Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélanome du cheval gris.

Sujet commencé par : boheme59 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par chaussette586
1 personne suit ce sujet
Par boheme59 : le 03/11/09 à 14:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
  Bonjour,
Je suis cavalière dans un club et la ponette que j'apprécie énormément a une boule au niveau du couard. Je m'en suis apperçu il y a environ un an et quand j'en ai parlé au moniteur il m'a dit que pour un cheval gris il n'y avait pas 50solutions, c'est un mélanome. Je me suis donc renseignée sur des sites, des forums et j'etais rassuré car il ne bougeais pas et elle n'avait pas l'air d'en avoir d'autre. Cependant en 6mois il a triplet, ce n'est toujours pas énorme mais ça la gène, elle se gratte... De plus j'ai peur qu'elle en ai aussi à l'intérieur. Une monitrice m'en a parlé et m'a dit que depuis quelque temps elle a remarqué des changements dans son comportement: elle n'etait pas sociable mais maintenant elle attaque les autres poneys, elle est moin disponible au travail... Et pense que cela pourrait etre lié. Elle m'avait dit qu'elle allait attendre le permier trimestre ( donc jusque decembre) pour voir si elle peut encore assurer les cours sans souffrir. Et qu'elle me préviendrais si il fallait lui trouvé une place en pature. Cependant, je lui en ai reparlé il y a quelque semaine et elle m'a dit que ce n'ettais pas la peine que je m'implique la dedans, que c'est une ponette malade et que les soins couterons trop cher. La derniere fois qu'un cheval a eu un cancer dans le club, il l'avait fait piquer sans prévenir personne, elle n'en ai pas encore la puisqu'elle assure toujours beaucoup de cours mais j'ai tellement peur que ça lui arrive sans qu'elle ai connu une retraite heureuse.
J'aurais donc aimé savoir si vous possédez des chevaux avec des mélanomes comment cela se passe quand ils évoluent même si chaque cas est evidemment différent. Et quels sont les soins dont le cheval aurra besoin.
Merci d'avance.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par ninipinou : le 03/11/09 à 15:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Il faut vérifier qu'elle n'en ait pas à l'intérieur. Une ponette avec mélanomes ne doit pas pouliner car cela accentue le processus. Il n'y a pas grand chose à faire, juste à garder l'endroit propre, graisser un peu si trop sec l'été, ou mettre des désinfectants si cela devient moche. Il faudrait des photos
On a une jument de 18 ans qui a ça et on fait juste des soins locaux et inch'allah. Pose la question sur le forum élevage

Par boheme59 : le 03/11/09 à 15:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
 D'accord merci, à c'est possible de vérifier pour l'interrieur? Je pensais qu'on pouvais pas voir.

Par amazon64 : le 03/11/09 à 15:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ma jument de 6 ans (seulement!) a plusieurs mélanomes sous la queue, à l'intérieur de la cuisse et sur la tête; régulièrement de nouvelles grosseurs apparaissent, mais cela ne semble pas la gêner, ni la faire souffrir. Elle est toujours de bonne humeur, gaie, pas agressive ni avec les autres chevaux, ni avec les gens et elle est toujours agréable à monter. Je ne sais pas combien de temps cela durera ainsi acr effectivement la maladie risque de dégénérer un jour...tous les vétos consultés m'ont dits qu'il n'y avait malheureusement rien à faire .
J'essaie donc de lui assurer une vie aussi agréable que possible, en espérant que son état ne se dégrade pas trop et surtout pas trop vite, mais je me suis déjà faite à l'idée qu'elle ne vivra pas très vieille.
Tu ne dis pas quelle âge a la ponnette en question?

Par boheme59 : le 03/11/09 à 15:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
Désolée pour ta jument Amazone  Elle a une vingtaine d'année et je vais essayer de prendre des photos tout a l'heure


Message édité le 03/11/09 à 15:13


Message édité le 03/11/09 à 15:46

Par reyiel : le 03/11/09 à 16:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2009
128 messages
Dire merci
 notre vieille jument en a a l'interieur de la cuisse droite, et c'est sabiliser. ca ne grandit pas et ca ne rapetisse pas non plus.

ca b'a aucune incidence sur son caractere non plus, c'est toujours un amour.

Par lisis : le 03/11/09 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon cheval commence à en avoir... c'est petit mais c'est bien là

Rien d'autre à noter pour l'instant, et puis il va avoir 20 ans donc...

Par equinzenhorse : le 03/11/09 à 18:54:34

Déconnecté
 j'ai vécu la meme situation avec ma jument il y a 10 ans. si je peux te donner un conseil, ne pas la laisser souffrir si tu le peux.
ma jument en avait sous la queue puis dans le cou puis sur les joues. son caractère a changé elle est devenu agressive car elle avait mal en fait.
en gros le véto est venu 5 fois en 15 jours pour vérifier son état, il fallait que je lui fasse des piqure tout les jours qu'il lui permettait de faire ses crottins. au bout de 15 jours aucun résultat positif pour ma jument bien au contraire elle commencait a souffrir beaucoup donc j'ai du prendre une décision.
elle me manque beaucoup aujourdhui mais jai pas réfléchi car je ne voulais pas qu'elle souffre plus longtemps.
il faut tout simplement vérifier son état physique et mental, et idéalement il faudrait que ton club la mettre au repos pour qu'elle est une retraite bien mérité.

Par makiro : le 03/11/09 à 20:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 j'ai perdu mon cheval il a 3 mois d'un cancer des gris (mélanomes) , il en avait 1 petit boule qd je l'ai achété ( il avait 6 ans) , ces petits boules ont commencé à grossir d'année en année jusqu'à la taille d'un melon cette année ..... pdt 3 ans , je l'ai surveillé pour savoir si il en fait ses crottins ... puis un jour de l'année dernière , il a donnée des signes de difficultés à crottiner et crier en poussant ( je n'oublierai jamais son cri ) le véto est venu et l'a fouillée pour enlever ses crottins , de ce jour -là ,je lui donnais de la **** ( sais plus le nom ) par oral pour qu'il puisse en faire des crottins mous ainsi des carottes et de l'enrubanné .... au printemps (cette année) rebelote ... donc ce jour là ça été mais j'ai dit que la prochaine fois si il refait faudra prendre la décision ... 4 mois aprés , la veille il crottinait plus , ne mangeait pas , donc véto et l'a fouillé ... mais le lendemain , il a replongé et urinait en sang ( signe que le cancer a atteint les reins ainsi que le foie , la rate ....... le cancer sur les organes commence 10 ans aprés le premier boule ) donc je l'ai endormi pour eviter toute souffrance .... il avait 21 ans . il avait aussi un tumeur de la taille tennis prés sa tête .

donc la seule chose pour que ça ralentit c'est d'eviter l'operation, l'elevage , et ne pas trop le laisser au soleil .

par contre j'ai une jument grise , et a eu son mélanomes à l'age 16 ou 18 ans et n'a que 2 petits boules ... maintenant elle vit tjrs et a 28 ans ...

Par boheme59 : le 03/11/09 à 22:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
 Pour elle aussi c'est apparu un peu avant ses 20ans. Merci équizenhorse et mariko. La retraite: c'est ce que je pensais faire quand la prof m'en a parlé ( car le club se charge pas de la retraite de ses chevaux...) Mais elle a totalement changé d'avis donc je sais pas si je pourrais la récupéré et puis ils "s'en servent" encore beaucoup malgret ça =( Elle mérite tellement sa retraite!! Donc ya pas besoin de beaucoup de soins payant appart a la fin, quand elle arrivera plus a faire ses crotins?

Par lapatateuh : le 03/11/09 à 22:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tout à été dit, hélas il n'y a rien à faire!
Mon cheval en a ds le fourreau.. je sais qu'un jour il ne pourra plsu uriner et ce jour là, ca sera la fin...

Par ninipinou : le 03/11/09 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 UN PETIT ARTICLE
Lien

Par boheme59 : le 03/11/09 à 23:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci

 Et oui j'etais deja tombé dessus quand je recherchais ce que c'etait, merci ninipinou.

Par Juxstine : le 04/11/09 à 00:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma ponette en a sous la queue aussi , pour l'instant tous va bien ,ça ne change pas elle à encore la pèche , lorsque qu'elle est monté elle y va , donc on positive pour l'instant en espérant que ça dure ... on ne connait pas son age , on l'as récupéré elle été enfermée dans une sorte de poulailler & le véto nous a dit qu'elle a du servir pour des expérience parceque sa juguaire est gonflé tellement elle e eu des piqure pauvre ponette .... maintenant elle à la belle vie ,enfin tout ça pour dire que de mon coté cela n'évolue pas , mais c'est une surveillance de tout les jours !

Par boheme59 : le 04/11/09 à 00:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
 ok. Vous pensez que je peux aller voir la prof et lui dire que je me suis renseigné... et lui expliquer?? En même temps j'ai rien a perdre mais je serais tellement déçu si ils refusent de lui laisser la retraite qu'elle mérite tant... Et même si ils me disent oui maintenant ils ne la laisseront pas avant cet été, " faut qu'elle finisse l'année" et puis je leur fait plus trop confiance... je sais vraiment pas quoi faire

Par boheme59 : le 04/11/09 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci




On voit pas très bien mais voila

Par boheme59 : le 04/11/09 à 21:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
  =s

Par Did : le 04/11/09 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 La jument a des amis est morte cet été suite à des melanomes. La jument avait été acheté il y a une bonne 10aine d'année elle avait déjà des mélanomes, on savait à quoi s'attendre. Elle avait 21 ans quand elle est partie et la fin de sa vie n'a pas été simple.
Si tu peux lui offrir quelques mois ou quelques années au pré se serait magnifique.
Après comme les autres, tout a été dit et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.

Par boheme59 : le 04/11/09 à 22:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
 Merci. Jvais essayer de prendre mon courage à deux mains et d'en parler à la prof d'abord et ensuite au gérant alors.
Ell été comment à la fin de sa vie?
Difficulté pour faire ses crotins comme les autres?


Message édité le 04/11/09 à 22:37

Par boheme59 : le 04/02/10 à 15:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
51 messages
Dire merci
 Jsuis allée le voir, le gérant s'en fou un peut car elle est encore " rentable" donc pour lui qu'elle aille un peu en pature ou pas yen a rien à faire :@
Par contre je pense qu'elle en attrape à l'intérieur de son encolure aussi. C'est invisible à l'oeil nu mais elle arrête pas de se gratter dès qu'elle trouve quelque chose à sa porté, chose qu'elle ne faisait pas il y a encore un mois.

J'ai entendu parlé d'un traitement qui est disponible en Allemagne : le cimetidin.
Avez vous des renseignements?
Ou de l'homéopathie, est ce vraiment éfficace?

Par chaussette586 : le 04/02/10 à 16:02:00

Déconnecté
 la jument dont je m'occupe en a aussi en dessous de la queue !!!! elle a 15ans et ça n'évolu !! mais je sais aussi q'un jour ça sera fatale pour elle !! alors j'essaye de lui procuré le plus de bonheure possible

Par ninipinou : le 04/02/10 à 17:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 La clinique véto m'a dit qu'il y avait un traitement cher et pas garanti

Par beeboylee : le 04/02/10 à 18:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un veto chez moi est en train d en traiter plusieurs à coups de ...BCG( vaccin carrément ds les trucs) il parait qu ils viennent de decouvrir que ça aide.Me demandez pas pourquoi.

Par lisis : le 04/02/10 à 18:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 

Par al : le 04/02/10 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 mais je sais aussi q'un jour ça sera fatale pour elle

pas forcément, et heureusement!

Par beeboylee : le 04/02/10 à 18:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui hein... ce sont tres precisement des sarcoides .c est pe pas pareil?

Par lisis : le 04/02/10 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça dépend surtout de l'âge auquel ça apparaît.
Vers 18/20 ans, moins de risque que ce soit ça qui le tue que vers 8/10 ans
ça va avec le grisonnement en général. les chevaux qui grisonnent plus vite ont aussi plus de chance de développer des mélanomes tôt.

Par chaussette586 : le 04/02/10 à 18:36:06

Déconnecté
 al : oui désolé j'ai pas refléchi a ce que je marquer !! !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval