Cheval non tondu
Sujet commencé par : Ultrachouxx - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar Ultrachouxx : le 12/11/09 à 19:34:44
Déconnecté | Mon cheval vit au pré beaucoup de gens me dise qu'il lui faut une couverture pour la pluie et le froid mais d'autre que non vu kil n'est pas tondu =/ ^^ |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par la petite chance : le 12/11/09 à 19:37:36
ça dépend il y a des arbres dans ta pature? et est ce que ton cheval a un gros poil d'hivers? moi ma jument n'est pas tondu et n'a pas de couverture elle se met en dessous des arbres parfois mais sinon j'avais un vieux cheval qui tremblait quand il pleuvait donc j'ai fini par lui en mettre une! |
Par Annaig : le 12/11/09 à 19:40:49
Dire merci | Le mien n'a jamais été tondu de sa vie, il est au pré toute l'année, juste rentré le soir en hiver. Son organisme est habitué au froid et l'humidité, mais je n'habite pas en montagne (Normandie), où là ce serait peut être différent... Je veille à bien le sécher en rentrant de ballade quand il a sué, surtout qd il fait froid et/ou qu'il pleut. Dans ce cas Il a une couverture séchante pdt une heure maxi, et je le bouchonne. S'il est mouillé par la pluie avant de partir en ballade, je sèche poitrail/Reins/dos avant de seller. Donc pour lui, pas de couverture, même pour la pluie! |
Par marie12687 : le 12/11/09 à 19:42:01
Dire merci | Tu es de quel coin en normandie ? |
Par Annaig : le 12/11/09 à 19:43:12
Dire merci | Je précise que c un mérens/espagnol, donc il a le poil bien fourni. +1 la petitechance, en vieillissant si je vois qu'il en a besoin, je n'hésiterai pas à lui en mettre une par contre, l'organisme du vieux cheval ayant parfois besoin d'^tre soutenu... |
Par Annaig : le 12/11/09 à 19:43:51
Dire merci | Marie: Seine maritime, secteur Rouen/Neufchâtel. |
Par Tessa : le 12/11/09 à 19:51:57
Dire merci | Ca dépend de beaucoup de choses: -ton cheval transpire beaucoup -ton cheval travaille beaucoup -ton cheval a froid -ton cheval n'a pas ou peu d'abri -ton cheval se roule allègrement dans la boue -ton cheval reste sous la pluie et est donc trempé quand il doit bosser. Si la réponse est oui à un ou 2 de ces paramètres, tu peux mettre une chemise imperméable (pas du tout molletonnée) ça suffira amplement. Par contre si: -ton cheval a un poil d'ours -ne fait que du boulot léger et pas quotidien -qu'il y a un bel abri couvert et paillé -qu'il reste relativement propre Pas de couverture. J'ai 2 chevaux qui vivent dehors, ils ont tous les 2 un abri paillé. Je couvre Dunia qui bosse tous les jours et fait peu de poil. Par contre Tessa, qui a un poil d'ours, qui bosse suepr léger... Je ne couvre pas, sauf les quelques jours où il fait -10° (quand ça arrive). |
Par Checha : le 12/11/09 à 19:52:07
Déconnecté | j'ai un espagnol (premier hiver chez nous) et un croisé typée haflinger .... l'espagnol a chopé un poil d'hiver comme son copain... ils vivent au pré toute la journée et au box la nuit...... je ne mets pas de couverture ni à l'extérieur ni dans le box ..... le poil des chevaux est constitué de manière à être imperméable et protège du froid ...il est donc inutile de couvrir sauf si le cheval en a besoin...exemple il y a quelques années j'avais une jument SF/TF j'étais obligé de le couvrir quand il faisait très froid auparavant elle avait toujours vécu en box durant 13 ans ....donc pas l'habitude de la pluie et du froid... par contre couverture séchante après le travail quand le loulou a transpiraré pour éviter les refroidissements trop rapide... et bouchonnage à la paille quand ils sont vraiment bien mouillé par des grosses pluies... |
Par Loustix : le 12/11/09 à 19:53:59
Dire merci | Mon jeune fait peu de poil, mais il a un abris et une bonne couverture graisseuse, je ne le couvre jamais... Mon papy est pas bien gras, pas beaucoup de poil, un abri, mais il a clairement froid, il est couvert avec coupe vent et doudounne par grands froids... Il faut écouter ton cheval et voir s'il a froid ou pas... |
Par rancho : le 12/11/09 à 19:54:56
Dire merci | En Normandie aussi, mon poney qui va sur ses 18 ans se passe très bien de couverture. a noter qu'en principe, les chevaux savent mieux se défendre du froid que de la chaleur. Il y a des abris naturels dans son pré, et ses copains de pâtures pour se protéger du froid si besoin est. En général, même en plein déluge, il préfère brouter en plein milieu du pré, ce qui montre à quel point le climat lui indiffère. Il faut dire que les hivers ici, s'ils sont "humides" ne sont pas très froids, et même avec un poil d'hiver plutôt fin pour un poney, il n'a pas de soucis. Alors, mettre une couverture, ça dépend du climat, du cheval et de la pâture... |
Par Ultrachouxx : le 12/11/09 à 19:59:00
Déconnecté | Mercii a tout le monde alors: Mon cheval vit dehors et va commencer a etre rentré en debut d'hiver tout les soirs . Sont pré a peut d'arbre ou alors le peu d'arbres elle n'a pas vraiiment la place de s'y mettre dessous, nous avons aussi des vaches et elle change de pré souvent elle echange avec ceux des vaches etc... donc on veut lui construire un abris mais c'est un peu compliker pour le momen elle n'en possede pas se roule tres biien dans la boue et est super salle plus de 1h a chaque fois que je la brosse elle ne travaille pas bc elle a repri le travail du plat cette été mais a eu un abces donc est au repos mais meme au travail c'est comme meme trankilou j'habite en poitou charente il ne transpire pas trop mais au travaille meme trankil assez biien comme meme donnc voila ah oui son poil d'hiver est epais maiis j'en ai vu des vraiment plus epais donc voila |
Par Borane : le 13/11/09 à 10:08:26
Dire merci | Je dirais pas de couverture Le fait de se rouler dans la boue n'est pour moi pas un critère pour mettre une couverture... le pansage fait partie des "bons moments" (pour eux pas pour nous )... Mon trotteur le plus jeune ne fait pas beaucoup de poils d'hiver mais il a un abri... et il adore se rouler dans la boue... pas de couverture ! J'ai fait une exception l'année où le toit de l'abri s'était envolé lors de la tempête car il pleuvait beaucoup et la reconstruction a durée 1 mois... je lui ai donc mis un imperméable : mais je n'avais qu'une hâte c'était de le lui enlever car je trouve ça dangereux si on n'est pas sur place pour surveiller et puis cela a stoppé la formation de poils d'hiver. |
Par pascale : le 13/11/09 à 10:20:38
Dire merci | a moins d'un cheval agé, affaiblit ou qui bosse trés régulmièrement l'hiver et en particulier le soir, je ne vois aucun interet à mettre de couv'... pour le "cheval qui se roule ds la boue" ben, on joue de l'étrille quoi! |
Par Togera : le 13/11/09 à 16:42:55
Dire merci | moi ma jument n'a jamais eu une couverture l'année dernière sauf quand elle transpire, je met la couverture de séchange pdt 1h00. Mais j'ai remarquer a deux reprise que quand il pleut et qu'il y a un sale vent, quand je la rentrait elle tremblait un petit peu. Donc mtn, une fois qu'il pleut et qu'il y a un sale vent je la lui met. Mais pas encore pour le moment, plutot vers début décembre, quand il fait vrmt froid. |
Par dilou : le 13/11/09 à 16:46:54
Dire merci | Ultrachouxx, ton cheval est rentré le soir si j'ai bien lu ? Dans ce cas la couverture me parait parfaitement inutile ! Surtout en Poitou -Charente qui n'est quand même pas une région très froide.. |
Par lisouille : le 18/11/09 à 18:53:32
Déconnecté Dire merci | mOii mon cheval vit au près toute l'année pour l'instant. lorsqu'il travaille en hiver je le tond car il a bcp trop de poil donc coup de froid possible car les chevaux qui travaille regulièrement et nerveux mouille vite. après cette année il boite donc inutile pour l'instant de le tondre, il devrait reprendre le travail dans peu de temps donc j'attend un maximum pour le tondre car je ne pense pas que c'est très agréable tout le temps ... |
Par phoeb : le 18/11/09 à 18:59:36
Déconnecté | à priori, je n'en vois pas l'intérêt. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous