Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment reconaitre les Plantes toxiques

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kalena
Par Kalena : le 29/10/09 à 12:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 voila je vais agrandir le paddock de mes chevaux
et c'est la jungle! quels sont les plantes toxique sur la région marseillaise?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Kalena : le 29/10/09 à 14:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 personne!! sniff!!!

Par vanou85 : le 29/10/09 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Il existe des sites internet bien fait pour connaitre les plantes toxiques.

Lien

Et il doit y en avoir d'autres! N'ésite pas à fouiller sur le net!

Par kefiretlome : le 29/10/09 à 15:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Google est ton ami, il y a plusieurs sites où l'on peut trouver les plantes toxiques pour les chevaux. Ensuite, quand tu as les noms, il te suffit de chercher des images, encore avec google, comme ça, tu peux te créer un vrai dico des plantes toxiques et essayer d'identifier celles de ton pâturage.
Il y a aussi des bouquins.
J'en ai un qui est pas mal fait, c'est "l'herbier de saint georges" de Jean Michel Millecamps, aux éditions La Tanière. Ce guide spécifique aux chevaux n'est pas exhaustif, mais il y a l'essentiel.

Après, question plantes toxiques, si tes chevaux ont toujours vécu à l'extérieur, d'une façon générale, ils sont assez prudents. S'ils ont suffisament à manger, il y a relativement peu de risques qu'ils aillent s'empoisonner avec un truc dangereux. Je vois bien comment font les miens. Dans leur pré, il y a quelques trucs classés toxiques. J'essaie de les éliminer au fur et à mesure, mais il reste toujours quelques plants. J'ai du séneçon de Jacob, des colchiques, de la prêle, entre autres. Et bien, les chevaux mangent l'herbe autour, mais laissent soigneusement de côté les plantes qui sont mauvaises pour eux. Comme je ne leur fait pas entièrement confiance, j'essaie bien sûr d'en enlever un max avant de les lâcher dans ce pré là.

La plante la plus dangereuse de toute, c'est l'if. Le cheval meurt en ayant encore de l'if dans la bouche tellement c'est rapide, et 200g suffisent. Toute la plante est mortelle. Le souci, c'est que le cheval ne reconnaît pas la toxicité de l'if, c'est pour ça que c'est si dangereux.

Du côté de Marseille, je suppose que tu dois avoir des lauriers roses. C'est mortel également. Ainsi que le cytise, le robinier (faux acacia), le cyprès, le rhododendron....
La liste est longue !

Par Kalena : le 29/10/09 à 18:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval