Forum cheval
Le Forum Cheval

Gentille petite pouliche...

Sujet commencé par : vakiraa - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:28:29

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
Ayant une petite pouliche a la maison, et travaillant dans un haras, J'ai pu observer le comportement des poulains etc...
Ma pouliche a la maison,y est avec sa maman, toutes les deux, presque inaprochables, la propriaitaire du haras me dit qu'il faut la sevrer, comme ses poulains a elle, mais comment faire puisque je ne peux pas lapprocher ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chacalette : le 10/11/09 à 18:29:54

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 pour les soins tu fais comment ?

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:31:18

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 quels soins ?

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:31:32

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 tu parles veto ou soins pansage etc ??

Par chacalette : le 10/11/09 à 18:32:53

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
véto (vaccin par exemple) MF pour un éventuel parage, et les petits bobos possible

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:39:55

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 ba en fait j'explique mieux : ^^
c'est une pouliche que l'on ma donné, sans papier ni rien, il faut que je les demandes au proprio, mais bon la n'est pas la question, sa fait peut etre 3mois que je l'ai, et elle est innaprochable...je ne sais pas si elle est vacciné /pucé etc...

Par Mannick : le 10/11/09 à 18:43:38

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 Heu...............c'est bizarre tout ça......on t'a donné la pouliche, ou la pouliche et sa maman? elle a quel age?

c'est bizarre ton histoire

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:45:48

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 ba nan c'est pas bizarre du tout !!
sa maman elle est avec elle, c'est des chevaux qui sont dans un champs de poneys, et dedans yavait une petite pouliche et on me la donné et elle reste dans le pré avec sa mamant et une ponette

Par UDADA : le 10/11/09 à 18:46:31

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
  bin oui, comment tu fais? et la jument tu ne ten occupe pas? rien que pour la nourrir...

Par UDADA : le 10/11/09 à 18:49:26

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 tu dis que c'est chez toi, donc tu dois bien ten occuper un minimum!?

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:49:42

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 ha mdr mais ce ne sont pas des chevaux se sont des falabella^^ ils sont dans un pré de 2hectare a peu pres,elle sont a lherbe et un peu de foin dans leur box non fermé .

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:50:54

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 ba oui je m'en occupe quand meme vous imaginer quoi ? mais selement un cheval qui galope a fond dans le pré ...comment lattraper ?? et lui donner confiance

Par Nimue : le 10/11/09 à 18:52:46

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
tu rameute la meute dans un petit enclos, tu filtres ceux qui ressorte dans le calme et la pouliche reste seule dans l'enclos. Toi plus des autres humains de préférence. Tas de foin, nourriture et vous faites connaissance la pouliche et toi

Ton histoire n'est absolument pas claire "tu vois le troupeau sauvage pas manipulé ni rien ? ben cette pouliche je te la donne. Demerdassek juliette". J'ai du mal à y croire... 14 ans c'est bien ça ?

Par chacalette : le 10/11/09 à 18:55:10

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 ah oui j'avais pas vu l'âge comme il y a marqué "travaillant dans un haras" j'ai pensé à une adulte.

sinon, oui il faudrait l'isolée dans un lieu plus petit pour pouvoir faire connaissance

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:58:48

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 mais non ! en fait, dans le champs, il y avait 4 poneys ( se sont des poneys que je connais depuis 3ans) , sauf la pouliche et sa maman: une vieille ponette ( titoune) , une ponette de 11ans ( furtive ) et tahoura ( la pouliniere ) et vakiraa ( la pouliche ) .
Furtive a été vendue , il restait donc 3 ponette vous me suivez ? ^^
le ga ma donné vakiraa , et je la laisse dans le champs avec les autres, puisque je ne peux pa lattraper . Je lui donne a manger dans la main, mais des que je me releve un peu la main pour la carresser, elle sen va en prenant sa pour un jeu et revien a fond au galop et rapart aussi vite...sa maman innaprochable non plus ...et titoune se fiche completement d'elles.POur le sevrage je voudrais pouvoir l'attraper...

Par vakiraa : le 10/11/09 à 18:59:39

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 je me suis mal exprimé, je travaille, je suis en stage pendant un an dans un haras

Par riri123 : le 10/11/09 à 19:57:52

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 bon je réagis sur deux choses

un fallabella est un cheval!!

et si tu travailles dans un haras tu devrai avoir un minimum de connaissances et nottement pour le sevrage et la mise en confiance des chevaux

ils n' ont pas de foin?tu ne les brosses donc jamais?le marechal elles ne connaissent pas?
le veterinaire etc...

ils doivent etre un minimum manipulé, dans ces moments la profite en pour caresser la petite, l' approcher, lui donner des carottes

l' éducation, meme pour un falabella, est hyper important

Par riri123 : le 10/11/09 à 19:59:19

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 ha ben j' ai vue ton age 14 ans c' est bien jeune pour travailler dans un haras...

aller c' est pas grave, tu aimes les chevaux, c' est la le principal

Par pitichat83 : le 10/11/09 à 21:36:29

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mdrr :
"ah bah oui j'ai pas dis ça"
"mais non en fait ci"

Bref n'importe quoi ton histoire, si tu fais un stage dans un haras je suppose qu'ils ont du te conseiller là bas, alors pourquoi venir raconter ton histoire qui ne tient pas debout ici.

Pfff !

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 22:53:06

Déconnecté
bon je connais la fille qui a fais ce poste !! je monte a cheval avec elle !! et j'ai deja vu ça pouliche car moi même je m'occupe de la mere de ça pouliche !!!

Alors ya 3 mois , la mere et la pouliche son arriver dans le champ ou on s'occuper deja de 2 ponette qui sont elle parti !!!
Un jour laura (vakiraa) va voir les ponettes au prés et il y avais le propiétaire !!! donc il commence a discuté et le proprio, lui dit a la fin qu'il lui donnai la pouliche et tout !!!
MAIS, car il y a un MAIS, la pouliche et la maman son completement sauvage !!! donc depuis ce moment on n'essaye laura (vakiraa) et moi de fair de notre mieu pour essayer de les approcher histoire de leur fair les soins nécessaire !!!!
Depuis peu, la mère commence a ce laisser attraper , mais la pouliche reste tout de même très distante !!!!

Donc laura (vakiraa) a fais ce poste, pour avoir des conseilles de personnes qui aurais eu un peut le même probleme avec un poulain ou même un cheval adulte !!!

Deja je voudrais remercier, ceux qui avais avez répondu a ça question !!!!

Mais alors ce que je n'aprécie pas du tous c'est le commentaire de la part de PITICHAT83 !!! deja ici on demande des conseil , donc pas la peine de ramener ta fraise pour critiquer les gens OK !!
Laura n'a que 14 ans, mais elle sais très bien ce qu'elle fais !!!
Elle est en stage dans un Haras, mais ce n'est pas un HARAS apropement dit , il a s'appel le HARAS de ****, mais c'est tous simplement un élevage !!! et même si dans un elevage il y a forcement des poulains, bas les poulain sont manipuler depuis leurs naissance donc c sur que c'est facile de les approcher !! mais la n'est pas la question puiske la pouliche de laura (vakiraa) n'as jamais était manipuler !!!

Donc tous ce roman pour juste dire !! que les gens qui critique ne sont pas les bienvenue et qu'il aillent ce fair F****E !!!!! OOOOOKKKKKKK

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 22:55:30

Déconnecté
dsl pour mon coup de gueule !! mais il fallait que ça sorte quoi !!!! grrrrrr !!!

Par chacalette : le 10/11/09 à 23:03:57

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 ceci dit on comprend mieux expliqué comme ça

et pour re-répondre, vous pouvez les mettre dans un endroit plus petit pour pouvoir les apprivoiser plus faciliement

Par HorseDream80 : le 10/11/09 à 23:06:47

Déconnecté
 Sweet Aussi au début était complètement "sauvage" je suis restée tout une journée avec lui et après c'est lui qui est venu vers moi....etc Et le lendemain il me suivait ....etc
donc comme conseil que j'ai a donnée restée avec des journées entières sans s'occuper d'elle sans ne leurs prêter aucune attention et elles viendront d'elle même

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 23:06:48

Déconnecté
 oui mdr !!!!
mais le truc, c'est que le champs n'est pas a nous et les autre ponettes et même la mere de la pouliche ne sont a nous n'ont plus !! donc pa facile koi

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 23:07:49

Déconnecté
 a tien mylène c'est toi ?? c'est céline !!!

Par HorseDream80 : le 10/11/09 à 23:08:41

Déconnecté
 Oh salut toi je ne pensée pas te retrouver la ! Le hasard fait bien les choses !

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 23:12:05

Déconnecté
 oui !! pui en plus tu as poster sur mon sujet la derniere fois !!! mon sujet c : poste pour les OI

Par noémmie : le 10/11/09 à 23:12:43

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je comprends également mieux, il faut essayé d'être un peu plus clair dans tes explications vakiraa, il faut se mettre à notre place, on ne comprend pas tout si on n'a pas tout les détails précis, c'est important

Chaussette pas la peine de te mettre dans cette état , beaucoup n'avait pas compris, moi de même. Mais merci d'avoir expliqué, maintenant c'est clair, par contre je ne connais rien en poulain, je ne peux pas répondre à ta question mais j'espère que tu finiras par la manipuler facilement, bon courage.

Par dominique71 : le 10/11/09 à 23:18:07

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
  Heu... Vous êtes vraiment sûre du "donner" ? C'est pas un truc pour que vous vous occupiez de la ponette pi après le proprio vous dira "merci bien, les filles" et basta (si, déjà, il vous dit merci !)

Si c'est un VRAI élevage, il y a des adultes compétents qui doivent vous aider à isoler la ponette.

Parce qu'un cadeau que vous ne pouvez pas avoir, c'est pas normal...

N'hésitez pas à insister...

Ne serait-ce que pour obtenir une clôture électrique qui délimite un petit paddock...

Par noémmie : le 10/11/09 à 23:19:34

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 +1 avec dominique.

Par dominique71 : le 10/11/09 à 23:20:55

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si le champs n'est pas à vous, où doit aller la ponette ensuite ? C'est au propriétaire (qui ne semble pas prendre ses poneys bien au sérieux vu leur sauvagerie) de se débrouiller pour te la "livrer"...

Bon, dit comme ça, ça fait un peu marchandise mais faut savoir où vous en êtes de la "prorpiété" de cette petite bestiole...

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 23:29:18

Déconnecté
mais la pouliche et les ponettes ne sont pas dans un elevage , elle apartienne a un ga , qui ne s'en occupe pratiquement pas !!!!

Aprés moi ce n'est pas ma pouliche , mais Vakiraa vous expliquera plus en détail ce que lui a dit le ga !!!

Moi je m'occupe de la mere la pouliche , juste pour le plaisir, et comme elle est pleine , ba je voudrais pas que le future poulain devienne a son tour sauvage !!!

noémi : c'est vrai que je me suis peut etre un peu emporté vers la fin , mais je ne suporte pas les gens qui vienne critique , alors que si ça ce trouve , il son mm pa capable de s'occuper heu mm d'un poulain !!!!

Par riri123 : le 10/11/09 à 23:30:09

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 meme si le champs ne st pas a vous vous pouvez bien installer un petit enclos, sinon vous ne vous en sortirez jamais!!

soit un enclos, un abris fermé, mais quelquechose quoi

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 23:32:27

Déconnecté
 oui c'est pas faux !!!! mais la mère commence déja a ce laisser attraper, car le derniere fois, je les atraper par la criniere et je l'ai caressé !! donc c'est deja un bon début !!! le seul souci , c'est la pouliche pour le moment !! moi la mere je m'en débrouille

Par riri123 : le 10/11/09 à 23:44:45

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 ben ca ne va vraiment pas etre facile

je serai d avis de les apater avec des carottes ou du pain, mais vraiment insistez pour mettre un truc, meme un rond de longe, n' importe quoi mais sinon c'est trop la galere

Par chaussette586 : le 10/11/09 à 23:47:51

Déconnecté
 oui c'est que c'est pas facile quand on a rien quoi !!!!
mais bon la derniere fois c'est que j'avais oublier le licol !! sinon ça aurais était plus simple quoi !!!

Par Alphy : le 10/11/09 à 23:48:51

Déconnecté
 Si deja la maman vien ces deja un bon point ^.^

En suite, les poulins sont asser gourmant il me semble ...
Donc je pence que avec un peut de temp et de passience et un bon coup de pouce avec petite carrottes, quartier de pommes ect .... ( pas trop non plus hein ... ) sa devrer aller asser vite

Perso ma louloute été totalement inaprochable quand elle est arriver. et bien sa fait 2 ans que l'on travaille ( par la gourmandise d'ailleur ^^ ) et bien sava n'étement mieux ^^

Pour la maman, pas de secret, les granuler, les bonbon ou autre gourmendise ( pas trop non plus bien sur ^^ )
Et tu veras sa iras beaucoup mieux.

Exemple: quand tu la nourie, quand elle est a la mangoire pour ces granuler attache la, et tu la laisse finir tranquille, une fois quelle a finie, tu vien la récupérer, et tu l'atache et la séance papoulle pansage ect...

Perso, il a bien falue 4 mois avant de pouvoir en arriver ce quelle ce laisse attacher, mais mintent qui dit attacher dit papoulle pour elle, et elle adore sa ^.^

Et pour la pouliche bas, y a pas de secret elle va suivre maman, si maman le fait je peut le faire, si maman selaisse faire moi aussi

Par El Bimbo : le 10/11/09 à 23:52:24

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi vouloir à tout prix sevrer cette pouliche ? la manipuler oui mais laissez là avec sa maman, ça ne lui fait pas de mal et celle ci la rejettera qq temps avant la naissance du suivant !

Par chacalette : le 10/11/09 à 23:54:41

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 après ça dépend de l'état du la jument aussi

Par 4patt : le 10/11/09 à 23:57:08

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben comment on attire un cheval sauvage avec de la nourriture tout simplement et la même le plus sauvage des cheval finira forcément par crevé d'envie ce que les autres mangent c'est inné chez eux

donc ben tu prends un seau de grain une poignée par ci par la donner a même la main des carottes couper en 4 et tu nourris encore et toujours 1 fois le matin 10-15 minutes une fois le soir 10-15 minutes

si vous pouvez aussi les mettre dans un enclos plus petit pour faire ça c'est mieux que le pouliche voit bien ce qu'elle perd a rester distante

si vous faite ça tout les jours durant plusieurs jour mère et fille vont vous adorez et ce'st pas peu dire
après a partir de la ben une caresse par ci une caresse par la et ça ira quasi tout seul

Par Halaska : le 11/11/09 à 00:19:30

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ha ben on comprend mieux maintenant oui.. elle a quel âge la pouliche?

Un poulain sauvage, c'est un travail de longue haleine, il faut énormément de patience, et se contenter de très peu.

Nasri, mon arabe de 6 ans, était comme ça tout poulain. Plus récemment : je viens d'acheter son demi frère, même maman. Même problème... poulain sauvage.

Y a pas de remède miracle... c'est le poulain qui te dira. Tu vas devoir la convaincre que tu n'es pas dangereuse pour elle. Dans un premier temps, c'est donc à toi de t'adapter à elle, dans le sens où tu dois respecter très fort ce qu'elle te fait passer : ne force pas le contact. Si elle ne veut pas, reste simplement tout près d'elle.

Comme on te l'a déjà dit plus haut : les poulains sont très gourmands, mise beaucoup là dessus (attention, pas n'importe quoi, c'est une pouliche...).

Ensuite, quand elle aura accepté le contact, mise sur les gratouilles. Le garrot, dos, encolure, sont des zones assez sensibles généralement pour ça^^

Mais tu vas devoir vraiment t'armer de patience... si tu essayes d'aller trop vite, tu feras 3 pas en arrière.

Pour te donner une idée : avec Eragon, j'ai commencé en avril dernier.

J'ai pu le sortir en main de son pré pour la première fois la semaines passée. Aujourd'hui, encore un progrès : on commence l'attache, juste passer la longe dans l'anneau, sans faire de noeud, juste pour le principe.

Je peux le licoler comme je veux, autant au pré qu'au boxe. J'ai toujours toujours toujours de quoi le récompenser : un peu d'orge dans mes poches.

Et quand ce n'est pas l'orge, ce sont des caresses (vraies caresses hein, pas des tapes), et la voix. Utilise beaucoup ta voix.

N'oublie pas le langage de ton corps aussi... tu peux te renseigner dans des livres par exemple, même si ça reste de le théorie, ça peut t'apprendre beaucoup.

De toute façon, lorsqu'il s'agit de chevaux, et encore plus d'un poulain sauvage, il n'y a aucune vérité, c'est à toi de faire en fonction du cheval, du moment, des circonstances.

Tu apprendras au fur et à mesure, en fonction des réactions de la pouliche. Tu peux d'ailleurs noter tout, ça t'aidera peut être à analyser son comportement.

Tu vas faire des erreurs, c'est obligé. On y passe tous. Renseigne toi donc un max, et ne compte pas les heures que tu vas passer dans le pré à rien faire...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval