pas

Par lady140984 : le 28/10/09 à 23:37:48

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
émis quelques baillements 

Baillement est un signe de spasmes. Colique de gaz ?
Un colique type bouchon a des signes plus annonciateur que cela. Enfin sur les chevaux que j' ai perdu du à cela, ca ne se deroulait pas comme ca.

Par contre colique de gaz, ou coup de sang pourrait plus coller.
La poigné de grain n' a pour moi pas de rapport, si ce n' est qu' elle etait peut etre la gourmandise de trop.

Par Tessa : le 28/10/09 à 23:39:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
l'engouement, ce n'est pas comme ça.

C'est des grosses tentatives de "vomir": contractions de l'encolure, yeux exorbités, bave mousseuse,...

Je l'ai vécu il y a peu... c'est très impressionnant.

Ce dont tu parles ressemble plus à un spasme de coliques.

Ce qui ne veut pas dire qu'il a eu des coliques, mais des grosses crampes.

Ca peut arriver "comme ça".
Mais ça peut aussi être un signe d'infestation de vers, de constipation, de stress,...

Par lady140984 : le 28/10/09 à 23:41:01

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 ulcere aussi peuvent creer des spasmes

Par Tessa : le 28/10/09 à 23:42:08

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, les ulcères aussi.

Par carabouille : le 29/10/09 à 00:29:37

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 Lady

Par chris : le 29/10/09 à 06:07:07

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si, un petit engouement, c'est pile poil comme ça

Par lady140984 : le 29/10/09 à 06:44:42

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 c'est pas un peu plus sonnore ?

tousse ? mouche et re tousse ?

Par chris : le 29/10/09 à 06:48:45

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quoi donc ?
Ce qu'a fait ce cheval ou bien le bouchon qui passe vite ?

Par veronik : le 29/10/09 à 07:11:44

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 + avec Tessa!
Un bouchon oeso se forme au niveau du cardia, donc tu ne peux pas sentir, car c'est plus profond que l'attache d'encolure.

Si ca ne dure pas trop longtemps, il n'a a pas de bave, car pas assez de temps pour secréter assez de salive pour remplir le tube et revenir aux naseaux,

Mais contractions/spasmes de douleurs: oui (contractions violentes de l'encolure)

Si c'est un souci oeso: plus de granulés pendant 10 jours.

Et ne reprends pas de risques: granulés toujours dans de l'eau: tu es ainsi tranquille.

Par Loustix : le 29/10/09 à 08:25:06

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est un simple bouchon...
Mon papy fait pareil... Dès qu'il en fait un et que je suis là... Il se couche à mes pieds pour me dire que ça va vraiment mal...
Que ce soit avec du grain ou une carotte un jour coincée entière, la douleur est telle je pense qu'il s'en remettent complètement à nous...

Par madigou : le 29/10/09 à 09:30:50

Déconnecté

1266 messages
Dire merci
 le mien m'a fait pas mal d'engouement avec du foin, de l'aliment et pareil tete basse tourne en rond se couche s'appuyer completement sur moi ....
et le dernier qu'il a fait par contre il a fait comme a dit tessa contractions de l'encolure, yeux exorbités, bave mousseuse,...
j'ai enfin trouvé l'aliment qu'il lui fallait
il a eu une endoscopie de l'œsophage pour voir s'il n'avait pas une hernie mais RAS!!!ouf!!!
la fois ou il m'a fait avec du foiin c'etait en s'ennervant dans le van alors maintenant plus de foin dans le transport!!!!

Par phoeb : le 29/10/09 à 09:31:11

Déconnecté
effectivement, ça correpondrait assez à des crampes.

Son encolure n'avait pas de spasmes, il la tenait basse, il était vraiment abattu. J'ai justement attendu qu'il tente de réurgiter tout ça, mais rien du tout, il n'avalait pas rien...

J'ai aussi pensé à un bouchon au niveau du cardia.

Vermifuges il est à jour, le stress honêtement je dirais que non, il est dans une période où justement il est calme, bien dans sa tête, en bonne santé, il m'a l'air équilibré...pas de stress sur le coup, conditions normales, pas d'agitation du troupeau ou excitation...

pour ce qui est des ulcères, j'y ai bien pensé aussi en le voyant bailler (pas non plus aux corneilles), mais bon il y aurait quand même aussi d'autres symptômes qui indiqueraient une douleur ventre, notamment au moment de manger (il ne tique pas à l'air, ne baille que très rarement, ne manifeste aucun stress lorsqu'il doit manger).

Par phoeb : le 29/10/09 à 09:32:50

Déconnecté
 pour l'aliment, il est au destrier, mais je voudrais bien trouver du reverdy, mais ça se trouve pas facilement

Sinon, histoire de me faire bien indiscrète, tu prends quoi comme aliment madigou?

Par veronik : le 29/10/09 à 09:56:07

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mouille tous tes aliments et tu dormiras sur tes 2 oreilles.

Par madigou : le 29/10/09 à 10:25:50

Déconnecté

1266 messages
Dire merci
 je prend du dynavena avesne fibre comme sa il est obligé de mâché et depuis 1 an aucun probleme

Par phoeb : le 29/10/09 à 10:51:10

Déconnecté
 ok je me doutais que ça allait être de l'aliment qualiteux

pour les granulés mouillés c'est drôles, mais c'est exctement ce que j'me suis dit après son coup, tu pourras faire une croix sur le croustillant mon gros ou alors ce sera donné à la main comme les bébés

merci en tout cas pour toutes vos réponses

Par veronik : le 29/10/09 à 12:28:35

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Croustillant!! rigolo!!
Eh bien, il aura de la soupe....et il aimera tout autant

Par phoeb : le 29/10/09 à 12:36:24

Déconnecté
 oui ça je n'en doute pas, tant que ça a le gout, il chipotera pas pour un sou faudr ajuste pas me dire "oh mais il a pu de dents, il est trop vieux?"

Par veronik : le 29/10/09 à 12:46:57

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un p'tit viex gateux, gateau et gaté, et sans dent

Par phoeb : le 29/10/09 à 12:57:44

Déconnecté
 prête moi tes doigts j'ai un truc à te montrer

si, là, au fond...

Par veronik : le 29/10/09 à 13:19:36

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non!

Par phoeb : le 29/10/09 à 13:45:47

Déconnecté
roooh arrête y va faire la tronche après

Par baldan : le 29/10/09 à 14:14:56

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors j'ai le meme a la maison, le soucis etant qu'il le fait avec n'importe quoi aussi bien granulés que floconnés, j'ai trouvé la solution pour le moment mais faut avoir le temps, je lui donen sa ration par petite poignée et j'attend qu'il est bien fini pour lui en rajouter une.

sinon j'ai fait la meme erreur que toi la premiere fois, bon le véto est arrivé tres vite, il a du le sondé, mais je ne l'ai pas laissé se rouler, par peur de la colique, et le véto m'a expliqué qu'il voulait se rouler pour se debloquer, il m'en a fait 3 et a été sondé les trois fois, maintenant sa va par petites quantités comme ca ca se passe bien

Par Borane : le 29/10/09 à 14:54:10

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord avec Tessa : l'engouement peu prendre différentes formes : le violent très imperssionnant où le cheval essaie de régurgiter où ça ressort par les naseaux (je l'ai vécu plusieurs fois) et le petit engouement, ça resté coincé mais pas grand chose de coincé et les symptomes sont exactement comme le décrit phoeb (je l'ai également vécu avec mon autre trotteur) : arrête de manger, encolure basse et... se couche !

Par veronik : le 29/10/09 à 15:14:07

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 non, Tessa a raison.
Un engouement est un engouement.
Il n'y a pas de 1/2 engouement.
La seule différence est le seuil de douleur qui peut être différent d'un cheval à un autre
et
le temps qui fait que suffisamment de salive est sécrétée pour que ca remonte par les naseaux, par trop plein.

Et un truc pour désengouer: faire une très grande peur au cheval.

Par sheytana : le 29/10/09 à 15:19:59

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Perso pour avoir vu des engouements sur 3 de mes chevaux, les symptômes étaient à chaque fois différents....

Y'en a un qui ne crachait pas mais toussait encolure basse, l'autre qui crachait, toussait et se roulait, et le dernier qui se roulait et avait des spasmes, mais ne crachait pas et ne toussait pas

Par Borane : le 29/10/09 à 15:32:31

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Veronik, un engouement est un engouement mais si le cheval n'a avalé rond qu'une faible quantité d'aliments ceux-ci passent plus rapidement qu'un cheval glouton qui a avalé rond une grosse quantité, qui forme donc un gros bouchon oesophagien

Par phoeb : le 29/10/09 à 15:46:27

Déconnecté
 mouais, donc c'est vraiment pas de la colique, c'est bien le fit qu'il ai mangé des granulé, et d'une manière ou d'une autre, c'est mal passé dans la plomberie...

merci à tous en tout cas

Par cyberds : le 29/10/09 à 15:50:12

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

bouchon qui devient colique??? Par phoeb

Je lui passais le bouchon quand je me suis aperçue qu'il ne mangeait plus, mais il restait encore une tout petite poignée de granulés...puis je le vois, tête basse, le regard un peu vide...euh là ça va

ben c'est ta faute, aussi !

Par phoeb : le 29/10/09 à 15:55:42

Déconnecté
zut me suis faite grillée

Par presdallys : le 29/10/09 à 16:02:03

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 bouchon oesophagien très connu chez Destrier club, du à la mélasse de betterave
soit tu ne donne plus de granulés seuls, car le problème va devenir de plus en plus fréquent, soit tu changes de marque...

Par veronik : le 29/10/09 à 16:22:37

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pourquoi chercher midi à 14h??
Il suffit de mouiller l'aliment, c'est d'ailleurs ce qui devrait TOUJOURS être fait.

Borane: Oui, on n'en finit pas...il y en a qui sont bouchés plus que d'autres,
Et avec des produits différents,
et
et.
Mais un bouchon reste un bouchon.

Et ne se tranforme pas en colique, ca c'est sûr, même si je n'avais pas relevé. Les ethiologies étant différentes

Par phoeb : le 29/10/09 à 17:20:55

Déconnecté
presdallys: merci de l'info!

On m'avait déjà renvoyé sur Sanders pour ça...mais maintenant, c'est bon, j'ai compris le message si je peux trouver du reverdy tant mieux, sinon ben ça sera du dynavena pour cet hiver...en attendant là, ce sera aliment trempé

Par Borane : le 29/10/09 à 17:31:17

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est certain veronik, rien à voir avec une colique !

Pour mon gros glouton, je mets une grosse pierre dans son seau, ça l'oblige à manger doucement. Je pense d'ailleurs le faire avec l'autre moins glouton. Et l'hiver je rajoute de l'huile qui permet de mieux faire glisser les granulés.

A noter : certains chevaux n'aiment pas les granulés mouillés. J'espère que ce ne sera pas le cas du tien phoeb !

Par nénédu30 : le 29/10/09 à 17:38:37

Déconnecté

La mienne a des céréales mélangés avec des espèces de granules (horse 3000) et elle me fait des bouchons de tps en tps = contraction de l'encolure, se couche, secoue la tete et abatue... très impressionnant a voir.

les granulés vous les mouillez juste avant?

Par phoeb : le 29/10/09 à 17:39:00

Déconnecté
 Borane: arrête de rêvé, tant que le gout est là, ça passe pour te dire, il m'a un jour foutu la honte de vant des amis du gérant: il s'est obstiné a vouloir une pomme...totalement pourrie, j'ai du mettre le pied dessus, et encore il cherchait à attrapper ce qui en dépassait et les médoc des autres aussi

Par phoeb : le 29/10/09 à 17:41:23

Déconnecté
nénédu30: oui, disons 5 minutes avant...tu verra qu'ils gonflent d'ailleur très très rapidement, et c'est qui cause des bouchon chez les chevaux ont tendance à précipiter pour manger: ils avalent sans prendre le temps de mâcher, donc la salive n'a pas le temps de faire gonfler le granulé dans la bouche...mais il gonfle dans l'oesophage

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval