Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle et humidité

Sujet commencé par : polache - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par polache : le 13/11/09 à 13:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 hello

Besoin de votre savoir et vos idées

Je vais bientot mettre ma selle dans une cabane (au fond du jardin... )

Seulement la cabane n'est pas tres isolé.

La pluie ne passe pas, mais l'humidité si,

donc j'ai un peu peur que ma selle s'abime

Alors on m'a conseillé de la mettre dans un protège selle mais je me connais, grosse flemmarde..ca va me souler de la remettre entièrement dedans (bien sur je remets toujours le protège selle qu'on met juste dessus mais qui n'englobe pas toute la selle)

Des idées?
J'avais pensé a construire une armoire en bois, mais est ce que se sera suffisant pour que l'humidité ne passe pas?

Je ne sais pas




Messages 1 à 30, Page : 1

Par Annaig : le 13/11/09 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 L'armoire n'empêchera pas l'humidité de s'infiltrer par les interstices (crois moi j'ai fait l'essai), mais c mieux que rien si tu ne veux pas investir dans un sac à selle.. Ou tu peux toujours ajouter sur les paroies de cette armoire un isolant.
Vu le prix des miennes, chaque selle a son sac rembouré (60 euros), pour les préserver au mieux.

Par veronik : le 13/11/09 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as bien raison de ne pas prendre de sac dans ces conditions, car ta selle après avoir servi est chaude , et peut-être humide, et donc si tu l'enfermes dans un sac, dans des conditions extérieurs humide et froid, tu ne vas faire que créer de l'humidité...ce qui sera pire!

Mets dessus juste un tissu, l'humidité ne "tombera" pas dessus, et elle respirera...même si le milieu ambiant reste un peu humide.

Mais dans tes conditions, y'a pas mieux!

Par polache : le 13/11/09 à 15:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok merci!

Par pascale : le 13/11/09 à 15:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Tu as bien raison de ne pas prendre de sac dans ces conditions, car ta selle après avoir servi est chaude "

euh... une selle, c'est comme uen raquette de tennis ou tte autre chose qu'on met sous housse, on la laisse refroidir avt de la ranger...

c'est peu difficle avec la selle; le temps qu'on panse et qu'on range le reste du matos, la selle ets ok pour aller ds la housse!

j'ai aussi un gros problème d'humidité ds la sellerie où sont mes affaires, donc pour ma selle doublée en veau, j'ai acheté un sac intégral.. je pensais aussi que je serais flemmarde, mais depuis 1 an et demi, je m'u tiens!

Par Annaig : le 13/11/09 à 16:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
c'est peu difficle avec la selle; le temps qu'on panse et qu'on range le reste du matos, la selle ets ok pour aller ds la housse! 
+1 Pascale ça fait des années que mes selles sont rangées ainsi sans souci, avec des conditions très humides.

Par polache : le 13/11/09 à 16:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 vous les avez acheté ou?

La mienne est une selle de dressage

Par taraa : le 13/11/09 à 16:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai le Reynald acheté à Décath et ma selle de dressage rentre très bien dedans.
J'y met aussi ma sangle et mon filet en cas de besoin.

Par polache : le 13/11/09 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 le filet ca craint moins non?

Si nettoyait assez régulierement?

Car pour filet et licol, il y a juste une planche avec des clous, je ne pensais pas les rentrer

Par taraa : le 13/11/09 à 17:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je dirai que ça dépend de ton utilisation.
Moi je monte environ tous les 3-4 mois alors forcément...

Par polache : le 13/11/09 à 17:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
pour le moment ce n'est que le travail a pied

Mais je pense monter 1a 2 fois par semaine apres

Par Annaig : le 13/11/09 à 17:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mes filets sont dans un placard, car il y a des courants d'air, dc la pas bon pour mes cuirs...
Mes sacs à selle western, j'en ai eu un chez padd, l'autre au salon du cheval l'année dernière.
60 euros chacun, neufs.

Et il existe des housses en canvas (chez équi-thème) pour protéger les filets mais c 30 euros.

Je connais des personnes qui montent une fois par semaine et qui ont choisi une cantine où ils emballent les filets dans du papier journal, ça protégeait plutôt bien de l'humidité.

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 19:40:44

Déconnecté
 achète une wintec

Par polache : le 13/11/09 à 21:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 hihih c'etait obligé

Mais en plus, je crois que s'en est une!!

En faite elle me vient de ma grand mere (la selle est en tres bonne état hein, selle de dressage)

Mais elle est restée dans le placard chez mes grands parents et je ne m'en rappel plus

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 21:45:48

Déconnecté
 c'est une synthétique?

Par polache : le 13/11/09 à 21:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 peut être que oui, peut être que non

Mais je penche pour un oui

Mais je ne suis pas sur



Par Amazon87 : le 13/11/09 à 21:53:08

Déconnecté
 ah mais c'est embêtant ça

photo???

Par polache : le 13/11/09 à 21:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben non sinon j'aurai regardé!!



Elle arrive chez moi mi décembre!! suspense

J'espere qu'elle ira a la juju, car j'ai pas de soussous moua

Par Amazon87 : le 13/11/09 à 22:01:41

Déconnecté
 sinon t'as pas de place chez toi pour l'entreposer?

ma synthétique ça me faisait quand même ch*** de la mettre a la cave, pas pratique d'abord, puis peur de me la faire piquer

dans mon salon ça fait très joli

Par polache : le 13/11/09 à 22:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben pour aller au dada, je prends le bus

et me trimbaler ma selle dans le bus, pas pratique

déjà que les gens me regardent bizarrement


Par Amazon87 : le 13/11/09 à 22:05:41

Déconnecté
 ah oui forcément

Par choupifresh : le 07/11/13 à 22:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post car ce fut surprise surprise ce soir au club dans la sellerie et avec ma selle !

J'ai vu un beau début de moisissures à cause de l'humidité sous la selle et sous les quartiers... J'ai tout retirer jusqu'à la dernière marque mais là pour le coup ça me fait peur pour la suite !

C'est une selle en cuir, je l'ai imperméabilisé dernièrement car y'a beaucoup de flotte. Nous n'avons pas de manège, alors bon, la selle mouillée c'est inévitable. Mais c'est la première qu'elle me fait le coup alors que c'est bien la trentième fois qu'elle subit la pluie.
Elle est entreposée dans une sellerie clause sans aération (à part la porte quand elle est ouverte) et j'ai un peu la flemme de la ramener chez moi pour faire des aller retours 3/4 fois par semaine avec. J'ai de la marche à faire entre le parking et le club, ça va m'emmerder d'avances et pour l'avoir déjà fait non merci !

Je la protège avec deux protèges selles (un en coton fin et un coton épais).
Je viens de me dire en écrivant que si j'enlevais les protèges selles, ça irait peut être mieux ?

Mais je sais pas. Si vous avez des astuces pour éviter ça... je suis preneuse.
Merci à vous !

Par Annaig : le 08/11/13 à 07:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le souci des protèges selles c'est qu'ils n'englobent pas la totalité de la selle. Mes selles dans les sacs n'ont quasiment pas de moisissure.
Par contre cette année j'ai rajouté quelques sacs dispersés dans le placard, qui absorbent un peu l'humidité, ça a réduit les dépots.
Je n'ai qu'un licol et un bridon qui vivent très mal l'humidité alors pour l'hiver ils sont dans mon appart....

Par Oc : le 08/11/13 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai une selle en cuir (de qualité) et je ne la graisse jamais, elle a été entretenu à la sortie de l'atelier et je ne graisse jamais mes cuirs
si ils arrivent à moisir (cabane en bois fermée de partout mais le long d'un mur et face aux vents de pluie), c'est d'après plusieurs selliers "anciens" pas plus mal. un coup de chiffon et ça disparait

alors ouais, ca fait genre "je ne prend pas soin de mes affaires" mais en 4 ans avec mon ancienne selle en cuir (même fabricant) jamais eu de souci (alors que là avec sa nouvelle proprio, qui graisse tous les mois ou tous les deux mois, elle n'a que souci sur souci) j'ai pas l'intention d'entretenir plus que cela

pour mes filets en cuir pareil, jamais vu un chiffon d'huile ou de graisse et pas plus de moisi que cela (pour certains ils ont plus de 18 ans)

du coup je suis une très mauvaise cliente en ce qui concerne l'entretien des cuirs

Par Arielle24 : le 08/11/13 à 14:22:14

Déconnecté
 Fais une caisse avec de la paille au fond tu poses ta selle dessus et tu remet un linge (serviette éponge) dessus.

La paille dois être sèche et vérifie qu'elle le reste . sinon sous la paille met des sachets de gel de silice (ca s'achète sur le net)
et +1 avec Oc pas de graisse.

Le lait de toilette pour bébé et les lingettes font un super effet si on veut sortir et qu'on veut passer pour la fille qui a des cuirs trop beaux
J'ai jamais essayé mais une amie a cirer la bardette de son poney au cirage a chaussures.

Par Oc : le 08/11/13 à 14:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après si la sellerie est humide, il faut peut etre attaquer la cause
et là effectivement des sacs de silice ou des bacs de sel pour récupérer l'humidité (ne pas oublier de les vider) sera plus nécessaire que de planquer les selles sous des kilos de chiffons et protège selle

Par choupifresh : le 08/11/13 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses !

Déjà je ne vais plus la graisser... je pensais que c'était mieux pour les cuirs.. j'ai eu tord et je vais voir si ça recommences.

J'ai juste eu l'impression que y'a eu que la mienne qui a eut ça donc je dois bien faire un truc qui faut pas.

Mettre une caisse avec de la paille, faudrait-il qu'il y ait de la place... je vais voir ce que je faire. On peut déjà plus trop marcher dedans puisque tous les proprios ont leur coffre pour leurs couvertures et tout leurs bazars d'affaires pour leurs dadous.

Mais sinon pour l'humidité je vais en parler à ma mono voir si ça peut pas le faire. Si on peut régler ce problème par là faut voir, merci de l'astuce

Ce n'a met qu'arriver qu'une fois, j'espère que ça recommencera pas. Mais si ça recommence je me résoudrais à l'embarquer le week-end chez moi pendant nos 6 mois d'hiver

Par Oc : le 08/11/13 à 16:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il m'est arrivée de laisser ma selle en cuir en hiver dans mon van (qui vit dehors et baché), selle en appui sur la barre de poitrail
jamais une moisissure

Par choupifresh : le 08/11/13 à 18:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
 Y'a du avoir un bug de mon côté alors, je suis très surprise d'avoir eu ça ! j'espère que ça va pas recommencer. Où sinon c'est la selle qui a un soucis, mais là, ça m'embêterai quelque peu...

Par Oc : le 08/11/13 à 18:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 attention choupifresh, j'ai pas dit qu'il ne fallait pas en prendre soin hein. Mais j'ai pu constater que moins je nettoyais mes cuirs moins j'avais des soucis et la moisissure pour moi est normal, c'est un comportement du cuir qui est vivant. Je redoute plus la moisissure qui séche sur le cuir, genre humidité qui passe à la chaleur, plutôt que la moisissure à son départ que tu pourras éliminer en passant juste le doigt.

mais bon à la base, j'aime le cuir mais ca me gave de le nettoyer

Par choupifresh : le 08/11/13 à 18:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
 Oui oui t'inquiètes pas j'avais compris !
Je vais pas la délaisser non plus ou la laisser trainer dans la boue ! (de toutes façons je pourrais pas ) Mais du coup je passerais plus un coup de chiffon et du savon de temps en temps qu'une fois par mois comme on me l'avais recommandé. Je pense que je vais du coup même plus le faire de l'hiver pour éviter ce genre de surprise.

Celle d'hier oui, j'ai pu la retirer à la main sans problème donc c'était une question de surface, ce qui m'a rassuré sur le moment, je pensais au départ que le cuir avait pourri.. alors bon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval