Question trotteur français
Sujet commencé par : Ponyexpress - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar Ponyexpress : le 29/10/09 à 10:59:53
Dire merci | Pourquoi chez les trotteurs français, certaines juments sont dites interdites de repro ? Pourquoi pas dans les autres races ? Merci d'éclairer ma lanterne ! |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par dogun : le 29/10/09 à 11:06:37
Dire merci | pour restreindre le nb de naissances, les proprio touchent alors une prime...Et en plus, pour être autorisée de repro en TF, il y a une histoire de qualifications ->Lien Message édité le 29/10/09 à 10:58 Message édité le 29/10/09 à 10:59 |
Par Ponyexpress : le 29/10/09 à 11:04:52
Dire merci | Comment sont "sélectionner" les juments interdites de repro ? Il n'y a pas ce problème chez les autres races ? IL y a tant de trotteurs que ça ? |
Par texane40 : le 29/10/09 à 11:21:55
Dire merci | je viens d'apprendre quelque chose =) |
Par lilibal : le 29/10/09 à 11:27:33
Dire merci | bah aparement, enfin l'assoc qui m'a vendu ma jument nous a dit que les jument avec un mauvais temps et qui faisaient plus de course étaient interdite de repro AVEC UN ETALON TROTTEUR mais apparement si je veux faire pouliner la mienne avec un psar bah je peux ! |
Par lilibal : le 29/10/09 à 11:28:11
Dire merci | et on le sais parce qu'il y a un gros tampon rouge avec ecris jument interdite de reproduction sur le carnet |
Par texane40 : le 29/10/09 à 11:32:02
Dire merci | Oui mais tu peut faire faire un poulain sans papier avec origine non constatée !!! |
Par lilibal : le 29/10/09 à 11:35:36
Dire merci | sans papier avec origine non constatée mais tu peux faire sa avec un étalon agrée je crois |
Par harasdefly : le 29/10/09 à 13:29:48
Dire merci | Bon y'a 2 choses. d'abord une pouliche TF qui nait n'a pas le droit de produire du TF. Ce droit, elle doit le GAGNER. Soit sur sa genetique (si elle est fille de pouliniere 1° categorie), elle pourra alors etre saillie a 5 ans Soit sur ses performances : il faut qu'elle gagne une course ou fasse un record A ce moment là, elle aura le droit de reproduire en TF. Sinon, elle ne peut que reproduire en croisement : OC, DSA, CS, SF .... Elle a alors droit de faire 5 poulains. Il faut que là-dessus elle en qualifie au moins 1, sinon elle sera SUSPENDUE. cad qu'elle pourra encore reproduire en SF, CS, OC etc mais plus en TF jusqu'à ce que ses poulains la re-qualifie. Apres, il y a un autre pallier : il faut qu'elle est au moins un poulain 1° categorie avant 13 ans, sinon elle est aussi suspendue. Apres : une jument AUTORISEE A REPRODUIRE EN tf, et non suspendue peut toucher une prime de retrait. Cette prime est DEFINITIVE et exclue la jument de TOUTE REPRODUCTION sous peine de tres lourdes sanctions. tu ne peut alors plus du tout la faire reproduire : MEME EN OI ... apres, c'est toujours pareil ... pas vu, pas pris pris : mal !!! |
Par harasdefly : le 29/10/09 à 13:34:11
Dire merci | sans papier avec origine non constatée mais tu peux faire sa avec un étalon agrée je crois un etalonnier qui laisse son etalon approuvé saillir une jument interdite de repro risque de tres tres lourdes sanctions ... |
Par lilibal : le 29/10/09 à 13:42:50
Dire merci | ah ouais ?? tiens, je me coucherais moins bete ! |
Par vanou85 : le 29/10/09 à 13:46:02
Dire merci | C'est bien compliqué tout ça... mais au moins, j'aurai apris quelques chose! |
Par Katia40 : le 29/10/09 à 23:48:18
Dire merci | Intéressant. Je récapitule parce que je voudrai être sure d'avoir bien compris (ou pas). Une jument "suspendue" ne peut donc pas toucher de prime de retrait. Elle peut reproduire, mais pas en TF. Au moins jusqu'à 13 ans, après, on sait pas ce qu'elle devient...!! Une jument (disons de 10 ans car y'a un âge limite, je crois) retirée définitivement de la repro qui ne doit être saillie par aucun étalon sous peine de sanctions, bref la totale, c'est forcément une jument pour qui on a touché une prime de retrait. Non? Il me semble comprendre que l'intérêt de l'éleveur, c'est de toucher la prime et de vendre la jument plutôt que de garder une poulinière qui reproduit en croisement. Ou je me trompe? |
Par harasdefly : le 30/10/09 à 09:15:03
Dire merci | Une jument "suspendue" ne peut donc pas toucher de prime de retrait. Elle peut reproduire, mais pas en TF. Au moins jusqu'à 13 ans, après, on sait pas ce qu'elle devient...!! un eleveur TF eleve du TF ... il ne va pas s'emmerder a faire naitre 3 SF pour "occupper" sa jument. SI elle est bonne, que plusieurs de ses poulains courrent bien, il va la garder en esperant que la suspension tmobe (suffit d'un produit 1° cat, et elle peut reproduire jusqu'à la fin de sa vie ) mais en effet : elle ne peut pas toucher la prime, donc soit "on" la touche avant, soit on la vend pour jument de losiir ou pouliniere SF, DSA, OC ... Une jument (disons de 10 ans car y'a un âge limite, je crois) retirée définitivement de la repro qui ne doit être saillie par aucun étalon sous peine de sanctions, bref la totale, c'est forcément une jument pour qui on a touché une prime de retrait. Non? oui si elle est interdite de tte repro, c'est qu'elle a touché la prime. ce qui veut dire que c'était une bonne puisqu'elel avait le droit de reproduire en TF pour avoir droit à la prime Il me semble comprendre que l'intérêt de l'éleveur, c'est de toucher la prime et de vendre la jument plutôt que de garder une poulinière qui reproduit en croisement. Un eleveur TF eleve du TF, il va pas se faire ch*er a elever des SF : il n'y connait rien, n'a pas le marche, pas forcement la place .... donc oui : il touchera la prime, et vendra la jument pour du loisir comme un "hongre" (ce qu'elle est administrativement devenue ) çà lui comblera une petite partie de ce qu'il aura perdu avec ... |
Par Katia40 : le 30/10/09 à 22:00:11
Dire merci | Merci harasdefly! |
Par epine62 : le 31/10/09 à 16:19:36
Déconnecté Dire merci | bon moi j'ai une jument de 14 ans maintenant que j'ai eu a l'age de 2 an et demi je le savais pas dans le temps pour la prime elle n'a jamais pouliné, trop peur de la perdre du coup est ce que c'est possible de l'interdire de repro pour la prime car la actuellement elle est admise a la repro et qui me sert a pas grand chose qu'elle soit admise |
Par harasdefly : le 31/10/09 à 23:01:33
Dire merci | a partir de 6 ans, tu ne peux toucher la prime que sur une jument qui a déjà eu un poulain TF |
Par Ani83 : le 16/11/09 à 22:35:34
Déconnecté | Oula je dois être blonde, ça devient trop compliqué pour mon petit cerveau xD Ma jument est "retirée définitivement de toute reproduction, aucun étalon ne doit la saillir", donc moi qui voulais une Mini elle, je ne peux pas ???? Franchement si c'est le cas, c'est dégueulasse pour les "futurs proprios ...." -_-' |
Par harasdefly : le 16/11/09 à 22:44:14
Dire merci | si elle est interdite de tte repro, non, tu ne pourras pas avoir de poulain enfin, tu peux toujours "bidouiller" un OI en esperant ne pas te faire gauler ... ou declarer la jument saillie et le poulain né a l'etranger si elle a touché la prime, ce n'est plus une jument, c'est un "hongre" |
Par curly : le 16/11/09 à 22:47:13
Dire merci | moi, ma juju TF a poulinée en 2005 donc admise à la repro en TF. J'ai voulu la retirer de la repro (et toucher la prime par la meme occas). Voila comment ca ce passe : il faut au moins 1 poulain né et immatriculé dans les 3 dernières années suivant la demande de retrait. prime pour jument de 6 à 9 ans : 1500 euros prime pour jument de 9 à 12 ans (je crois) : 1000 euros. Et si tu retire ta jument de la repro AUCUNES REPRO POSSIBLE PAR LA SUITE MEME EN OI !!! |
Par Ani83 : le 16/11/09 à 22:48:01
Déconnecté | Et comment tu "bidouilles" un OI toi ? lol Puis même si je la faisait quand meme saillir, le véto voudra pas me faire la déclaration de naissance ni me remettre le carnet, non ? Oui elle a touché la prime . Il n'y a aucun moyen de changer ce maudit tampon ? J'ai achetée une jument à la base pas un "hongre" lol ou alors on m'a trompé sur la marchandise |
Par Checha : le 16/11/09 à 22:49:22
Déconnecté | harasdeflysi elle a touché la prime, ce n'est plus une jument, c'est un "hongre" moi je dirais une hongrette |
Par curly : le 16/11/09 à 22:57:07
Dire merci | tu peux toujours la faire pouliner et dire au véto que c'est un accident de pré ... |
Par harasdefly : le 16/11/09 à 23:03:27
Dire merci | Et comment tu "bidouilles" un OI toi ? lol Puis même si je la faisait quand meme saillir, le véto voudra pas me faire la déclaration de naissance ni me remettre le carnet, non ? il faut la faire saillir par un male non-agree, ne rien dire. sevrer le poulain puis le faire identifier apres sevrage en Oi bien sur, si tu as un "ami" qui porte le pet aux HN, tu es tres tres mal ... |
Par Alphy : le 16/11/09 à 23:04:02
Déconnecté | Oui tout a fait ... Un cousins éloigner ta demander de garder sont étalon, selui ci a passer la cloture pile au moment des chaleurs et paf trop tard .... Ses vraiment pas de chance ^.^ ( enfin sa dépend du point de vue ) |
Par harasdefly : le 16/11/09 à 23:05:24
Dire merci | tu peux toujours la faire pouliner et dire au véto que c'est un accident de pré ... accident de pre ou pas, t'es mal ! la seule solution c'est de ne pas le declarer ni le faire identifier sous la mere ... puis surtout de ne pas etre pris !! les sanctions sont plsu que dissuasives |
Par curly : le 16/11/09 à 23:06:21
Dire merci | harasdefly n'a pas tord |
Par harasdefly : le 16/11/09 à 23:08:46
Dire merci | Oui tout a fait ... Un cousins éloigner ta demander de garder sont étalon, selui ci a passer la cloture pile au moment des chaleurs et paf trop tard .... Ses vraiment pas de chance ^.^ ( enfin sa dépend du point de vue ) auquel cas on te dira qu'il fallait la faire couler il faut bien comprendre une chose : au depart c'etait une prime d'abattage ! çà a ete transforme en retrait de repro suite aux plaintes des asso de protection animale, mais c'est un contrat moral. le gars qui touche la prime, et TOUS LES PROPRIOS SUCCESSIFS DE LA JUMENT s'engagent a ne pas la faire reproduire. ceux qui ne respectent pas encourrent de lourdes sanctions, mais SURTOUT s'il y en a trop, un jour où l'autre, le retrait de repro sera supprime et on re-obligera a l'abattage |
Par curly : le 16/11/09 à 23:12:30
Dire merci | ceux qui ne respectent pas encourrent de lourdes sanctions, mais SURTOUT s'il y en a trop, un jour où l'autre, le retrait de repro sera supprime et on re-obligera a l'abattage c'est clair !!! |
Par Ani83 : le 16/11/09 à 23:15:14
Déconnecté | Peut-être, mais pour les autres proprios suivants c'est dégueulasse, désolé mais c'est mon point de vue ! Ce n'est pas pour leur faire concurrence que je l'aurais faite pouliner mais pour MOI, parce que rien ne la différencie des autres juments, elle est tout aussi capable que les autres, m'enfin, je sens que je vais engueuler quelqu'un le premier proprio ou les haras nationaux, je sais pas bien encore mais ça va pas tarder ! |
Par harasdefly : le 16/11/09 à 23:17:40
Dire merci | ce n'est pas plus degueulasse que le gars qui fait castrer son male et vend le hongre !! tu le savais en l'achetant ! c'ets tamponné en ENORME et en rouge sur la carte d eproprio et sur presque toutes les pages du carnet !!!! faut pas pousser quand meme ..... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous