Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui apprendre 'sa place' & a ne plus chiquer

Sujet commencé par : titane - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par titane : le 14/11/09 à 19:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je m occupe d un tout nouveau souffleur & j aimerai le mettre aux ordres pour pas qu on rencontre des difficultés pour son nouveau job

En main il a déjà fait des progrès, il a appris a marcher avec longe de présentation, la seule chose c est qu il n est pas très en avant, il pourrait me chiquer le dos....

Son soucis c est qu il chique n importe quoi... Quand je veux lui mettre son licol ou sa longe, il est tout le temps en train de chiquer le matos en question, et il essaye même de me chiquer parfois.... Je lui ai déjà mis des baffes, haussé le ton, recommencer dès le départ... mais rien

Comment lui passer son envie de chiquer?

ET un autre petit soucis, c est que quand je le nourris, il se précipite, hors l ancien souffleur, ainsi que tout les étalons que j ai pu cotoyer, restait dans leur coin, même avec un 'a ta place!' Là il bouscule, il s en fiche!

Comment lui apprendre le 'a ta place'?


Messages 1 à 23, Page : 1

Par riri123 : le 14/11/09 à 19:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 desole mais avec lmes etalons j y connais rien
mais je suppose que c' est come pour les autre chevaux

tu le repousse et tu lui donne pas sa ration si il te pousse

non mais!!

Par Dory : le 14/11/09 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, le mien, il a testé si il pouvait chiquer. Personnellement, c'est une manie que je ne supporte absolument pas chez un cheval, c'est intolérable car ca peut vite virer à de grave blessure.

Je suis donc intransigeante la dessus. La force de ma mandale dépend de l'agressivité mise de la tentative de morsure. J'ai eu plusieurs cas.

Les petits poulains qui titillent pour voir, bah c'est une petite tape sur le nez en disant "non" fermement. Par contre, la dernière fois, c'est un cheval de compet qui était réputé agressif. Je passe devant le box et la, je vois une tête sortir avec les dents en avant, bah reflexe vu que c'était quand meme lui ou moi, il s'est mangé une patate et je l'ai engueulé comme du poisson pourri.

Bah oui, c'est bourrin mais je regrette pas, il aurait pu facilement me dévisager.

Si c'est un étalon très dominant, qui est vraiment aggressif, faut pas hésiter à le remettre à sa place et pas avec une pichenette. Si c'est un cheval qui "pince", une petite tape sur le bout du nez et tu hausse un peu le ton.

Pour ce qui est de nourrir au box, il n'a pas appris à se tenir à une certaine distance quand tu rentre ? Moi, je ne nourris pas tant qu'il ne se tient pas à sa place sagement. Une fois qu'il a compris, tu récompense bien. Quand je rentre, je dis "à ta place" et il se place devant sa gamelle sagement et attends que j'ai vider mon sceau pour pouvoir manger. Si il te bouscule, il faut le repousser en disant "Non" très fermement.

Moi je fais comme ca et j'ai pas de soucis.

Par igoflo : le 14/11/09 à 19:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut lui donner à bouffer, il a peut-être faim,

Par Saby : le 14/11/09 à 19:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai justement évoquer ce problème aujourd'hui avec le mono !

Non pas que ça forcément Tribal car lui, ne veut pas nous chiquer, mais il recommence a vouloir prendre la longe.

Il m'a alors sortit une phrase que Lucien Gruss lui a dit un jour:

"On enlève l'envie de mordre en reculant"

Une baffe...Ca va marché une fois, peut être deux? Parce qu'après le cheval va assimilé son coup de dent a la baffe et de ce fait, il aura le temps de réagir avant même que tu lui colle la troisième.

Fait le reculer, jusqu'a ce qu'il respecte ses distances. Idem quand il essait de chiquer, fait le reculer.

Il doit être derrière toi ne l'oublie pas (son épaule ne doit pas te dépasser!), mais garde tjrs un oeil dessus,sait on jamais !

Par UDADA : le 14/11/09 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 il a kel age le loulou

Par Saby : le 14/11/09 à 19:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai oublier "concerne" dans ma phrase ci dessus lorsque je parle de Tribal ! Mais comme on peu plus éditer

Pour ce qui est de la bouffe, muni toi d'un stick pour le repousser si ta gestuelle ou ta voix ne l'intimide pas.

N'hésites pas a lui mettre un coup sur le poitrail s'il se fait insistant ou "pressé".

Par UDADA : le 14/11/09 à 20:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 Saby+1
mon entier était quelquefois turbulent en main, allant jusqua se mettre debout...et le seul truc que g trouvé c'est de le faire reculer ca calme direct!les baffe, il a appris a les éviter, et c'est pas la bonne solution a long terme...

Par Saby : le 14/11/09 à 20:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 UDADA , tu a l'exemple type du résultat des baffes sur des "entiers". Car généralement, ce sont eux qui mordent.

Reculer...ca résoud pleins de problème.

Pas la peine de leur en mettre dans la "tronche" s'est pas la meilleure solution.

Par titane : le 14/11/09 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 C est clair que les baffes & le non, il s en fou royalement....

Le loulou à 2 ans

Mais le faire reculer, alors que je veux lui mettre la longe, c est compliqué là Si je veux le pousser au poitrail, c est clair qu il va me chiquer et un coup de longe ds le vide, il va prendre ca pr jouer

Par Ramdam : le 14/11/09 à 20:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai eu pendant quelques semaines un petit entier à qui on a voulu apprendre à ne plus mordre à coup de "baffes"

lesdites baffes tellement appuyées qu'il en avait perdu tout instinct de mordillement ce qui est naturel chez un poulain et qui lui permet de faire connaissance avec les objets qu'il rencontre...

mon choual à moi, mordeur patenté quand je l'ai récupéré, a perdu cette mauvaise habitude en reculant, lui aussi

Par Ramdam : le 14/11/09 à 20:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
tu peux aussi lui demander de pousser les épaules, c'est aussi très efficace;

dans un premier temps, tu le fais reculer avec par exemple un stick, tu attends quelques secondes, puis tu le ramènes à toi et tu lui mets la longe

s'il recommence, même manoeuvre

Par Ramdam : le 14/11/09 à 20:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 un coup de longe ds le vide, il va prendre ca pr jouer

demander dire promettre agir

montre lui que c'est pas un jeu, et si ça le fait rigoler que la longe vole vers lui, il faut que la longe perde son sens de l'humour, si tu vois ce que je veux dire...

Par UDADA : le 14/11/09 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le mien chiquait aussi énormement...en 1h je pouvais avoir plus de 30morsure pinçouille sur tout le corps...jambes bras...mais c'était jamais méchant toujours les oreilles en avant...il a cessé du jour au lendemain quand toutes ses dents sont sortie...a 5ans...j'ai vécu 2an et demi d'enfer

Par lilibal : le 14/11/09 à 20:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
moi ma jument me respectait pas pour la bouffe,elle a 13 ans et je pense qu'elle a été nourrie au box donc le saut par dessus la porte et basta. sur les conseils des personnes du fofo, je l'ai prise dans la carrière, en librérté, avec un sceau, du pain dedans, et une badine. tu le lache, il vient, tu t'avance vers lui en tapant des pieds l'air pas contente avec un vas t'en ou ta place, après la mienne a tournait en respectant une certain espace, sinon, coup de badine. après elle s'arrete. la tu t'en vas en disant "c'est bien, mange. " et tu recommence. la mienne au bout de 3 fois elle a compris. et mnt c'est bcp mieux.
par contre, quand tu fais sa, felicite le après, la mienne avait peur de moi la premièer fois .  

Par sissi59 : le 14/11/09 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Moi le mien a toujours mordu et il continuera !!!Y a des chevaux comme ca y a rien a faire.

Par lilibal : le 14/11/09 à 21:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 mais si vous leur foutait une tarte un peu seche, ils s'en foutent ? moi si je met un doigt un peu sechement sur ma jument ellle pete un cable !! elle leve la tete très haut ou elle fait des yeux tout blancs

Par titane : le 14/11/09 à 21:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 il aime ca

Par Ramdam : le 14/11/09 à 21:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
  il aime ca

reculer il aimera pas...

cela dit, vu le ton sur lequel tu prends les choses, on dirait que toi aussi, t'aime jouer les ptits 4heures...

Par titane : le 14/11/09 à 21:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Euh je ne te juge pas, alors Merci ! ....

Un peu d humour ca n a jamais fait de mal ??!

Déjà je prends du temps avec ce futur souffleur, alors que le reste de l équipe s en fou royalement! Me faire critiquer, non merci!

Par Saby : le 14/11/09 à 22:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Fait comme on te le dis titane, si ça lui fait ni chaud, ni froid s'est que tu n'y met pas assez de "niak" si je puis dire...

Généralement ça les gonflent, donc ils testent pas bien longtemps, ils n'aiment pas les situations d'inconfort nos amis les chevaux !

Ca devrait marcher

Par Saby : le 14/11/09 à 22:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 sissi, a un certain âge à la rigueur...Bien que je n'en suis pas convaincue.

Mais a 2ans...Y'a de quoi lui apprendre le respect quand même.

Par frederic62 : le 15/11/09 à 10:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour empêcher Golden de faire ça j'ai pincé sa lèvre supérieure sur la barre tout en disant NON tout en le repoussant, il a fallu la première fois le faire plusieurs fois puis régulièrement pendant quelques temps maintenant il ne cherche même plus à le faire.

Je te cache pas que j'ai fait ça il avait 10-12 mois

Surtout ne rien donner avec la main même une récompense quand il avait mérité soit j'avais un petit seau dans un coin du rond de longe (le miens est carré ) soit dans sa gamelle.


Par Ramdam : le 15/11/09 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci



Message édité le 15/11/09 à 23:33

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval