Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoins de conseils pour jument TF chaude

Sujet commencé par : Ligeia - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ligeia
Par Ligeia : le 07/11/09 à 16:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai actuellement à l'essai une jument de TF de 11ans. Elle a couru étant jeune et a été ensuite réformée comme jument de ballade mais a également de bonnes bases en dressage.
Le souci, c'est qu'elle est très nerveuse en ballade. En effet, elle piaffe et accélère énormément quand on trotte. Elle galope bien mais je la récupère complètement dingue ensuite...
Je lui fais refaire tout ce qu'elle fait de "trop rapide". Genre, je vais repasser un chemin plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle le passe calmement.
La jument semble attentive et ce travail avec elle m'intéresse.
Je viens à vous pour vous demander conseils. Si vous avez des suggestions à me faire, des exercices à proposer, je suis preneur.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Ligeia : le 07/11/09 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
 Je précise que je suis très ferme avec elle. Il faut "lui rentrer" dedans pour la calmer. S'imposer... sinon elle teste et n'écoute pas !!
Voilà, je n'aime pas ça mais ça marche bien. J'espère que ça lui passera.
Rassurez vous, je sais faire la part des choses et sais adopter une voie très douce pour la féliciter

Par 4patt : le 07/11/09 à 16:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai fais durant des mois et des mois des balades juste au pas que du pas uniquement du pas, et déja rien qu'en restant au pas ben c'était un sacré challenge pour ma miss

après j'incluais un peu de trot quelque foulé et hop retour au pas mais une fois de temps en temps et seulement sur le chemin de l'aller jamais eu retour

après ben c'était aussi jamais de balade en groupe si les autres cavalier prévoyaient de trotter ou galoper

il y a que depuis 2-3 mois maintenant que je peux trotter et galoper sans avoir une jument chaude bouillante sous la selle
et encore il lui arrive de chauffer quelque fois au point de finir le reste du chemin en trotting
bref c'est un véritable travail de patience

Par Tessa : le 07/11/09 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as un cheval apparemment bien mis mais avec de vilaines habitudes.

Maintenant, en replaçant les choses dans un contexte plus "cheval":

voilà un cheval adulte ayant certainement des habitudes bien ancrées avec son précédent propriétaire qui se retrouve sans ses repères habituels (chemins connus, cavalier connu,....)
Normal que celui-ci réagisse un peu quand même!

De plus, quand je vois certains cavaliers en balade qui ne pensent qu'à foncer dès qu'un chemin semble potable... Je me dis que si je devais prendre leurs chevaux en balade, j'aurais chaud!

Donc tout premier, j'établirais le "contact" avec le cheval en piste, n'allant balader qu'une fois la "première énergie" dépensée en piste.

Puis j'établirais des codes: rênes longues= on reste au pas...
Dès que le cheval chauffe, reprendre, bien sûr, mais rendre le plus rapidement possible, même si c'est pour quelques foulées seulement.
Que le cheval comprenne que pas=confort.

Ca va généralement assez vite.

Par Ligeia : le 08/11/09 à 19:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2008
40 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval