La furie
Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar nikosathos : le 04/11/09 à 17:36:24
Dire merci | Comme d'hab, j'emmène ma jument pour son pansage, elle se braque plusieurs fois en y allant, je me dis "chouette, elle est en forme"... Je met les plots pour me faire un beau rectangle, et j'entame un entraînement pépère, échauffement, alternance des allures, je travaille mon maintien, quelques doublés....et puis je me suis dit qu'on allait s'éclater au bon galop à travers la pâture. Ben tiens, ni une ni deux...saut de mouton et je me retrouve sur l'encolure, elle repars de plus belle et n'écoute plus rien, se dirige droit sur un piquet "veut-elle m'empaller ? (jument meurtrière), le frole et part directos vers la bouillasse, en tournant dessus, elle a dérapée... Donc je la fait tourner pour la calmer...que dalle...coup de cravache sur la croupe, et elle repars de plus belle....et puis badaboum, cul à terre. Autant dire qu'elle s'est prise une grosse baffe et une grosse gueulante. Du coup je repars avec elle en la travaillant à la longe...impeccc, bonne transition d'allure...etc. Je remonte, devinez quoi, c'est reparti pour un tour, mais là je l'ai fait tourner sur elle même (effet tourbillon) pour pas qu'elle recommence son jeu. Après 3, 4 minutes elle se calme, et se remet au pas. Je fais quelques tours au pas, en lui parlant, etc... J'ai vérifié si elle avait mal quelquepart, tout est OK de visu. Pas de problème de matériel non plus. C'est la première fois qu'elle me fait un truc pareil. Il y a 2 jours, on a même profité du champ de maïs qui venait d'être rasé, suis obligé de bien la tenir sinon elle essaie toujours de repartir vers le bercail. Désolé pour la pavé, mais qu'en pensez vous ? Trouble de l'humeur ? Faute du cavalier ? |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 17:42:20
Déconnecté | Donc je la fait tourner pour la calmer...que dalle...coup de cravache sur la croupe, et elle repars de plus belle....et puis badaboum, cul à terre. Autant dire qu'elle s'est prise une grosse baffe et une grosse gueulante. jamais entendu qu'on apaisait un cheval avec un coup de cravache pour moi elle méritait pas la baffe Message édité le 04/11/09 à 17:34 |
Par elphe : le 04/11/09 à 17:41:37
Dire merci | J'avais pas osé le dire mais je le pensais aussi! |
Par Jesss13 : le 04/11/09 à 17:41:46
Dire merci | Ptet mal au dos |
Par elphe : le 04/11/09 à 17:42:17
Dire merci | Perso, quand je sens que ma juju a la connerie dessus, je ne galope pas! |
Par sheytana : le 04/11/09 à 17:42:58
Dire merci | En même temps, le cheval qui me fait un rodéo, j'me vois mal lui dire "merci" C'est un peu normal de sanctionner.... |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 17:44:28
Déconnecté | quand elle fait le con la mienne je la repasse au trot avec un ordre vocal (ooooooohhhh laaaaaaaaaa) et elle ralentit parcequ'elle connait bien ses ordres aussi . et jla repasse au pas ensuite , puis re trot, jla bosse au trot, et pis sinon galop si ca passe mais bon c'est rare qu'elle fasse sa taré maintenant depuis quelques mois elle est bien mieux dans sa tête depuis que j'ai repris les choses sérieusement en éthologie et compagnie un cheval faut savoir l'écouter et pas le baffer dès qu'il fait de travers elle était joyeuse et alors?? |
Par noémmie : le 04/11/09 à 17:45:11
Dire merci | Ostéo, c'est peut être mal au dos. Par contre moi je n'ose pas aller dans les champs de maïs coupé, le maïs n'est jamais coupé à ras, il y a toujours des bouts qui dépasse et qui sont dur en plus, trop risqué, non ? |
Par passionequitation : le 04/11/09 à 17:46:36
Déconnecté | "En même temps, le cheval qui me fait un rodéo, j'me vois mal lui dire "merci" C'est un peu normal de sanctionner.... " +100 |
Par sheytana : le 04/11/09 à 17:46:52
Dire merci | Moi non plus j'aime pas les champs coupés, comme Noémmie.... Mais bon c'est pas l'sujet, perso quand le mien fait le con, il se prend aussi une engueulade |
Par elphe : le 04/11/09 à 17:48:06
Dire merci | La mienne m'a fait un rodéo y'a presque 3 semaines, elle s'est pris une gueulante aussi et après on est reparti au pas tranquille pour apaiser les humeurs de madame! Message édité le 04/11/09 à 17:40 |
Par noémmie : le 04/11/09 à 17:48:29
Dire merci | un cheval faut savoir l'écouter et pas le baffer dès qu'il fait de travers elle était joyeuse et alors?? Justement elle n'a pas a être joyeuse et faire du rodéo quand on est sur son dos, je sanctionne aussi. |
Par elphe : le 04/11/09 à 17:49:19
Dire merci | je sanctionne aussi Mais gueulante ou aussi cravache?? |
Par porto31 : le 04/11/09 à 17:50:41
Dire merci | Justement elle n'a pas a être joyeuse et faire du rodéo quand on est sur son dos, je sanctionne aussi +1 je fais pareil!!! |
Par sheytana : le 04/11/09 à 17:50:56
Dire merci | Justement elle n'a pas a être joyeuse et faire du rodéo quand on est sur son dos---> Pareil, enfin y'a joyeux et joyeux, et ça dépend aussi du cheval... Genre, ma ponette de 13 ans va me faire un rodéo, beh j'm'en fout...J'vais même pas l'engueuler, on sent rien , et elle reste quand même totalement contrôlable... Par contre, mon mérens ou mon AA, qui eux sont jeunes, et bien dans l'âge ou on apprend des conneries, ben j'vais tout faire pour leur faire passer l'envie de recommencer |
Par MurielleG : le 04/11/09 à 17:53:17
Dire merci | elle éytait peut être trop joyeuse (ça luia rrive à la mienne depuis qu'elle a prit gout aux randos -ou grandes balades) mais je pense que tu n'as pas forcément agis de la meilleure manière qui soit pour la calmer... et ça nikos :elle se braque plusieurs fois en y allant, je me dis "chouette, elle est en forme"... ben moi je me dis plutôt : ah on va commencer par un peu par du travail à pied, elle est un peu trop en forme ^^ enfin dans tout ça le principal est qu'il n'ya pas eu de blessés... néanmoins ne refais pas la même chose (enfin à mon humble avis^^) |
Par sheytana : le 04/11/09 à 17:53:25
Dire merci | Elphe> La sanction dépend du cheval, du cavalier, et de leur dialogue habituel... Moi si je gueule sur mon cheval, il sait que c'est qu'il fait une connerie, donc il arrête, en général.... Mais si c'est une trèèèès grosse connerie, genre la dernière fois, j'lui ai dit 1,2 fois d'arrêter de faire le beau pour aller draguer la voisine, il m'a pas écouté, la 3 ème fois, il s'est pris un bon coup de cravache, ça l'a calmé direct Tout ça pour dire, que la punition, faut l'adapter au dialogue et au contexte, on peut pas décider quand on y est pas |
Par elphe : le 04/11/09 à 17:55:06
Dire merci | Merci Sheytana! Le soucis s'est qu'on se connait pas encore avec ma ju donc je ne sais trop comment réagir! C'est une anglo... |
Par sheytana : le 04/11/09 à 17:57:07
Dire merci | Ben moi je t'avoue ne jamais avoir vécut une situation pareille sur un de mes chevaux C'est bien pour ça que j'ai du donner un autre exemple que sur de l'embarcation La seule fois ou mon mérens (il est au débourrage) m'a fait un rodéo, c'est parce qu'il a pris une peur panique d'un hélico, donc j'allais certainement pas le cravacher |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 17:58:26
Déconnecté | pour le joyeuse jrigolais hein mdr d'ou le smiley |
Par elphe : le 04/11/09 à 18:00:25
Dire merci | Ben moi je t'avoue ne jamais avoir vécut une situation pareille sur un de mes chevaux Ben t'as bien de la chance! Moi non plus j'avais jamais vécu ça aussi brutalement! Mais bon je peux m'inscrire au texas car je suis pas tombée! Mdr! Message édité le 04/11/09 à 17:53 |
Par riri123 : le 04/11/09 à 18:08:58
Dire merci | en meme temps nikosathos tu n' aurai pas du: de 1, la taper de 2, vouloir galoper comme on me dit toujours, si ca ne va pas au pas et trot, n' entame pas le galop et travaille sur des choses facile a faire, de facvon a ce que la jument reste sur un point positif et la seance d' apres tu demande les exercices que tu avait prévu avant apres il y plein de choses ma jument était infernale( elle embarquait etc...) et apres examens elle avait mal au dos puis il y aussi la ration, elle est peut etre trop energétique, peut etre faudrai la baisser un peu ou sinon t' as aussi l' option elle n' est pas sortie de defouler au paddock et elle le fait avec toi je pourrai aussi te dire que quelquechose de son environnement lui faisait peur et elle ne t' écoutait pas a cause de ca enfin, y a plein de trucs donc voila elle a peut etre mal au dos seulement quand il y le cavalier, qui appuye sur la selle j' ai deja vue ca aussi |
Par facettie : le 04/11/09 à 18:11:06
Déconnecté | Il est extremment rare que ma juju depasse les bornes en general une remise en place à la voix (engueulade suffit). Maintenant sanctionner un cheval qui embarque direct a la cravache je sais pas si c'est des plus judicieux. Moi perso je pense qu'un fois la bete calmé (meme si c'est un calme relatif et temporaire bref le calme avant la tempete) je l'enguelerais avec un grand et ferme "NON" puis je me mettrais en cercle pour lui apprendre les bonnes manieres : transitions transitions et retransitions avec felcitation a chaque bonnes reponses. souvent quand je sens que ma juju veut me prendre la main : c'est remise au pas le temps que je la sens sous controle, puis trot et a la moindre accélération non demandé remise au pas voir arret. au bout de 10 min de ce jeu la en general elle declare forfait Par contre coup de cul voulant dire : "aller va voir si je suis par terre " diect coup de cravache sur le popotin disant tu me donne un coup je t'en rend un . |
Par facettie : le 04/11/09 à 18:13:38
Déconnecté | Et en general je me paye une bonne tranche de galop seulement apres avoir fait plusieurs galops sous controles en exterieur (ca permet d'avoir un cheval calme parce que deja mis au travail avant donc sous ordre) et jamais dans le sens du retour à l'ecurie |
Par riri123 : le 04/11/09 à 18:17:26
Dire merci | en meme temps, on ne dit pas que la cravache ne peut pas etre utile par exemple ma juju s' est pris un petit coup de cravache sur la croupe l' autre jour car apres 3 ou 4 departs au trot, quand elle fatigue, elle n' ecoute plus les jambes, ni même pour marcher donc j' ai donner un petit coup pour la remettre en avant mais je ne pense pas non plus que le coup soit approprié lorsqu' un cheval embarque, puisque ca le met en avant faut au contraire le rassurer, le calmer etre a l' écoute surtout dans le cas d' une peur ou d' un mal quelquepart apres je sais que beaucoups de clubs apprennent a leur cavalier comme ca le moindre truc, boum un coup |
Par elphe : le 04/11/09 à 18:24:30
Dire merci | je me paye une bonne tranche de galop seulement apres avoir fait plusieurs galops sous controles en exterieur (ca permet d'avoir un cheval calme parce que deja mis au travail avant donc sous ordre) +1! Depuis que j'ai ma juju (3 mois), je ne fais que de l'extérieur (plus pour longtemps car dans 1 mois elle sera en pension en CE)! Bref, j'ai du galoper 1 ou 2 fois! Tant que je ne l'aurai pas bien en main quand je la travaillerai au CE, je ne galoperai pas en extérieur! |
Par Tara12 : le 04/11/09 à 18:24:34
Dire merci | Perso sa m'arrive de m'énervé aussi et je sait très bien que quand la mienne fait trop de rodéo au bout d'un certains temps je m'énerve et si toujours pas calmé un petit coup de cravache pour remettre les idées en place et rappeler que je suis là. Mtn le cheval à aussi le droit de péter son petit cable de tps en tps. Pq il n'y aurai que nous qui soyons de mauvaise humeur? |
Par sheytana : le 04/11/09 à 18:26:19
Dire merci | Mtn le cheval à aussi le droit de péter son petit cable de tps en tps. Pq il n'y aurai que nous qui soyons de mauvaise humeur? ----> Perso je suis assez d'avis que le cheval devrait passer sa mauvaise humeur sans pour autant nous foutre par terre Enfin, ce n'est que mon avis, perso le mien quand il est de mauvaise humeur, il s'arrête |
Par Tara12 : le 04/11/09 à 18:27:36
Dire merci | j'avoue qu'il peut passer sa mauvaise humeur quand on est pas là xD Mais bon tout le monde à des jours sans et des jours avec ^^ |
Par calamity jane : le 04/11/09 à 18:32:57
Dire merci | sur un rodéo, la cravache va être utile car elle va remettre en avant : un cheval qui est actif dans le mouvement en avant, il a nettement moins de possibiltié de faire du rodéo. |
Par frip : le 04/11/09 à 19:06:45
Dire merci | peut-être un problème de dos, si ce n'est pas dans ses habitudes de faire ça. pour ce qui est du petit débat, ma folle dingue a tout à fait le droit d'être joyeuse mais elle doit toujours rester gérable! |
Par nikosathos : le 04/11/09 à 19:39:44
Dire merci | Croyez pas que j'ai la main lourde...je sanctionne de suite, pas une heure après d'une part, et avec beaucoup de retenu, je pourrais culpabiliser mais pour ce coup là non non non. pour le dos, j'y ai pensé, c'est une possibilité. Je suis très proche de ma jument, j'alterne le travail, et je sais reconnaître quand je me fais rembarrer. Ma reprise au début était impecc...je l'ai mise au galop après plus de 30 minutes de pas, de trot et tout le reste (j'attache de l'importance à l'échauffement). Une chose cependant, je la selle et la desselle toujours au même endroit, à l'opposé où je dispose les plots. C'est une piste aussi. Alors, c'est bien l'éthologie et tout ça, mais force de reconnaître qu'il y a un minimum de respect et d'écoute. Elle s'est emballée dans un environnement "sécurisant". Une marlouffe peut pas faire de mal si ça arrive une fois par an. Pour le maïs, c'est vrai qu'il y a des bouts qui dépassent, mais il y a de superbes routes, là où sont passés les tracteurs. Maintenant, au risque de me faire insulter, j'ai trouvé que c'était un bon exercice de concentration. |
Par nikosathos : le 04/11/09 à 19:42:39
Dire merci | NB : la cravache a agit bien après sa première agitation. Maintenant je me dis qu'elle a voullu me jeter à terre. |
Par casimir : le 04/11/09 à 19:47:07
Dire merci | Maintenant je me dis qu'elle a voullu me jeter à terre. la bonne question a te poser c'est pourquoi , elle aurait voulu te jeter a terre quest ce qui sait passer avant , pendant qui pourrait justifier une comportement inabituelle de ton cheval douleur ?? inconfort ? incompréhension ? |
Par vanou85 : le 04/11/09 à 19:48:25
Dire merci | Je comprends ta gueulante; c'est bien d'être de bonne humeur, mais quand on bosse, on bosse. |
Par casimir : le 04/11/09 à 20:01:53
Dire merci | les coup de culs de bonne ou de mauvaise humeur que monté moi ça me parait un peut "bizare" comme façons de s'exprimer je dis ça comme ça hein |
Par nikosathos : le 04/11/09 à 20:06:23
Dire merci | Perso, j'étais aussi de bonne humeur... Mais quand t'es à terre, tu as beau connaître le fonctionnement psychosociologique de la jument, l'homme de neanderthal reviens au galop. Ben ouais, on a compté sur nos compagnons pendant plus de 3000 ans pour faire le commerce, la guerre etc...la voiture n'est apparu que depuis 1900 ap JC. |
Par Amazon87 : le 04/11/09 à 20:06:48
avant d'engueuler, il est bon de se demander la raison d'un pétage de plombs comme ça. j'y ai eu droit y'a 15 jours avec le mien, demi tour et il est parti au galop comme une balle, j'ai failli me viander, en fait le van était garé devant le pré, il en a la phobie, et il m'a embarquée a cause de ça. j'ai crié hooooooooooo en le mettant sur un cercle pour l'arrêter, mais dès qu'il a stoppé je l'ai rassuré. j'imagine pas la cata si je lui avais mis uen torgnolle ou si je l'avais engueulé |
Par Plectrude : le 04/11/09 à 20:18:32
Dire merci | et puis je me suis dit qu'on allait s'éclater au bon galop à travers la pâture. Ben tiens, ni une ni deux...saut de mouton et je me retrouve sur l'encolure, elle repars de plus belle et n'écoute plus rien, se dirige droit sur un piquet "veut-elle m'empaller ? (jument meurtrière), le frole et part directos vers la bouillasse, en tournant dessus, elle a dérapée... Terrain mouillé => cheval qui manque d'équilibre => cheval qui panique et qui fait ce qu'il peut avec ses pieds et son paquet gigotant... ? |
Par CoeurBrun : le 04/11/09 à 20:32:55
Dire merci | Désolé , j'Edite parce que ma réponse ne servait plus a grand chose Je lirai tout avant de parler , désormais ^^ Message édité le 04/11/09 à 20:25 |
Par casimir : le 04/11/09 à 20:34:29
Dire merci | CoeurBrun tu t'ai pas demande pas si l'arthrose ou autre ne rends pas nécessaire un coup de cul pour le déoart au galop de ta ponette (plutot agée) qu'est ce qui te faire dire qu'elle fait méchament ?? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous