Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement ?

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
1 personne suit ce sujet
Par Manon2201 : le 11/11/09 à 18:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

cet après-midi je suis allée à la pension pour monter mon cheval et quand je suis arrivée à son box il avait les 4 membres enflés au niveau des tendons c'était même assez impressionnant, on avait l'impression de lui avoir mit des bottes ou des poteaux à la place des jambes

On l'a fait marché et ça a assez vite dégonflé aux antérieurs, il a fallut beaucoup plus de temps aux postérieurs.

C'est un cheval de 12 ans.
Il est en box depuis deux semaines et sort tous les jours (il est lâché en paddock tous les jours). Ce matin il est sortit facilement 2h30 et avait été remis au box environ 30 minutes avant qu'on arrive.
Il a vu l'ostéo (pour la première fois ?) samedi après-midi, ça peut venir de là et il n'avait donc pas été travaillé depuis.
Le problème c'est qu'il est lâché tout les jours mais il ne bouge pas, il "mange" mais ne bouge pas, au pire un petit peu de pas , au max quelques foulées de trot mais rien de plus. Est-ce que ça suffit vraiment pour un cheval en box ??

D'après vous, vos expériences, de quoi ça peut venir ?? Comment y remédier ??

Messages 1 à 8, Page : 1

Par chris : le 11/11/09 à 18:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 De la sédentarité, c'est un classique

Par Manon2201 : le 11/11/09 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 chris, dsl de demander ça c'est surement une question bête, mais tu entends quoi par sédentarité ??

Par paradissbull : le 11/11/09 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 le fait qu'il ne bouge pas dans ses 3X3 metres²


la mienne était pareil jusqi'a se qu'elle aie 6 hectares pour elle et qu'elle ne va dans un grand box que pour la nuit quand il fait trop froid ....


Sa peut aussi venir d'une allimentation trop riche ...


Signe de Pyro ... et d'autres maladies ...

bref c'est pas a prendre a la légere.


trotter sur le dur ( macadam ) 10 min par jour a bcp aidée la mienne. ca lui a renforcée les tendons.

Par 4patt : le 11/11/09 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 c'est le gros classique du box ça

moi l'année dernière pour la mienne ça a commencé après 1 mois de box

et cette année en même pas 2 jours

y a certain chevaux qui ne supportent pas l'immobilité, la mienne est de nouveau au pré et ça va mieux

Par ellario : le 11/11/09 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 la mienne me la fait, suite a une semaine de repos pour une pneumonie ( avec 40 de fièvre ) a la toussaint
pourtant elle est au pré ...
du coup j'ai reagit rapidemment , je les mises dans la rivière 20 min puis de l'argile ( jaivais pas les bandes )
puis le landemain , rivière et bandes de repos ... et le sur- lendemain NICKEL !!


l'engorgement peut être du au vers je crois aussi, dans c'est cas là c'est vermifuge puis 15 jours après a refaire enfin je me trompe peut être ...

Par Manon2201 : le 11/11/09 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il a été vermifugé il y a 15 jours aussi, donc je pense que je peux écarter les vers. Il n'ira pas au pré, pas de possibilité, je suis "dans la montagne", les prés voient le soleil entre 9h30 et 13h en hiver, la température ne monte pas au dessus de 0°C certains jours et en plus, pas d'abris dans les prés.

Ce problème va-t-il "apparaitre" souvent ?? Quand ça arrive, marcher en main + douche (si possible ) ?? Est-il nécessaire de ne pas le monter pendant un certain temps ??

C'est en plus un cheval dont on ne connait pas le passé et qui n'a peut-être jamais vu le box de sa vie donc je pense que ça arrange pas les chose

Par paradissbull : le 12/11/09 à 07:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 plus le cheval va bouger, moins il engorgera donc il ne faut pas l'arreter.



douche, argile, marche sur sol dur ( comme je te les écrit plus haut ) beaucoup beaucoup de pas avant et après le travail .... bandes de repos ( a savoir que plus tu en met, plus tu fragilise ton cheval ... )

Par Manon2201 : le 13/11/09 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors des nouvelles! pas très bonnes malheureusement.

Le lendemain (donc jeudi) il n'allait toujours pas mieux, jambes encore énormes, on marche, on le trouve un abattu, le regard vide, triste et terne. Il se fatigue très vite juste en marchant en main. Aux premières heures ce matin on appelle le véto, il est passé à 14h. Donc pas de température mais toujours les membres enflés et très très abattu. On a en plus appris que depuis hier quand il est lâché dans le paddock, au bout de 45 minutes, il s'allonge et s'étale de tout son long ... Le véto pense juste à un problème de circulation du sang mais on lui demande quand même un bilan sanguin avec bilan hépatique et vérifier pour la piro. Ces deux là sont négatifs mais il a une ehrlichioses. Le véto passe demain pour faire une piqûre d'antibio.

Quelqu'un connait-il cette maladie ??? Quels traitements ?? (on a pas trop pu en parler, on a eu les résultats par téléphone)


Sinon un point positif, il est pas parti au galop en voyant la seringue cette fois-ci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval