La crinière : un caractère sexuel secondaire ?
Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Fanny0013 : le 30/10/09 à 18:49:27
Déconnecté Dire merci | Est ce que posséder une longue crinière est la vertu des entiers ? S'agit il d'un caractère sexuel secondaire ? Les juments peuvent elles avoir de longues crinières ? |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par topsail cory : le 30/10/09 à 18:50:47
Dire merci | J'ai eu un hongre dont la crinière arrivait au genou. Mon cheval entier avait quasi pas de crinière, castré ca a rien changé |
Par Fanny0013 : le 30/10/09 à 18:53:41
Déconnecté Dire merci | Merci pour ta réponse mais un hongre est un entier à qui on a enlevé ses bijoux de famille.... Je parlais de la différence entre entier ou hongre et jument.... |
Par crazyofhorse : le 30/10/09 à 18:56:29
Dire merci | Ma jument a une longue crinière sauf qu'elle a tendance à se gratter, un de mes hongres a une touffe pas possible et l'autre a pas un poil sur le caillou |
Par presdallys : le 30/10/09 à 18:59:24
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36586.jpg] [/url] juj de 5ans... désolée, faut tourner la tête. Par contre elle est bréhaige, mais a pouliné 2 fois |
Par topsail cory : le 30/10/09 à 18:59:42
Dire merci | Ben je connais des juments à la crinière sous l'épaule |
Par nona15 : le 30/10/09 à 19:00:34
Dire merci | Mon étalon a une criniére trés abondante!! alors que les juju hum hum n'ont pas grand chose! |
Par C_cilia : le 30/10/09 à 19:00:35
Dire merci | j'ai connu des étalons avec de magnifiques crinières et d'autres avec 3 pauvres poils sur le caillou... pareil pour les hongres et les juments. Du fait de ceci, je pense donc que ça n'a rien à voir avec le sexe (ni avec la race d'ailleurs, sur 3 frisons dans la famille, dont 1 hongre et 2 juments, une de mes juments a une pauvre crinière miclette comparé aux 2 autres!) mais de la génétique propre de chaque cheval |
Par Nenya : le 30/10/09 à 19:02:31
Dire merci | Les caractères sexuels secondaires apparaissent normalement lors de la puberté. Et souvent les poulains sont castrés avant leur puberté, donc ça ne doit pas jouer je pense. Et puis j'ai un mâle et sa crinière est moche |
Par Fanny0013 : le 30/10/09 à 19:05:18
Déconnecté Dire merci | merci pour toutes vos réponses. C'est un peu comme chez les humains... Certains ont une super qualité de cheveux..D'autres nada quelque soit le sexe.... presdallys ta juju est superbe...Et sa crinière aussi.... |
Par lonestarranchcowboy : le 30/10/09 à 19:14:04
Dire merci | la race y est pour beaucoup un appaloo.. pur... est quasiment plumé un frison... ça peut être démesuré |
Par Fanny0013 : le 30/10/09 à 19:15:35
Déconnecté Dire merci | Ou est passé la tête ducheval au premier plan.... |
Par Desroses : le 30/10/09 à 19:42:11
Dire merci | Les trois entiers de ma pension (ibériques) ont une crinière de Ouf, le quatrième, hongre, a une crinière "normale" Et mon hongre a une crinière "longue" et épaisse (castré à 1,5 ans environ) |
Par Rumba63 : le 30/10/09 à 20:41:16
effectivement la race y est pour beaucoup ... On ne peut pas comparer un frisons à un appaloosa comme le dit "lonestarranchcowboy". Nous avons des juments avec beaucoup de crinières et d'autres avec moins - les étalons pareil. |
Par tianma : le 31/10/09 à 10:56:45
Dire merci | oui, la race aide d'avantage que le sexe à mon avis. Dans l'élevage de lusitaniens où je travaillais, certaines juju avaients des crinières plus fournis que l'étalon. Après, mon hongre camargue avait une crinière jusqu'ax genoux alors que mon entier camarguexPRE avait une crinière certes très joliment ondulée mais peu fournie. |
Par LuneDambre : le 31/10/09 à 11:00:17
Dire merci | La pousse des poils est activée chez l'homme par la testostérone (enfin à faible dose, s'il y en a trop ça a l'effet inverse). Donc on peut penser que chez le cheval (entier) la production de testostérone pourrait donner une crinière plus fournie et éventuellement plus longue. Mais le facteur génétique est aussi très important. |
Par Amghar : le 31/10/09 à 11:03:46
Dire merci | on a les 3 sexes à la maison le male à une longue crinière ( mais ils sont tous comme ca dans sa lignée, hongre, males et juments ) ma jument à une crinière très mince le poney hongre, une vrai touffe ( il est tres entier dans le modele, mais bon c'est un poney bien rustique ) l'autre hongre, il a une crinière épaisse, qui serait longue si il ne l'a dépouillait pas, par contre, elle était bcp plus longue et épaisse qd il était entier. Et son toupet disparais de plus en plus , on dirait un toupet d'apalloo.... |
Par kagnotte : le 31/10/09 à 11:04:30
Dire merci | Moi j'ai un lusitanien x arabe, et il a une crinière moche. Mon étalon arabe par contre a toujour eu une magnifique crinière épaisse et longue. |
Par frip : le 31/10/09 à 11:17:21
Dire merci | ma ponette a une crinière longue et le hongre avec elle en a une courte. |
Par atala : le 31/10/09 à 11:43:50
Dire merci | +1 lones,la race du cheval joue beaucoup,par exemple,un haflinger (entier) : Et un apaloo,beaucoup moin de crins |
Par Desroses : le 31/10/09 à 13:05:56
Dire merci | Le pauvre haflinger, il va brouter ses propres crins ! |
Par marsupylami : le 31/10/09 à 13:14:01
Dire merci | Moi j'aurais surtout peur qu'il marche dessus. Perso aussi long je suis pas fan du tout. |
Par maody : le 31/10/09 à 13:17:44
Dire merci | surtout quand faut déméler!!! |
Par Loustix : le 31/10/09 à 13:23:08
Dire merci | Une jument lusitanienne à ma pension ! On voit pas bien par contre... |
Par marsupylami : le 31/10/09 à 13:31:37
Dire merci | je vous promets avec l'Haflinger, j'ai limpression de voir Mon Petit Poney !! |
Par Amghar : le 31/10/09 à 13:40:03
Dire merci | Et encore, pour un apalool, il est pas mal gaté le dernier ! |
Par fouquette : le 31/10/09 à 13:43:03
Déconnecté | le pauvre haflinger il doit pas être à l''aise avec tous ses crins.. |
Par atala : le 31/10/09 à 14:47:47
Dire merci | Mais en plus le pauvre quand il marche il doit rien voir quoi Mais bon,chacun son délire |
Par goodnightmoon : le 31/10/09 à 14:56:52
Dire merci | Mon poney avait une longue crinière et un très long toupet mais les crins étaient fins (enfin ça faisait pas touffe quoi) Depuis que je l'ai castré (y'a 6 ans maintenant) ,il a la crinière plus courte ,beaucoup plus épaisse (touffue) et son toupet a retrecit comme une peau de chagrin..Et je trouve ça bien dommage j'aimais son long toupet |
Par diabinha12 : le 31/10/09 à 15:26:20
Dire merci | le haflinger ne doit aps voir souvent le pré c est joli de faire de belles photos mais il ne doit pas y etre souvent dans son pré |
Par 4patt : le 31/10/09 à 18:28:58
Dire merci | la race y est pour beaucoup un appaloo.. pur... est quasiment plumé un frison... ça peut être démesuré voila lones a tout dit il est clair qu'un lusi ou un frison sera bien plus fournit qu'un cheval de sang ou un appaloo dans la race même les chevaux ont plus ou moins de crins et la c'est comme pour nous ce'st en fonction de l'adn fournit par les parents j'ai connu un entier lusi avec 3 poils sur le cailloux et des juments avec des abondantes crinière si papa et maman on de la crinière bébé a énormément de chance d'en avoir lui aussi..... si papa a une abondante crinière mais que maman non (ou l'inverse) ben bébé aura possibilité d'en avoir beaucoup comme moyennement comme très peu si papa et maman on peu ou pas de crinière ben bébé ne sera pas fournit lui non plus Message édité le 31/10/09 à 18:21 |
Par SDE : le 31/10/09 à 18:46:06
Déconnecté Dire merci | la race joue bcp mon merens, hongre a une belle crinière épaisse et longue (qui s'est allongée avec l'âge mais aussi l'entretien) la jument espagnole cruzado a de longs crins soyeux assez abondants la ponette shet a une super crinière méga épaisse et double et son jeune, un poney B , OI, a une bonne épaisseur mais pas longs ! |
Par atala : le 31/10/09 à 18:57:55
Dire merci | diabinha12 quesqui te fait dire sa ? |
Par marsupylami : le 31/10/09 à 20:15:09
Dire merci | Moi j'ai ma jument trotteuse qui a une criniere tres epaise, et surtout qui pousse tres tres rapidement. Je coupe environ tous les 6/8 mois denviron 30 cm t la queue j'en parle pas là je coupe tous les 4 mois environ... Heureusement sinon j'aurais depuis longtemps un cheval de barbie Cet été J'avais coupé en un peu avant l'hiver en laisant 15 cm environ ... |
Par SDE : le 01/11/09 à 10:54:18
Déconnecté Dire merci | Atala : les chevaux à méga-crinières en général vivent au box avec des artifices (écharpes, tresses, etc) pour éviter que leurs beaux cheveux s'abîment ou se salissent et on les montre juste lors des shows. Sinon tu imagines ce beau blond vivre en pré intégral, se rouler ds la boue et se gratter aux arbres |
Par chupachupsme : le 01/11/09 à 17:42:40
Dire merci | je ne pense pas qu'être entier castré ou juju change quelque chose au crin. Par contre en fonction de la race cela change. Mais quand on regarde les humain, les homme peuvent avoir les cheveux aussi long que les filles et aussi joli ! |
Par Malaya : le 01/11/09 à 19:43:32
Dire merci | Très bonne question et je dirai meme tres bien posée. Je dirai que oui il s'agit d'un caractère sexuel secondaire. Si un entier merens aura plus de crins qu'un entier paloose, le meme cheval aura toujours plus de crins s'il est gardé entier... que castré. La crinière de Calou s'est nettement améliorée quand il est entré en reproduction. Et... pousse bcp plus au printemps qu'en hiver! |
Par SDE : le 01/11/09 à 20:27:26
Déconnecté Dire merci | Chupa sachant que les poils sont produits par la testostérone et les chevaux par les oestrogènes chacun de nous ayant un dosage personnel de ces deux hormones dans son corps chez les chevaux ça serait l'inverse ? |
Par presdallys : le 01/11/09 à 21:05:20
Dire merci | la race c'est sûr, mais les conditions de vie aussi... impossible d'avoir une crinière aux genoux au milieu des arbres et des insectes ! |
Par SDE : le 02/11/09 à 10:15:41
Déconnecté Dire merci | cette année il y a eu un max d'insectes mon cheval s'est bcp gratté le sommet de l'encolure et a cassé plein de crins ! du coup, lui qui avait une crinière super épaisse, il en a une qui me parait toute fine en comparaison je peux lui faire 5 tresses pas trop épaisses alors que l'an dernier c'était 8 tresses bien grosses ! l'entretien joue aussi car dès qu'on brosse, on enlève les crins morts qui voulaient tomber, ça permet une meilleure pousse |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous