Forum cheval
Le Forum Cheval

Importance mental des parents pour poulain

Sujet commencé par : susana - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par susana : le 29/10/09 à 09:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 J'aimerais profiter de vos experiences : le mental des parents d'un poulain est il vraiment révelateur du futur mental du poulain ? merci pour vos avis !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par calamity jane : le 29/10/09 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je crois qu'on était sur 75% du père et 25 % la mère? à la naissance tout du moins.
et après, les facteurs élevage, homme, interfèrent.

En tout cas, y a des lignées de caractériels reconnues.

Par OMBRAGEUSE : le 29/10/09 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Et des étalons qui produisent des poulains au mental excellent quel que soit la jument... et le contraire existe aussi......
En tout cas c'est quand même une des premières choses à regarder quand on choisit un poulain

Par OMBRAGEUSE : le 29/10/09 à 09:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Par contre il faut bien faire la part des choses entre un mental incertain "de naissance" et un caractère difficile provoqué par de mauvais traitements ou un manque de contact, etc...
Ensuite la mère transmet beaucoup de ses travers par mimétisme du poulain (jument très speed, anxieuse, qui s'adapte mal aux changements, peureuse,etc...)

Par bilou01 : le 29/10/09 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Effectivement il y a une part génétique dans le comportement et le papa a une importance....

Mais ceci des étalons réputées caractériels ne produisent pas caractériels (ex: Diamant de Semilly et l Arc) car leur comportement est du à leur éducation (dans les 2 cas, poulains orphelins)...

Par Tessa : le 29/10/09 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
bien sûr que cela influe.
Mais ce qui influence aussi ce sont les conditions de vie du poulain.

Un poulain élevé par une jument au caractère fort (pour ne pas dire "méchante" aura de fortes chances d'imiter sa maman.

Un poulain séparé de ses parents très tôt et mis avec des congénères de son âge n'apprendra pas certaines règles importantes liés à l'éducation parentale.

L'idéal, mais on est d'accord que c'est compliqué à mettre en oeuvre, c'est le poulain élevé par ses 2 parents au sein d'un groupe.

Par lilibal : le 29/10/09 à 11:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
tessa, si le poulain est elevé par deux jument, une, sa mère avec un caractère doux, elle est dominé, l'autre dominante avec un caractère fort . il se passe quoi pour le poulain ?  

Par al : le 29/10/09 à 11:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jpense qu'à part des étalons ayant déjà bcp de poulains, sur lesquels on peut effectivement faire des "pseudos-statistiques", on ne peut pas dire grand chose, l'environnement joue tellement par rapport au mental "de base" qu'il est difficile de faire la part entre l'inné et l'acquis.

rien que sur mon vieil hongre, y'a 12 ans, il était considéré comme franc barge, limite dangereux à monter (enfin, meme pas limite ), on se disait: heureusement qu'il a pas eu de poulain, ce fou!
et maintenant, une vraie crème, toujours aussi vif, voire plus,mais un mental sans commune mesure...
et des exemples comme ça, y'en a des milliers!


je connais une éleveuse qui a récupéré une magnifique DSA de la boucherie, la jument est vraiment "sauvage", dans le sens où seule l'éleveuse peut à peine la toucher, pour la faire changer de pré, elle suit les autres, on ne peut pas la marcher en longe, elle fuit sans cesse.
mais elle fait un poulain magnifique chaque année, très doux et proche de l'homme à chaque fois, meme s'ils sont parfois timides à la naissance, une fois sevrés, ce sont des petites crèmes!

Par al : le 29/10/09 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lilibal: la jument dominante va transmettre ce caractère au poulain. à l'inverse, un poulain de jument dominé sera rarement un dominant au sein du troupeau.

après, génétique ou acquis ptètre less deux, mon capitaine

Par lilibal : le 29/10/09 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 al ,dans mon cas, la mere du poulain serait la jument dominé, mais qui cohabité avec une dominante .

Par al : le 29/10/09 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors en théorie, ton poulain aura un caractère de dominé.
en théorie, hein

Par lilibal : le 29/10/09 à 11:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ok! merci !

Par calamity jane : le 29/10/09 à 11:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben à la naissance, le poulain porte en lui les caractères de ses parents, avec souvent le caractère du papa plus marqué. Avec l'évolution sous la mère, ça rééquilibre un peu caractère du père / caractère de la mère, puisque comme cela a été dit, la mère enseigne à son poulain qui apprend par mimétisme.

C'est pour ça que sur des mères à caractère bien trempé, soit on ne les fait pas reproduire, soit, si elles sont vraiment qualiteuses, on sèvre le poulain assez tôt et on le colle au pré avec plein de poulains pour qu'ils se fassent leur vie entre eux. Ca limite les dégâts (je pense aux juments ombrageuses, qui ont un sale caractère à pied).

APrès, y a des lignées reconnues pour faire du franc gentil, et d'autres qui font généralement du carafonné du cibouleau.
L'Arc, Rantzau, Galoubet, Dino de Dampierre (euthanasié par les HN tellement il était dangereux), et d'autres encore sont plus que délicats, et leur production ne déroge que rarement à la règle.
Si on les utilise, faut vraiment avoir une jument super-bisounours par exemple. Faut vouloir prendre le risque.
Quand on voit que le haras du Bois Margot a mis l'Arc de Triomphe sur une jument par Papillon Rouge, et en a sorti un étalon, faut aimer les défis!

Par al : le 29/10/09 à 11:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à l'inverse je connais 2 étalons, bon, peu connus, mais ptètr que ça dira qqch à certains: baladin d'amour HN et bambou des pins HN.
le second est le père de la jument de ma soeur, le premier est père de très nombreux poulains en alsace.
j'ai rencontré les deux, tous les deux adorables, surtout bambou (je l'ai monté à cru en licol pendant mon stage aux HN, jme suis faiite un peu taper sur les doigts ), et "bizarrement", tous leurs poulains sont réputés faciles et gentils

Par Tessa : le 29/10/09 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est clair que certaines lignées sont connues pour leur caractère... les Almé n'étaient pas tristes non plus.


Par calamity jane : le 29/10/09 à 12:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, faut savoir ce qu'on croise et pour qui.

SI on croise des machins bourrés de qualités sportives mais au carafon d'enfer, réservés à des cavaliers pros, en connaissance de cause, pourquoi pas... encore que, si on produit, un cuir, qu'est-ce qu'on en fait si le péquin lambda peut pas poser un demi-fessier dessus sans faire une dernière onction...

Le problème, c'est que par effet de mode, ces machins carafonnés pour cavaliers plus qu'avertis, on les retrouve aussi sur les juments d'élevage amateur voire "très amateur", ou de particuliers doux rêveurs qui ne se rendent pas bien compte du phénomène. Et qui se retrouvent avec des broncos sur les bras.

ou également, s'ils sont pas bons et refourgués à des particuliers, faut avoir un peu de nez pour regarder le papier et se douter qu'il peut y avoir un loup...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval