Forum cheval
Le Forum Cheval

Crise d'ado à 3 ans 1/2 ???

Sujet commencé par : Siouxxx - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:07:54

Déconnecté
 Mon bonhomme a 3 ans 1/2, et fût un amour de poulain jusque là...

Sauf que depuis 2 semaines peut-être il devient dur, teste et s'est même retourné contre un chien !!!

Par moments je ne le reconnais plus, il n'a plus de patience, est moins calin, parfois presque irrespectueux...

Pensez-vous que cet agacement passager soit lié à son âge où à son récent déménagement (ça fait une semaine et il s'est plutôt bien adapté !)

Je précise que Sioux est un hongre, qu'il n'est pas tout à fait débourré (en cours et en pause suite au déménagement) et que je l'ai déménagé pour le rapprocher de moi, au pré avec copains, idem qu'avant sauf nouveaux copains...


J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences pour comprendre...

Merci !

Messages 1 à 36, Page : 1

Par soquette123 : le 08/11/09 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Peut-etre juste une phase de test, peut-etre une mauvaise éducation, peut-etre un leste de ton coté dans lequel il s'est engouffré, peut-etre quelque chose de loupé dans son éducation qui ressort x10, peut-etre le vrai caractère qui s'affirme, peut-etre...

Ca peut etre tellement tout et rien en meme temps, qu'on ne peut pas trop t'aider malheureusement!

Par melek : le 08/11/09 à 17:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ma ponette m'a fait une crise a 2 ans et demi et là, à 5ans, ça recommence...

C'est "normale" ils testent ! Pour ma part, je demandais moins. (disons que je me limitais a une balade en main plutôt qu'un exo qui nécessitais plus d'attention comme désensibilisations à tel ou tel objet...)
Je la laissais tranquille en passant beaucoup de temps vers au pré (je vérifiais les clôtures, bricolais l'abri,...) mais je n'ai jamais toléré ses débordements! Il faut lui "imposer" des limites tout en restant juste. ça lui ait passé comme s'était venu

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:27:24

Déconnecté
 Qq 1 a t-il vécu une phase comme ça avec son jeune piou ?

Possible que j'ai pu baisser ma garde sur qq détails... mais question éducation, c'est respect, à sa place... je suis "à cheval" là dessus et juste, enfin je pense

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:30:31

Déconnecté
 Merci melek !
c'est exactement ça !!!
et c'est exactement comme toi que j'ai réagi ! je le laisse tranquil et je me limite à passer du temps avec lui et renforcer l'éducation qu'il connait !

Par melek : le 08/11/09 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Attention a ne pas le blasé (et te blasé aussi par la même occasion) en lui faisant faire les exos connus et reconnus

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:35:44

Déconnecté
 avec ta ponette, c'est passé en combien de temps environ ? (pour me donner une idée... je sais que chaque cheval est différent)

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:44:13

Déconnecté
 C'est aussi ce que je redoute, je change souvent de "travail", pour le garder intéressé à tout ce que je lui apprend...




Pensez-vous qu'il puisse m'exprimer son mécontentement d'avoir déménagé ??? (je dis peut être n'importe quoi, d'ailleur ça avait un peu commencé avant son départ)


Je le connais très bien, on a une relation fusinnelle, on se comprend et là ??? c'est le mystère ???

Par melek : le 08/11/09 à 17:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 hum, 2-3 mois il me semble...
Mais le fait qu'il ait changé d'environnement ne doit pas aider non plus. Il est dans un nouvel endroit où il a peut être envie de s'affirmer, il doit prendre ses repères etc.. Tu le sors un peu en balades en main? histoire qu'il s'habitue à sa nouvelle maison et découvre de nouvelles choses sans que ça ait l'air d'être du travail..!
Courage
C'est Sioux? il y a marqué 4 ans sur ta fiche, c'est pour ça que je demande... en tout cas il est beau comme tout!

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:54:02

Déconnecté
 Oui c'est Sioux et oui c'est marqué 4 ans je ne sais pas pourquoi??? Il a bien 3ans1/2

Je l'ai sorti aujourd'hui même en balade en main, il adore ça, et ça s'est bien passé ! Sauf qu'il a tapé un chien qui s'était mis à nous suivre et qui a eu le malheur de se mettre une fraction de seconde derrière Sioux !!!

Normalement il ne tape pas, mais il a un peu peur des chien et il a dû se sentir menacé

Heureusement le loulou n'a rien eu...

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 17:54:32

Déconnecté
 et merci pour lui

Par melek : le 08/11/09 à 17:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ah et pour la relation fusionnelle... c'est le cas avec ma petiote (en plus d'être exclusive) . Cette petite crise n'a rien changé, elle a peut être même contribué à améliorer la confiance que l'on a l'une en l'autre... (ça n'a pas été aussi facile que ça hein! j'ai connu des jours où je pleurais de colère et rester juste a été épuisant, mais je suis fière du résultat!)

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 18:04:34

Déconnecté
 Pourvu que ça soit aussi bénéfique pour nous aussi...
Une bonne pause de quelques mois sera sans doute une partie de la solution, je voulais reprendre le débourrage pour ses 4 ans de toute façon !

Tout ce que je souhaite c'est comprendre ce qu'il exprime par cette petite rébellion et résoudre celà dans le calme...

Heureusement (ou malheureusement ) j'ai un poupou très intelligent ! Si je trouve les bons gestes et les bons mots, il comprend et la situation se débloque... reste à trouver ces gestes et ces mots quoi !!

Par melek : le 08/11/09 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 L'adolescence, un mystère! (j'ai un petit frère à la maison, bin j'étais contente de gérer un poney plutôt que lui )
En tout cas, ça m'a beaucoup appris autant sur moi que sur elle. Une belle leçon d'humilité

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 18:12:54

Déconnecté
 
oui c'est tout à fait vrai !

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 18:14:53

Déconnecté
 ta puce c'est la baie dans les photos de ton profil ?

elle est craquante !!

Par Desroses : le 08/11/09 à 18:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi a aussi une petit phase en ce moment. Il testouille un peu Genre "Je m'arrête et n'avance plus" mais bon, rien de méchant, c'est trèèèèèès soft. Mais sinon, il a aussi déjà botté un chien...mais c'est bien fait car Pepsi a prévenu plusieurs fois, il a été très patient, mais un moment donné c'était stop et PAF le chien. Pas fort, mais assez pour se faire desormais respecter !

Par zapi : le 08/11/09 à 18:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il m'est arrivé plus ou moins la meme chose avec tocco cet été (il a 2ans et demi)
disont que ca n'allait plus du tout, il me le faisait comprendre, j'en tirait absolument plus rien.

j'ai cherché des causes partout, au final je pense que je lui prenais trop la grappe.
je lui faisait des exos a pied hyper souvent, et j'allais toujours vers lui pour le caliner.
au final j'ai laissé tomber les exos a pieds et je me suis detaché de lui, en lui laissant choisir quand il voudrait etre poupouné.
a partir de là, la crise est passé très vite, et notre relation ne s'en est trouvé que mieux

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 18:20:40

Déconnecté
 Desroses, rapelle-moi, Pepsi a le même âge que Sioux, non ?

Par Desroses : le 08/11/09 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Il aura 4 ans fin Mars oui !

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 18:30:07

Déconnecté
 Sioux les aura début avril

zapi : c'est une bonne idée, je vais faire en sorte que ça vienne + de lui !

Par Desroses : le 08/11/09 à 18:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Sinon pareil que Zapi, j'hévite de travailler trop de jours d'afilés du coup, ce soir je l'ai laché en liberté dans la carrière sans rien lui demander, juste avant de le rentrer, je lui ai demandé une jambette (apprise hier) et un petit exercice basique et rapide avant de le rentrer. Et demain, je pense le mettre au pré

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 18:36:00

Déconnecté
 Sioux est au pré H24 (avec une copine de 26 ans et une autre de 7 ans d'ici mercredi)

Je le sort et le travaille en liberté ou en main environ 1x par semaine (des fois 2)

Sinon c'est papouilles, pansage te massage plusieurs fois par semaine...

Voilà le programme !

Pas de quoi fouetter un chat ou taper un chien quand même ! (le vilain )

Par melek : le 08/11/09 à 18:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Merci pour elle Sioux

Par Rodeo29 : le 08/11/09 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Le mien m'a fait une crise a 3 ans et demi - 4 ans , mais je m'attend aussi a une l'année prochaine

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 19:12:29

Déconnecté
 oui souvent on parle de la crise d'ado des 5 ans.... mais ça veut rien dire !

Par aaricia : le 08/11/09 à 19:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
420 messages
Dire merci
 le mien il avait 3 ans et demi aussi tu sais...

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 19:30:26

Déconnecté
 oui je me souviens bien !!!

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 19:31:43

Déconnecté
 Rony était bien + rebel d'ailleurs!!

Par Erzebeth : le 08/11/09 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon déjà, ce qu'on appelle la crise d'ado, c'est quoi?
En général, c'est la phase après le débourrage, ou le cheval a compris ce qu'on attend de lui et commence à se demander s'il a moyen de dire non (alors que quand il est en phase d'apprentissage en général il est à l'écoute). Et comme en plus arrivé à ce stade, il est plus en condition physique, il est plus à même d'envoyer bouler le cavalier.

En résulte (ou pas) une petite crise de "remise de pendules à l'heure". Comprendre: cheval essaye de voir s'il est obligé d'obéir et c'est au cavalier de le lui confirmer.

Maintenant en te lisant et en cherchant pourquoi il fait ci ou ça, j'ai un peu l'impression que tu cherches des excuses?

Quelle importance qu'il se comporte comme ça parce que crise d'ado ou déménagement? S'il devient irrespectueux, c'est un NON ferme et point barre. Il n'a pas à remettre en cause certaines choses. Surtout à cet âge là où il apprend.

Par exemple cet été, j'ai mis Sherpa aux longues rênes. Bon, bah un jour il a eu peur d'un truc, il est parti comme un con et... j'ai lâché.
Bah pas bête le poulinou, il a trouvé ça marrant et il a comencé à me le sortir à toutes les sauces. J'ai fait drapeau derrière un certain nombre de fois. Et un jour, au bout de 2 min, il a commencé à le faire et dès que je le reprenais, c'était reparti pour un tour. le proprio était vert. Moi j'ai juste dit "c'est pas grave, je recommence". On y a passé une heure (en générale je fais des séances de 15/20 min maxi), je le rattrapais à chaque fois et j'insistais. Au bout d'un moment il a commencé à fatiguer et a trouvé ça moins rigolo. Il a arrêté de faire le zouave et j'ai fini ma séance après l'avoir eu nikel aux deux mains.

La fois suivante, il a fait mine de démarrer, mais sans trop de conviction, dès que j'ai commencé la séance. Je l'ai plié direct et renvoyé sur la piste. Il a juste vérifié ce qu'il avait compris la fois d'avant je crois... à savoir: ça sert à rien de faire le malin, à tous les coups on perd quand on est un petit poulain.

Tu vois quand je dis qu'il faut pas laisser passer quelle que soit l'excuse qu'on puisse lui trouver, je veux pas dire être violent ni rien, mais être ferme et intransigeant.

Autant je ne le suis pas forcément avec ma jument de 20 ans, ou avec Java, qui est une jument de métier, autant avec Sherpa, c'est clair et net. C'est comme JE dis, et pas autrement. Parce qu'il apprends, et qu'à cet âge on apprends les conneries aussi vite que les trucs bien (voir plus! )

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 20:17:36

Déconnecté
 ++ avec toi Erzebeth je suis d'ac sur le principe, mais là justement je ne me vois pas engager ou avancer dans d'autres étapes de son débourrage tant qu'il n'est pas réceptif... ça risque d'être pire que si je ne fais rien !

Par Erzebeth : le 08/11/09 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 ben dans ce cas ne fais pas rien mais ne va pas plus loin. Insiste sur ce qui coince jusqu'à c que ça ne coince plus!

Et sois vigilante à ne pas le laisser te gratter des tucs progressivement.

Toujours un exemple avec Sherpa... Sherpa est respectueux en main. je suis particulièrement exigeante au moment où je le relâche au pré, parce que bébé fait 1 m 65 facile, pour 650 kg à vue de nez et n'a pas fini de grandir. Donc voilà hein.

Bref après la séance je le ramène au pré. il est derrière moi, je m'arrête devant le fil. Sherpa pas attentif, s'arrête trop tard et m'effleure de son poitrail. Il ne m'a pas bousculée hein, mais je l'ai senti.
bah direct il s'est pris une baffe dans le poitrail. Il a reculé d'un pas et baissé la tête, tout penaud. Il n'avait pas fait exprès, mais savait qu'il avait fait une connerie. J'aurais pu laisser passer en me disant "bon ça peut arriver", sauf que ça a tendance à flouter les limites... et à leur donner envie de les tester. Tu vois ce que je veux dire? C'est un jeune cheval, faut être dix fois plus strict qu'avec un vieux routard, même s'il est gentil.

Il a tapé un chien alors qu'il ne le fait pas d'habitude? Je ne sais pas comment tu as réagit, mais moi je lui aurais collé direct une baffe.

La baffe, le but c'est pas de leur faire mal, mais de les rappeler à l'ordre. Ce qui compte c'est plus l'intention qu'on y met, ton message ça doit être "c'est moi gros cheval, et gros cheval est fâché!".
Et surtout, faut que ce soit immédiat.

Par Erzebeth : le 08/11/09 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après quand je dis d'insister, je ne veux pas dire de faire des séances d'une heure à chaque fois! Au contraire, mieux vaut 5 min tous les jours qu'une heure toute les deux semaines.

Mais quand vraiment il te dit merde, là, faut surtout pas lâcher le morceau.
par contre, dès qu'il a cédé, toi aussi tu cède! faut le laisser là dessus pour qu'il comprenne.

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 20:38:51

Déconnecté
 d'ac avec toi, sauf pour la baffe direct... heu moi je lui aurai demandé de reculer, de se remettre à sa place, mais bon, ça dépend de l'action et aussi de la taille du cheval quand même...

par contre pour le chien, c'est clair qu'il s'est fait bien grondé et un tit coup de longe sur le nez pour le remettre à se place (j'utilise pas de badine, mais la longe... chacun se méthode)

je suis consciente qu'il ne faut rien laisser passer, ce'st un jeune, et ça fait du bien de se le faire rappeler, mais j'aimerai comprendre pour mieux cibler mes actions !

il semble de rebeller envers les autres, est-il trop exclusif envers moi ?

Par Erzebeth : le 08/11/09 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Baffe ou reculer, le principe est le même au final. Bon moi ça a plus été du domaine du réflexe qu'autre chose (en même temps le langage instinctif, par définition les chevaux comprennent bien! ). Il a reculé de lui même du coup.

il semble de rebeller envers les autres, est-il trop exclusif envers moi ?

ben pareil, ça me semble hasardeux de te répondre comme ça de but en blanc sans connaitre le cheval.

Et puis franchement, j'avoue, j'ai jamais eu à me poser ce genre de question.

Par Siouxxx : le 08/11/09 à 20:50:24

Déconnecté
 c'est sur, sans le connaitre ni le voir, pas évident !

Je vais prendre en compte vos conseils, y a du bon !

Je vous tiendrais au courrant, je garde ma ligne de conduite mais je reste sur le positif qu'on avait aquis niveau débourrage pour le moment...

je ne laisse rien passer et je reste patiente

Par Erzebeth : le 08/11/09 à 20:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Voilà.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval