Faut-il monter son cheval tous les jours ?
Sujet commencé par : kali7 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh2 personnes suivent ce sujet.
Par kali7 : le 12/11/09 à 15:38:24
Dire merci | Hello, Je me demande quels sont les bienfaits ou méfaits de monter son cheval tous les jours ? Le cheval a t-il besoin, comme nous, d'avoir une (ou +) journée "off" ? Ou est-ce meilleur pour lui d'avoir une activité physique un peu soutenue tous les jours? Je parle pour mon cheval : 10 ans, bonne condition physique (mais un gros bide à perdre !) pas de souci de santé, au pré toute la journée et au box la nuit. Je le monte déjà en moyenne 4 à 5 fois par semaine; dont 1 à deux fois en reprise (donc travail plus intense, plat ou CSO), le reste c'est, hors balade ou longe, un travail sur le plat de 50 mn environ. Vos avis ? |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par al : le 12/11/09 à 15:45:38
Dire merci | tout dépend... entre monter BIEN un cheval un jour sur deux, et le monter n'importe comment tous les jours.... ben dans le 2e cas, vaut mieux le laisser vivre sa vie au pré..... personne ne pourra te donner une réponse précise et adaptée à ton cas, si on ne sait pas comment tu bosses précisément ton cheval, votre niveau de dressage, etc... mais si tu veux des expériences perso, voila: Vicky, 20ans, but: le garder en forme (il est actuellement en pleine forme) le plus longtemps possible, tout en le développant musculairement, dans la mesure du possible: boulot hebdomadaire: - 2-3 balades actives par semaine - une séance de dressage, bien en place et très bien bossé, par ma soeur - au pré 24/24 - alimentation à base de foin + concentrés si l'exercice a été physique/ou s'il commence à faire froid et depuis 2 ans à ce "régime", il a pris en condition physique et musculature, donc j'estime que c correct comme rythme après, pour un cheval qui vit au pré, une "pause" hebdomadaire, ça ne me semble pas justifié autrement que par le fait que le proprio le veuille... c'est très anthropomorphique comme idée, le dimanche |
Par pascale : le 12/11/09 à 15:46:39
Dire merci | je pense que ça dépends surtt du cavalier plutot que du cheval... 1. les conditions de vie: un cheval au box H24 à besoin de sortir tt les jours.. se sont svt des chvx achetés pour "faire du sport"... si en plus ya pas de paddock, ben, voilà, le choix est vite fait.... il est monté ou, s'il a de la chance, balader en main... un cheval au pré sur plein d'hectares bouge donc inutile de le monter tt les jours 2. les aspirations du cavalier s'il a ENVIE de monter 5 ou 7/semaine, il saura tjs te prouver que c'est meilleur pour le cheval.... S'il veut faire de la compétition, suivant le niveau et la discipline, il parait logique, DS CETTE OPTIQUE que le cheval est une condition physique hors pair Aprés, perso, je pense que pls jours de repos sont necessaires chaque semaine, ainsi que la possibilité au cheval de se défouler ss cavalier sur le dos... Je pense aussi que pour certaines disciplines comme l'endurance qui sont déjà un peu traumatiques rien qu'à l'entrainement, avoir des jours ss travail permet aux ligaments/muscles/tendosn de soufller un peu... |
Par casimir : le 12/11/09 à 15:46:47
Dire merci | si il est au pré la journée , tu fais comme tu veut/tu peut pas besoin de monter tous les jours pour son bien être ceci dis plus tu le monte , plus il a une condition physique apte a travailler , donc c'est un équilibre a trouver entre tes envies et sa condition |
Par kali7 : le 12/11/09 à 15:49:30
Dire merci | J'ai un bon niveau d'équitation (15 ans que je monte), je fais les reprises de club Galop 7. |
Par md : le 12/11/09 à 15:53:15
Déconnecté Dire merci | Je trouve que ça dépend surtout des objectifs équestres du cavalier (après le mode de vie, bien entendu). Si on veut avoir un cheval prêt pour une course de 90km, ou bien pour un tour de 1m20, le travail journalier (mise en condition) ne sera pas le même que pour un cheval à qui on demande de faire une grosse balade le we. Perso, je peux pas monter tous les jours, j'adapte donc au mieux le travail que je lui demande et son monde de vie (alimentation/travail). |
Par kali7 : le 12/11/09 à 15:57:21
Dire merci | J'ai pas d'objectifs particuliers, si ce n'est des CSO de temps à autre (1m/1m05). Juste que mon cheval soit au mieux de sa forme, tant physique (perdre un peu son bide) que mentale (pas blasé par le travail quotidien). |
Par pascale : le 12/11/09 à 16:00:55
Dire merci | md, sauf que la majorité des chvx qui tournent sur 90 ne sont justement pa smontés tt le sjours, vu les efforts que représentent l'entrainement... |
Par al : le 12/11/09 à 16:05:52
Dire merci | J'ai un bon niveau d'équitation (15 ans que je monte), je fais les reprises de club Galop 7. désolée de te décevoir, mais ça ne veut STRICTEMENT rien dire les filless qui ont passé le G7 en meme temps que moi ne savaient meme pas, par exemple, qu'un cheval se maintenait en condition physique au pré, elles étaient ahuries d'apprendre que je ne le bossais pas 1h par jour elles ne savaient pas non plus qu'il fallait rajouter du foin l'hiver pour un cheval au pré.... et pourtant c'était pas des gamines, hein, plutôt dess filles de 20-25 ans, comme moi... et pour ma part, j'ai surtout appris ce que je sais depuis ces 2,5 dernières années, les 15ans que j'ai fait avant....ça ne me sert pas à grand chose en fait |
Par HorseDream80 : le 12/11/09 à 16:09:32
s'il a ENVIE de monter 5 ou 7/semaine, il saura tjs te prouver que c'est meilleur pour le cheval.... => + 100000000000000 Faut leurs foutre un peu la paix |
Par tittounette : le 12/11/09 à 16:20:03
Dire merci | ça dépend de plusieurs choses. un cheval qui travaille tous les jours est près pour la séance du lendemain. un cheval qui ne travaille pas touts les jours aura plus tendence aux raideurs et progressera moins vite. si tu fais juste de "l'entretien" , un jours sur deux sufi mais pour la competition, il faut plus que ça. il faut que le cheval soit disponible et qu'il ai le souffle et la musculature qui lui permete l'éffors sans avoir besoin de 15 jours pour récupérer. rien n'empêche d'avoir dans l'année des perioide plus cool. |
Par md : le 12/11/09 à 16:25:17
Déconnecté Dire merci | Pascale : je sais bien, mais j'ai oublié de corriger pour clarifier avant de poster Ils sont qd même monté plus intensément que pour 40km, mais pas pareil que pour 120cm... |
Par facettie : le 12/11/09 à 16:26:00
Déconnecté | Peros je n'ai jamais monté ma juju tous les jours de une par question de temps et de 2 par question de necessité ( je n'ai jamais eu a preparer de concours ou autre) L'ete je la monte 3/4 fois pas semaine l'hivers tous les week end. Et encore je ne monte pas forcement mais au moins je travaille avec elle j'essai de diversifier. Par contre l'hiver n'ayant plus acces au prés mais a de petit paddock je la sors chaque jour |
Par Kiba : le 12/11/09 à 16:31:04
Déconnecté Dire merci | Pour moi tous les jours c'est trop Après ca dépend aussi de l'intensité des séances et leur durée aussi. |
Par kali7 : le 12/11/09 à 16:33:46
Dire merci | al : je sais bien que les galops ne veulent plus dire grand-chose, d'ailleurs je ne les ai jamais passé, mais aux dernières nouvelles j'ai hérité du Galop 6 par mon instructeur après un concours complet.. Mais si tu me demandes quel niveau j'ai, faut bien que je trouve quand même des éléments d'évaluation (niveau des reprises que je suis, années d'expérience..) pour te renseigner non ? Là où je te rejoins, c'est qu'il est vrai que c'est surtout depuis que j'ai mon propre cheval (3 ans maintenant) que j'ai vraiment fait des progrès et découvert toute la complexité de l'équitation.. |
Par kali7 : le 12/11/09 à 16:38:00
Dire merci | Mettons qu'il a deux séances intensives par semaine (plat et SO), le reste, c'est des séances où je monte en général seule, et où je le fais bosser principalement son attitude aux trois allures (assez basse, il a besoin de se muscler le dos), avec cercles et transitions, ou alors un peu de saut (pas + de 80cm). Et puis des trottings ou balades en extérieur aussi, si le temps le permet le dimanche.. |
Par Pitch : le 12/11/09 à 16:47:47
Déconnecté | Mon prof de dress m'a dit que pour entretenir la musculature et avoir une évolution dans le travail il fallait le montait minimum 3fois par semaine j'essaie de monter 4/5 fois par semaine environ c'est déjà pas mal !! + le reste séance en main pour diversifier un peu |
Par titetimon : le 12/11/09 à 17:03:38
Dire merci | pareil que pour les autres ça dépend et du cheval et du cavalier perso je fais de la compétition ma jument est en box elle a un jour de repos par semaine marché en main et lacher au paddock, 1 ou 2 jours de longe (une séance en licol, une enrenné si besoin), 3 ou 4 jours de travail monté (géneralement d'affilé ma jument étant toujours mieux le 3eme jour) et un trotting. ça lui convient bien comme ça mais certain chevaux on besoin de davantage de travail ou au contraire dès qu'ils ont une journée de repos sont complétement cinglés le lendemain dans tout les cas il faut des jours de travail moin intense et personnellemnt je ne vois pas l'interet de monter 7j/7 le cheval se lassant deja très rapidement il vaut mieux varier son travail |
Par Jolinar : le 12/11/09 à 17:28:01
Dire merci | alors ma juju a une vie coooolll toute la journée et la semaine au pré été comme hiver... en hiver je ne la monte que le weekend pour de la ballade active ou trankil... quand je rentre il fait nuit et bien que carriere allumée, pas de motiv et l'été je la monte plus, soit en carriere, longues renes, trecs et ballades mais plusieurs fois par semaine... vu quil fait jour plus longtemps, ca aide... une amie va ptetre venir la bosser dans la semaine... je pesne que ca lui fra du bien musculairement car pas sur que ma juju soit une fan du bac a sable... menfin elle se donne bien pour le boulot donc... voila pour ma part, juju pas stressée u tout... lol |
Par UDADA : le 12/11/09 à 19:32:21
Dire merci | moi les miens sont sortie tout les jours, travail en liberté longe monte ou ballade, et quelquefois un jour de repos total en pature..je précise quil sorte tous les jours en pature aussi...si mon entier ne bosse pas et ne fais que de la pature, il devient bouillant..je men rend compte car il claque des dents...ca arrive quand il est au repos apres des courses...donc pour ce type de cheval, il est necessaire de bosser chak jour |
Par folo : le 12/11/09 à 20:27:21
Dire merci | La mienne vit au près (enfin y a pas d'herbe donc nourri au foin), et les semaines où je peux y aller tout les jours, j'altèrne 2 jours de boulots /1 jour de repos, elle a un jour de repos sur 2 où on part en balade au pas ( qui de temps en temps sera remplacé par une balade plus active, parfois par un canter, et parfois par une PETITE scéance de saut juste pour passer 4 ou 5 barres car elle adore ca mais n'a plus le droit de trop sauter à cause de problèmes d'articulations, bref, en gros c'est un jour ou on fait un truc où ELLE se défoule car elle est peut etre au près mais en attendant elle se défoule plus sous la selle qu'au près.) Donc ensuite de nouveau, 2 jours de boulot plus intense (on fait pas les même exos les 2 jours évidements ) puis 1 jours de repos où je m'en occupe et ou je l'emmene brouter ( c'est son jour préféré) bref là c'est vraiment repos Bon bien sur des fois l'emploi du temps est modifié ^^. Puis si j'ai pas le temps de venir tous les jours, je viens toujours au moins 5 fois par semaine et je lui laisse toujours un jour de "repos" où je vais l'emmener promener ou brouter, bref j'ai pas envie d'avoir une relation exclusivemant de travail avec ma juments, j'ai pas envie qu'à chaque fois qu'elle voit ma geule elle se dise "zut on va bosser" (pourtant j'ai l'impression qu'elle aime travailler) En gros elle travaille environs 5 jours par semaines, nous ne faisons jamais 2 jours d'affiler les même exos, j'aime bien lui garder sa "fraicheur" de poney foufou, et pour moi ca passe forcement par un jour de détente avec elle...après je ne mettrais pas forcément le même programme pour un autre cheval, mais avec la mienne j'ai remarqué que si je fais 2 jours de dress d'affiler elle reste motivée et active au boulot, alors que si je prolonge sur 3 ou 4 jours elle en a un peu marre de la carrière et bosse avec moins d'envie et donc moins d'application |
Par pascale : le 12/11/09 à 20:30:50
Dire merci | "donc pour ce type de cheval, il est necessaire de bosser chak jour" qd même, on peut s'interroger sur la "santé mentale" d'un cheval qui a BESOIN de travailler tt les jours... |
Par lilibal : le 12/11/09 à 20:47:19
Dire merci | moi je pense tout depend ce que tu veux faire avec lui, si tu veux faire des grand concours, vaut mieux le monter regulierment. après, sa depend. |
Par phoeb : le 13/11/09 à 00:03:33
Déconnecté | le mien, tu le montes tous les jours, dans 2 semaines tu as un cheval brisé moralement. C'est une connerie de dire qu'un cheval a besoins de bosser tous les jours, cela dépend du cheval. De plus, ce n'est pas parsqu'un cheval bossera tous les jours qu'il travaillera mieux (et si y'en a qui y croient ). il faut trouver le rythme du cheval. Je n'aime pas lobotomiser un cheval, donner trop d'habitudes. |
Par mon ptit fidji : le 13/11/09 à 00:23:11
Dire merci | moi mon cheval moins il en fait mieux il se porte |
Par idina : le 13/11/09 à 00:34:51
Dire merci | mon ptit fidji, j'ai les mêmes à la maison ! |
Par mon ptit fidji : le 13/11/09 à 00:46:02
Dire merci | idina faudrais qu'on les presente |
Par kali7 : le 13/11/09 à 07:24:59
Dire merci | le mien, tu le montes tous les jours, dans 2 semaines tu as un cheval brisé moralement. euh... tu lui fais quoi quand tu le montes ton cheval ? |
Par phoeb : le 13/11/09 à 09:40:47
Déconnecté | de tout, balade, obstacle (ce qu'il préfère, mais je n'en fais pas beaucoup), pas mal de dressage, un peu de longe, liberté...)séances courtes, environ30/45min. C'est juste que sortir trop souvent, ben ça le pompe, il en a marre, il veut plus...alors le sortir tous les jours pour le bosser, alors qu'il est pas motivé, je vois pas l'intérêt. je préfère avoir un machin qui sautille un peu durant la séance, mais qui est content de sortir quand même. Il sera pas moralement foutu complètement, mais sur le plan travail il serait rapidement dégouté voire démoralisé, donc je préfère en faire moins souvent, mais avoir un cheval dispo. |
Par SDE : le 14/11/09 à 10:22:24
Déconnecté Dire merci | quand je suis en vacances mon cheval travaille presque tous les jours mais j'alterne la monte 1j sur 2, pas 2 j de suite. C'est là qu'il progresse le mieux, qu'il est le mieux aux ordres, et le plus content de travailler ! |
Par mon ptit fidji : le 14/11/09 à 11:04:57
Dire merci | en tout cas le mien il est toujours O.P pour partir en balade...l'herbe est si verte dans nos chemins nordistes |
Par LIMBO : le 14/11/09 à 17:32:58
Déconnecté Dire merci | Je pense que certains chevaux ont besoins de travailler tous les jours et quand je dis cela pas forcément une heure! un bon travail court. Le mien est travaillé 6 jours sur 7. Longe, obstacle, balade, et dressage le plus. Bref la totale. L'été si je ne le bosse pas tous les jours ce n'est pas un problème, il sera zen, avec la chaleur, il ne va pas être trop teigneux. Par contre je peux vous dire, que l'hiver ce n'est pas le même scénario. Si je ne le monte pas pendant 2 jours, vous aurez droit au cirque dans la carrière. Après d'autres chevaux sont moins "chauds" et on peut moins les bosser, mon rêve pour le prochain.... |
Par lilibal : le 14/11/09 à 17:40:06
Dire merci | moi mon cheval moins il en fait mieux il se porte j'ai les mêmes a la maison. ou sinon elles aimes bien quand je leur fait faire la jambette ou des trucs dans le genre parce qu'elles savent qu'elle vont avoir plus de pain qu'autre chose ... |
Par mon ptit fidji : le 14/11/09 à 17:46:23
Dire merci | on va faire un club des dadous feneants et gourmands drakhar est le parfait representant |
Par dominique71 : le 14/11/09 à 17:51:04
Dire merci | Un cheval en boxe a absolument besoin de prendre de l'exercice TOUS les jours, impérativement. Ca veut dire tout : monté, longé, travail en liberté, liberté totale, balade, trotting mais exercice. S'il dispose d'un vrai grand pré, avec herbe, il bougera déjà et ça peut suffire, mais un paddock ne suffit pas pour beaucoup de chevaux très entrainés, sauf si on les aide à se défouler, mais c'est alors un jeu en liberté. Son moral nécessite de sortir de ses 4 murs de boxe chaque jour, son fonctionnement intestinal aussi. Pour le tien qui est vraiment au pré, c'est à voir selon tes objectifs... Mes "filles", qui ne font encore pas grand chose, pas débourrées, attendent et m'appellent pour aller en balade (en main) ou "travailler" à pied, même (parce que) ça ne dure que 10 min pour chacune... |
Par lapatateuh : le 14/11/09 à 18:31:56
Dire merci | Cela dépend en plus des conditions de vie du cheval, des objectifs fixés par le cavalier.. Un cavalier de concours, doit monter son cheval tous les jours, tant pour la condition que pour améliorer son travail! Mais, je pense qu'il est important de laisser un jour de repos/semaine au cheval... Apres pas forcément le monter, mais le travailler! Un cheval qui reste au box H24, doit absoluement sortir, même si ce n'est pas pour travailler, se dégourdir les jambes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous