Forum cheval
Le Forum Cheval

Reaction vive mouche plate

Sujet commencé par : hugopatcha - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
1 personne suit ce sujet
Par hugopatcha : le 04/11/09 à 19:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Aie aie aie, le cheval que nous venons d'acheter ne supporte pas les mouches plates.
Réaction vive, il envoie ses postérieurs pour les déloger !
Avez vous des chevaux aussi sensibles et que faites vous pour les aider ?

Car cette été ça risque d'être folklo !!!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par phoeb : le 04/11/09 à 19:20:57

Déconnecté
 ben à part le laisser s'habituer...

Par follereverie : le 04/11/09 à 19:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 oui, mon doudou, il les hait.la premiere qu'il a eu il avait sa jambe cassé ben il arrivait a faire du rodeo dans son box, lui enlevé a été toute une histoire et pour finir je me suis pris le coup de pied qui etait destiné a la mouche. du coup je les laissé se demerder. donc maintenant quand il est seul il essaye de s'en débarrasse en se roulant et en tapant. et si ca marche pas il abandonne.

s'il a un copain a proximité, il déloge la mouche et se rue sur son pote en le collant bien et la mouche finit toujours par migrer. La preuve il en avait jamais plus d'une ou deux alors que son pote je lui en enlevé des dizaine par jour!
après y'a les anti mouche mais le mien a horreur quand je les straye, car elle coure partout apres

Par hugopatcha : le 04/11/09 à 19:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 ok le laisser s'habituer ben j'espère que ça va lui passer car c'est vraiment impressionant, il ne fait plus attention à moi, il est obnubilé par cette horrible bestiole !
Donc c'est vrai que je crais qu'il me donne un coup sans le vouloir !
Et j'ai pensé à mon pauvre marechal !!!

Par litipuce : le 04/11/09 à 19:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 S'il ne s'habitue pas, un bon coup d'Endure de temps en temp... Mais enlever les mouches AVANT surtout!

Par hugopatcha : le 04/11/09 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 litipuce, c'est quoi Endure je ne connais pas ?

Par exor : le 04/11/09 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
le mien a decidé cet été de ne plus les supporter, pareil il tape tres fort de derriere pour les chasser, il est tres dangereux quand il fait ca.. et du coup il l a tellement fait fort qu'il s est a moitié claqué la corde du jarret! il en est a 6 semaines de box !
La veto m'a conseillé du tric tec pour les mouche plates

Par hugopatcha : le 04/11/09 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 j'aime pas trop les produits "chimique" je crains ça... Mais si je dois en passer par là pour que personne ne se prenne un coup...

Par Lucie17 : le 04/05/13 à 18:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je remonte le post car un des poneys qu'on m'a confier devient incontrolable quand il en a. Il faut être deux pour lui retirer cette saleté de bestiole.

J'ai entendu que l'huile végétale était efficace mais il faut la mettre directement sur la mouche ou l'on en met sur les parties d'ombre du cheval (fourreau, inter-ars...) et on attend que la bêbête meurt?

Par taraa : le 04/05/13 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le cheval de ma copine est rendu vraiment fou par les mouches plates.
La dernière fois, on a eu le temps de le rentrer de la carrière, de le desseller en jetant la selle au sol avant qu'il ne se mette à démonter son box et son paddock.
Il part comme un fou droit devant, tape, rue.
Il devient complètement incontrolâble, il ne respecte plus rien.
Il est vraiment dangereux pour lui-même et les autres.

On n'a pas trop trouvé de solution.

Par Juliie : le 04/05/13 à 19:10:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16719 messages

628 remerciements
Dire merci
Ma DP c'est pareil, il devient incontrôlable s'il a une mouche plate. On risque de se prendre une postérieur en pleine tête si on essaye de lui enlever.
Pour les enlever, je le douche avec un peu de pression et elles tombent.

Par chris : le 04/05/13 à 19:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 butox : radical

Par cyberds : le 04/05/13 à 19:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu mets de l'huile entre le fourreau et l'anus au pinceau ... les mouches s'engluent et tombent, bien fait !

mon cheval en a eu un jour, ramenées par un camion de chevaux arrivés de la Sarthe ... monté il devenait fou , il essayait de se gratter le fourreau avec les 2 postérieurs en même temps, pas pratique !
je suis descendue, et j'ai cherché ! il écartait les postérieurs pour que je le débarrasse ! j'ai réussi à choper cette horreur et à l'écrabouiller, je crois qu'il m'en est toujours reconnaissant

Par taraa : le 04/05/13 à 19:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il nous a vraiment fait peur la dernière fois on a juste eu le temps de lui claquer la porte du box au nez avant qu'il devienne vraiment dingue.

On lui vaporisait de l'huile de neem à travers les barreaux mais bien trop dangereux de tenter quoi que ce soit d'autre.

Par doudonyx : le 04/05/13 à 19:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 contre les mouche plates.... le vinaigre, c'est radical!!!

ça marche pas contre les autres bestioles mais sur les mouches plates, c'est du tonner!
le problème c'est que l'effet du vinaigre s'estompe rapidement (ne tient pas d'un jour sur l'autre) et il faut aimer l'odeur

Par cyberds : le 04/05/13 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On lui vaporisait de l'huile de neem à travers les barreaux

looool c'était pour le mettre à la broche ??
non, il faut mettre l'huile au pinceau , entre fourreau et anus et être généreux

Par cyberds : le 04/05/13 à 19:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les trucs du net :

Extrait de lavande
Mélangez deux ou trois goûtes d'extrait de lavande (très, très concentré, à ne pas confondre avec les huiles essentielles), avec de l'eau de vie ou bien de l'alcool à 70°vol. Environ deux à trois goûtes de lavande pour 1 litre d'alcool.

Graine de lin
Au même titre que les graines de lin dans la ration, la litière de lin est tout aussi efficace contre ces insectes. Car elles ne peuvent proliférer dedans.

Huile d'olive
Il suffit de s'armer d'huile d'olive et d'en mettre suffisamment sur l'anus, la peau du couard, les mamelles ou le fourreau et l'entre jambe du cheval. L'huile glissante et grasse empêche les mouches plates de s'agripper à la peau du cheval. De plus les mouches les plus ornées qui voudront absolument s'accrocher finiront par s'étouffer dans l'huile. Il est nécessaire de renouveler l'opération tous les trois ou quatre jours.

Huile de tournesol
Pour se protéger du harcèlement continu des mouches plates, badigeonner d'huile alimentaire les endroits où elles ont l'habitude de se poser : anus, fourreau, mamelles, entrejambes...
Les mouches évitent alors de s'installer, et si néanmoins elle se posent, elle s'enlisent dans l'huile et tombent.

L'huile de cade & d'olive
Ce blog (http://alc0ol-et-str4ss.skyrock.com/) nous propose un mélange moins agréable à l'odeur, mais peut-être plus efficace.
''Il faut de l'huile de cade que l'on mélange avec de l'huile d'olive 1 quart d'huile de cade pour 3 quart d'huile d'olive.
Attention : ne pas utiliser pure car trop puissant, et à mettre avec des gants !

Le mir
Utiliser du Mir, ce produit habituellement employé aux tâches ménagères. En diluer un peu avec de l'eau puis, à l'aide d'une éponge, passez ce mélange sous la queue du cheval. Les mouches sont immédiatement envoyées six pieds sous terre, mais elles restent accrochées au cheval.
Il faut alors bien rincer, non seulement afin de faire tomber les cadavres des mouches, mais aussi afin d'éviter que le cheval ne soit irrité par la mousse du produit. Une solution à manier, somme toute, avec précaution.

Le vinaigre
Ce blog (http://ines-the-blog.skyrock.com/) nous donne une autre recette contre les mouches plates :
15 cuillerées à soupe de vinaigre + 10 de mercryl laurilee dans 1 litre d'eau. Il paraît qu'il a une durée d'action étonnante !

Les clous
Placer dans un seau des vieux clous rouillés avec de l'eau. Laissés ceux-ci rouillé, limité décomposition, jusqu'à ce que l'eau devienne vraiment marron.
Appliquer sous la queue de votre cheval avec une éponge. L'odeur qui s'en dégage éloigne ses vilaines bêtes...
Astuce proposée par mon patron....

Les tuer
Pour les tuer, aspergez-les de bétadine rouge savon avec un peu d'eau. Elle meurent en quelque secondes.
Astuce proposée par Choupette

Les vieux fers
Idem qu'avec les clous, dans un seau d'eau. Procédez de la même façon avec de vieu fers à cheval et le tour est joué ! Vieille astuce de maréchal.
Astuce proposée par mon patron....

Mercryl
15 cuillères à soupe de vinaigre, 10 cuillère à soupe de mercryl laurilee, 1 litre d'eau. Mettez tous les ingrédients dans un vapo et vaporisez sur les parties du corps concernées.
Astuce proposée par INES-THE-BLOG.

Pommade grasse
Étalez une fine couche de pommade grasse dans le pavillon des oreilles ou par exemple sous le couard ou l'intérieur des cuisses.

Scotch
Il faut un bon scotch qui colle bien et le but est de leur coller les ailes pour les récupérer sur le scotch.
Astuce proposée par Choupette

Par taraa : le 04/05/13 à 19:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
L'huile de neem éloigne les insectes donc pas forcément con comme idée.


Et clairement, là, personne n'aurai pu entrer dans le box.

Par cyberds : le 04/05/13 à 19:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 non mais le prends pas mal, c'était pour rire un peu

Par taraa : le 04/05/13 à 19:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Encore heureux qu'on peut rire, et non, je ne le prend pas mal du tout !


Mais sérieusement, j'en ai vaporisé à mon cheval hier et il a été soulagé.
Pour combien de temps, aucune idée mais c'est déjà ça de pris.


Message édité le 04/05/13 à 19:38

Par cyberds : le 04/05/13 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
L'huile de neem interdite en France

La Commission européenne vient d'inscrire l'azadirachtine, principe actif principal de l'huile de neem (ou margousier), connue pour ses propriétés insecticides et vermifuges, à l'annexe I de la directive 91/414. L'azadirachtine avait fait l'objet, en décembre 2008, d'une décision de non-inclusion à l'annexe I, avec l'obligation de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques contenant cette substance au 31 décembre 2010 au plus tard ; des délais de grâce étaient accordés jusqu'au 31 décembre 2011. L'évaluation des risques publiée au journal de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de mars relève toutefois des lacunes dans les nouvelles données transmises par les requérants - en vue de la réévaluation de la substance pour un usage insecticide sur pomme de terre - : pollution possible des milieux aquatiques, impact des métabolites... Le risque pour les oiseaux et les mammifères, les abeilles, les plantes non-cibles a été évalué comme faible.
Un message réglementaire relayé par les Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, rappelle qu'« en France, aucun produit phytopharmaceutique, ni aucune matière fertilisante à base d'huile de neem ou d'azadirachtine n'est actuellement autorisé, quel que soit l'usage qui pourrait en être fait. La mise sur le marché de produits à base d'huile de neem constitue donc une infraction et est passible de suites judiciaires. Ces produits doivent être éliminés comme tout produit phytopharmaceutique non utilisable (PPNU). » Les tourteaux de neem doivent être homologués ou conformes aux normes NFU 42-001/A10, NFU 42-001 ou NFU 44-051.

Par doudonyx : le 04/05/13 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso je faisais un vapo avec huile, vinaigre et citron.
bien remuer avant de pshitter.
l'huile permet au mélange de bien adhérer, le citron et le vinaigre pour repousser l'assaillant!

par contre, c'est vrai que l'huile après ça choppe toute la poussière... donc faut quand même nettoyer souvent les parties vaporisée, sinon ça devient vitre cracra.

Par taraa : le 04/05/13 à 19:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui on n'en trouve plus en France.

Par cyberds : le 04/05/13 à 19:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi je mets de l'endure ( on en trouve plus en France non plus ) et stop les mouches plates, les tiques, les taons ...
pas le choix : ma jument est allergique aux piqures de taon, terrible

Par ninipinou : le 04/05/13 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Si on en trouve, je l'achète ici

Lien

Par taraa : le 04/05/13 à 19:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah je l'ignorais.

Par 4patt : le 04/05/13 à 19:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
quand ma jument est arrivé chez moi elle se jetait dans les clotures dès qu'elle avait une mouche plate 7 ans plus tard sa lui fait ni chaud ni froid, je pense qu'il faut les laisser s'habituer

Par biche1 : le 05/05/13 à 12:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval craint aussi les mouche plate!
Je dilue moitié moitié eau et émouchine forte!
J en pulvérise sous le ventre et sous la queue nickel plus une mouche!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval