Alimentation cheval en retraite
Sujet commencé par : hylvana - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir1 personne suit ce sujet
Par hylvana : le 17/11/09 à 09:14:22
Dire merci | pour ceux qui ont suivi mon cheval est en retraite a 13 ans suite a un syndrome de wobbler (arthrose des cervicales) il etait jusqu'alors en pension club, nourris a l'orge aplatie (2 pelles matin et soir) et au foin, et rien qu'au foin lors de ses crises ou il devait rester enfermé pour ses chutes. il a toujours été en état. depuis mars il est dans une ferme, pature la journée et box le soir avec foin a volonté et une pelle de floconnée le matin sous conseil de la veto qui le suis pour qu'il ai les vitamines et mineraux dont il a besoin. sauf que je le trouve juste depuis un mois, et qu'il a tendance a reclamé a la porte quand on passe pres de son stock de nourriture et s'exiter pas mal quand on lui donne sa bouffe, alors qu'avant jamais! il a été vermifugé le mois passé il est pas maigre mais juste, et on voit qu'il a faim malgres le foin. j'ai essayé d'augmenter le floconné mais ca lui monte a la tete, et comme l'agriculteur le manipule j'ai peur qu'il soit trop chaud (en plus pas bon s'il fait une rechute. je vois ma véto le mois prochain mais je voulais savoir ce que vous pensez que je pourrait lui donner en complément pour le remplir un peu mais qui ne soit pas trop energetique? Merci d'avance bisous! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Borane : le 17/11/09 à 10:33:16
Dire merci | Et pourquoi ne pas rajouter un peu de son frisé le soir ? Ca le calerait un peu. |
Par casimir : le 17/11/09 à 10:37:16
Dire merci | borane> le son frisé ça le ferras pas grossir si je comprends bien hylvana le trouve un peut maigre |
Par Gipsy44 : le 17/11/09 à 10:54:54
Déconnecté | Aliment d'élevage... |
Par Luky : le 17/11/09 à 11:16:23
Dire merci | Essaie de lui faire des bouillies peut être Avec du fenugrec, je sais pas si tu connais |
Par Amazon87 : le 17/11/09 à 11:50:07
tu peux rajouter de l'orge aplatie a tes floconnés, c'est moins énergétique mais c'est quand même nourrissant. |
Par kenzo0620 : le 17/11/09 à 11:54:09
Dire merci | s'il s'existe à l'heure de la ration, c'est sans doute parce que le floconné c'est bien meilleur que l'orge tout seule et il le sait ! après il faut voir ce que c'est comme floconné. si c'est un floc pour cheval au travail, ce n'est pas ce qu'il lui faut. comme il ne travaille plus, il lui faut un floc peu riche, peut-être sans avoine... |
Par K.Zel : le 17/11/09 à 12:50:38
Dire merci | Si c'était le mien, j'augmenterai juste le foin pour qu'il soit davantage rassasié sans prendre trop de poids vu ses pb de santé, mais ce n'est que mon avis (je lutte toujours pour rassasier mon cheval qui a de gros problèmes d'arthrose : qu'il ne soit pas trop gros mais rassasié et le foin abondant plus son floc et ça marche bien) |
Par hylvana : le 17/11/09 à 20:50:45
Dire merci | foin il en a a volonté (il est chez mon beau pere qui est agriculteur, donc je peux charger en foin matin et soir + dans la pature!) je le trouve juste pas maigre mais pas gros malgres son poil d'hiver, limite quoi! je prendrais des photos demain pour vous montrer. pour le fait qu'il s'exite pour avoir sa ration il le fait que depuis cette semaine alors qu'il en a depuis 2 mois, mais je pense qu'avec le temps qu'il fait il doit avoir plus besoin ... fenugrec je ne connais pas qu'est ce que c'est? mon beau pere me propose de m'aplatir de l'orge je vais essayé déja d'introduire ca dans son alimentation, merci pour vos reponses! |
Par ellario : le 17/11/09 à 21:00:36
Dire merci | on ma toujours dit que contrairement au idées reçcu l'orge applatie ne fait pas grossit , c'est l'orge tous court qui peut faire grossir... il faut faire germer les graine mais il faut être trés prudent ( il ne fauts pas quelles germent trop ...) |
Par Juxstine : le 17/11/09 à 21:08:30
Dire merci | tu peut essaier la pulpe de bettrave ça les remplit moi je le mélanger avec sa ration & il apprécier ^^ |
Par wicky : le 17/11/09 à 23:40:49
Dire merci | Attention au dosage avec la pulpe de betteraves, très sucrée donc très énergétique ! L'orge aplatie semble un bon complément pour le remplumer un peu d'autant plus qu'il y était habitué auparavant. Beaucoup nourrissent avec une ration de floconnés + une ration céréalière genre orge/avoine. |
Par hylvana : le 18/11/09 à 10:46:10
Dire merci | ouf un peu perdue dans tout ca! j'ai a disposition de l'orge (que mon beau pere peu aplatir ou non) de l'avoine du blé de la betterave (fourragere, j'en donne une par jour c'est ce qu'il donne a ses moutons) du mais orge aplatie il en a eu quasi toute se vie, c'est vrai, la il n'en a plus depuis ses problemes d'ataxie ou j'avais du le mettre a la diete donc depuis septembre 2008. |
Par jean yves 01 : le 18/11/09 à 11:11:54
Dire merci | orge germé et du foin dans le box la nuit en + |
Par al : le 18/11/09 à 11:28:27
Dire merci | l'orge est considérée comme la céréales du compromis (entre mais et avoine): énergétique, mais pas chauffante. et le fait de la donner aplatie par rapport à entière, ça facilite juste (énormément) l'assimilation, donc c'est considéré comme 'plus' énergétique, puisque pour la meme quantité ingérée (en kg), le cheval en tirera beaucoup plus d'énergie. mais là, je sais pas si augmenter la ration d'orge seule servirait à qqch.... commence déjà par lui mettre du foin à volonté, ça remplume mais tu le rendras pas obèse avec ça, et si il continue à avoir vraiment faim avec ce nouveau régime, donne lui un mélange floconné industriel, c'est déjà dosé en fibres, protéines, énergie, compléments... ça t'évitera de t'embêter à tout devoir calculer. |
Par Borane : le 18/11/09 à 11:38:37
Dire merci | Casimir : je parle du son pour le "caler" car apparemment il a déjà du foin et de l'orge applati... Et c'est à l'heure de la bouffe qu'il s'excite visiblement |
Par ninipinou : le 18/11/09 à 13:43:48
Dire merci | Foin à volonté pour un cheval sans travail c'est bien et tu peux donner juste un peu d'orge aplatie avec 100 g de Lien et aussi une pierre à sel C'est normal qu'il change de forme car il se démuscle |
Par ninipinou : le 18/11/09 à 13:46:06
Dire merci | J'oubliais de dire que j'ai une jument qui s'agite par gourmandise dès qu'elle entend un seau, alors qu'elle est grassouillette. C'est comme les gens mais il ne faut pas se laisser apitoyer par leurs mimiques et donner quelque chose "pour se faire plaisir à nous" |
Par hylvana : le 18/11/09 à 16:19:52
Dire merci | orge germée, ok mais comment je fais? je l'ai toujours utilisée aplatie donc je ne sait pas comment faire? du foin il en a DEJA a volonté! il en a le matin en meme tps que sa ration, en pature la journée et le soir, j'enleve le surplus a chaque fois pour lui en remettre du frais en box. c'est vrai qu'il s'est pas mal demusclé, c'est peu etre ce qui me fais le trouver juste... mais comme il est dehors la journée et qu'en ce moment ca souffle bien, je me dit qu'il doit aussi utiliser plus d'energie qu'avant quand il etait en pension box et sortait dans un manege couvert! et puis je trouve qu'une dose de floconnée c'est pas enorme, plus il chauffe donc c'est vrai que l'orge me semble un bon compromis! maintenant germé ou aplatit (voir plutot broyée) je ne sias pas encore, si quelqu'un pouvait me dire comment lui donné germé se serait gentil! |
Par hylvana : le 18/11/09 à 16:21:03
Dire merci | et il a une pierre de sel (hymalaya pour l'instant |
Par ninipinou : le 18/11/09 à 17:33:29
Dire merci | Nourrir plus est pour moi une question de température. Je donne qqchose en plus du foin (2 fois par jour) quand il fait très froid pour leur procurer des calories. Il vaut bien mieux qu'ils ne soient pas trop gras, surtout au sortir de l'hiver quand on remet à l'herbe verte. Je complémente plus souvent ma vieille jument de 24 ans mais celle de 14 n'a besoin de rien, c'est parce qu'elle demande et donc pour me faire plaisir et la garder proche car elle me parle |
Par wicky : le 19/11/09 à 01:04:42
Dire merci | hylvana : comme dit ne te tritures pas trop les méninges. Ajoute une ration d'orge aplatie en plus de la ration de floconnés, du foin à volonté, une pierre à sel en cas de besoin, des fruits/légumes pour les vitamines. Je pense qu'avec ça ton cheval devrait se remplumer un petit peu et avoir ce qu'il faut niveau vitamines/minéraux. Après à toi de trouver les justes doses et ne pas suralimenter non plus... |
Par casimir : le 19/11/09 à 08:02:14
Dire merci | +++ avec ninipinou ne pas se laisser fauire par leur coté mendiant Un cheval ça a toujours faim je crois oui ils font la tronche quand il voit que les autres on a mangé , mais c'est pas une raison pour sur nourrir , donc foin ça suffit Sinon aprés on est condamné au panier au printemps et pour moi c'est encore plus frustrant pour le cheval |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous