Forum cheval
Le Forum Cheval

Se promener dans le noir??? Possible?

Sujet commencé par : lau0702 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par lau0702 : le 11/11/09 à 15:33:18

Déconnecté

304 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais voulu connaitre vos expériences...

Pas facile pour moi de monter ma juju à cette periode (boulot, cours du soir, ...)

Quand je rentre du boulot, il fait noir, je n'ose pas aller me promener... Mais est-ce qu'avec les accessoires adéquat, certains d'entre vous le font? Avec gillet fluo, lampe, etc, ???

J'attend vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lilibal : le 11/11/09 à 15:34:17

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
moi je le ferais pas!! !imagine une moto arrive, tu vois meme pas les ravins ni rine ...  

Par mon ptit fidji : le 11/11/09 à 15:35:21

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval a peur das le noir il est sur l'oeil.....
et puis c'est dangereux meme avec les trucs fluos

Par Pegase64 : le 11/11/09 à 15:36:07

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Le cheval voit mieux que nous dans le noir. d'ailleurs certaines courses d'endurance commencent ou finissent dans le noir, à la frontale. ceci dit, il faut être très prudent.

Par ellario : le 11/11/09 à 15:38:04

Déconnecté

890 messages
Dire merci
 Je sais quond peut le faire l'été pourquoi pas maintenant : lampe torche gilet fluo ...
Le seul truc c'est qu'il faut mettre le dada au box ( si possible) après ...
mais perso je le ferai pas ... car en ce moment le sol gêle, ca peut etre dangereux ( enfin chez moi ... )

Message édité le 11/11/09 à 15:38

Par lau0702 : le 11/11/09 à 15:42:09

Déconnecté

304 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que je vais tenté le coup... en étant bien équipé... Si les courreurs ou les cycliste le font... pourquoi pas les cavaliers...

Par litipuce : le 11/11/09 à 15:46:49

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce qu'ils ne montent pas un animal imprevisible...
Ok, on le fait l'été, mais on profite de la clarté du ciel en general, et le sol est sec et pas gelé....
En endurance en plus je suppose que les chemins sont balisés et surement securisés non?
Par contre, je vois pas pourquoi il faudrait mettre le cheval au box après, si il est bien sec...
Moi l'hiver je ferais pas en tout cas....

Par Pegase64 : le 11/11/09 à 15:47:32

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Passe par des chemins que tu connais bien, ça t'évitera de te prendre une branche basse!

Par phoeb : le 11/11/09 à 15:49:54

Déconnecté
 En TREC et endurance, c'est faisable car il y a des personnes pour sécuriser les parties de route.

Autrement seul, y'a beaucoup de circulation la nuit, mais tu seras mal vue, et tu ne verras pas forcément bien.

Si tu as de la route, évite, ou bien fait cette partie à pied...

et bien sûr, vêtements clairs, fluo pour toi et le cheval, lampeS (avant et arrière)...

Par lau0702 : le 11/11/09 à 15:51:19

Déconnecté

304 messages

2 remerciements
Dire merci
En été, le problème ne se pose pas pour moi en tout cas vu qu'il fait noir bcp plus tard.
Quand je parle de monter dans le noir, c'est pas partir dans les bois, ... c'est vraiment rester dans les villages (avec éclairage communals :levi.
Pour se qui est du gèle, je me doute bien que c'est dangereux, je suis pas completement folle quand même.
C'est vraiment pour dire de pouvoir sortir même 30 minutes... vers 18h voir 19h ou plus tard... Mais à cette période, fait déjà bien noir à cette heure là

Par la petite chance : le 11/11/09 à 16:04:01

Déconnecté
 déjà fais mais en charette et l'été c'est simpa un peu spécial dans les bois... mais ça change...

Par al : le 11/11/09 à 16:23:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
par chez moi, y'a quasiment que des prés, et très peu de circulation (déjà presque personne qui se balade de jour, alorss de nuit!)

donc je me balade sans souci de nuit, sur des chemins que j'ai déjà fait de jour
mon matériel supplémentaire par rapport au jour:
- gilet fluo pour moi
- couvre reins fluo pour vicky (hé ouais, on a la classe ou on l'a pas )
- montant du mors fluos
- bandes réfléchissantes enroulées autour des canons
- lampe de poche, mais pas de frontale, cause perdu récemment un bout...donc cassée...mais j'en rachèterai prochainement une

et de préférence balade lors d'une nuit sans nuages et avec la lune: on y voit presque comme en plein jour!

Par ellario : le 11/11/09 à 16:29:17

Déconnecté

890 messages
Dire merci
 litipuce : Au box , je dis ca parceque, Ma jument , elle transpire rien qu'au pas avec son poils, aprés si le dada de laure072 ne transpire pas trop ...

Message édité le 11/11/09 à 16:29

Par litipuce : le 11/11/09 à 17:01:55

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah c'est pareil que le jour... faut secher avec sechante ou paille...
De toute façon, moi je remets pas un cheval en box sans l'avoir seché donc bon...
C'est sur que c'est du boulot...

Message édité le 11/11/09 à 17:01

Par vakiraa : le 11/11/09 à 17:31:15

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
ba perso moi je le fait avec une copine ( chaussette ) mais on ne le fait pas en pleine nuit, mais on passe par les petits chemins, car sinn tres dangereux !! il faut vraiment etre experimenté ( cavalier ET chevaux) en ballade, pour pouvoir faire sa, nous nos chevaux sont desensibilisé aux voitures, et moto donc sa roule mais bon on reste tres prudente,

Par lau0702 : le 11/11/09 à 17:31:24

Déconnecté

304 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais essayé ca ce week end à mon avis...
Je vais trouver tout le matos qu'il faut (gillet fluo c'est ok, des bandes réfléchissantes, ... et c'est partis)
Normalement, elle transmpire pas trop maintenat, avec son super poil de gros nounours, c'est un peu différents.
Et puis pour la circulation, j'habite dans un coin un peu perdu donc ca devrait pas poser problème

Par Kindy : le 11/11/09 à 17:33:39

Déconnecté

192 messages
Dire merci
 j'ai fait une ballade de nuit, une fois,

accompagnée d'un ami cavalier expérimenté (accompagnateur de tourisme équestre )

les sensations sont décuplées pour nous, c'est vraiment impréssionnant, mais géant

Par nuf : le 11/11/09 à 17:34:53

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je l'ai deja fait souvent avec d'autres
une fois seule mais tjrs sur chemin connu
ma louloute s'en foutait je voulais faire que du pas car je voyais rien( tout en jaune + lampe torche) mais elle elle avancait trot et meme mini galop

Par vakiraa : le 11/11/09 à 17:36:31

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 oui c'est de nouvelles sensation!
mais nous une fois, on galopé dans un chemin, et on é passé a ras, je dis bien a 2cm d'un pancarte " reserve de chasse" mdr enfin cété chaussette

Par lau0702 : le 11/11/09 à 17:54:50

Déconnecté

304 messages

2 remerciements
Dire merci
 Faut bien connaitre les endroits et bien maitriser en gros

Par hylvana : le 11/11/09 à 17:55:06

Déconnecté

346 messages
Dire merci
 moi non mais j'ai des amis qui ont leurs chevaux dans une ferme ou il n'y a pas d'infrastructures pour monter, elles ne font que de l'exterieur donc en ce moment elles montent quand il fait noir apres le boulot, elles ont pas le choix! c'est en campagne, couvre reins fluo pour les chevaux + bandes reflechissantes sur les menbres et le frontal, bandes reflechissantes sur leurs bras et gilets fluos pour les cavalier, et il on trouver un bandeau qui clignote (lumiere rouge) pour mettre sur le bras ou la bombe du premier et du dernier du groupe, elles n'ont jamais eu de pbm mais ont vraiment des tout terrain!

Par HorseDream80 : le 11/11/09 à 18:15:16

Déconnecté
 Je le fait bien en balade a pied dans le noir ^^ Bien entendu je connaît les chemins par coeur

Par HorseDream80 : le 11/11/09 à 18:15:45

Déconnecté
 Et même monté de 1h du matin a 6h pfiou trop fatigué et c'est G E N I A L !

Par SDE : le 11/11/09 à 18:19:19

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi l'hiver je rentre souvent de nuit, je m'équipe comme il faut (affaires fluo ) et aucun pb.
j'habite au fin fond des bois donc pas de circulation ou très peu !

Par picaflor : le 11/11/09 à 18:57:46

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 je le fais régulièrement, maintenant, il faut savoir où tu comptes te promener, car sur la route, il vaut mieux être visible, mais en forêt, les torches aveuglent les chevaux, et du coup, ça devient aussi dangereux.

le mieux, c'est d'être avec un cheval qui est relativement fiable même de jour.

de nuit, sans lumière, tu DOIS écouter ton cheval, surtout dans le noir intégral; c'est une expérience assez forte, qui peut même être dure à vivre au début

idéalement, les premières sorties doivent se faire accompagné, par quelqu'un qui en a l'habitude, c'est plus sécurisant pour toi, car ton cheval -pour peu qu'il soit au pré- lui, connait le truc depuis longtemps

Par idessaules : le 11/11/09 à 19:40:15

Déconnecté

160 messages
Dire merci
 la semaine derniére j'ai était avecune commune faire un ti tour de 15 min a peine , dans la campagne, le noir total (18h), c'était pour faire marcher un peu les juments, mais je ne le referais plus, je n'étais pas a l'aise et ma jument non plus

Par mousse22 : le 11/11/09 à 19:51:28

Déconnecté

288 messages
Dire merci
 je montes souvent en ballade le soir, de nuit car je n'ai pas le choix avec mes horraires de travail, le cheval est trés cool et je n'emprunte que des chemins.

Par SDE : le 11/11/09 à 20:04:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Une fois j'ai du rentrer mon cheval dans sa pâture au fond des bois (à 10 min de la voiture quié tait sous un réverbère)
c'était juste un chemin bien plat et droit, aucun pb, je le âche, je fais demi-tour... ben dans le noir total et avec les bruits nocturnes de la forêt j'avais une de ces trouilles...

Bref les chevaux qui vivent au pré sont bien plus habitués que nous à se "balader" dans le noir !

Par Erzebeth : le 11/11/09 à 20:09:14

Déconnecté

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Filou95 a monté une lampe bien puissante sur son casque pour sortir de nuit. Il avait l'air content du système en tous cas!

Par paddy33 : le 11/11/09 à 20:22:44

Déconnecté
 la ballade de nuit c'est possible , on dit : tant qu'on peut voir les oreilles du cheval...
pour ma part, je trouve que c'est une super sensation, le cheval est très attentif et n'a pas trop idée de faire le zouzou.
par contre, l'hiver, c'est bof à cause du risque qu'il prenne froid après.

Par beeboylee : le 11/11/09 à 20:33:20

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pour etre sortie avec filou et sa lampe magique, j assure que ça eclaire autant que des phares.

Par faenix : le 12/11/09 à 00:55:37

Déconnecté

680 messages
Dire merci
Pour ma part, si je veux travailler ma jument en semaine, je suis obligée de rallier le club voisin par la forêt, dans le noir donc.
Je connais le chemin et je n'ai que 25 minutes à faire à cheval pour rentrer, principalement en forêt et un peu de route. J'ai donc prévu lampe frontale + couvre-rein, bandes et gilet réfléchissants.
Pour le moment, je le fais le vendredi car je quitte le boulot plus tôt et ça me permet de partir au club quand il fait encore plus ou moins jour. Mais le retour se fait immanquablement dans le noir. Un soir, c'était noir total, brouillard, pluie fine, avec craquements, bruissements, deux paires d'yeux jaunes fixes, et hululements... c'est assez mystérieux comme atmosphère, et ça rassure d'être à cheval et pas à pied :-)
Je ne sais pas si je ferai ça tout l'hiver, par contre.

Sinon, il y a quelques années, j'ai fait une sortie de nuit pour le brâme du cerf, en forêt de Rambouillet, avec des chevaux tip top habitués à la rando. Il n'y avait que le guide qui avait une frontale. On a galopé dans le noir complet (nuit sans lune), sur un tronçon connu et dégagé, je voyais même pas la tête de mon cheval. Encore une fois, l'atmosphère de la nuit était particulière, silencieuse, on parlait peu, on écoutait beaucoup plus.
On était parti vers 23h et rentrés vers 3h du mat' avec une bonne soupe à l'oignon qui nous attendait ! :-)

Message édité le 12/11/09 à 00:55

Par picaflor : le 12/11/09 à 01:00:10

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
et pour ceux qui sortent de nuit avec des éclairages n'avez-vous pas remarqué la gêne produite pour vos chevaux?

bien sûr, je parle pas des routes, mais des parties noir-intégral.

pour avoir passé des cols de nuit, j'ai pu remarquer que les éclairs des lampes "éblouissaient" les animaux, et donc, nous mettaient en danger.

en fait, de nuit pour moi, la source de danger principale, c'est nous

Par Halaska : le 12/11/09 à 01:08:18

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà fais des "balades lunaires"

Là où je travaillais, on organisait à chaque pleine lune une balade de nuit, de 3 à 4h. Groupes restreints bien sûr, 6 ou 7 maxi, guides compris.

Gilets réfléchissants obligés, bien que le partie route était très courte.

Le mieux : en hiver dans la neige... le pied! Avec la lune qui reflète... c'est superbe!

Bien sûr, nous ne prenions que des itinéraires connus et reconnus en journées, pris régulièrement. Et avec des chevaux nickel.

Perso j'adore... les bois de nuit, c'est juste magique (sauf quand il pleut, c'est moche ça)

Mon cheval adore aussi, c'est de nuit qu'il est le plus à l'aise^^

Sa première lunaire : en avril, il était débourré depuis décembre (enfin, début de débourrage en décembre j'entends). Première sortie dans la neige aussi.

Il a juste été parfait... départ à 22h, pause dans un chalet au milieu des bois à minuit (avec intendance, soupe, café, vin chaud et choco chaud pour moi^^). Chevaux attachés à une ligne d'attache, sous surveillance évidemment. Comme on n'avait pas de lampes dans le chalet, on avait préalablement installé des guirlandes de Noël pour éclairer^^ Super joli n'empêche.

Chevaux couverts par nos longues veste de pluie aussi.

Qu'est-ce que j'étais fière de mon petit cheval arabe juste débourré... et au retour, nous avons fais presque 1h en tête =D Dans la neige, sous la lueur de la lune... avec juste les cris des animaux, et les crissements des sabots dans la neige... rentrés de balade à 2h du matin

Au niveau des allures : pas trot et galop. Principalement du pas, un galop ou 2, et une peu de trot. Les galops, uniquement sur chemin hyper dégagé, visible.

Mon ex patron, ça fait 15 ans qu'il fait ça. Jamais aucune accident... et le gibier s'effraye moins aussi, nous avions une petite clairière où nous faisions toujours une pause broutage pour les chevaux, on savait bien que c'était un coin à chevreuil, ça loupait jamais... chevreuils et chevaux broutaient tranquillement au même endroit... certes chaque espèce de son côté, mais pas loin quand même...

C'est le genre de balade qui me manque, mais dès que mes chevaux seront arrivés dans leur nouveau pré, tout près de la maison, et que Nasri aura été remis en route, je recommence! J'ai acheté un super couvre rein qui passe au poitrail aussi, orange fluo avec des bandes réfléchissantes

Par faenix : le 12/11/09 à 01:18:50

Déconnecté

680 messages
Dire merci
Bonne idée, les balades lunaires ! Je prends note ! :-)

Par picaflor : le 12/11/09 à 01:24:01

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 j'adore le therme!

je n'y ai jamais pensé, car mes "balades lunaires", du moins les premières, se déroulaient dans un cadre militaire ...

Par Halaska : le 12/11/09 à 01:26:10

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Lol, oui, dans un cadre militaire ça doit être... un chouille plus sportif^^

Franchement, balade lunaire, si vous avez l'occasion, faut pas hésiter... faut pas avoir peur du noir non plus, j'vous jure que quand on passe dans une sapinière et qu'on ne voit même plus l'encolure de son propre cheval, ça devient stressant quand même...

Par picaflor : le 12/11/09 à 01:37:58

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 perso, je pense que ça apprend à écouter ou même vivre son cheval différamment, et aussi à mieux se connaitre

et pour le côté militaire (et sportif), je confirme, car les cols dont je parlais, ne sont pas carrossables, tout juste des sentiers pour les mules, au milieu de crevasses, et de ravins, ou sous des sapinières bien noires, et bien entendu sans aucune lumière.

mais après quelques sorties, on maitrise un peu mieux ses réactions

Par Halaska : le 12/11/09 à 01:41:48

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, on a vraiment une vue différente sur notre cheval... déjà, il faut lui faire confiance... ma toute première nocturne, très nuageux, de lui bruine non stop pendant 4h... avec le cheval de tête que je montais avant le débourrage de Nasri.

Je vous jure bien qu'à plusieurs reprise, je n'y voyais strictement plus rien, je posais juste la main sur l'encolure (monte western, rènes longues), et je laissais faire Gaston...

Et mon patron, en tête, pareil avec sa jument : c'est elle qui trouvait les chemins. Elle qui savait où mettre ses pieds.

Picaflor, ça doit être assez épique comme expérience

Par picaflor : le 12/11/09 à 02:01:16

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ça fait de bons souvenirs, et encore, je ne parle pas de tout ... on a même fait franchir à nos chevaux des passages en tyrolienne !! bon, là, c'était de jour

mais comme tu le dis, après, on connait son cheval, ou devrais-je dire son ami, ainsi que sois-même. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui repartent à la vie civile avec LEUR cheval.

car celui là, on l'aime (pour toujours), l'un étant en vie grâce à l'autre ...

le seul accident (une jambe cassée en 18 ans) est arrivé à un ami un peu nerveux qui a lui même provoqué sa chute

Par Loustix : le 12/11/09 à 09:04:32

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'étais partie en balade avec mon papy pas sur la route mais en longeant des prés... J'ai discuté avec une amie pendant un long moment résultat je suis rentrée avec la nuit (nuit noire) et je ne savais absolument pas comment rentrer... J'ai pris un petit chemin au trot puis petit galop (il pleuvait j'étais pressée de rentrer) pensant que c'était bon, et mon cheval a pilé net... Y'avait un fil qui fermait le pré...
Partant de là j'ai compris qu'il n'y avait aucun danger à partir de nuit parce que franchement les chevaux ont une vue exceptionnelle !
Donc franchement tu mêts un gilet jaune sur toi, des réflecteur sur ton cheval, et tu peux partir en toute tranquilité !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval