Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui est passé par là ? (deuil)

Sujet commencé par : camss8 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par camss8
Par camss8 : le 08/11/09 à 13:22:46

Déconnecté

415 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

En postant ce message j'espère trouver des personnes qui doivent vivre comme moi la perte d'un cheval. Je voudrais qu'on puisse partager nos sentiments et nos émotions, qu'on puisse se senir moins seul(e)s ...

Ma jument de 26 ans est morte il y 2 mois.. Nous avons dû l'endormir car son emphysème très avancé la faisait trop souffrir. Je la connaissais depuis 7 ans et m'en occupait plus de 4 jours par semaine depuis 4 ans. Je l'aimais intensément

Aujourd'hui il me reste son compagnon, mon amour aussi et depuis peu est arrivé un nouveau qu'une fille qui partait en voyage nous a confié.

Mon deuil se manifeste de cette manière :

- crises de larmes qui surviennent à différents moments. particulièrement quand je me retrouve confrontée au travail de l'uni (je commence la 1ere année vétérinaire en suisse.. pression maximum)
- parfois quand je passe un bon moment avec des gens, j'ai soudain l'impression d'être totalement à côté de ce qui se passe, je me sens triste et j'ai l'impression de faire semblant d'être contente.
- Je suis très fatiguée, facilement malade
- J'ai l'impression que tout est compliqué et que je ne sortirai jamais de ça. Je me sens dépressive alors que je suis de nature plutôt gaie et je déteste être triste plusieurs jours d'affilée.
- Quand je pense à elle et à sa mort j'ai des douleurs et des tensions dans le ventre, dans le coeur, je me sens oppressée

Pour les personnes qui sont passé par là, avez-vous renssenti des choses similaires ? Qu'avez-vous fait pour vous sentir mieux ?

Je ne suis pas ci pour trouver une recette miracle car je veux être triste et ne je ne veux pas nier sa mort. par contre j'aimerais pouvoir parler avec des personnes dans mon cas qui ont peut-être des clés à me donner.

navrée pour le roman..

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Maathiilde : le 08/11/09 à 13:41:37

Déconnecté

5526 messages

14 remerciements
Dire merci
j'ai perdu une de mes juments il y'a tout juste deux semaines et je n'arrive pas à en parler.

Kazi les mêmes symptômes que toi, c'est encore trop récent. Il m'arrive même de pleurer en lisant des posts sur ce forum.

Par camss8 : le 08/11/09 à 14:06:32

Déconnecté

415 messages
Dire merci
Je te comprends trop bien ... Moi j'avais pu m'y préparé je ne sais pas ce qu'il est est pour toi ?

Comment te sens-tu vis-àvis des chevaux qu'il te reste ? Pour ma part le cheval qu'il me reste je l'aime infiniment et autant que ma jument décédée donc ça m'apporte énormément de l'avoir près de moi. Ce qui me fait de la peine c'est qu'une partie de lui a changé aussi car les deux ensemble dégageaient une énergie folle qui me faisait tellement de bien. J'ai l'impression que son regard a changé t malgré qu'il ait maintenant un nouveau compagnon il "s'exprime" pas de la même façon qu'avant...

Si je peux te donner un conseil c'est d'essayé de briser le silence.. les proches comprennent plus que ce qu'on imagine et pourront mieux te soutenir si tu leur expliques comment tu te sens.

Je pleure aussi souvent en parcourant le forum et j'admire les gens qui ont passé ce cap, j'espère pouvoir en faire autant.

Par MOUNIA : le 08/11/09 à 19:00:13

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le deuil que ce soit pour un animal ou un être cher se traduit différemment d'une personne à l'autre mais pour tout le monde il faut du temps.

Il est normal que le manque se déclenche à des moments différents parce que vous êtes en phase de ce deuil, période difficile mais aussi nécessaire pour rétablir les choses : remettre les choses à leur place dans leur contexte. Il faut accepter mais pas se décourager et trouver dans cet inconfort l'acceptation de laisser partir l'autre et de le laisser lui aussi s'apaisser.

On passe par tous les stades on se culpabilise aie je bien fait? aurais je pu faire autrement? ces états sont nécessaire pour se reconstruire.

Aucune recette miracle peut être trouver le juste milieu pour ne pas se laisser trop envahir,
certains vont extérioriser d'autres se mettre à fond dans un travail ...

Faut laisser au temps, le temps tout simplement.

Perdre un être cher qu'il soit animal ou humain c'est un peu se perdre soi même faire face à la souffrance à la mort

Une chose est sûre on oublie jamais c'est une cicatrise qui se réveille un coup de blues et puis aussi se voir sourire en évoquant l'amie ou l'animal défunt en revivant les souvenirs vécus ensembles.

Voilà pas de réelle réponse mais je vous souhaite du courage et vous dire que vit toujours l'âme des être que nous avons aimé et qui nous ont aimé

Par ginie : le 08/11/09 à 19:02:53

Déconnecté

866 messages
Dire merci
Ecoute, ça peut parraitre con, mais peut import l'animal que j'ai perdu (comme mon tit lapin), je me sentais pareille... pourtant c'est pas la même implication... j'imagine donc votre souffrance...
Courage les filles...

Par ambu38 : le 09/11/09 à 10:11:13

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 je n'ai pas perdu mon cheval mais d'autre annimaux avec lesquels j'étais très proche

ce que tu décris je l'ai vécu

est très franchement seul le temps peut nous aider à apprendre a vivre avec ce manque si dur parfois

le chemin de la cicatrisationest parfois très long

courage a toi

Par stef06 : le 09/11/09 à 10:57:54

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 J'ai perdu ma jument le 24 mars de cette année et j'ai énormément de mal à m'en remettre. Elle me manque énormément. Elle n'avait même pas 9 ans et elle était en pleine santé. J'ai mes chevaux à la maison donc tous les jours je passais minimum 2 heures avec elle à m'en occupper.
Les symptomes que tu décris sont les mêmes que ceux que j'ai ressenti et que je ressens toujours. Dans mon cas je n'arrive pas à "digérer" sa mort car elle est morte de la maladie de l'herbe. Il me reste mon petit shet de qui je me suis énormément rapprochée mais tous les matins je me lève avec la peur de le retrouver dans le même état que ma jument. Depuis sa mort, je vis avec une peur constante.

Je n'avais ma jument que depuis 1 ans 1/2 mais elle était le rêve que je faisais depuis l'âge de 10 ans (j'en ai 25). C'est très dur de tirer une croix sur ce rêve

Par topsail cory : le 09/11/09 à 18:49:34

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu mon 1er cheval il y a 2ans et 3mois, je n'en suis toujours pas remise. Il m'a tellement apporté, il était mon exutoire. On a progressé tout les 2, fait nos premiers show ensemble. Un petit cheval sans prétention mais tellement attachant, tellement expressif, il ne laissait personne indifférent, meme parmis les pro qui ne cotoyaient que des qh de haut niveau.
Je peux dire que ce 20 juillet 2007 ma vie a été bouleversée. Encore aujourd'hui je verse des larmes à écrire ses lignes.

Il m'a fallu du temps pour avoir l'envie de reconstruire un lien avec un cheval. Jusqu'à ce que je rencontre mon einstein. C'est le cheval que je voulais en rêves, mais pas si tôt. Comme tout le monde je voulais que mon cory passe une belle retraite de roi en prairie, il la passe au paradis des chevaux.
J'ai gardé tout de lui. Jusqu'aux élastiques qu'il avait porté. Des crins également.

Par Maathiilde : le 09/11/09 à 22:43:37

Déconnecté

5526 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour répondre à ta question, non je ne m'y attendais pas du tout, c'est ça qui me fait mal ne pas avoir pu lui dire au revoir, si j'aurais su

Par camss8 : le 10/11/09 à 15:06:08

Déconnecté

415 messages
Dire merci
Mounia : merci pour ta réponse qui est très vraie et tes encouragements !

Ginie et Ambu : Merci pour votre soutien ! Ca fait du bien de voir que je suis pas seule

stef : ton histoire est très triste et je comprends ta peur. Maintenant que ma belle est morte, les petits soucis sur le cheval qu'il me reste qui me paraissaient avant moindre comparé à la maladie de ma jument me semble graves et meme s'il est en pleine forme pour ses 25 ans j'ai tellement peur qu'il me quitte et qu'il ne me reste plus rien. C'est un peu égoïste peut.être mais je crains qu'une fois que le deuil de ma jument sera digéré mon chien ou mon cheval me quitte et j'a l'impression que je ne m'en remttrai jamais Courage à toi aussi !

topsail cory : C'est bien d'avoir le point de vue de qqun qui a vécu ça il y a longtemps... J'admire les personnes qui ont repris goût à la vie et je te souhaite tout de bon avec Einstein.

Maathilde : Je comprends à quel point tu dois souffrir... mais ne te culpabilise pas. Moi même j'ai pu accompagné ma belle jusqu'à la fin et j'en suis très heureuse mais je me suis toujours dis que ce n'est pas les quelques jours avant la mort d'un être qu'on "rattrapes" des moments précieux. Tu as été là pour elle pendant toute votre chemin ensemble et c'est ça qui compte vraiment ! Tu ne pouvais pas prévoir ce qui allait se passer et tu n'as pas failli à ton devoir envers elle

A tous ceux qui étaient en études avez-vous des clés à me donner ? Ces temps c'est pire que tout à l'uni encore ce matin je suis rentrée car les larmes montaient tout le temps.. En arrivant chez moi je me suis effondrée La pression et le travail sont énormes en faculté vétérinaire et j'ai l'impression de ne plus avoir la force de continuer...

Merci pour vos messages et n'hésitez pas à partager vos expériences

Par electre : le 10/11/09 à 16:06:36

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 J'ai perdu mon 1er cheval il y a 12 ans maintenant. J'avais deja mon Electre qui m'a aidé a remonter la pente. Pour moi l'histoire etait differente car mon 1er cheval avait fait une mauvaise chute en balade avec moi et a du etre euthanasié, mais je n'etais pas presente.

Je m'en suis voulu pendant 12 ans, je ne voulais meme pas prononcer son nom, regarder ses photos, ses videos, c'etait completement tabou.

Je n'ai jamais eu de probleme avec Electre, qui est un cheval vraiment sain et bien dans sa tete (il n'a jamais abusé de la surdose d'amour et de protection que je lui donnais)

Puis il y a quelques semaines j'ai eu la chance de faire un stage avec Jean Francois Pignon, qui nous a expliqué que bien souvent on a tous une vieille haine, une boule au fond de nous meme et que sans se debarasser de cette boule on ne peut rien faire avec les chevaux, car ils nous scannent parfaitement et pensent que cette boule de haine peut leur etre destinée. Pour ma part c'etait une haine envers moi meme, haine d'etre partie en balade ce jour la, de n'avoir pas vu l'accident arriver...

JFP nous a dit qu'il fallait d'abord faire un travail sur nous et nous pardonner (dans mon cas), ce que j'ai reussi a faire mais tu vois a moi il aura fallu 12 ans !

Je te souhaite du courage car tu vas traverser une periode horrible, mais tu vas t'en relever, parce qu'on se releve de tout, et de toute facon on a pas le choix.

Par camss8 : le 10/11/09 à 21:39:46

Déconnecté

415 messages
Dire merci
 Merci electre pour ton témoignage. C'est trè beau ce que tu racontes! Ce sentiment de culpabilité ou de colère revient dans beaucoup de témoignages sur le deuil. Pour ma part je dois dire que c'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti mais il faut dire que ma jument était vieille, nous nous étions battu avec elle depuis 2, 3 ans déjà et nous savions que c'était la seule chose à faire car elle n'aurait pas pu mourir de sa bellle mort sans souffrir. J'imagine bien que dans ton cas quand la mort est subite on doit plus ressentir la culpabilité ou l'incompréhension.

La seule chose qui me rend triste enfait, c'est le manque. C'est de ne plus pouvoir la toucher, la voir, lui parler même si je sais que là ou elle est elle ne souffre plus...

J'étais très mal aujourd'hui et j'ai essayé de prendre quelques résolutions.. je vais essayr de prendre le travail à l'uni au jour le jour sans mélanger le stress du travail (qui est chiant mais pas triste en soi) avec la peine que je ressens pour ma jument. J'espère que ça me pemettra d'avancer un peu...

Merci tout le monde

Par electre : le 11/11/09 à 17:35:23

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 Tiens un poeme qui me touche beaucoup :

La mort n'est rien
La mort n'est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.

Je suis moi. Tu es toi.
Ce que j'étais pour toi, je le suis toujours.

Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné,
parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'employe pas un ton différent,
ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Prie, sourie,
pense à moi,
prie pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l'a toujours été,
sans emphase d'aucune sorte,
sans une trace d'ombre.

La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été.
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de tes pensées,
simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.

Canon Henry Scott-Holland (1847-1918), traduction d'un extrait de "The King of Terrors", sermon sur la mort 1910
Quelquefois attribué à Charles Péguy, d'après un texte de Saint Augustin

Par camss8 : le 11/11/09 à 20:32:52

Déconnecté

415 messages
Dire merci
 Merci electre C'est un très beau texte qui fait réfléchir ...

Par Yann22 : le 11/11/09 à 20:43:39

Déconnecté

20588 messages

754 remerciements
Dire merci
 [Pour info, je déplacerai bientôt ce post sur le forum général où il aurait plus sa place]

Yann22_modo

Par Yann22 : le 11/11/09 à 21:21:23

Déconnecté

20588 messages

754 remerciements
Dire merci
 [Déplacé par Yann22_modo]

Par titange : le 11/11/09 à 23:32:54

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 et bien je lis pas les autres commentaires,
j'ai perdu mon dadou après 13ans de vie communes dont 10 sous la menace de l'emphysème,

moi aussi j'ai du arrété ses souffrances,

après deux ans, je peux pas voir ses photos, ou penser à lui sans parti en cahuète

des fois je me couche normal et 5 min après c'est l'avalanche,

j'ai une amie qui vient de perdre son gros et 2 jours après fait une retrospective, moi je peux toujours pas

mais a coté de ça j'ai aussi de vrais bons moments, avec d'autres chevaux, avec mon poulain, avec mon homme,

bref, je m'accroche ( j'y croyais pas..)

Je pense que peut etre tu fais une vrai dépréssion et que tu as peux etre besoin d'un soutien médical..

Par kenjapy : le 12/11/09 à 09:40:21

Déconnecté

273 messages
Dire merci
Moi j'ai perdu mon 1er cheval, Balzano, il y a bientot 16 ans.
Je lui avait sauvé la vie en l'achetant car c'était un scquelette sur jambe.
Il aura eu 1 année de bonheur mais malheureusement, son mauvais départ dans la vie l'avait fragilisé coté santé.
Il est mort d'une colique transformée en péritonite aigue en 2 jours. J'étais en vacances quand il a commencé, pour le véto il ne devait pas passer la nuit.
Le lendemain il était toujours la, il m'attendait et quand il m'a vu, il s'est levé !
Il a eu quelques heures de mieux, pour replonger de plus belle.
Dans l'après midi, j'ai donné l'ordre au véto de mettre fin a ses souffrances, l'intestin avait éclaté, il commencait a se taper la tete contre les murs du boxe...

Il est mort en pleurant, mais serein car j'étais avec lui, sa tete posée sur mes genous...
Je n'avais que 15 ans, et j'ai été des jours sans pourvoir aller en cours ou parler chevaux.

Après quelques semaines, mes parents m'ont proposé de m'acheter un nouveau cheval, j'ai accepté. Ce cheval était beau, mais je n'ai pas eu le coup de foudre et la douleur était toujours la !
Je n'ai pas gardé ce cheval qui avait une maladie chronique décelé a la visite véto.

Mes parents ont alors continué a chercher, on trouvé un autre cheval. On a été le voir il était avec d'autres jeunes chevaux.
Il était sympa mais mon coeur avait flashé sur un autre cheval, un 3 ans, Démon.
A ce moment, je n'avais aucun doute, il m'était destiné !
Aujourd'hui il va prendre 19 ans, il est l'amour de ma vie, il m'a aidé a surmonter ma douleur, et nous avons traverser ensemble de difficile épreuve suite a un grave accident de pré qu'il a subi et duquel il s'est parfaitement remis.

Mais après 16 ans de partage et d'amour, je pense toujours a Balzano, il restera dans mon coeur a jamais.

Un cheval ne peut pas remplacer un autre mais il peut aider a passer le cap.
Je me suis toujours dit que c'est Balzano qui m'avait guidé vers Démon.

Beaucoup de courrage a ceux qui traverse cette épreuve mais meme si c'est très dur, il vaut aller de l'avant pour lui !

Par camss8 : le 18/11/09 à 12:54:23

Déconnecté

415 messages
Dire merci
titange : ton témoignage me touche beaucoup puisque notre histoire est similaire. L'emphysème est un poison J'ai été chez mon médecin pour éliminer la cause médicale qui ma conseiller aussi sur la façon d'aborder els choses aprésent. Depuis une semaine j'arrive à ne pas faire d'amalgame entre la vie de l'uni, le travail, ma tristesse etc.. j'essaye de garder mes forces pour ce que je dois faire mais les moments de mélancolies sont fréquents Moi aussi je vis des moments magnifiques avec mon autre cheval mais lui aussi est vieux et je redoute le moment ou il s'en ira Merci pour ton soutien !

kenjapy : très belle histoire émouvante Avec le recul tu arrives a voir ce qui a été bon de le pire, ta rencontre avec Démon. Pour l'instant tout est encore trop frais mais j'epsère que je saurai faire de même . Merci !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval