Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'attendez vous d'un vendeur en équitation?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:17:36

Déconnecté
 voilà je passe un entretien d'embauche mardi, pour un poste de vendeuse en matériel d'équitation.

pour préparer cette entretien, et répondre aux questions du recruteur, j'aurais aimé savoir ce que vous attendez des vendeurs quand vous achetez votre matos.

je ne rentre pas dans les détails, pour que vous puissiez me dire ce qui vous vient en tête

merci pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 20:19:43

Déconnecté
Qu'il me fiche la paix Et quand je demande un conseil ciblé, qu'il soit au moins informé sur le matos qu'il propose.

Les vendeurs qui me sautent dessus ou qui forcent à la vente, je les envoies bouler en général.

Un seul mot: efficacité!

Par pascale : le 31/10/09 à 20:19:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 1/ qu'ils connaissent le sproduits du magasin.. j'ai besoin de personne pour lire une étiquette..
m'enfin ça, ça vient vite

2/ qu'ils soient compétent en matos... pas forcément en équitation.

3/ qu'il soit aimable et arrangeant ( commande d'articles pas en magasin, retour si ça ne va pas...)

4/ qu'il essaye pas de me refourguer TJS le truc le + cher!

Par ciriolla : le 31/10/09 à 20:21:09

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 qu'il s'y connaisse reellement

cela peu paraitre idiot mais le nombre de fois ou j'ai l'impression de parler extraterrestre en demandant des renseignement sur un produit

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:21:42

Déconnecté
 ouais la connaissance des produits dispo c'est pas toujours le cas, je me rappelle la tête de la vendeuse de décath le jour ou j'ai demandé des bouchons de mortaises, qui étaient dans le catalogue pourtant

elle voyait pas du tout de quoi je pouvais bien parler

Par Loustix : le 31/10/09 à 20:23:11

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En général qu'ils me fichent la paix parce que je fais parti des gens qui viennent soit pour baver devant du matos sans acheter... Soit pour acheter quelque chose de précis ne nécessitant aucun conseil, à part une indication sur son rangement si c'est pas évident...

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:25:12

Déconnecté
 ok je suis pareille, donc je comprends parfaitement ce point de vue, quand je vais acheter un truc je sais ce que je veux et comment ça fonctionne

Par lamenie76110 : le 31/10/09 à 20:26:13

Déconnecté
 Quand jai acheter la sangle (carrement a l'improviste), je ne savait pas quelle taille prendre, la vendeuse mas demander la race, la taille ...., et elle ma donner la bonne longueur ^^

Par GGT : le 31/10/09 à 20:30:12

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le recruteur il va pas te demander ce que le client attend mon Amazon

il te demandera peut être ce que tu pense être une (ou des ) qualité(s) indispensable(s) pour être LA bonne vendeuse,

donc dans une enseigne comme Go Sport,
je dirais :

ordonnée,
disponible et
techniquement supérieure aux clients (ce qui est malheureusement quasi jamais le cas chez eux donc ils DOIVENT t'embaucher)

Message édité le 31/10/09 à 20:22

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:29:51

Déconnecté
 je pose la question pour étoffer mon argumentaire, pour me vendre moi d'abord

pour essayer de faire ressortir mes points positifs par rapport aux clients

comme par exemple le niveau de connaissances pour aider a choisir une selle, tout en prenant en compte que dans la clientèle y'a des cavaliers ayant de solides connaissances, et d'autres qui n'y connaissent rien

Par epona : le 31/10/09 à 20:30:23

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime bien les vendeuses qui disent bonjour en passant, juste histoire de prevenir que ça les ennuie pas si j'ai une question.. Mais j'ai horreur de celle qui me suive du regard et qui arrete toute activité pendant mon passage pour etre a dispo.. Ca m'opresse au possible.

Celle qui aime bien rigoler, mais bon ça c'est parce que je ne suis pas sérieuse, comme par exemple la dernière fois j'était chez decathlon seule pour un likit, j'ai pas pu m'empecher de donner mes gouts, ceux que je prefere, etc.. Elle m'a donner ceux qu'elle préférait aussi et les bonbons qu'elle avait gouté J'ai bien trippé avec elle

Puis aussi qu'elle sache ce qu'elle vend.. c'est saoulant le "pff..chai pas." avec une gueule jusque par terre

Puis surtout, quand je demande un conseil, qu'elle me conseille avec ses connaissances et non pas avec un code barre à la place du cerveau..

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:32:06

Déconnecté
 oui d'accord avec toi epona

Par Nimue : le 31/10/09 à 20:32:08

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ne pas hésiter à parler des aventages et inconvénients d'un produit par rapport à un autre si je demande pour une utilisation précise

ex : quand j'ai demandé un nouveau licol capable de résister à la traction d'un poulain de trait à l'attache, le vendeur m'a conseillé l'idéal par raport à ceux que j'avais "selectionné". Et pas le plus cher mais bien le plus solide avec une belle esthétique.

en général : me fiche la paix mais être "présent" si j'ai une question. Savoir où les choses sont rangées et comprendre qu'on ne parle pas tous le même jargon. Ca peut être con mais en tant que client, j'aime qu'on comprenne ce que je demande sans me regarder de haut si je n'utilise pas le "bon mot".

eeeeeet : sourire !!!

Par GGT : le 31/10/09 à 20:32:09

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'avais compris le but de ta question

tu es sûûûûûûûûûre que tu veux pas un entrainement

t'as pêûr hein

quelques pistes de réflexion pour toi ? non ? en MP ...

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:36:34

Déconnecté
 euh non merci GGT t'es un amour mais j'ai krô peur

ok nimue donc vraiment cibler le produit le plus approprié a tes besoins et être honnête dans ce qu'on te conseille

le sourire ça devrait le faire, entourée de wintec toute la journée je me fais pas de souci

Par sheytana : le 31/10/09 à 20:36:46

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
T'as qu'a leur parler de ta campagne publicitaire pr wintec

Par Tagadaaa59 : le 31/10/09 à 20:38:10

Déconnecté
Alors, voilà ce que j'en pense :

Il dit bonjour, reste présent dans le rayon sans être genant.
Dès que quelqu'un regarde 30 secondes un article, on ne lui saute pas dessus en demandant si il à besoin d'aide alors qu'on regarde juste...
Par contre, quand il a besoin d'un conseil, dire plein de choses, du type conseil d'utilisation et d'entretien etc...
Devoir bien s'y connaître pour aider le plus le client
Après, parler un peu avec les gens pour sympatiser...
Pouvoir conseiller au max selon ce qu'on fait, par exemple pour les selles, les mors etc....

Plein de bonnes zondes pour ton entretien !

Message édité le 31/10/09 à 20:30

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:37:53

Déconnecté
 bah sheyt c'est ce que j'ai fait dans ma lettre de motivation

Par Tagadaaa59 : le 31/10/09 à 20:39:11

Déconnecté
 Enfin, c'est ce me qui passe par tête en ce moment

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:40:02

Déconnecté
 oui ça conseiller le client en fonction de sa discipline, son niveau, son cheval, la régularité de la pratique etc... je l'ai bien mis en avant dans ma lettre de motiv'.

ça me paraît impensable de pas prendre l'ensemble de ces facteurs en compte pour conseiller correctement tel ou tel article.

Par GGT : le 31/10/09 à 20:41:19

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Amazon

au risque d'être un peu rabat-joie sur ce coup je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que tu devras aussi (et surtout) te conformer aux consignes donc faudra faire le tri quand même entre les attentes des clients que tu peux aborder en entretien de recrutement (dans le but d'avoir le poste) et ceux qu'il vaudra mieux laisser de côté car sinon tu n'auras pas le poste ...

bon je te fais un MP même si tu m'as pas dit oui

Par exor : le 31/10/09 à 20:41:29

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 ca me fait penser a quand j avais voulu bosser chez decathlon, je vois une petite annonce dans le magasin, pour les remplacements l été, comme jvenais d'écouter un vendeur qui me disait que la martingale me permettrait de muscler le dos de mon cheval
alors jme suis dit ca va j ai le niveau!
bah jme suis fait envoyer bouler de suite car il fallait le galop 7! j avais trop halluciné lol

Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 20:41:53

Déconnecté
Le dernier coup, je suis allée pour des boots... J'ai demandé:
-quelque chose qui fait pas coincé du c***
-pas de lacets
-qui maintient les chevilles sans serrer
-pour traîner partout

Et donc... M'ont sortit une paire de chaussures de dressage à lacet à 120 euros la bagatelle, en cuir super fin

En pétant un steack, au bout de plusieurs modèles "Inn" proposés... M'ont filé une paire à 30 euros, à scratchs, qui vont dans l'eau mais avec lesquelles on peut monter. Heureusement que je connaissais le catalogue sinon... Pas de boots, vu que j'achète pas des trucs qui correspondent pas aux besoin.

Un exemple typique.

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:43:34

Déconnecté
 oui je comprends GGT, l'employeur te donne des consignes, et toi tu les appliques...

attends je vide ma bouâte

exor oui c'est niveau galop 7 souhaité

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:45:39

Déconnecté
 bon faut pas se leurrer non plus, un poste comme ça c'est plus de la mise en rayon et du rangement que du conseil...

mais bon quand même moi je pense que pour que les clients reviennent t'as intérêt a leur conseiller le bon truc quand même

s'ils sont contents ils reviennent normalement

Par PIROU : le 31/10/09 à 20:46:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 qu'il soit competent bien sur, qu'il connaisse le materiel qu'il vend , c'est la moindre des choses .. souriant gentil et discret ..

l'employeur lui il attent , une personne qui en veut , qui veut faire du chiffre a tout prix , il ne demandera pas de bien conseiller une selle , il demandera , au vendeur de vendre la selle qui est en rayon ou dans le catalogue . la selle ou la marge beneficiaire sera la meilleure .
l

Par GGT : le 31/10/09 à 20:50:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  oui je comprends GGT, l'employeur te donne des consignes, et toi tu les appliques...

euh... non c'est pas ça que je voulais dire

ce que je dis c'est que dans une enseigne type Go sport,

faut pas se mentir, le but c'est le chiffre d'affaire,
donc les vendeurs ... doivent vendre

donc si tu dis que tu vas être honnète dans tes argumentaires de vente, ça sous entends que certaines fois tu laisseras partir le client sans ce qu'il est venu chercher parce que ce n'était pas adapté à la situation ...

et ça je ne suis pas sure que ça passe pour décrocher le poste

Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 20:54:25

Déconnecté
Tu peux être honnête ET efficace:
-bien conseiller, c'est client qui revient en confiance (donc achète)
-miser sur l'esprit d'initiative, si c'est possible: les choses présentées de telle manière rendent le produit plus attrayant
-connaître les produits ET les prix, pour faire jouer les achats.
-être convaincue par les choses
-puis être rapide et efficace, çà aide autant le client que le chef (on est pas sur le dos du client mais on ne reste pas à rien faire)

Etc...

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:55:45

Déconnecté
 oui forcément pirou et GGT vous avez raison

Par stef06 : le 31/10/09 à 21:02:52

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 Moi j'ai postulé dans une sellerie pour un poste de vendeuse et je viens de me faire remballer parce que j'ai pas le galop 7 (je monte depuis l'age de 10 ans, j'en ai 25 et j'ai eu 2 chevaux/poney à la maison donc seule à me débrouiller avec). Ben non ça ne leur va pas. Cela ne prouve pas des connaissances en équitation d'après eux !

Ils m'ont dit non par mail et je leur ai répondu ma façon de penser. Qu'un galop 7 ne veut rien dire. D'ailleurs si vous savez le nombre de fois où ils m'ont dit des bétises dans cette sellerie !

Je leur ai même demandé si leurs vendeurs faisaient des démonstration d'équitation en magasin lol

Enfin bon courage pour ton entretien !

Message édité le 31/10/09 à 20:55

Par Nimue : le 31/10/09 à 21:01:26

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai été vendeuse dans une agence de voyages, c'est un peu le même binz  

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:02:56

Déconnecté
 oui ça je le mettrai en avant, j'ai bien précisé que j'ai le niveau galop 7, pas le papier, et que je suis proprio depuis longtemps.

j'expliquerai bien qu'en tant que proprio j'achète bien plus de matos qu'un cavalier de club, et que je me renseigne dessus régulièrement, parce que c'est clair qu'un galop 7 ça veut pas dire qu'on connaît le matos

Par stef06 : le 31/10/09 à 21:05:16

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 Moi j'estime pas avoir le niveau d'un galop 7. Enfin si mais de ceux qu'il donne parce que tu as payé le stage lol

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:06:11

Déconnecté
 bah je suis quand même montée 3 ans en galop 7, même si je l'ai pas passé...

Par Nimue : le 31/10/09 à 21:06:24

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
un truc tout con aussi qu'on oublie : parles de l'enseigne, montre que tu t'intéresse au groupe, à ses particularités, à ce qui attire le client. Ce qui te plait chez eux et ce que tu peux leur apporter

aussi : parle de l'esprit d'équipe. Pas le genre "l'équitation est une grande famille" (ça le manager s'en fiche) mais du fait de collaborer avec un chef, un sous-chef, des collègues. C'est à la mode maintenant et toute personne vaguement gradée aura un titre ronflant anglicisé... 

Par lilibal : le 31/10/09 à 21:07:39

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi j'attend que le vendeur soit disponible, et t'envoie pas boulet si tu lui demande un truc

mais qu'il te saute pas dessus quant t'arrive, sinon il peut nous dire byebye

qu'il connaisse ces produits, style pour acheter une selle de rando a ma mère on demande a la vendeuse "ele est bien celle la" elle regarde le catalogue et nous lit bah aparement elle est assez confortable avec son siège comme ça patati patata ... sa on le sait deja et voila

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:08:14

Déconnecté
 ouaip bah déjà j'ai acheté pas mal de matos chez eux, et j'en achète régulièrement

oui je vois ce que tu veux dire, c'est clair qu'il faut être capable de bosser en équipe et accepter qu'on te dise ce que tu as a faire

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:08:37

Déconnecté
 lilibal

Par Nimue : le 31/10/09 à 21:09:55

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
là je dit merci et je sors les mains vides...  

Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:10:24

Déconnecté
 pareil

Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 21:13:45

Déconnecté
Bon après, pour le galop 7, çà s'entend.
Oui çà ne veut rien dire, mais le niveau çà veut dire encore moins.
Combien de cavaliers pensent avoir un bon niveau et ce n'est pas le cas? Donc c'est au moins un gage que le cavalier connait quelques bases. Parce que les bases... Pfffiiioouuuuu....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval