Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à donner ses postérieurs ?

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
Par Fanny0013 : le 15/11/09 à 19:52:15

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 Une technique pour apprendre à un cheval à donner ses postérieurs ?
Elle donne très facilement ses antérieurs mais lorsqu'on essaie de lui prendre ses postérieurs et elle essaie de s'en dégager rapidement...
Elle est pourtant confiante, aucune réaction lorsqu'on lui touche le boulet le paturon et le sabot....

Messages 1 à 9, Page : 1

Par casimir : le 15/11/09 à 20:10:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle donne et tente de reprendre , elle aurait pas des douleurs

Par Fanny0013 : le 15/11/09 à 20:18:56

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 non....elle le fait la même chose aux deux postérieurs.

Par a12 : le 15/11/09 à 22:32:51

Déconnecté
 sur certain poulain ca marche d autre pas on pince lègèrement la chataigne et a peine ils donnent on recompenses mais c est tres long

Par carolevaq : le 17/11/09 à 14:02:39

Déconnecté

29 messages
Dire merci
j'ai une pouliche de 2 ans et demi et pareil , elle ne donne pas bien ses postérieurs,
mon maréchal a une technique et sans risques:
il attache son postérieur à une corde, se met derrière à 1m50 , pour ne pas se prendre un coup car elle lève encore assez haut et brutalement, il tire doucement la corde, elle donne, il lui laisse le pied levé quelques secondes , puis il la récompense, et recommence,
la dernière fois , pour la parer il a fait ceci, en 10mn ou 15 mn elle a compris et a donné son pied correctement pour le parage et calmement...

essayez , vous verrez bien .

Message édité le 17/11/09 à 14:03

Par lisouille : le 18/11/09 à 18:30:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Carolevaq = je suis d'accord, c'est moins dangereux et sa marche plutot bien =)

Par Tessa : le 18/11/09 à 19:30:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La première chose à faire: désensibiliser au toucher.

On doit pouvoir toucher toute la jambe sans que le cheval ne bouge.
Pour cela il y a 2 astuces (qui serviront pour la suite aussi):
-ne pas enlever sa main si le cheval bouge mais la laisser au même endroit.
Par exemple, on a la main sur le jarret et le cheval lève la jambe, on garde la main sur le jarret, calmement et on attend qu'il repose, enlever sa main, pour le cheval ça veut dire: "je bouge=on enlève" donc "si je ne veux pas qu'on me touche, il suffit que je bouge".
Tandis que si on laisse la main et que l'on suit le mouvement "je bouge=rien ne change"

-récompenser une amélioration, suite logique de l'astuce précédente "je bouge=rien ne change"..... "j'arrête de bouger=récompense".
Pour travailler ce genre de choses, un "humain distributeur de récompenses" devant est bien utile, mais il ne s'agit pas de donner, donner, donner... Non: quand la réponse est bonne on donne une petite récompense.

Une fois que l'on peut toucher toute la jambe du cheval sans qu'il bouge, par déséquilibre (simplement en appuyant sur sa cuisse, en posant la main sur la jambe et en accompagnant d'une aide vocale "pied" ou "donne",...) on va demander au cheval de lever le pied.
Simplement le lever, pas plus que ça.

Alterner les demandes d'immobilité et les demandes de "pied soulevé", que le cheval comprenne bien que ce sont 2 choses distinctes.
Toujours avec les 2 astuces ci-dessus qui sont le "moteur" de toute demande.

Quand cette étape est maîtrisée, on va demander le pied soulevé et le tenir un instant.
Pas le coincer, le caler, le curer, juste le tenir un instant...
Très court au début, puis de plus en plus long.
Si le cheval enlève son pied lui-même, l'exercice est raté --> pas de récompense.

Quand on peut tenir le pied correctement on peut commencer à le tapoter avec un cure-pied...
Pour finalement le curer.

Chez les sujets les plus "difficiles", j'ai mis 6 jours.
Mais en général, en 2 ou 3 séances le problème est pratiquement résolu.

Quand le cheval donne le pied, qu'on peut le curer,...
On peut aussi se passer du distributeur humain.
Et donner soi-même la récompense à la fin de chaque pied.
Cela deviendra vite une habitude pour le cheval qui préparera son pied suivant dès le bonbon reçu.

Enfin, comme toujours, faire des séances de 2h, ça ne sert à rien.
Une séance de 30 minutes, c'est déjà énorme.

Par loviatar : le 18/11/09 à 20:50:10

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
 et quand la pouliche tape dès qu'on s'approche du posterieur??
j'essaie de lui toucher avec u tapis pour pas me prendre un coup... mais c'est pas l'ideal. et elle a un peu du mal a comprendre. Elle est aussi chatouilleuse ce qui n'arrange pas..

Par Tessa : le 19/11/09 à 15:17:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu vas jusqu'à sa limite sans forcer et tu récompenses.

Peu à peu, tu vas pouvoir déplacer sa limite.

Si elle est vraiment dangereuse, tu peux commencer la désensiblisation de la même manière qu'indiqué plus haut mais avec une cravache.

Mais certainement pas avec un tapis!

Par MadahineMaena : le 19/11/09 à 16:03:03

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
comme casimir je me demanderai quand même si elle n'est pas coincée plus haut ce qui peut provoquer une douleur en soulevant son ou SES postérieurs, ce n'est pas parce qu'elle fait ça aux deux que tu peux éliminer la cause "douleur" pour autant

un problème au bassin ou même au niveau du dos pourrait tout à fait la gêner pour lever les deux postérieurs, donc assure toi que tout est en ordre pour être sûre quand même sait-on jamais...

Message édité le 19/11/09 à 16:03

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval