Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'aplombs: ça empire

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Amazon87 : le 30/10/09 à 20:52:47

Déconnecté
 mon cheval a pas des aplombs tip top, il est cagneux, il billarde, mais jusqu'a présent ça posait pas plus de souci que ça.

il marche "comme les mannequins", c'est a dire qu'il pose les antérieurs l'un devant l'autre, sur une même ligne, on le voit sur ces photos par exemple:

les photos datent de cet été, a ce moment la ça ne le gênait pas vraiment.

sauf que depuis quelques temps bah maintenant il se touche
et c'est pire que sur les photos, ses antérieurs se croisent presque quand il marche

et le souci majeur, c'est que quand il se touche vraiment fort il s'emmêle les pinceaux et trébuche

ce soir je l'ai monté, bah franchement j'ai cru 2 ou 3 fois qu'on allait carrément se casser la figure tellement il trébuche fort...

je trouve que c'est pire depuis que mon nouveau MF l'a ferré soit dit en passant...

alors je sais pas trop quoi faire, il est pas spécialement sur les épaules (bien moins qu'avant, d'ailleurs il ne forge plus du tout) donc niveau boulot je sais pas si je peux essayer de corriger ça par des exercices en particulier?

en tout cas je vais lui remettre ses protec car il se met de sacrés coups quand même, et voir avec le maréchal s'il ne peut pas adapter le parage, et la ferrure...

des avis, des idées?????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 30/10/09 à 20:55:59

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu as changé de maréchal ?

Sinon, là, je t'avoue que je ne connais pas du tout ce problème. Je sais pas quoi dire.

Par casimir : le 30/10/09 à 20:59:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut le déferrer ...

vlan

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 20:59:50

Déconnecté
 j'ai changé parce que l'autre il peut pas venir assez souvent, et pour sa seime ça posait problème...

la j'ai essayé celui de la pension, il fait les gros, donc comme la seime ne descend plus j'ai essayé ce MF.

par contre il ne l'a pas fait marcher avant pour voir les aplombs et la locomotion justement, et il me l'a paré et ferré sur l'herbe, le résultat est pas dégueu mais bon...

il avait commencé a trébucher de temps en temps avant que je change de MF, mais la ce soir c'était un peu la cata, j'ai franchement cru qu'on allait se vautrer tous les 2 a plusieurs reprises...

bon faut dire que je bosse dans un pré qui n'est pas plat, mais bon quand même...

il m'avait semblé remarqué après l'avant dernière ferrure (avec l'ancien MF donc) qu'il était plus cagneux qu'avant

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:00:50

Déconnecté
 casimir

je vois pas en quoi ça règlera le problème
une ferrure correctrice serait plus utile que virer les fers je pense

Par casimir : le 30/10/09 à 21:01:14

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sinon sérieusement mon gros trébuchait beaucoup de derriére

une séance ostéo a régler le pb

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:03:22

Déconnecté
 hum tu penses qu'il serait coincé quelque part?

t'avais remarqué des difficultés de locomotion toi?

parce que moi justement je trouve qu'hormis ce souci de trébucher il se déplace de mieux en mieux, il est vachement plus léger, bien moins sur les épaules, il est actif, bref il bosse de mieux en mieux...

Par phoeb : le 30/10/09 à 21:09:57

Déconnecté
 le traits sont souvent cagneux et billardent pas mal...

Combien de temps la ferrure?

Maintenant, si ça empire, c'est que le maréchal à foiré quelque part...

Je te dirais simplement de changer de maréchal à nouveau, car un aplombs qui est encore plus prononcé suite à une intervention, euh...voilà quoi

sache aussi que le poids du fer augmente le fait que le bollarde de par son poids, ça c'est purement physique hein, et pense à même pas à lui coller des fers alus

Par phoeb : le 30/10/09 à 21:10:56

Déconnecté
 l'ostéo peut peutêtre apporter un plus, s'il connais bien ton cheval, il pourra te dire s'il a des soucis, et aussi te dire si ces soucis causent les mauvais aplombs, ou l'inverse...

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:17:18

Déconnecté
 la ferrure a 15 jours maintenant, et j'avais commencé a remarquer ça a la ferrure précédente, donc avec l'ancien MF.

la en fait il a pas de fers pour cheval de trait, il en a de beaucoup moins épais, les mêmes que les chevaux de selle d'ailleurs.

la copine de pré qui débarde a des fers 2 fois plus épais elle par contre.

donc est ce que ça serait mieux de mettre des fers spécial trait?
parce que justement ils sont faits pour compenser le fait que quand un trait tracte, ses pieds se tournent vers l'intérieur lors de la phase d'appui.

alors sinon je sais qu'on peut épaissir et élargir la branche externe du fer, pour qu'il y ait plus de poids sur l'extérieur du pied, et donc empêcher d'aller taper vers l'intérieur le pied qui est en appui...

enfin je vais voir ça avec le maréchal, il avait prévu de mettre des fers "trait" a la prochaine ferrure, la il a remis les anciens qui étaient pas usés.
on va voir ce que ça donne avec ces fers là, qui sont vraiment adaptés aux chevaux "lourds"

Par GGT : le 30/10/09 à 21:19:38

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ça peut très bien venir des épaule

au delà de dire qu'il serait pincé dans un mouvement,

il peut très bien être constitué comme ça,

mais de toute façon une visite ostéo ne fera pas de mal

en "exercice" je n'en connais qu'un seul qui "oblige" le cheval à marcher avec les membres l'un à côté de l'autre, mais je ne sais pas si ça va répondre à ce que tu désires :

exercice des pneus

2 lignes de pneus (5ou6) alignés les uns au bout des autres
et le cheval doit marcher dedans (c'est pas clair du tout ce que je raconte ...)

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:23:01

Déconnecté
 si si je visualise bien l'exercice, mais avec le Ressou qui sait pas marcher ne serait ce pas un tantinet suicidaire

oui ça pourrait venir des épaules, mais c'est bête hein, je sens que ça vient de ses pieds.

après l'avant dernière ferrure c'est la que j'ai vraiment tilté qu'il était bien cagneux, c'était pas aussi "visible" avant

je me trompe peut être hein je sais pas...

Par GGT : le 30/10/09 à 21:26:18

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux y aller progressif,

déjà le faire marcher dans 2 pneus côté à côté,

ce qui revient à dire 1 pas dans le pneus pour voir comment il se comporte,

si physiquement c'est possible de marcher les pieds côte à côte

car si physiquement ce n'est pas possible, il ne fera même pas ^l'exercice lui demandant un pas (un pneu de chaque côté )

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:28:10

Déconnecté
 question con: tu penses que ses PIEDS rentrent dans un pneu

Par phoeb : le 30/10/09 à 21:29:12

Déconnecté
 sans problème

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:30:39

Déconnecté
 j'aurais du dire péniches

je crois qu'on ne peut pas s'imaginer les "choses" sans les avoir vu en vrai

le maréchal a dit qu'en fers "trait" faudra du 9

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:31:00

Déconnecté

Par GGT : le 30/10/09 à 21:33:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à mon avis ça rentre facile

sinon bonjour :

parce que déjà des cloches à enlever c'est pas simple mais alors des pneus ...

sinon il y a des pneus de camions, ou de tracteurs, mais pour les pneus de tracteurs il va devoir lever les membres en +

Message édité le 30/10/09 à 21:26

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:35:10

Déconnecté
 parce que déjà des cloches à enlever c'est pas simple mais alors des pneus

mais

tu m'étonnes

je suis en train d'imaginer le truc, je vais me faire pipi dessus la je crois

Par GGT : le 30/10/09 à 21:36:33

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je suis bidonnée aussi imaginant Ressou paniqué de voir la tête de ses nouvelles godasses,

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:36:34

Déconnecté
 sinon l'était beau ce soir avec son nouveau tapis
ça tombe bien, c'est la même couleur que les protec, donc si je dois les lui remettre

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:38:04

Déconnecté
 mais mouahahahahahaha GGT

imagine le lever le pied, regarder, et sa tronche qui se demande "mais qu'est ce qu'elle a encore inventé cette morue"

Par choupiponey : le 30/10/09 à 21:38:59

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Sacrées gamelles ! ça doit pas être évident de marcher en raquettes pour un cheval

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:42:49

Déconnecté
 ouais sur les premières photos il a fallu pleurer pour que le maréchal daigne venir, donc je te dis pas les assiettes qu'il avait, pire que d'habitude
il me l'a laissé 3 mois avec la même ferrure, j'étais folle!!!!

c'est déjà nettement mieux sur la toute dernière photo, OUF, et ce maréchal là viendra sûr toutes les 6 semaines, gros soulagement

t'en penses quoi toi sinon choupi de ce souci d'aplombs?

Message édité le 30/10/09 à 21:35

Par GGT : le 30/10/09 à 21:43:02

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci

ça me rappelle le début d'un fameux week end moua

ton tapis il est à "tomber par terre" ... vraiment superbe

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:43:58

Déconnecté
 mais sinon même paré court il a de sacrées raquettes comme tu dis, ses pieds sont vraiment immenses, larges, et plats...

les différents MF qui l'ont vu n'avaient jamais vu ça

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:44:51

Déconnecté
 il est chouette mon tapis a 16 euros 95
tiens d'ailleurs tu me diras quand tu voudras que je t'envoie l'autre, que je le lave

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 21:47:28

Déconnecté
 tiens choupi regarde ce que ça donne juste ferré, la photo est prise un peu en hauteur mais ça donne une idée des paluches:

Par choupiponey : le 30/10/09 à 22:08:53

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Phoeb

"les traits sont souvent cagneux et billardent pas mal...

Combien de temps la ferrure?

Maintenant, si ça empire, c'est [peut-être] que le maréchal à foiré quelque part...

sache aussi que le poids du fer augmente le fait que le cheval billarde de par son poids, ça c'est purement physique hein

l'ostéo peut peut-être apporter un plus (...) te dire si ces soucis causent les mauvais aplombs, ou l'inverse..."

Je ne m'avancerai pas davantage, je ne le vois qu'en photo, alors autant dire que la seule chose qui me choque ici c'est la largeur de ses gamelles, car de ses aplombs ni de sa locomotion je ne peux juger...

As-tu changé d'aire de travail pour lui ? Différence de sol ? choses qui le déconcentreraient ? Fait-il cela davantage en balade ou au travail ?

Il doit avoir une sacrée épaisseur de paroi...ton maréchal en enlève-t-il autant qu'auparavant ?

Par choupiponey : le 30/10/09 à 22:14:18

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il n'est pas spécialement posé comme un cagneux sur celle-ci, il fait le beau pour la photo ?

Message édité le 30/10/09 à 22:06

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:16:45

Déconnecté
 ah ben les premières photos il était pas loin des 3 mois de ferrure et vu la tendance de ses pieds a s'évaser, ben le résultat est pas joli joli

d'ou le changement de maréchal pour avoir des parages réguliers...

la je l'ai fait referrer a pile 6 semaines, le maréchal a pas enlevé grand chose, il a même dit que ça aurait pu attendre (bah oui, mais non ça n'attend pas )
niveau épaisseur de paroi je me rends pas compte s'il en enlève autant qu'avant, par contre niveau longueur c'est pareil pas de changement.

alors il a commencé a trébucher en balade, que ce soit dans les chemins (pas forcément pierreux d'ailleurs) et aussi sur le bitume.
par contre cet été, dans les chemins de montagne bien pierreux et les gros dénivelés il avait le pied très sûr et ne trébuchait pas autant

la ce soir j'ai bossé dans un pré en pente, il a pas forcément l'habitude c'est nouveau pour lui.

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:18:11

Déconnecté
 Il n'est pas spécialement posé comme un cagneux sur celle-ci, il fait le beau pour la photo ?

ouais il serait même limite panard sur la dernière photo...

mais elle date celle là, elle doit avoir pas loin d'1 an.

je vais te chercher des photos récentes pour voir

Par choupiponey : le 30/10/09 à 22:18:34

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Au fait, il a toujours chaussé du 9 ? Aurais-tu d'anciens fers à lui pour voir si, en les posant l'un sur l'autre, la taille est la même ?

Par choupiponey : le 30/10/09 à 22:21:53

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
alors il a commencé a trébucher en balade, que ce soit dans les chemins (pas forcément pierreux d'ailleurs) et aussi sur le bitume.
par contre cet été, dans les chemins de montagne bien pierreux et les gros dénivelés il avait le pied très sûr et ne trébuchait pas autant

=> as-tu essayé de l'engueuler, pour voir si ses petits déséquilibres ne seraient pas dûs à un certain comment dire...laisser-aller ?

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:24:03

Déconnecté
 cet été, toujours avec ses palmes

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:28:06

Déconnecté
 => as-tu essayé de l'engueuler, pour voir si ses petits déséquilibres ne seraient pas dûs à un certain comment dire...laisser-aller

bah j'ai pensé a ça en premier, mais non il était actif et concentré sur le boulot, bien en avant, il aurait traîné des pieds mollement en effet j'aurais pas cherché plus loin que ça

pour la taille des fers, les "trait" c'est pas la même marque que ses fers actuels, donc ça chausse pas pareil.
en trait le 9 correspond a la taille 7 des fers qu'il a actuellement.

sa toute première ferrure il avait du 8 (mais paré long a mon goût) ensuite j'ai changé de maréchal, qui l'a paré plus court mais a mis du 8 aussi (trop grands, trop d'éponge, il se les ai arrachés d'ailleurs :levi donc re changement de maréchal, qui a paré pareil, mais mis du 7.

depuis il est en 7 avec ces fers la, le nouveau MF a regardé la correspondance avec les fers "trait", et il faut du 9

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:36:31

Déconnecté
 alors première ferrure en 8 (ou 7 je sais plus du coup ):

euh.... franchement BEURK

2ème ferrure en 8:

la cata:

et après ferré en 7

Par phoeb : le 30/10/09 à 22:41:34

Déconnecté
 ben, écoute, regarde ce que ça donne avec le 9...

Si, avant ça, tu vois que le problème empire, euh là tu appelles direct ton maréchal et lui demande cash de venir, de regarder et de t'expliquer ça.

Sinon, tu peux essayer de choper un maréchal orthopédiste qui voudrait se déplacer, il pourrait peut être te guider, voir faire ton cheval...

Juste question comme ça, pourquoi pas de pied nu, ça marche pas avec lui?

Par choupiponey : le 30/10/09 à 22:45:26

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est un peu dégueux

Ce que je voulais te suggérer, c'était de comparer les fers en posant l'un sur l'autre un ancien et un nouveau, car, sans même parler de différence fer de trait / fer de selle, l'uniformité des pointures n'est déjà pas évidente d'une marque de fer à l'autre alors entre le trait et le selle ...

Ajoute à cela la tournure que leur aura donné le maréchal ...

Par Amazon87 : le 30/10/09 à 22:46:33

Déconnecté
 ben il était pieds nus, jusqu'a ce qu'il me fasse cette énorme seime qu'on voit sur les photos...

les vétos et maréchaux qui l'ont vus ont conseillé de ferrer, j'envisageais cette solution déjà, donc on a ferré, et y'a eu de bons résultats.

la je t'avoue j'ai PEUR de le remettre pieds nus

la seime n'a pas totalement disparu encore, j'ai peur de tenter le diable

donc ouaip le 9 ça serait des fers 2 fois plus épais, mais qui taillent exactement pareil que les 7 qu'il a actuellement.

on les mettra dans 1 mois donc, et je vais voir avec le MF déjà pour qu'il le regarde se déplacer au pas et au trot, et voir avec lui si on peut faire quelque chose au niveau de la branche externe pour modifier un peu la trajectoire du pied.

Par casimir : le 30/10/09 à 22:48:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il a des pieds avec vachement d'évasement vu comment ça part en assiette , forcément il se marche dessus
il y a surement un truc a revoir coté maréchal je suis pas un pro mais ça me parait bizare coté angle de pousse

le mien se déplacait bien sauf qu'il trébuchait de de derriére
l'ostéo a dis qu'il avait un blocage du sacrum

ps: depuis qu'il est pieds nus mon gros ça pousse moins en assiette du coup il se touche moin derriére même quand c'est "long"

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval