Qu'attendez vous d'un vendeur en équitation?
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Amazon87 : le 31/10/09 à 20:17:36
voilà je passe un entretien d'embauche mardi, pour un poste de vendeuse en matériel d'équitation. pour préparer cette entretien, et répondre aux questions du recruteur, j'aurais aimé savoir ce que vous attendez des vendeurs quand vous achetez votre matos. je ne rentre pas dans les détails, pour que vous puissiez me dire ce qui vous vient en tête merci pour votre aide |
Par lilibal : le 31/10/09 à 21:14:11
Dire merci | c'est ce qu'on a fait ! |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:18:32
oui c'est sûr, mais quand je vois certains galop 7 qui ne savent même pas qu'une selle peut ne pas être adaptée a leur cheval, ou qui se posent tout simplement pas la question et qui achètent des trucs juste pour le look (muserolle croisée tiens au hasard) ben voilà quoi... |
Par lilibal : le 31/10/09 à 21:20:56
Dire merci | qu'est ce que ça m'enerve les muserolles croisée ! la dernière fois je vois une amie avec je lui demande tu sais a quoi ça sert au moins ? nan, mais c'est jolie (donc tu vas fermer la bouche de ton cheval pour faire joli ... sympa ) |
Par PIROU : le 31/10/09 à 21:29:43
Dire merci | question et qui achètent des trucs juste pour le look (muserolle croisée tiens au hasard) ben quand tu sera vendeuse , il faudra vendre la muserolle croisé avec le sourire .. et meme en disant que l'on ne fait pas mieux .. c'est en tous cas ce que ton employeur attendra de toi . c'est vrai que les galops ne veulent rien dire , mais un directeur de magasin , qui n'y entend rien en equitation , est bien obligé de tenir compte de ça .et c'est pour toutes les professions pareil ,souvent on embauche des diplomes . |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:32:36
oui faudra la vendre, mais autant savoir a quoi ça sert non? je pense que c'est quand même un plus |
Par GGT : le 31/10/09 à 21:32:40
Dire merci | souvent on embauche des diplomes grooooooooooooos problème français du recrutement d'ailleurs, mais la tendance commence un peu à s'inverser ... commence |
Par stef06 : le 31/10/09 à 21:33:12
Déconnecté Dire merci | La vendeuse qui m'a dit non que j'ai pas un galop 7 voulait me vendre il y a quelques temps des granulés pour un shet qui est bien trop gros. Elle disait que c'était pas bon pour lui de ne pas en avoir ! J'ai d'ailleurs bien envi d'envoyer un courrier à la maison mère pour leur expliquer que les vendeurs de ce magasins sont nuls ! J'ai un ami qui est l'exemple type qu'un galop 7 ne veut rien dire. Il n'a jamais passé aucun galop et il monte mieux que les mono que j'ai vu. Il donnait même des conseils à un il n'y a pas longtemps ! |
Par GGT : le 31/10/09 à 21:34:40
Dire merci | Amaz : oui mais tu ne pourras pas dire au client qu'une muserolle croisée ça ne sert à rien, sinon il ne l'achète pas, ou te prend pour une nulle ou les deux Message édité le 31/10/09 à 21:27 |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:35:10
ah si si ça sert une muserolle croisée, ça y'a pas photo, même que ça serre bien |
Par mistral : le 31/10/09 à 21:35:25
Dire merci | Question : tu as déjà fait de la vente ? travaillé en magasin ? on passe aussi pas mal de temps à la mise en place des produits, au ménage( eh oui ! ). Il faut savoir gérer les retours( voir politique de l'enseigne). Qui gère les stocks ? Tu seras payé à la com ? ou fixe + com ? lors de l'entretien pose le max de question ( ca leur motre aussi que tu es curieuse ...) |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:37:47
ouais mais quand un client te demande un conseil dans le choix d'une muserolle, tu vas pas lui conseiller une muserolle croisée si c'est pas du tout ce qu'il lui faut, après quelqu'un qui vient avec l'idée en tête d'acheter une muserolle croisée, évidemment tu vas pas lui dire de pas la prendre... on peut pas obliger les clients a recevoir des conseils (ils aiment pas d'abord) mais quelqu'un qui vient t'en demander tu peux pas lui vendre n'importe quoi! c'est pas pro |
Par lilibal : le 31/10/09 à 21:39:31
Dire merci | en enfaite : bonne chance, je ^pour toi |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:40:41
oui la mise en rayon, le rangement etc c'est le plus gros du travail j'en suis consciente les stocks, les commandes, etc c'est le responsable de rayon qui gère, pas les vendeurs. le salaire est fixe. les retours d'apres ce que j'ai pu voir c'est a l'accueil, pas directement en rayon. pour les commandes spécifiques des clients c'est le chef de rayon aussi. enfin de toutes façons oui je vais poser des questions sur l'organisation, l'équipe, et les tâches inhérentes au poste. |
Par PIROU : le 31/10/09 à 21:41:01
Dire merci | ou te prend pour une nulle oui en plus , je vois ça d'ici , la ou le galop 7 qui arrive , et qui demande au vendeur , "bonjours je voudrais une muserole croisée" le vendeur "une muserole croisé mais c'est nul " mais poutant c'est mon instructeur qui ma dis que mon cheval serait mieux avec " mais votre instructeur vous dis n'importe quoi le client par s'en rien acheter , mais en plus il dis ben dis donc dans ce magasin il recrutent des nuls |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:42:48
pirou c'est tellement vrai non comme je disais plus haut le mec qui vient pour acheter une muserolle croisée il la prend en rayon, et va la payer, il va pas venir te demander conseil dans ce cas la de toute façon je demande jamais conseils aux vendeurs quand j'y vais |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:45:17
après faut faire la différence entre le mec qui vient et qui te dit "ou sont les muserolles croisées", et le mec qui te dit "il me faudrait un filet, mais je sais aps trop quoi choisir"... dans le 1er cas tu montres ou sont les muserolles croisées, et tu la fermes dans le deuxième cas la tu conseilles et tu proposes ce qui paraît le plus adapté. Message édité le 31/10/09 à 21:37 |
Par Desroses : le 31/10/09 à 21:46:30
Dire merci | Qu'il soit souriant, propose son aide, qu'il sache conseiller...et qu'il pose des questions sur mon cheval ! |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:47:09
desroses |
Par PIROU : le 31/10/09 à 21:54:09
Dire merci | je demande jamais conseils aux vendeurs quand j'y vais ben alors on va suprimer les vendeurs mais le gars qui prend la muserolle , il a peut etre envie de savoir quelque chose au niveau de la taille , ou de voir s'il n'y a pas un modele avec une bouclerie diferrente . et de toute facons un bon vendeur devrait ,meme s'il vois que le client a trouvé ce qu'il voulait, aller le trouver et lui demander , s'il a trouvé ce qu'il cherchait .. c'est une marque de politesse , le client ce sent reconnu . le pb de toutes ces selleries dans les grandes enseignes , c'est que justement le client ne ce sent pas pris en consideration . entre sauter sur un client pour lui fourguer quelque chose, et lui montre que on n'est pas indiferent , il y a une grande diference . |
Par Desroses : le 31/10/09 à 21:54:29
Dire merci | Ben quoi, y'a rien de plus plaisant que de "vanter" son poney ! C'est tout con, mais ça fait plaisir enfin, j'adore causer avec les vendeuses de Padd quand elles me racontent leur vie et vice versa |
Par lilibal : le 31/10/09 à 21:57:07
Dire merci | desroses, ouais, mais sa depend qui! par exemple, moi j'aime bien parler de me s chevaux, mais si le vendeur te prend la tête pendant une heure ... la prochaine fois je l'évite! |
Par Desroses : le 31/10/09 à 21:58:51
Dire merci | Oui non, pas abuser. Genre quand il dit "En tout cas merci" c'est le signal |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 21:59:34
mais le gars qui prend la muserolle , il a peut etre envie de savoir quelque chose au niveau de la taille , ou de voir s'il n'y a pas un modele avec une bouclerie diferrente si je me pose ce genre de questions je vais demander au vendeur évidemment, mais si je sais ce que je veux, et que je le trouve en rayon, bah y'a rien a dire de plus on en revient a ce qui a été dit plus haut, pas sauter sur la personne surtout si elle sait ce qu'elle veut, et attendre qu'on te demande conseil... après j'estime que si tu accueilles les gens avec un sourire engageant, que tu es sympatique et ouvert, bah s'ils ont besoin d'infos ils viendront naturellement te demander sans peur de se faire renvoyer chier non plus ensuite tu as le client paumé, et ça se voit, donc la éventuellement demander ce qu'il cherche ça peut aider |
Par lilibal : le 31/10/09 à 22:00:22
Dire merci | ouais, encore faut il pouvoir le placer !!! |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:00:54
puis pirou les vendeurs a decath ou a go sport ils sont surtout la pour approvisionner le rayon, avant d'être la pour vendre... |
Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 22:01:32
Déconnecté | Oui certains galop 7 ne savent pas, mais majoritairement les cavaliers n'ont pas de si bons niveaux que çà, en général (et moi la première). Même en m'y connaissant un chouillat, demain j'ouvre un magasin, j'ai le choix entre un cavalier à peu de galop et un galop 7, je prend le second. Car je me dis que j'ai plus de chance que le second ait plus de technique de club (et même si le premier est un excellent cavalier d'extérieur qui maîtrise matos et cie, je vois la majorité cavalière, potentiellement cliente, qui fait du club, faut pas chercher loin, le second aura probablement une meilleure idée de ce que veulent les cavaliers de base: moumoutes roses, petits frontaux étoilés et j'en passe... Après il est évident que dans une boutique ciblée extérieur ce sera différent, mais c'est rare). |
Par lilibal : le 31/10/09 à 22:03:10
Dire merci | oh ce odnt j'ai horreur, c'est quand deux vendeuse parlent entre elle (ça je m'en fou) et quand tu leurs demande un truc elle te disent attendez, 2 min ... merci ... |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:03:50
j'aurais une sellerie je préfèrerais privilégier l'expérience et les connaissances réelles, que les connaissances théoriques "de base" et les diplômes... heureusement qu'il y a des employeurs qui raisonnent comme ça, sinon y'a quelques jobs qui me seraient passés sous le nez, avec seulement mon BAC en poche... |
Par PIROU : le 31/10/09 à 22:06:40
Dire merci | puis pirou les vendeurs a decath ou a go sport ils sont surtout la pour approvisionner le rayon, avant d'être la pour vendre... oui ça je l'ai constaté , |
Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 22:09:12
Déconnecté | Cà c'est vrai, mais la réalité c'est que pas mal de cavaliers surestiment leur niveau, donc le papier me donne plus de chance que la base de la foi. Triste mais réel. |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:09:13
je suis pas sûre qu'ils aient le temps de sauter sur chaque client de toute façon pour les conseiller, c'est vachement strict niveau présentation des rayons, et ils passent beaucoup de temps a les ranger pour qu'ils soient toujours nickel, a ça faut rajouter le réapprovisionnement ... |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:12:55
bah pour le niveau concernant le matos c'est simple, tu simules un client qui demande conseil, tu poses des questions assez pointues, et tu vois vite si la personne en face sait de quoi elle parle... ou pas perso OK j'ai pas le papier du galop 7, mais si tu me demandes comment on choisit une taille de couverture, ou un type de couverture (c'est la saison lol) bah je saurai répondre. demande moi la différence entre onguent blond et onguent noir je saurai te répondre aussi... ce genre de choses quoi... pirou en fait c'est a go sport que je postule Message édité le 31/10/09 à 22:05 |
Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 22:14:37
Déconnecté | Cà dépend, beaucoup de cavaliers ont des connaissances livresques. Honnêtement, à part en voyant la personne au quotidien, je ne sais pas comment on peut définir ses compétences. Puis si il n'y avait que çà? Après un connaisseur incapable de voir le travail ou d'ouvrir la bouche poliment, bof quoi. |
Par 59titefleur59 : le 31/10/09 à 22:16:16
Déconnecté | Oui pour des enseignes type Go sport, pas besoin d'être un super pro. Par contre comme le disais Pirou, celui d'en face si il n'y connait rien, va regarder à la présentation et aux diplômes si il y en a plusieurs. |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:16:28
c'est a ça que sert la période d'essai aussi en entretien il faut se vendre, mais si tu tiens pas la route t'es vite démasqué pendant la période d'essai... |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:20:10
chez décath ou go sport, quand ils recrutent, ils te font passer un test en conditions réelles, en rayon. j'avais postulé pour un stage chez décath, ils m'ont lâchée dans un rayon et m'ont juste demandé de ranger une partie du rayon le plus vite possible... ils ne m'ont posé aucune question sur le matos ou quoi, en plus j'avais postulé pour le rayon équitation (candidature spontanée, pas en éponse a une offre d'emploi) et ils m'ont collée au rayon habillement alors que j'avais mis en avant mes connaissances en équitation... alors bon j'ai une amie qui a bossé au rayon équitation, elle avait jamais posé le cul sur un cheval de sa vie |
Par UDADA : le 31/10/09 à 22:20:50
Dire merci | "bonjour madame, je voudrai une selle pour tout faire, vous avez quoi a me proposer"? |
Par laska : le 31/10/09 à 22:23:06
Dire merci | A tout hasard... une wintec? |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:23:17
une wintec 500 madame ils n'ont plus que celle la d'ailleurs ou mieux madame, regardez cette magnifique selle mixte eric thomas en cuir |
Par Amazon87 : le 31/10/09 à 22:23:31
laska |
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