Plus les jours passent, pire c'est.
Sujet commencé par : mateos - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar mateos : le 03/11/09 à 10:34:14
Déconnecté | Voilà, je rencontre des difficultés avec Sérénade. Lorsque je l'ai acheté, elle était niquel pour toutes nos balades, droite et en avant. Depuis l'accident (voiture qui a traversé notre pature il y a maintenant plusieurs années) elle est sur l'oeil. Mais plus sa va pire c'est. Sa a commencé par des demi tours de temps a autres, mais la a chaque balade je m'en tape au moins 3/4. Et au galop et ne va plus drot du tout sur le chemin, écart à droite, écart à gauche... Sa va les 5 premiers metre mais je vous dis pas mon dos comment il en prend. Lorsque l'on est tout avec un autre cheval c'est pareil. Que puis-je faire pour lui redonner confiance? Je ne suis pas une brute, lorsque quelque chose lui fait peur on avance doucement, on caresse, et on avance... elle passe mais là j'ai meme pas le temps de dire ouf qu'elle a déjà fait demi tour. Je l'ai crié la derniere fois pour essayer une autre maniere mais c'est pire donc c'est la douceur qui marche mieux mais bon on avance pas, plus les balades vont, plus les demi tours augmente. |
Par zorelle : le 03/11/09 à 10:44:32
Dire merci | essaye le travail a pied, pour la rassurer, prend les memes chemins que tu fais d habitude mais a pied et tu verra peut etre ce qui lui fait vraiment peur |
Par elphe : le 03/11/09 à 10:47:42
Dire merci | +1 avec Zorelle! Ré-établir des bases seines à pied! Ma juju n'est pas prête à partir seule en balade donc on en fait en main! |
Par mateos : le 03/11/09 à 10:49:10
Déconnecté | quand je suis a pied elle regarde rien. Elle me suis tout simplement, limite en dormant. Montée, elle fait demi tours pour un peu tout ou rien. Une branche tombé (elle passe niquel pendant plusieurs jours et un jour sa ne va plus elle fait demi tour et en arrivant a passer on voit bien que c'est la branche qu'elle regarde en ronflant) Une touffe d'herbe d'un vert différent, une botte de terre... |
Par zorelle : le 03/11/09 à 10:54:46
Dire merci | essaye de descendre quand elle veut faire demi tour et touche ce qui lui fait peur, montre lui que ce n est rien |
Par mateos : le 03/11/09 à 10:57:40
Déconnecté | j'ai pas le temps de descendre avant le demi-tour. Elle marche tranquille, niquel et d'un seul coup hop! Il n'y a aucun truc du genre je me redresse, je ronfle, je serre fort mes oreilles... Aucun indice!! |
Par Mystic2 : le 03/11/09 à 11:02:00
Dire merci | bah moi quand elle faisait demi tour je lui faisait faire moult spin... ca lui a passer l'envie, suivi d'une marche arrière et on repartait... |
Par zorelle : le 03/11/09 à 11:02:49
Dire merci | Ou alors elle te teste, mon trotteur fait ça aussi pour n importe quel raison il décide, môsieur qu' il en a marre et veut faire demi-tour, j ai céder les premières fois et du coup ça a empirer, maintenant je lui tien tête, et c moi qui décide quand j en ai marre, ne te laisse pas faire après c'est dur à récupérer |
Par GGT : le 03/11/09 à 11:07:42
Dire merci | face à ses peurs, il faut que tes carresses interviennent au bon moment c'est à dire que si tu la carresse au moment ou elle a moins peur, c'est bien car tu la rassure, et tu encourage sa décontraction, par contre si ta carresse arrive (malgrès toi) au moment ou elle a peur, toi pensant la rassurer et la calmer tu confirme qu'elle a raison d'avoir peur (dans son analyse à elle) peut être faut-il essayer d'anticiper, et quand tu n'auras pas pu : lui faire faire demi tour dans le sens inverse de ce qu'elle a fait pour te remettre dans le sens initial, et traiter la cause de la peur, ne pas hésiter à mettre pied à terre si besoin est-ce que ces demi tour arrivent environ aux mêmes endroits ? dans des circonstances similaires ? |
Par zigara : le 03/11/09 à 11:08:04
Dire merci | Sur une jument qui avait le même probléme des demi-tour fulgurant, j'ai utilisé le même procédé que Mystic. Ca l'a bien calmé et les demi-tour se sont bien espacés. J'ai aussi continué à rassurer. |
Par stephy92 : le 03/11/09 à 11:09:07
Dire merci | A mon avis elle te teste là Tu la remets dans le bon sens et tu repars... sinon ben tu fais des cercles, des reculés et autres puis tu repropose de partir... elle aura vite compris que c'est plus "confortable" pour elle d'aller tout droit sans faire de manière |
Par mateos : le 03/11/09 à 11:09:14
Déconnecté | Ok, mais pourquoi me test elle? enfin, avant l'accident, tout niquel et la c'est de pire en pire. Mystic2 qu'est qu'un moult spin? |
Par GGT : le 03/11/09 à 11:09:35
Dire merci | ça dépend quand même si le chavl fait demi tour pour rentrer, ou par peur ... |
Par mateos : le 03/11/09 à 11:13:12
Déconnecté | GGT, les demi tours sont rarement au meme endroit, mais je vais faire ce que tu dis, vu qu'elle ne previent pas ses demi tours, je la met en avant et je caresserai lorsque sa peur aura diminuer, quitte a descendre (vais faire la balade a pied lol) Et pour ce qui est du galop? vous avez une explication? Car sans quoi la seul allures sans probleme c'est le trot. |
Par GGT : le 03/11/09 à 11:13:41
Dire merci | mais qu'est-ce qui s'est passé précisément le jour de cet accident ? |
Par mateos : le 03/11/09 à 11:16:24
Déconnecté | Je ne pense pas que se soit pour rentrer car sinon dans ses demi tours elle partirai droit devant elle, mais non, elle fait demi tour et reste arreté (enfin très peu de temps car j'essai d'empecher le demi tour et la fait tourné dans le sens inverse et on y va mais bon, je pense aussi que si elle voudrait rentrer, elle irai plus vite au retour.) J'ai déjà eu se probleme avec elle il y a 2 ans, on traversait la route, on fait 3 pas et demi tour, limite sur la route a la fin, maintenant je traverse a pied et fait un bout comme cela et elle part niquel après, jusqu'a ce qu'il y ai un monstre imaginaire |
Par mateos : le 03/11/09 à 11:24:02
Déconnecté | Pas grand chose sur elle, enfin au niveau physique. Elle était en pature avec d'autres chevaux de la maison et un gas est arrivé a fond dans la pature avec sa voiture (il a précédement traversé une pature de vache sur un bon 50m, puis notre pature pour s'ecraser dans notre poirier.) Il a fait une crise d'epileptie au volant donc pas de sa faute. Les chevaux se sont tous sauvé dans le champs et on a réussi a les récupéré, mais Sérénade a été très choqué, un poney esquinté. Elle n'a pas voulu retourné en pature pendant un moment et plusieurs mois après l'accident, elle était en pature (pas seule) et un quad est venu traiter le champ, j'ai vu la panique, j'ai couru pour aller la chercher, elle a défoncer les fils et je l'ai approcher pres de la grille, tremblante, je lui ai parlait pour la rassurer et la! Elle a sauté la grille! (2 m), (mes mains trembles de raconter ceci car j'ai été moi meme sous le choc) je l'ai vu foncé sur la 2e grille qui mene a la route, j'ai hurlé et ma mere (miracle qu'elle arrive du coté de la route) a crié et secoué les bras pour lui faire peur pour pas qu'elle saute. De la elle c'est arreté et ma mere a reussi a la rentrer au box. je tenai a peine debout et je suis aller la voir, trempé et elle tremblé de partout. Après ses années, cela a été tout un trvail de remise en confiance et elle retourne en pature sans soucis meme si il y a des quad, tracteurs et autres. Est-ce encore une remise en confiance qui se présente pour les balades? Dès que Vertigo aura l'age d'etre monté régulierement, je pense que je metterai Sérénade en retraite. |
Par GGT : le 03/11/09 à 11:27:21
Dire merci | oui ben ... je pense que quelques balades 100% en main seraient peut être pas trop mal apparemment elle a été bien choquée par tout ça. |
Par mateos : le 03/11/09 à 11:40:47
Déconnecté | oui en effet, mais cela fait des années, elle c'est bien remise depuis. Il y a deux ans elle a eu une crise devant la maison, puis plus rien. Et la elle recommence. Cela doit faire 4 ans car sa faisait pas longtemps que je l'avais. |
Par baldan : le 03/11/09 à 11:45:26
Dire merci | mateos, une question qui va peut eter te parraitre bete, mais est tu toujours en confiance dessus? calme? |
Par mateos : le 03/11/09 à 11:47:22
Déconnecté | au que oui, on me dit meme que je devrait y etre moi (enfin rien que du genre d'ajuster mes renes, regarder devant moi et pas les feuilles qui tombent des arbres. Mais c'est vrai que je la trouve plus stresser lorsque je ne parle pas. |
Par dreamoiselle : le 03/11/09 à 14:13:07
Déconnecté Dire merci | Punaise, il y a effectivement un gros trauma ... Les souvenirs vont et viennent, quelque chose a du resurgir dans sa mémoire ... Je voyais ça comme un cercle vicieux de stress auto entretenu : vous vous stressez mutuellement jusqu'à ce que le jument se mette vraiment en alerte et explose. Mais si tu es vraiment relaxe dessus ça n'est pas ça ... Alors, au contraire, il faut peut-être que tu sois plus présente, plus avec elle. Si, de plus, à pied derrière toi elle est cool, c'est qu'elle se rassure avec toi. "Mais c'est vrai que je la trouve plus stresser lorsque je ne parle pas." ça confirme Pour ma part, je ne vois pas pourquoi caresser un cheval quand il a peur confirme ses raisons... Ca a toujours rassuré la mienne ... De plus, les grattouilles sur le garrot font baisser le rythme cardiaque. Poser la main sur le haut de l'encolure n'est pas tout à fait ça mais ça peut faire du bien ... après, il y a sa réaction qui n'est vraiment pas top ... Alors, si tu caresses / pendant ou juste après qu'elle ait fait demi tour, tu prends la risque de renforcer sa réaction (qu'il ne faut pas non plus sanctionner si c'est une réaction de trouille, ce qui est sûrement le cas) Je suis presque sûre qu'il y a des signes avant coureur, mais que tu ne les vois pas : elle se tend, dresse les oreilles, lève la queue ou la plaque etc ... Je pense aussi que des ballades en mains pourraient lui faire du bien. Peut-être en ne la laissant pas trop derrière (si elle dort derrière toi), par exemple dans la position du travail à pied : derrière l'épaule en passant les rênes sur l'encolure... |
Par mateos : le 04/11/09 à 09:06:43
Déconnecté | Ok dreamoiselle, je vais donc reprendre les balades a pied (sa me fera pas de mal de bouger avec elle de toute façon ) Et pour ce qui est du galop, vous avez une explication? Je peux passer un chemin 3 fois au trot, tout est niquel et si je galop dans le meme chemin, c'est limite une catastrophe, je me demande meme defois comment je tiens dessus, tout les foulées elle fait un écart, un coup à droite un coup à gauche. Elle me le fait moin si on est en plaine. |
Par mateos : le 04/11/09 à 13:19:38
Déconnecté | pensez vous que lui mettre des oeillères pourraient aider? J'ai ma marrène qui a des filets comme cela, je pourrais lui demander de m'en preter un pour voir ce que cela donne sur Sérénade |
Par diabinha12 : le 04/11/09 à 13:43:20
Dire merci | a mon avis les oeilleres vont augmenter le stress car elle va entendre des choses qu elle ne va pas voir elle va encore plus etre sur l l oeil |
Par mateos : le 04/11/09 à 13:45:43
Déconnecté | ah, cela ne m'aide donc pas alors. Pourquoi mettons des oeillères aux chevaux d'attelage? Je pensais que c'était pour pas qu'il voit sur les cotés et se concentre sur ce qu'il y a devant eux |
Par dreamoiselle : le 04/11/09 à 20:22:13
Déconnecté Dire merci | Les oeillères, je ne suis pas fan non plus ... Tu peux réexpliquer ton problème avec le galop, j'ai relu vite fais mais je n'ai pas trouvé... En tout cas, le galop est une allure échauffante (liée au stress) car c'est l'allure à laquelle les chevaux fuient. En plus, c'est une allure qui déséquilibre fortement le cheval, plutôt une allure dans laquelle le cheval trouve le plus mal son équilibre (il y a un moment où le cheval est en appui sur un seul antérieur) du coup, le cheval peut avoir l'impression de perdre le contrôle de son corps, de risquer de tomber (déséquilibre augmenté par le cavalier) cela le panique d'avantage et le rend plus difficile... |
Par iberedesloges : le 04/11/09 à 20:32:43
Dire merci | +1000 avec GGT en étho il disent de ne pas reconforter un cheval qui as eu peur ,tu laisse passer la peur par d'autres moyens que les carresses ,moi je lui parlais ,car j'ai eu des passages de demi tours aussi ,des beug.... apres tu peux carresser mais pas pendant le moment de panique tu reconforte dans sa peur "carresse=peur" il faut du temps mais apriori ta louloutte est tres traumatisée a tu essaye la "communication intuitive" |
Par apsara : le 04/11/09 à 20:44:02
Dire merci | pour les balades en main je suis d'accord sur ce qui a été dit .. par contre met ta jument à coté de toi voir limite un peu en avance par rapport à toi ! car c'est facile de suivre .... aide là a étre plus autonome . A cheval occupe là .... travail les arrêts, les déplacements latéraux, les transitions, le reculé ... demi tour sur les épaules, sur les hanches ... ne lui laisse pas l'occasion de planer et de se faire peur toute seule ! quand elle est calme , félicite bcq ! le reste du temps n'hesite pas chante !!! chante encore .... Moi quand je pars seule avec ma jument .. je chante et le résultat est vraiment intéressant ! Ne fais que du pas au début ... en la faisant travaillé un peu ... et quand elle sera nickel au pas ( plus de demi tour ...) commence a re trotté un peu tout en continuant à bosser .... Bon courage |
Par hooky74 : le 04/11/09 à 20:58:23
Dire merci | perso j'ai hooky qui est un peu (beaucoup) comme ça, et pourtant aucun traumatisme en vu pour la mienne. en fait ma jument se mets dans sa bulle quand je suis pas concentrée sur elle ou sur ce qu'il se passe, et donc de temps en temps elle "réalise" qu'y a des choses qui font peur, en gros elle "s'ennuie" et se pimente sa sortie bon hook' ne me fais pas de gros demi tour, mais j'ai droit aux écarts et au hanches en vrac parce que le gros cailloux blanc au retour y fait plus peur qu'à l'aller (par exemple), ben du coup, tout en continuant à avancer, je lui fais faire une incurvation à l'opposé de la terrible chose terrifiante, je repousse les hanches et on repart! en gros jamais je ne m'arrête quand elle me fait son cirque (sauf situation jamais vue ou dangereuse) et surtout je la motiv à se remettre en avant en essayant de la concentrer sur autres choses... bon pour le coup pour toi c'est pas évident puisque tu sens pas venir la tempête, mais y a peut être des signe avant courreur de ce stress en balade, ou de cette comédie si toutefois elle a pigé que c'était rigolo de faire tourner sa patronne en bourrique |
Par mateos : le 05/11/09 à 14:33:32
Déconnecté | dreamoiselle: pour le galop, pas grand chose a comprendre, elle fait des écart à quasi chaque foulée, un coup à droite, un coup à gauche. Mais sa va mieux en plaine. Je l'ai travaillé au longues rênes ce matin, je pensais l'emmener en balade comme cela. Si elle a peur je pourrais lui montrer que je suis la et passer facilement a coté d'elle pour l'aider. Une bonne idée? (faut pas qu'elle se retourne sur moi avec un demi-tour) |
Par riri123 : le 05/11/09 à 14:39:32
Dire merci | met ta longue rene intérieur inversée tu seras en sécurité |
Par mateos : le 05/11/09 à 14:41:40
Déconnecté | merci riri23. Au début je pense etre a coté d'elle dans les premiere balade puis me mettre totalement derriere elle tout en continuant de lui parlait pour qu'elle sache que meme si elle ne me voit pas je suis la. Vous etes du meme avis? |
Par mateos : le 05/11/09 à 14:42:40
Déconnecté | En tout cas, vu que j'ai un peu de poids a perdre, cela sera bénéfique pour moi aussi lol, je vais plus bosser en étant à pied que dessus a regarder les feuilles tombaient mdr. |
Par Ramdam : le 05/11/09 à 16:32:55
Dire merci | pourquoi ne postes-tu pas ce message sur le forum étho, Mateos? tu nous y parles bien de ton poulain qui va super bien... |
Par mateos : le 05/11/09 à 16:45:23
Déconnecté | En effet, je vais y mettre le post merci Ramdam, meme si beaucoup d'aide sont présente ici. |
Par MurielleG : le 05/11/09 à 16:47:01
Dire merci | juste une petite chose qu'on oubli souvent et je le vois à la lecture des posts là ^^ ) le travail à pied ne résout pas les pbs de peur ! tu peux désensibiliser oui bien sur... mais vu son traumatisme.... j'ai un bon ex avec ma louloute! à pied elle bouge beaucoup moins que monté lors d'un passage de camion (touché qd elle était plus jeune) à pied elle te voit, elle te sens et t'entend, si en plus elle a confiance... pas de soucis mais une fois que tu es dessus elle perd ces repères ^^ (une autre fois j'ai montré à une amie que même si la jument avait passé le guet à pied elle ne l'a pas pour autant repassé de suite montée ^^; maintenant plus de soucis) j'ai l'impression que certains traumatismes ne s'oublient jamais, tu pourras peut être qu'aténuern ne serait ce que pour sa tranquilité bon courage à tous les deux... |
Par mateos : le 05/11/09 à 16:59:23
Déconnecté | Merci MurielleG c'est ce que je viens de comprendre en postant sur le post étho, je vais suivre les avis avec attention. |
Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 11:26:55
Déconnecté Dire merci | Je pense que le cheval ne se perçoit pas de la même façon quand il est monté que à pied, c'est sûr que des choses qui sont simple pour lui avec son deux pattes à côté deviennent beaucoup compliquées avec le "sac" sur le dos. Néanmoins, bossé à pied, (et pas juste le promener) peut augmenter la confiance en lui même du cheval et donc le rendre moins craintif monté... J'avais pensé aux longues rênes, oui, mais j'ai eu peur que tu te prennes le cheval sur la tête ... Riri, que veux tu dire par "rêne interne inversée ? La caresse n'est pas nécessairement une récompense, c'est aussi une communication qui peut être rassurante. C'est d'ailleurs plutôt la fonction apaisante de la caresse qui en fait une récompense et non le contraire ... Si vous préférez, on peut remplacer le mot "caresse" par "contact physique" |
Par stephy92 : le 06/11/09 à 12:03:11
Dire merci | qd tu es à pied le cheval se "repose" sur toi, qd tu es sur son dos il a parfois l'impression d'être en 1ère ligne face aux "monstres". Le mien, très trouillard et malmené dans sa jeunesse, me faisait des 1/2 tours et partait plein pot dès que qqch lui faisait peur... y compris dès qu'on croisait un humain en forêt... autant dire que je passai mes balade à serrer les guiboles... On a passé un "contrat" tout les 2 : tu as le droit d'avoir peur, de t'arrêter, de regarder, de ronfler, de sentir... MAIS il est interdit de faire 1/2 tour... On a bcp travailler à pied à toutes sortes de désenbilisations (le pshitt, le stick....), le "monstre" s'arrêtait dès que le cheval s'immobilisait.. donc pour lui l'immobilité est devenue la bonne réponse face à qqch qui fait peur (et c'est plus facile à gérer que les 1/2 tours plein pot) |
Par dreamoiselle : le 06/11/09 à 14:10:40
Déconnecté Dire merci | le "monstre" s'arrêtait dès que le cheval s'immobilisait.. Attention à la desensibilisation par immersion : bien qu'efficace, cela peut avoir de grave conséquence : c'est utilisé en psychologie comportementale humaine : l'individu passe une sorte de contrat il doit tenir en présence du stimilus craint durant un certain temps. Il sait pourquoi, il le choisi (plus ou moins) et surtout il a les moyens, les explications au niveau "raisonnable" de comprendre ce que c'est etc, même si c'est difficile au niveau émotionnel. Le cheval ne peut pas comprendre les tenant et aboutissant, croit que tout est permanent... Bref, on le soumet au truc, on l'oblige à se résigner à la présence de ce qui, d'après lui, va le faire souffrir... Je préfère les méthodes basées sur "l'approche retrait" ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous