Forum cheval
Le Forum Cheval

Conséquence(s) d'un sevrage trop précoce?

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
1 personne suit ce sujet
Par 100drine : le 13/11/09 à 18:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me renseigne (enfin je suis au bord du craquage ) sur une pouliche qui vient de l'étranger et qui n'a QUE 5 mois (sevrée il n'y a que quelques semaines à peine...)
Vit actuellement au pré box (pour les manipulations) avec d'autres poulains venant du meme endroit...

Les poulains qui sont avec elle partent samedi donc elle se retrouvera seule... (enfin elle sera mis avec d'autres là où elle est pour le moment c'est TOP !!)
Bref donc là elle est en compagnie, a une nourriture adaptée...etc

Mais je me questionne sur les différentes conséquences MENTALES et PHYSIQUES d'un poulain sevré trop tot (je précise que c'est un poney quand meme... moins "tardif" que les chevaux mais bon c'est pas une raison..)
Qu'est ce que je pourrais bien faire par la suite (niveau nourriture et choix de "vie" pour que la pouliche soit mentalement et physiquement au mieux ???

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Nimue : le 13/11/09 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour te rassurer même si ce n'est pas prôné, ma pension est un élevage de QH (enfin, était...) et ils sevraient les poulains tous ensemble à 5 mois (4 poulains/an au max né à 1-2 semaines max d'intervale).

Tous sont partis à leurs 8-9 mois et d'après ce que j'ai entendu en discutant avec les patrons, sont en parfaite santé sans carence et font le bonheur de leurs proprios.

C'est juste un témoignage

Par phoeb : le 13/11/09 à 18:14:53

Déconnecté
il faut bien assurer l'alimentation derrière, sinon y'aura de grosses carences qui se répecuteront sur le physique derrière, notemment le squelette. 

Autrement le mental, ben ça dépend de comment le sevrage a été pratiqué, mais il est clair que la nature a pas dû aider puisque ça se fait entre 6/7 mois voir un peu plus.

J'ai connu un poulain ayant perdu sa mère à 5 mois a peine, il a pas percuté le truc et n'a pas eu de séquelles mentales (dépression etc), il était en compagnie d'un autre poulain et la mère du dernier. Mais l'alimentation derrière n'est pas simple, même s'il mange déjà autre chose comme foin, herbe, granulé etc, le poulain a quand même besoins du lait de la mère.

Va donc falloir assurer la sociabilisation derrière et surtout l'alimentation!!

Par 100drine : le 13/11/09 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Nimue: Merci du témoignage car je pense que c'est d'ailleurs ce qu'on cherche sur un forum des témoignages... surtout que de ton coté ce sont des poulains "chevaux" donc bon ça compte merci

Phoeb: Effectivement question alimentation ça doit suivre (là pas de souci elle est tombée dans un vraie ELEVAGE très à cheval (c'est le cas de le dire) sur la nourriture et le mental des poulains...
D'ailleurs je me pose la question de la laisser la bas cet hiver...

Je me pose plus la question de quand je vais la récupérer... qu'est ce que je peux faire sachant que j'ai 2 juments adultes... (pas d'autre poulain donc je pense que c'est pas le top)

Par phoeb : le 13/11/09 à 18:38:33

Déconnecté
 bah c'est quoi le problème? un poulain sociabilisé peut très bien aller avec 2 juments adultes! Le mien a vécu en troupeau toute sa vie, avec frères et soeurs, mamans et "tantines", nouveaux potes...ça jamais posé soucis.
Quant à l'alimentation et bien il en faudra 2 différentes

Par Nimue : le 13/11/09 à 18:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
alimentation spéciale poulain + granulés lactés si nécessaire.

C'est mon poney de 13 ans qui jouait la nounous pour les poulains. C'est resté un grand gamin joueur malgré son âge mais capable de les remettre à leur place. Actuellement, il fait encore la nounou pour un "petit" de 15 mois fraichement arrivé un chouia paniqué.

un poulain a besoin de jouer mais surtout de contacts sociaux pour apprendre les "bonnes manières". C'est indispensable les premiers mois de sa vie pour un bon équilibre. Si une de tes juments (ou les 2) aiment bouger, ça peut le faire. Le poulain quie pouponne mon poney est resté depuis son sevrage avec un vieux papy tout perclu d'arthrose... question jeu et mouvement, c'était inexistant. Ici, mon poney le canalise et lui rebooste le moral avant qu'il aille rejoindre mon poulain (qui est avec des adultes uniquement depuis ses 10 mois) pour l'hiver. 

Par dejavu : le 13/11/09 à 19:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Question alimentation on donne souvent trop que pas assez.
Mon poulain a quitté sa mère vers six mois et demi, il a vécu ses trois premières années en plein air (climat du nord) avec une autre pouliche et des Islandais. Nourri essentiellement au foin.
Puis en pré -box l'hiver. Il a maintenant 19 ans, n'a jamais eu de problèmes de santé ou de boiterie (sauf petits bobos sans gravité). C'est un arabe.

Par clemence : le 13/11/09 à 19:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'ai eu un poulain sevré a un mois et une autre a 3mois
aucune repercussion sur le caractère,ils ont tous les 2 eu une nounou de substitution
sinon les autres je sèvre a 5 ou 6mois et aucun problème

Par 100drine : le 13/11/09 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses... le soucis est que les juments sont ADULTES et ne sont pas un poil "joueuse"... j'ai peur de répercution "mentale" si jamais là je la mets directement avec mes 2 juments sans autre poulain...
Mais s'il est mieux là de la laisser dans un élevage avec d'autres poulains !!!

Par Loustix : le 13/11/09 à 20:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour avoir un cheval sevré à 4 mois et parqué seul en paddock sans contact physique ou visuel ave d'autres chevaux ou animaux (humain compris) je peux dire que les dégats son considérables...
- physiquement : mauvais développement, retard de croissance et carences.
- psychologiquement : cheval désociabilisé condamné a rester tout seul

Par caracol : le 13/11/09 à 21:00:51

Déconnecté
 Urion a été servé a 5mois car Qlearing perdait trop d'état malgré les compléments. Euh bah il est très beau, il ets massif, il a bien grandit il est bien dans sa tête, et le sevrage s'est très bien passé

Par caracol : le 13/11/09 à 21:02:32

Déconnecté
 Je précise qu'Urion a été mis avec 1ponette hafli, pas joueuse, et il la taquiné souvent et elle se laissé faire, tout en le remettant a sa place

Par Orge : le 13/11/09 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
100drine: jamais deux sans trois...
Raconte (en MP si tu veux ou sur face de bouc) qui elle est, comment elle est, d'où elle vient et photo... (je suis curieuse moi!)

Par loloka06 : le 13/11/09 à 23:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Phoeb: EN ce moment, je suis exactement dans le même cas de figure. Je m'occupais d'une jument suitée, qu'on a dû euthanasier Jeudi.
Du coup, son poulain se retrouve avec une autre poulinière et son poulain, avec lesquels il était avant que sa mère ne meure.
Jeudi ç'a été un peu complexe, mais depuis aujourd'hui, ils mangent tous les 3, matin et soir, de l'orge et du granulé. Ils ont de l'herbe, du bon foin à volonté. Apparemment, l'orphelin arrive à téter la poulinière...

Je crois qu'il est prévu de bientôt les séparer de la poulinière. Virtuose, l'orphelin a 5mois, il est d'avril, l'autre en a 6.

Et normalement, un autre poulain devrait les rejoindre la semaine prochaine.
Du coup, en attendant, est-ce que cette alimentation est correcte?

Par sinequanone : le 14/11/09 à 08:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai du seuvrer deux poulains a 5 mois et pas de gaïté de coeur,
une pouliché bléssée au boulet par la mère qui lui avait marché dessus et qui refusé tout contact avec elle.
l'autre parce qu'il était du matin jusqu'au soir accroché a mamelle de sa mère a t-elle point que je n'arrivais pas à lui faire reprendre de l'état.
La pouliche a maintenant deux ans elle seporte très bien (malgrès sa boiterie définitive du a sa mère) mais elle n'a aucun pb de santé ni de mental
l'autre c'est celui de cette année je l'ai sevré sans aucun pb, c'etait meme comme si il n'attendait que ca le cochon...
A tous deux j'ai complémenté leur ration avec des vitamines et des j'ai donné des aliments complet spécial poulain et je les ai mis avec d'autre chevaux et poney pour qu'il puisse apprendre la hiérarchie et la vie de groupe.

Je pense que si a 5 mois elle n'a pas de carence , qu'elle est bien dans sa tete , il faut pas te culpabiliser plus que ca...

Par SDE : le 14/11/09 à 09:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Quand la ponette shet et son bébé sont arrivés dans le trio d'adultes, eux non plus n'étaient pas joueurs... Et le jeune a mis de la vie, du mouvement et de l'animation dans le troupeau. En fait les adultes se sont adaptés au jeune et entyraient dans ses jeux !
Bien sûr ça jouait moins que s'il y avait eu 5 poulains mais les chevaux bougeaient beaucoup plus qu'avant !

Par 100drine : le 14/11/09 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Loustix: Pour ma part la jument ne sera pas dans cet extreme là... (puisque depuis le sevrage elle est bien complémenter et est dans un élevage compétent justement avec d'autres poulains de son age (sevrés trop tot aussi...) je précise qu'ils viennent de l'étranger et là bas c'est "normal" de sevrer si tot...

Ma question était de savoir si en la mettant avec 2 juments adultes c'était pas suffisant (bien évidemment si j'ai l'occasion de la remettre avec d'autres poulains ou d'autres chevaux je sauterais sur l'occasion...

Je pense effectivement ça laisse des traces mais justement avec de bons conseils je peux essayer de "rattraper" ou limiter la casse...

Par 100drine : le 14/11/09 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 PS: Après je ne connais pas les conditions de sevrage des pouliches (brutal ou non...etc) je sais juste que là elles ont 5 mois (celle que je choisis est la "mieux" physiquement la moins bébé enfin ce n'est que mon avis mais je vois quand meme la différence !!)
Elles sont en France depuis quelques semaines donc ont peut etre été sevré à 4 mois... ou le jour meme où elles ont quitté leur pays d'ailleurs...

Par 100drine : le 14/11/09 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE: Le souci est que là j'ai 2 juments adultes (et elles sont pas "droles" joueuse ou quoi... elles sont sociables par contre mais c tout !!)
Je ne suis pas sure que la pouliche toute seule puisse égayer le duo de mégères...

Par llun : le 14/11/09 à 21:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour info un poulain poney n'est en aucun cas moins tardif qu'un cheval.

Ceci dit 5 mois est un age tout a fait acceptable pour un sevrage , si celui ci est fait correctement et que le poulain est complémenté ensuite.

Par 100drine : le 14/11/09 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 llun: J'ai envie de dire que ça dépend... effectivement je viens de voir le cas d'un poney agé de 4 ans qui physiquement parlant faisait bien plus jeune qu'un shetland que j'ai eut et qui avait 18mois (mais après ça dépend des morphos aussi y'a des mieux fait que d'autres...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval