Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai trouvé une vieille selle

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubucool
Par bubucool : le 14/11/09 à 19:52:42

Déconnecté
voilà j'ai trouvé une vieille selle dans la grange d'une copine, elle a déja un certain âge ( au moins une vingtaine d'année voire plus) je suis entrain de la réparer car elle est un peu abimée ..
par contre les matellassures du dessous sont nikel et trés bien rembourrées en plus la selle n'est pas lourde.
vu que la selle actuelle de la ponette que je monte ne lui va pas ( arçon trop petit ) j'aimerais essayer cette selle qui a un arçon plus grand pour voire si elle lui convient.

est-ce que sa vous ai déja arrivé de trouver une vieille selle qui aille à votre cheval ou poney ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Dory : le 14/11/09 à 19:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, avant de la mettre sur le cheval, je la ferais vérifier par un sellier bourrelier...

Imagine sur l'arçon est péter ou un contre sanglons est pourri et te lache quand tu monte. =/

Montre la à un sellier !

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 19:58:34

Déconnecté
 +1!

Par bubucool : le 14/11/09 à 20:02:31

Déconnecté
 oui mais aloors pour trouver un sellier sur ma région c'est presque impossible
aprés j'ai vérifié et les contre sanglons sont en bonne état le cuir est en bon état aussi

Par Amazon87 : le 14/11/09 à 20:04:19

Déconnecté
 et l'arçon?

attention avec un cuir qui n'a pas été nourri et entretenu pendant X années, si le cuir est mort il peut péter...

Par zapi : le 14/11/09 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on peut arriver a voir tout seul si la selle est encore utilisable ou pas.
essaie de faire plusieurs test comme tirer assez fort sur chaque sanglons etc...
ca doit etre génial de redonner vie a une selle
tu as des photos?

Par chaussette586 : le 14/11/09 à 20:06:11

Déconnecté
 tu n'as pas des photos de cette selle ??

Par taraa : le 14/11/09 à 20:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je ne les ai pas trouvées mais on m'en a donné deux.
Des selles de marque Moll et Stubben.
Je les ai faites vérifier par un sellier, il les a estimées, et déclarées utilisables en l'état sans danger, même si des réparations peuvent être faites.
Je vais les revendre.


Par Dory : le 14/11/09 à 20:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on peut arriver a voir tout seul si la selle est encore utilisable ou pas.

Complétement faux. Tu sais voir si un arçon est pas péter, tu sais ou sont toutes coutures et tu sais si elle sont encore viable, Tu sais ou il faut précisément regarder pour dire qu'une selle est bonne ?

Moi non. Pour moi, c'est soit tu la montre à un sellier, soit tu t'en sers pas. Une selle d'une vingtaine d'années, dont on se sait rien et qui a pris le moisi dans une grange. Hors de question de s'en servir sans être sur...

Par la petite chance : le 14/11/09 à 20:14:53

Déconnecté
 moi j'ai un cousin qui a 3 vieille selles en bonne état et super confortables il me les a prêté on les utilise encore. Par contre il y en a une qui grince pas mal c'est gênant!

Par bubucool : le 14/11/09 à 20:16:01

Déconnecté
 zapi : oui on a tiré fort avec ma copine et son père dessus et ils ont pas cassé. Oui c'est génial

chaussette586 : non pas de photos, si je peux j'en prendraient demain

taraa : ah d'accord par contre la selle que j'ai trouvé n'a aucunne marque. Tu a payé combien pour l'estimation ?

Par taraa : le 14/11/09 à 20:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Rien du tout.
J'ai appelé à la sellerie, il m'a dit de venir et voilà.

Je ne voulais pas les mettre en vente sans avoir l'avis d'un pro et risquer de mettre quelqu'un en danger.
En plus ce sellier est réputé dans mon coin, donc je suis rassurée.
Il me reste à les astiquer une deuxième fois, les prendre en photo et les mettre sur le net.
(je voulais prendre des photos sur mon cheval mais j'ai même pas de sangle, lol !)

Par litipuce : le 14/11/09 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Complétement faux. Tu sais voir si un arçon est pas péter, tu sais ou sont toutes coutures et tu sais si elle sont encore viable, Tu sais ou il faut précisément regarder pour dire qu'une selle est bonne ?

L'arçon, on peut tester sa solidité oui... tu met le troussequin sous ton bras, le pommeau et tu tire, ça doit pas bouger.... Tu peux faire pareil coté largeur aussi...
Pour les coutures et tout, bah tout de même, on voit l'etat du fil, si ça tient....
Bon faut dire, moi j'en ai vu passer qui avaient 130 ans aussi, à force on s'habitue à analyser les selles! et oui, je suis montée avec....
La dernière (80ans environ), je l'ai faite voir par un bourrelier, on a trouvé les mêmes soucis, pour l'instant elle est pas utilisable....
Mais dans l'idée en effet, si tu as l'occase, fait la verifier, ça coutera pas grand chose et vaut mieux ètre fixée....

Par Dory : le 14/11/09 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je dis pas si la selle a été utilisé et entretenue régulièrement mais là, en fait, c'est surtout le fait qu'elle est restée pourrir dans une grange pdt 20 ans. On connait rien de son passé.

Par bubucool : le 14/11/09 à 21:43:58

Déconnecté
L'arçon, on peut tester sa solidité oui... tu met le troussequin sous ton bras, le pommeau et tu tire, ça doit pas bouger

la selle on l'a retournée dans tout les sens et l'arçon n'a pas bougée mais c'est bon à savoir je vais faire le test.

oui j'avoue dory, aprés au vu du peu d'usure des quartiers marron je pense qu'elle n'a pas dû étre utilisé d'une façon intensive mais aorés je ne suis pas experte ...

j'ai oublié de dire que j'ai posé la selle sur un tréteau et j'ai mis mes fesses dessus ^^

Par litipuce : le 14/11/09 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dis pas si la selle a été utilisé et entretenue régulièrement
Quand une selle a 130 ans, on ne peut pas savoir si la selle a été utilisée ou non...

Une petite info de plus, regarde si y'a des ptits trous ronds dans le cuir... Si y'en a, mefiance! (trous de vers!).

Par bubucool : le 14/11/09 à 22:06:01

Déconnecté
Une petite info de plus, regarde si y'a des ptits trous ronds dans le cuir... Si y'en a, mefiance! (trous de vers!).

je regarderais pour en être certaine mais il n'y en a pas

enfait quand j'ai découvert la selle elle était couverte de poussière,elle était grise et on ne pouvait même pas savoir de quelle couleur elle était avant de l'avoir nettoyé. Peut être que la poussière l'a protégée

Par phoeb : le 14/11/09 à 22:16:17

Déconnecté
 rêve pas trop

Par marine30 : le 14/11/09 à 23:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Si tu peux aller voir un sellier ,fait le mais le problème c'est que j'ai peur qu'il te fasse payer (on sait jamais) et si tu paye pour au final ne pas utiliser la selle parce qu'elle ne va pas à ton cheval bof ...

Moi aussi j'ai récupéré la selle de mon grand père ,à l'époque je l'avais montré à mon prof qui m'avait dit que l'arçon était ok mais bon fallait faire quelques réparations ,au final je préfère m'acheter un selle de dressage sans doute moins tape-cul que cette selle .

Par zapi : le 15/11/09 à 09:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour l'arcon tu n'as qu'a essayer de "plier" la selle comme l'a dit litipuce
j'ai eu une selle avec l'arcon peté, ben tu le sens très bien.
pour les couture, a part celles qui tiennent les sanglons c'est pas dramatique que ca casse, ca l'empechera pas de fonctionner, et ca ne te met en aucun cas en danger

Par bubucool : le 15/11/09 à 13:37:45

Déconnecté
 merçi pour vos commentaires

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval