Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de galop avec ma jeune jument

Sujet commencé par : ailish - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par HorseDream80
Par ailish : le 11/11/09 à 22:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2009
2 messages
Dire merci
Alors voila je vous explique mon problème.
J’ai une jument de 3ans et demie, c’est une PS anglaise qui a été débourrée jeune car à la base elle devait faire des courses mais finalement à cause d’un problème de cotes elle n’en a pas fait.
Bref dans l’ensemble ca se passe bien elle est super gentille pas craintive et apprend vite, le problème c’est que dès que je la monte au galop (que ce soit en manège carrière ou extérieur) elle pète des coups de cul à vraiment vouloir vous faire tomber par terre et j’avoue que je ne sais plus quoi faire.
On m’a donné tout et n’importe quel conseil : la mettre bien dans l’impulsion, mettre une étrivière autour de l’encolure, travailler son équilibre, muscler son dos… bref je ne sais pas quoi vraiment faire pour qu’à long terme elle cesse de faire ca ou peut-être si c’est simplement du à son âge.
Donc voila si vous pourriez m’aider ce serait vraiment sympa, je suis vraiment folle de cette jument mais je commence à être fatiguée de ce problème.
Juste pour information j’ai une corpulence normale et j’ai déjà monté plusieurs jeune chevaux PS donc je ne pense pas qu’elle ne puisse pas supporter mon poids, et pour son problème de cote je l’ai fais voir par un osthéo et son problème et sans gravité donc je ne pense pas que ce soit ca non plus.
Merci d’avance pour votre aide.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par HorseDream80 : le 11/11/09 à 23:22:50

Déconnecté
 vu qu'elle a un problème de côtes elle a surement encore mal

Par phoeb : le 11/11/09 à 23:26:53

Déconnecté
 si c'est comportemental, là désolée mais on pourra pas t'aider, avec toute la bonne volonté du monde


il faut que tu contacte un pro ou vraiment un bon cavalier, qui puisse venir ou chez qui tu puisses amener ta jument, afin de trouver pourquoi elle fait ça, et une fois la cause déterminée, comment résoudre celà.

bon courage

Par MurielleG : le 11/11/09 à 23:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 à pied elle fait la même chose ?

Par kirikou : le 12/11/09 à 08:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je répond en partant du principe que le pb ostéo est réglé...mais à vérifier tout de même

 Elle n'a que 3 ans 1/2, galoper dans un endroit clos avec un cavalier sur le dos représente pour elle un véritable effort...et c'est justement peut-être trop dur pour elle physiquement, donc elle se défend (soit elle ne peut pas faire autrement, soit elle a pris l'habitude de se défendre pour ne pas faire d'effort).

Mon 1er conseil serait de laisser tomber le galop pour l'instant: travaille la bcp au pas et au trot en lui demandant d'engager, travaille les transitions et pour le galop, contente-toi de le demander un fois par semaine à la longe sur de grands cercles et/ou en liberté.

Attends quelques mois puis redemande le galop, si possible dans une grande carrière, pour qu'elle se sente à l'aise. Un galop actif, avec peu de main. Le mieux serait effectivement de mettre un pro dessus la 1ère fois que tu redemanderas le galop.
De tout façon, si le pb réapparait de suite ou plus tard, faudra mettre un pro dessus.

bon courage

Par marie12687 : le 12/11/09 à 08:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 kirikou => elle dit aussi qu'elle le fait en extérieur

Par beeboylee : le 12/11/09 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On m’a donné tout et n’importe quel conseil : la mettre bien dans l’impulsion, mettre une étrivière autour de l’encolure, travailler son équilibre, muscler son dos…

Tout cela c'est tout sauf de mauvais conseils..
Et ce que dit kirikou est egalement à lire et ecouter.

Bon , apres , et si tant est que le pb de cotes ne soit effectivement rien ( ce qui me laisse perplexe parce que si on l a ecartée des courses pour cette raison c'est pe que c'est pas rien.. ) il y a sans doute ,en exterieur tout du moins, de l excitation ,voire du test.
Donc deux objectifs :celui de dress qui consiste à muscler correctement bosser autre chose que le galop etc etc( ck Kirikou)
celui de leducation qui consiste si elle joue à ça à remettre en avant en relevant la tete et en en gueulant .




Message édité le 12/11/09 à 09:15

Par siriusnat : le 12/11/09 à 10:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aurai tendance aussi a penser que les cotes y sont pour quelque chose ; je serai toi j'appelerai un ostheo pour en etre sur .Car si elle a un probleme aux cotes , la selle et le cavalier peuvent surement la gener lorsqu'elle prend le gallop !

Apres , je te dirai qu'elle n'a que 3 ans et demi et que tu as tout ton temps ( meme si c'est une PS debourée jeune ! ) avec elle . Travaille la bien a pied ( cf ce que t'as dit Kirikou ) longe la au pas puis au trot et c'est une fois qu'elle est prete ( cela peut prendre des semaines , des mois etc... )tu peux lui demander quelques foulées de gallop .
Afin de l'assouplir ( toujours en longe ) tu peux aussi travailler le pli et les flexions aux deux mains !

Evite de toujours rester au meme endroit ; en longe tu peux aussi bosser des lignes droites , faire des grands cercles , des petis cercles...Cela evitera qu'elle se lasse du travail que tu lui demandes .Quand tu la bosses , evite de faire des grosses seances ( genre 1 h ou plus ) car c'est trop et tu ne pourras pas avoir une concentration adequat de la part de ton cheval surtout que ta miss est jeune : des seances de 20 a 30 minutes c'est amblement suffisant ! .Ne pas oublier de faire des pauses durant cette seance ne serait ce pour que ta jument reprenne ses esprits (tres important pour le jeune cheval ! ) .

Pour ce qui est de son comportement a l'exterieur , fais lui faire des petites ballades en main pas trop longues , montre lui des choses ! S'il le faut balade la ( toujours en main ) avec d'autres chevaux pour voir sa reaction etc ...

Mais surtout et avant tout : " se contenter de peu et recompenser beaucoup ! "

Un bon travail a pied est se qui precede un travail monté correct !
Bref , travaille la et prepare la bien a pied et de qu'ELLE t'en donne la possibilité , c'est la que tu pourras la travailler monté et faire LA meme chose ( petites seances , petites ballades etc ... ) .

Bon courage !

Par ailish : le 12/11/09 à 10:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2009
2 messages
Dire merci
 merci bcp pour vos conseils, c'est vrai que c'est ce que je fais le plus souvent (me concentrer sur le travail en longe en liberté...) mais je n'etais pas certaine que ce soit la bonne solution, merci de m'avoir rassuré je vais continuer comme ca

et pour le problème de cote en fait ce n'est pas si grave c'est juste qu'elle a une cote plus renfoncée que les autres et du cou elle ne peut pas gonfler sa cage thoracique à fond et ne peut pas faire d'efforts physiques comme les courses, mais pour des efforts "normaux" c'est pas censé poser de problème à ce que m'a dit l'osthéo et le véto.

en tout cas merci encore pour vos conseils on véra la progression!

Par HorseDream80 : le 12/11/09 à 10:49:40

Déconnecté
 Oui mais tu sais on n'est pas cheval donc même si un osteo dit ceci ou cela elle ta jument le ressent certainement d'une autre manière !

Il y'avait une copine qui a une jument comme sa et bien même avec l'osteo ....etc Sa jument a toujours mal et donc difficile a monter comme toi.

Car il ne fait pas oublier il faut qu'elle te porte, qu'elle mettent en place son équilibre...etc Pour prendre le galop donc si elle a un problème a une côte ce qui même chez les être humains Aie ! aie !
Elle a surement toujours mal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval