Forum cheval
Le Forum Cheval

Repos après boiterie

Sujet commencé par : idina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par idina : le 16/11/09 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En arrivant au pré samedi, j'ai trouvé mon islandaise boiteuse, boiterie antérieur gauche, aucune plaie, genou normal, très léger engorgement, sensible au touché ...

J'ai filé à la pharmacie, décrit le problème, et la pharmacienne m'a donné du Voltarène en gel pour masser (je désirais du Ketum, mais elle m'a dit qu'il existait des problèmes d'allergies beaucoup plus fréquents).

Je me suis laissé 3 jours avant d'appeler la véto.

Hier, elle est arrivée au grand trot, toujours boiteuse cependant, mais déjà beaucoup moins, plus d'engorgement ... j'ai remis du Voltarène, et rebelotte aujourd'hui, excepté le fait que je ne sais plus si je VOIS réellement la boiterie, ou si je l'IMAGINE, tellement c'est discret ...

Bref, je suppose que le recours à la véto ne va pas être nécessaire, elle avait dû se tordre le pied dans la boue, mais il me reste quand même une interrogation : combien de temps de repos ?

Quand je sors, c'est au max 2h30, balade aux 3 allures ... MAIS, elle n'a que 5 ans et demi ...

Dois-je lui laisser 15 jours, 1 mois, 3 mois, tout l'hiver, afin qu'il n'y ai plus AUCUN risque que le fait de la monter puisse faire ressurgir le problème ?

Je suis prête à lui laisser TOUT LE TEMPS nécessaire afin qu'elle se remette complètement sans aucune séquelle, me moque de ne pas la monter, mais surtout, surtout, ne pas risquer de la blesser ...

Pourrais-je avoir les avis de personnes ayant été confrontée à ce problème ?

: je suis consciente que face aux problèmes de santé de certains chevaux, ceci est sans doute une broutille, mais je me pose réellement la question, et me connaissant, je ne vais pas oser la remonter avant longtemps ...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par UDADA : le 16/11/09 à 21:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 bin tout dépend de ce qu'elle a et de lintensité de la boiterie...moi je suis d'avis de laisser au minimum 15 jours et de retravailler progressivement 20 ou 30mn parséance...si ca ne boite plus, tant mieux, sinon, vétos....
g mon chval qui boitait aprés différent examens ou on ne savait pas de ou ca venait, il est restait au repos une dizaine de mois (il y avait toujours une légere gene persistante quasiment rien) puis réeducation pendant au moins 3mois avant de recommencer a monter...tout dépend en fait...

Par idina : le 16/11/09 à 21:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum ... au jour 1, la boiterie était vraiment importante ... ... quasiment plus rien au jour 3 ...

Par bamby : le 16/11/09 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2005
38 messages
Dire merci
Ce genre de problème n'est pas à prendre à la lègère. Je te conseille de mettre ton cheval au repos au moins 1 mois! Sache que si tu négliges les membres de ton cheval, cela peut créer un traumatisme qui à long terme peut avoir de grave conséquance au niveau des articulations. Courage, un mois ça passe vite. Cordialement MF.

Par idina : le 16/11/09 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pourquoi je demande vos avis, je suis bien persuadée ne pas être la première ni la dernière à être confrontée à ce problème, et comme je l'ai dit, il m'importe peu de devoir la laisser au repos même plusieurs mois
Je préfère d'ailleurs voir large, car je ne me pardonnerai pas de risquer son avenir ... si tout va bien, j'ai encore plus de 25 ans à passer avec elle, la préservation de sa santé est mon souci principal ^^

Par wicky : le 17/11/09 à 00:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Idina, ma jument boitait fort d'un antérieur le mois dernier suite à un faux mouvement. Au bout de 3 jours la boiterie s'était beaucoup atténuée, mais j'ai appellé l'ostéo par sécurité. Il s'agissait en fait d'une douleur d'épaule. Après manipulation l'ostéo m'a donné les consignes : nombre de jours d'arrêt et de quelle manière reprendre progressivement le travail. Au moins j'étais certaine de ne pas reprendre la monte trop prématurément au risque de faire du mal à ma jument...

Par folo : le 17/11/09 à 01:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Au moi d'aout l'an dernier, après une petite scéance de cross (on a pas forcé du tout), niquel elle est bien carrée, je vais la faire marché, et une fois bien refroidie elle se met à boiter très fort sur 3 foulées, puis plus rien.

C'était il y a plus d'un an, depuis environs tous les mois elle se remet à boiter "par intermitence" par fois presque pas, parfois très fort, ca dépend, aucun véto ne sait ce qu'elle a, tout ce qu'on sait c'est que la boiterie ne s'en va pas, alors voilà ca reste en ce moment assez léger, mais malgrès tout LA BOITERIE EST Là DEPUIS PLUS D'UN AN, donc c'est pas parce que c'est léger que ca va partir en 1 semaine , alors qu'un coup, ca peut faire boiter très fort, mais en 10 jours c'est réglé.

Une boiterie franche peut etre longue à guérir ou non, pareil pour une boiterie peu marquée .

Si il y a une boiterie persistante c'est pas un remède maison ni des conseils de gens qui n'ont pas vu le cheval sur un forum qu'il te faut, mais un véto , moi j'arrive pas à savoir comment des gens peuvent dire 15 jours ou 15 mois comme ca sans avoir vu le cheval, même mon véto ne fait pas ca par téléphone , ca peut très bien être fini dans 3 jours comme dans 3 mois ...
Aussi bien il va te donner une semaine d'équipalazone et c'est fini, aussi bien il va te dire "remonte là gentillement dans 4 jours" et aussi bien il va te dire "2 mois de box".

Par idina : le 17/11/09 à 08:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il n'est pas la question de boiterie apparaissant et disparaissant, et s'étant déclarée suite à un travail quelconque folo, j'ai bien précisé les circonstances et l'évolution de celle de ma jument

Je demande un avis, pour les personnes ayant déjà rencontré ce souci, pour temps de repos nécessaire lorsquu'on se trouve, à priori, confronté à une boiterie dûe à une maladresse de la jument, plus ou moins comme nous, quand on s'est bien tordu la cheville ^^

La différence, c'est qu'ensuite, on se ménage de nous-mêmes tant qu'on sent une gêne, il ne nous viendrai pas à l'idée de faire une sortie en montagne ou sur du sable mou avec une cheville fragile ... comme Quinquina ne va pas venir me dire qu'il lui reste une gêne, je désire lui laisser un temps suffisant pour se remettre pleinement ... sans pour autant faire d'alarmisme ... il reste BIEN EVIDENT qu'au cas où le problème ressurgisse, je ferais appel à la véto ... pour le moment, et vue l'évolution, cela ne me semble pas nécessaire ...

Par princesspopote : le 17/11/09 à 08:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai eu un probleme similaire avec notre juju... elle était au parc tout allait bien a 11h, a midi elle ne posait plus l'antérieur et ne tenait plus debout!!

Donc la, on a appeler le veto en urgence forcément, lui il a dit que c'était une entorse mais je ne crois pas personnellement (une entorse met plus de 6 mois a guérir vraiment en repos total).

On a vu ca par rapport a la jument. trois jours plus tard elle ne boitait plus, on l'a laissé environ trois mois au repos en la marchant un peu tous les jours pour voir son evolution (j'ai la chance d(avoir une riviere pas loin donc elle prenait des bain de 30min dans l'eau fraiche ==> conseil du veto en cas de boiterie) .
Quand elle se roulait pour se relever on voyait qu'elle avait encore mal (alors qu'elle piquait de grand sprint au trot sans boiter) et le maréchal nous a confirmé également qu'elle était gênée quand il s'en occupait.
Au bout de trois mois on l'a remise très progressivement au travail au commençant par des petites séances de longes au pas puis avec un peu de trot, en augmentant la durée de trot, puis en intégrant du galop (tout ça sur environ 3 semaines).

Maintenant tout va bien, pervanche est en pleine forme!

Désolé du roman, j'espere que cela pourra t'aider!

Par idina : le 17/11/09 à 13:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup princesspopote, ton histoire semble se rapprocher de ce qui arrive à ma petite, et confirme la nécessité de la laisser au repos cet hiver

Par chaussette586 : le 17/11/09 à 13:48:22

Déconnecté
 moi ma jument, je les retrouver boiteuse une aprem midi, un peu comme la tienne !! elle boitait très fort et avais vraiment du mal a ce déplaçer !!! !!! le véto et venu et a dit que c'était un début de fourbure!!! elle a était mise sous anti-inflammatoire et au repos complet pendant plus de 2 mois !!! je l'ai remise au travail vraiment doucement !!! et maintenant, on ce fais de pure ballade et depuis elle n'a plus boité !!!

enfin tous ça pour dire, que les repos est nécessaire , et quite ( ortho ? ) a la laisser plus longtemps au repos que ce que le véto t'a dit pour etre sur que ce remette comme il faut de cette boiterie !!!

Par idina : le 17/11/09 à 16:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis certaine qu'il ne s'agit pas d'une fourbure, déjà parce qu'elle ne boîte plus aujourd'hui, et parce que le pied n'est absolument pas chaud, sans compter qu'elle a perdu de son bidon avec l'arrivée des mauvais jours ... mais il est clair qu'elle va passer un hiver tranquille, la mémère

Par folo : le 17/11/09 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" maladresse de la jument, plus ou moins comme nous, quand on s'est bien tordu la cheville ^^"

Oui j'ai bien compris et c'est pour ca que je te répond car moi c'était la même chose je suis allée MARCHER au pas après l'avoir fait sauté dans le cros, elle allait très bien, et elle s'est mise à boiter après au moins (je précise) 10 ou 15 minutes de pas, comme ca sans raisons, sur quelque foulée très fort, comme nous quand un pose mal son pied qu'on se tord la cheville , y a pas de raison c'est juste qu'on a fait un faux mouvement et que ca lance très fort sur quelques pas et qu'au bout de quelques pas ca va mieux mais parfois ca continue à faire mal.

Si je n'avais pas appelé le véto honnêtement ça n'aurais strictement rien changé, vu que de toute façon elle se refait régulièrement mal et donc reboite.
Cependant pour ma part un cheval qui boite doit voir un véto, après c'est mon avis, pour ma jument...




"Il n'est pas la question de boiterie apparaissant et disparaissan"
Euh ca nous nous en sommes rendu compte au bout de 3 ou 4 mois que la boiterie partait et revenais donc je vois pas trop comment tu peux savoir d'avance , pour ma part le véto pense que ca s'est fragilisé à ce niveau et donc que pour un oui ou pour un non elle se refait mal (comme ca peut arriver au humains)



"(une entorse met plus de 6 mois a guérir vraiment en repos total)."
Tien...tu viens de me donner une piste intéressante, je me demande si c'est pas une entorse qui a été mal soignée qu'elle a ma juju.
Parce que ca me fait penser à ca quand même, genre elle se retordrait le boulet de temps en temps et donc la boiterie persisterait...
De toute façon une échographie est prévu pour bientôt.



Message édité le 17/11/09 à 20:39

Par lapatateuh : le 17/11/09 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La seule facon de pouvoir estimer le temps de repos nécessaire à ta jument, serait de faire une écho des tendons.
Sinon, déjà 15 jours minimum de repos, à rien faire la paix totale!
Puis apres la sortir est voir si elle boite sur du dur, mou, en ligne droite - en cercle, à chaud - à froid et aux flexions (tres simple à faire, il faut juste etre deux).
Si rien, tu recommences PROGRESSIVEMENT les sorties, une semaine de pas, et apres tu inclues progressivement le trot et le galop sur des sols corrects!

Mais apres ca ne peut être strictement ren, une petite foulure, mais à ne surtout pas négliger car apres ca peut partir dans d'énormes proportions (et je sais de quoi je parle )
 

Par idina : le 17/11/09 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est hors de question d'engager de tels frais tant qu'une nécessité réelle ne se fait pas sentir, je vais être honnête

Je vais la laisser au repos total, sans RIEN tenter de voir de plus, pendant minimum un mois (voir trois ...), et ensuite, évidemment y aller très progressivement, que ce soit en durée, en intensité ou en allures

Par lapatateuh : le 17/11/09 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si cest juste une petite foulure, trois mois servira à rien lol!
Mais déjà quinze gros jours et aprest tu verras!

Une écho ne coute pas bien chere, mais ne servira à rien si entorse, à part te dire, oui entorse et à quel stade elle est! (ou auter)

Par idina : le 17/11/09 à 21:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... surtout qu'aujourd'hui, elle n'a plus la moindre trace de boiterie

Merci pour vos avis, en tout cas, déjà qu'elle ne bossait pas beaucoup vu son jeune âge et le mauvais temps (je ne monte pas si il pleut , et comme j'ai deux juments, j'alterne ^^), et bien elle va juste être encore plus tranquille

Par lapatateuh : le 17/11/09 à 21:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 La vie est belle pour certaine

Par idina : le 17/11/09 à 21:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  je ne crois pas qu'elles se plaignent !

Par wicky : le 17/11/09 à 21:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Idina, je ne vois pas ce qui t'empeche d'appeller un véto ou un ostéo pour savoir au moins ce qu'a ta jument. Ce ne sont pas des frais énormissimes... Après tu n'es pas obligée d'accepter de lui faire faire toute une batterie d'exam, mais au moins un diagnostic...

Par idina : le 17/11/09 à 22:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un doute sur la possibilité d'un diagnostic sans une batterie d'examens, alors qu'elle ne boîte même plus

Quand je vois les exams divers qu'un toubib peut envoyer faire pour une cheville foulée, alors que le patient, humain, peut dire exactement où il a mal, ce qui lui est arrivé et quels mouvements lui procurent de la douleur ...

Si le problème persistait, si la boiterie réapparait, il est clair que ce serait la première chose que je ferais, aujourd'hui, j'avoue ne pas en voir la nécessité ^^

Par wicky : le 17/11/09 à 22:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
A toi de voir... Comme elle est au pré il s'agit peut être d'un faux mouvement ou d'un coup. Dans ce cas encore quelques jours de repos puis reprends progressivement sans forcer. S'il y a récidive appelle ton véto, ce n'est peut être pas bénin...

Par princesspopote : le 19/11/09 à 15:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 bonjour, alors comment va ta jument? son état s'améliore?

Par idina : le 19/11/09 à 22:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il n'y a plus trace de boiterie, la jambe n'est sensible en aucun point, mais par précaution, la petite va rester au repos jusqu'en début d'année, merci

Par princesspopote : le 20/11/09 à 08:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 bon courrage a vous deux !! tant mieux si elle ne boite plus elle fait la folle un peu?? genre grand sprint au trot ou galop?

Par idina : le 20/11/09 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  heuuuu, c'est pas trop le genre de la bête, et comme je vais souvent les voir à l'heure de la sieste, ça respire pas l'énergie dans le troupeau

Mes mémères arrivent quand elles voient la voiture, qu'elles reconnaissent, mais la plupart du temps, vu qu'elles ne crèvent pas de faim et qu'elles vivent en troupeau, elles sont plutôt en mode zeeeeeeeen

Je l'ai vu trotouiller sans que la boiterie soit visible, aucune gêne apparente, je vais m'en contenter et la laisser tranquille

Par wicky : le 20/11/09 à 21:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est très bien de vouloir observer une période de repos par sécurité, mais jusque début d'année me semble beaucoup. D'ici 1 ou 2 semaines tu peux peut être faire de petites balades au pas ?

Par idina : le 20/11/09 à 22:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben elle n'a qu'un peu plus de 5 ans, et pas fini sa croissance.

Malgré sa très grande rusticité, cela reste un petit (tout petit ) cheval qui porte des poids aussi importants que de graaands chevaux ; en contre partie, le débourrage n'a lieu que l'année des 5 ans et la première année, il faut y aller en douceur ... cela fait à peine plus d'un an qu'elle est donc débourrée, et après un souci de boiterie, je préfère prendre des précautions excessives que risquer de jouer les longues années qui nous restent à passer ensemble

Finalement, le début d'année, ça renvoie tout juste à un peu plus d'un mois ^^

Par wicky : le 20/11/09 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est à toi de ressentir les choses en toute connaissance de ta jument. Et a choisir je préfère ton côté précautionneux plutôt qu'un proprio irrespectueux de son cheval qui ne pensera qu'à remettre son c.. dessus au plus vite par égoisme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval