Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui apprendre à sauter

Sujet commencé par : dydy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par reyiel
Par dydy : le 08/11/09 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens vous demander conseil car je suis actuellement confrontée à une situation nouvelle.

Je m'occupe d'un cheval de 7 ans qui a de très bonnes bases en dressage. ça va faire 2 mois que je l'ai remis au boulot et il a bcp progressé. Maintenant que nous sommes ok à pieds et sur le plat, j'ai voulu passer à un peu de saut...pas gagné!

J'ai commencé par lui faire passer qqls barres au sol au pas puis au trot, avec un peu de difficulté puisque Mr dérobait...Pendant la première séance jusuqu'à ce qu'il y aille sans pb.
Deuxième séance, re barres au sol, et on tente un petit croisillon de rien du tout (20 ou 30cm à tout casser). Je l'ai emmené au trot, mais il est repassé au pas devant pour enjamber. 2em coup il saute de devant mais enjambe derrière (en dégommant tout au passage), mais je félicite bcp.
Après ça c'était finit, on a enchainé les refus, même lorsque je suis déscendu pour le lui faire passer au trot à pieds.

Conclusion, je penses qu'il ne sait tout siplement pas sauter mais je ne sais pas comment lui apprendre...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tagadaaa59 : le 08/11/09 à 11:19:08

Déconnecté
 Commence par le faire sauter des petites hauteur ( 30 cm ) en liberté et après essaye en selle

Par dydy : le 08/11/09 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Bah oui mais meme en liberté, il fera comme quand je passes à pieds devant lui, il ne comprends pas ce que je lui demande, ce sera pareil en liberté, c'est fort possible qu'il évite l'obstacle.

Par Lilouw : le 08/11/09 à 11:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Essaye de mettre des barres de chaque coté de l'obstacle pour "l'encadrer" et fais le tourner en longe ou en liberté =)

Par KHLOES : le 08/11/09 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 dydy en liberté, tu a plus de possibilité de le mettre en avant.

mon poney saute nikel les barres a 20-30cm en liberté. et pourtant monté, la 1ere fois il a dérober (a cause de moi) et la deuxième il à fait un bon spécial...

Par sheitane : le 08/11/09 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 d apres ce que tu dis, il n a pas beaucoup de travail sur le plat deja (ne reponds pas aux jambes, pas encadré dans ton couloir de renes..)

donc effectivement il vaut mieux lui faire passer une barre en liberté. a trois personnes (une a coté de l obstacle, une derrière et une dans la courbe avant l abord) + un couloir avant l obstacle, ça m étonnerait qu il dérobe et au moins tu pourras la remettre en avant.

mis a part ça, si tu lui mets 30cm (ce qui est bien pour lui montrer ce que c est une barre), normal qu il ne saute pas, si il enjambe on s en fiche. une fois qu il est franc la dessus, tu peux mettre a 60/70, la il devrait sauter.

Par Tagadaaa59 : le 08/11/09 à 11:48:10

Déconnecté
 Ouais, tu peux lui faire sauter plus haut pour pas qu'il enjambe, sinon faut bien le faire avançer au galop sinon c'est sûr qu'il enjambe

Par dydy : le 08/11/09 à 11:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Il répond bien sur le plat, il tente de dérobé mais j'arirve à le remettre droit, il est très sensible aux aides, mais on sent qu'il est très hésitant et donc refuse (quand il arrive à dérober c'est moi qui suis absente... ).

Je vais tester en liberté, mais j'ai peur qu'il ne comprenne pas ce que je lui veux.

Merci pour les conseils!

Par Tagadaaa59 : le 08/11/09 à 11:50:36

Déconnecté
 Sinon en longe, tu le met au galop et sur le cercle tu met 2 cubes par exemple et tu met une barre pour encadrer...

Par Tagadaaa59 : le 08/11/09 à 11:53:11

Déconnecté
 Comme ça :


Par dydy : le 15/11/09 à 21:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 N'ayant que des chandeliers hauts, j'ai opté pour lui apprendre en liberté. Une réussite!Au lieu d'un croisillon je lui ais mis un droit d'une 50aine de cm pour le forcer à lever les pates, et bien il les lève! Je n' y croyait pas trop au départ, mais il a compris le truc (bon après ça ne l'enchante qu'à moitié mais c'est déjà ça) et ça saute.
Je referais une séance avant de tester monter (une autre paire de manche!).

Merci pour les conseils!

Par phoeb : le 15/11/09 à 21:28:06

Déconnecté
 bon attention, ce que je vais dire c'est la façon dont je procèderais, pas forcément à suivre!!

Ce cheval je lui apprendrais en longe déjà, histoire de pas l'emmerder la haut, voire en lib.
Ensuite, j'installerais barres au sol à franchir au trot.
Par la suite, une barre à au moins 50/60, obstacle "remplit" (croix, avec soubassement etc) histoire qu'il perçoive bien le volume et la hauteur à sauter, ça peut aussi impressionner un peu le cheval, donc l'obliger à lever les papattes.
Venir dessus au trot, bien en avant, en ligne droite.

Si besoins, une barre d'appel plus loin, histoire d'aider le cheval bien prendre son appel et pas se taper sans cesse des longues et des courtes.

cheval protégé bien sûr.


si le cheval ne respecte pas la barre, faire sur du fixe, un petit tronc, qui sera plus évident pour le cheval.



Je tiens juste à "mettre en garde" contre les petites hauteurs, ça ne facilite absolument pas le franchissement du cheval. C'est trop petit pour nécessiter le saut, le cheval va donc chercher à enjamber, et c'est là qu'il va s'empêtrer, surtout si on le laisse aller à 2 à l'heure, s'il n'avance pas, il ne peut que se prendre les pieds dans le tapis. ca ne veut pas dire non plus pleine balle.


On peut aussi apprendre à le faire en main, mais là faut savoir bien gérer aussi.

Par phoeb : le 15/11/09 à 21:28:33

Déconnecté
 sans oublier les oreilles (barres sur le côté) pour cadrer le saut.

Par phoeb : le 15/11/09 à 21:30:17

Déconnecté
 s'il ne comprend pas ce que tu veux, c'est que tu ne sais pas lui expliquer...et là malheureusement, on peut pas t'aider!


Contact un cavalier/moniteur qui puisse te le débuter sur les barres, car si tu hésites ou n'est pas sûre de toi, c'est certainement pas lui qui va te ratrapper...

Par reyiel : le 15/11/09 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2009
128 messages
Dire merci
 j'ai eu le meme probleme avec mon loulou, qui au lieu de sauter, soit enjambait les barres, soit carrement il foncait a travers, parce qu'elles etaient trop basses.

j'ai augmenter la hauteur et j'ai mi deux sac de granuler remplie de paille en desssous.

et ca a ete le declic.

il a ete obliger de sauter pour ne pas toucher les sac, plus impressionnant qu'une barre seule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval