Debourrage rapide
Sujet commencé par : fredgege24 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice QueenPar fredgege24 : le 17/11/09 à 20:11:29
Déconnecté Dire merci | Bonjour, ma jument qui a trois ans n'est pas encore debourrée à la selle, elle travaille en rond de longe, connais les trois allures et obeis a la voix. Par contre encore tres impulsive je ne me sens pas capable encore de la monter. j'ai lu que certain professionnel peuvent faire un debourrage à la selle en une journée. Est ce une bonne methode et sera t'elle mieux debourré que si c'est moi qui continue le travail en douceur. Je precise que meme si j'ai fait du cheval en club pendant des années c'est ma premiere jument et c'est la premiere fois que j'essaye de debourrer un cheval. Dois je fais intervenir un professionnel pour un bon debourrage et l'equilibre de ma jument Desolé pour ce roman et merci d'essayer de m'aider |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par Did : le 17/11/09 à 20:19:12
Dire merci | Apparement tu n'as jamais fait de débourrage, c'est toujours une opération et une période délicate pour le cheval. C'est le moment où il ne faut pas se manquer ! Par contre si tu as fait tout le boulot à pied avec ta jument et qu'elle te fait confiance ce n'est pas le moment de l'abandonner à un pro pour une journée ! Pour moi le mieux se serait de trouver un "pro" ou quelqu'un qui a de l'expérience pour venir t'aider à "monter" ta jument. Sur plusieurs séances en conservant les codes et les ordres que tu lui a appris. Le mieux est de prendre son temps. |
Par Dory : le 17/11/09 à 20:19:34
Dire merci | j'ai lu que certain professionnel peuvent faire un debourrage à la selle en une journée. Ce que tu as lu n'est pas un vrai débourrage. On ne peut pas tout tester sur un cheval en 24h. Ce sont des stages de méthodes je pense ce dont une parle. Beaucoup de CE ou d'éleveur ou même des passionnés ayant l'expérience du débourrage propose ce genre de service. Pour te donner une idée, mon cheval de 3 ans et demi est au débourrage monté/attelé pendant deux mois chez un "homme de cheval". Je paye 500 euros. Bref, hésite pas à aller visiter ceux qui propose ce service par chez toi ! Si tu ne te sens pas capable de le faire, hésite pas à le confier à un professionnel. Il y a des gens dont le débourrage est le métier, pourquoi s'en priver ? |
Par riri123 : le 17/11/09 à 20:21:04
Dire merci | debourrage rapide j' aimerai pas etre ta jument et puis meme trois ans c est pas la fin du monde, il y a des chevaux qui sont debourrés plus tard prend ton temps sinon vous allez vous flinguer toutes les deux |
Par Erzebeth : le 17/11/09 à 20:21:12
Dire merci | Si tu as un doute, oui, il vaut mieux demander à un pro. Si tu ne le sens pas, ne tente pas de le faire toi même. Après débourrage express en une journée, perso, c'est pas l'option que je choisirais... Mieux vaut laisser le cheval en pension travail pendant un mois ou deux avec quelqu'un de vraiment sérieux pour le débourrage. C'est le meilleur moyen de poser des bases saines. |
Par paddy33 : le 17/11/09 à 20:24:14
Déconnecté | je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller, et je dirais que chacun le sent à sa façon, mais j'ai envie de m'exprimer là dessus, au regard de ce que j'ai vécu avec la mienne. C'est toi qui connait ta jument. Tu sais, mettre une selle sur le dos d'un cheval et le monter, ça se fait vite, on paye pour ça, mais au final, c'est , je pense, tout le travail de confiance qui a été fait autour qui est l'essentiel. Alors peut être que tout simplement te faut il attendre le moment ou tu le sentiras, car elle n'a que 3 ans, c'est jeune. |
Par MurielleG : le 17/11/09 à 20:24:20
Dire merci | j'ai eu peur en voyant le titre et le mot rapide mais en te lisant on voit que tu es à l'écoute , rassurant comme dit plus haut, n'hésite pas à contacter un pro, soit pour qu'il t'aide en gardant en effet les codes que tu as déjà acquis, ou comme le dit Dory, fais le faire... à toi de voir comment tu te sens et surtout choisis bien le pro ! |
Par PIROU : le 17/11/09 à 20:24:51
Dire merci | + 1 Erzebeth |
Par fredgege24 : le 17/11/09 à 20:33:04
Déconnecté Dire merci | merci pour votre aide et votre soutien mais je sais toujours pas ce que je vais faire, attendre et continuer a la travailler moi meme, ou faire intervenir un pro. Pas evident....... En fait c'est une jument tres sympa, mais encore tres fougueuse et comme vous le dites tres jeune. Je crois que le temps m'apportera des solutions |
Par lilibal : le 17/11/09 à 20:38:16
Dire merci | pourquoi pas prendre un pro qui te le debourrera en 3 mois ? |
Par Dory : le 17/11/09 à 20:41:37
Dire merci | Moi, quand je doutais lors du pré-débourrage, je ne faisais plus rien le temps de bien réfléchir à ce qui me paraissait être la meilleure solution. Mais si tu est indécise, va te promener, va parler avec des professionnels de ca, ils seront largement capable de te t'aider et de te conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à ta situation. N'hésite à rencontrer, visiter, poser des questions, tu verras, tu te feras une idée ! Bonne chance ! |
Par fredgege24 : le 17/11/09 à 20:41:58
Déconnecté Dire merci | c'est une jument qui vit a coté de nous et qui nous voit toute la journée. Pas evident de s'en separer, comment va t'elle reagir, on la depuis l'age de 6 mois. Elle nous a jamais quitté. Meme moi personnellement je n'ai pas envie de m'en separer pendant trois mois. Tout le travail fait jusqu'a present ne risque t'il pas etre perdu? |
Par Dory : le 17/11/09 à 20:50:34
Dire merci | Oh non, t'inquiète pas et je trouve que c'est très important pour un cheval de "voir du monde", "de changer d'air" et surtout, de les faire manipuler par autrui car en cas d'urgence, si tu es la seule personne à pouvoir la manipuler, c'est pas bon du tout ! J'ai Saphran depuis 1 an, je le voyais tout les jours, j'étais la seule à m'en occuper mais je voulais un professionel pour le débourrage. Malheureusement, le débourrage à domicile par chez moi coute une fortune donc je les envoyer chez un professionnel. Ca a été très difficile les premiers jours, j'étais super inquiète mais je sais que tout se passe bien. Je ne regrette pas et lui n'est pas traumatisé pour deux sous ! Il est parti depuis deux semaines et il a été attelé cette semaine pour la première fois et ca se passe très bien ! C'est un sacrifice mais dis toi que si tu l'envoie au débourrage chez quelqu'un, tu l'envoie en colonie de Vacances ! |
Par lilibal : le 17/11/09 à 20:54:29
Dire merci | j'ai ma jument depuis 4 ans . j'avançais avec elle, mais pas a pas. c'est une tf . j'étais contente de moi mais sur le plan du travail en dressage, nul ! mon moniteur l'a pris 2 mois je crois chez lui. j'avais trop peur de la réaction de la jument qui vit au prè. chez lui elle était au box et paddock. bah si c'était a refaire je le referais 100 fois! deja elle a gagné en muscle, en travail sur le plat, a l'obstacle ... et sa a fait que consolider ce qui avait était appris (pas grand chose ! ) en revenant a la maison ,elle a perdu en muscle parce que je la monte moins regulièrement que lui mais mnt elle a les base de dressage. |
Par fredgege24 : le 17/11/09 à 20:55:05
Déconnecté Dire merci | un autre soucis, elle est 24h/24 avec une annesse, c'est deja difficile de partir ne serait ce qu'une heure en balade et de les separer, alors je ne sais pas comment pourra reagir l'anesse pour une longue separation |
Par Dory : le 17/11/09 à 20:57:07
Dire merci | Tu peux peut-être lui trouver un pensionnaire le temps de l'absence de ton cheval. Ya toujours des solutions ! Mon cheval est parti pour deux mois, bah pour deux mois, il y a un cheval qui a pris sa place. |
Par lilibal : le 17/11/09 à 20:59:04
Dire merci | Mon cheval est parti pour deux mois, bah pour deux mois, il y a un cheval qui a pris sa place. pareil pour moi |
Par Rick : le 17/11/09 à 21:50:26
Dire merci | Vous avez l'intéret de prendre un professionel et encore, un qui comprend bien le cheval. Certain chevaux peut être monter très facilement au début et puis manifeste des angoises plus tard. Il ne faut pas bruler les étapes ou être pressé de lui monter. En tout cas, faire venir un bon pro! |
Par clever : le 17/11/09 à 22:06:51
Déconnecté | tout dépends par ce qu'on entends par débourré... mettre une selle/ un filet / et monter au pas sur un cheval ca prend 3 heures !! mais lui donner les BAba de son métier de cheval-monté cela prend plusieurs séances et donc un bon mois chez un pro qui va montrer peins de situations au jeune cheval pour l'aguérir... et le rendre prêt à être monté sans soucis... Sans parler du travail technique apporté pour solliciter le dos et que le cheval porte son cavalier et non le supporte... et là c'est le travail d'un pro! lumblavi |
Par Sa_Black_Rah : le 17/11/09 à 23:30:03
Dire merci | + 1 avec ce qui a été dit. C'est bien de prendre conseil, voire de faire débourrer et de faire installer les " codes de base " avec l'aide d'un pro. Mais ça ne veut pas dire te tourner les pouces et attendre pendant ce temps là ( ce que tu n'as pas l'air décidé à faire, c'est un bon point ! ). J'ajouterai également que certains pros, notamment ce qu'on voit beaucoup en éthologie ( ou pseudo éthologie ) sont effectivement des débourrages express où l'on fait accepter au cheval, selle, filet, sanglage et cavalier au pas et au trot en l'espace d'une journée, voire moins ( certains le font en 3h, et je ne citerai pas de noms ici ... ). Ce qu'il faut savoir c'est que ça marche en général parce que ça shoote le cheval via des hormones qui au passage détruisent des neurones. Sur le long terme, pas sûre que ce soit très porteur ... Donc, perso, je suis plus de l'avis de prendre son temps pour le débourrage. |
Par Desroses : le 17/11/09 à 23:59:07
Dire merci | Honnêtement, je te conseillerais d'économiser et trouver quelqun qui te debourrera ton cheval avec des lethodes qui vous conviendront |
Par phoeb : le 18/11/09 à 10:55:20
Déconnecté | Dois je fais intervenir un professionnel pour un bon debourrage et l'equilibre de ma jument Tout à fait!! Par contre, choisis le bien, y'en a beaucoup sur le marché...mais pas beaucoup de bons |
Par Sa_Black_Rah : le 18/11/09 à 11:40:30
Dire merci | +1 avec Phoeb |
Par audrey47 : le 18/11/09 à 11:53:58
Dire merci | Fais bien attention... J'en ai fais les frais.... Je m'explique, ma jument née à la maison tournait en longe aux 3 allures, était sellée, c'est moi qui l'ai manipulé, mais enceinte de 8 mois je ne pouvais pas en faire plus (et encore seller un jeune cheval c'était pas sérieux !) Mais la jment était confiante ! Je l'ai laissé a un ami et professionnel.... en 3 jours, il était dessus et sortait à l'extérieur... super ! Bein non ! Quand j'ai pu la monter, je lui ai posé la question (je n'avais jamais eu de jeunes chevaux) "Yà un soucis, quand je mets le pied à l'étrier, je lui vois le blanc de l'oeil et elle tremble" lui : "non c'est normal, elle va s'y faire" Sauf qu'elle ne s'y est pas fait, et qu'au bout de 3 ou 4 fpois elle m'a envoyé pêter (digne des grands rodéos !!!), et à chaque fois elle recommençait ! Conclusion : J'ai dû la remettre au débourrage ailleurs, et encore, je l'avais laissé 6 mois au repos... et j'ai mis 2 ans avant de pouvoir la remonter sans mon protège dos et surtout sans qu'on me la tienne au montoir ! Donc vas y doucement, si tu le sens pas, vaut mieux "perdre" un peu plus d'argent que de devoir la remettre à débourrer ! (les chevaux n'oublient pas vite, le cavalier non plus !) |
Par Amazon87 : le 18/11/09 à 12:07:32
déjà pour moi débourrage et rapide sont 2 mots incompatibles vaut mieux prendre son temps et faire les choses bien, elles seront acquises, plutôt que vouloir aller vite et devoir tout reprendre a zéro comme dans le cas d'audrey. |
Par veronik : le 18/11/09 à 12:47:31
Dire merci | débourrage??? Si ta reölation au cheval est accomplie, un jour tu sens que tu peux monter dessus....et pourquoi le cheval réagirait mal?? Tu es tout simplement dessus, au lieu d'être à côté... Ce ne doit pas être plus compliqué... |
Par melek : le 18/11/09 à 12:59:43
Déconnecté Dire merci | Comme toi, ma ponette était habituée à la selle, le filet et tout le toutim à la maison, mais pas au cavalier. Et jamais l'idée ne m'aurai traversé de le faire seule! Vraiment trop peur de mal faire.. Je l'ai emmené au CE où je montais avant (donc je connaissais tout le monde, gens sérieux, chevaux bien dans leur tête..) pour un mois. Sauf qu'une fois sur place, la demoiselle leur en a fait baver, et le mot est faible. Elle n'a jamais été habitué qu'à un seul humain depuis sa naissance, moi. Après une séance où pire aurai été difficilement envisageable (ce qui l'a traumatisé de la carrière visiblement), j'ai décidé de m'en charger avec les conseils des pros qui m'entouraient. Mais impossible de remettre un sabot dans la carrière, le rond de longe.. On a fait ça en extérieur, une petite balade avec un cheval très calme et l'exercice lui a paru complètement naturel, comme si c'était une vieille randonneuse Et (je touche du bois!) elle a toujours été parfaite dehors. Voila notre petite histoire... Je suis consciente que c'est un "cas particulier", mais tout ça pour dire que ce n'est pas une étape à prendre à la légère. Depuis ça, il m'a été très difficile de la travailler dans un endroit clos! Donc autant prendre toutes les précautions possibles plutôt que de brusquer et que ça se ressente dans le futur.. Je sais les gens compétents là bas, mais chaque cheval est différent ( à mon avis ) |
Par 4patt : le 18/11/09 à 13:11:11
Dire merci | alors pour débourré sont cheval soit même ou non ben cela dépend de nous si on s'en sent capable si tu as quelques doutes alors vaut mieux laisser ça a un pro car tu risques de transmettre tes sentiments quel qu'ils soient a ton cheval et en tant qu'éponge il va peut être mal réagir moi je le vois très bien actuellement avec le comtois que je suis en train de débourré il me donne parfaitement les postérieur pour curer, mais sa proprio qui doute d'elle même ben il refuse tout net tu peux parfaitement pré débourré ton cheval toi même et en douceur et prenant ton temps comme tu le prévoyais acceptation de la selle du mors tourner en longe avec ces artifices voir éventuellement peser un peu sur les étriers en t'y "pendant" avec les mains plus ou moins fort puis une fois tout ça parfaitement assimilé tu peux payer un pro 1 mois pour qu'il finisse le travail et tu retrouvera un cheval super bien dans sa peau si le pro n'est pas un brutos de première |
Par fredgege24 : le 18/11/09 à 19:07:48
Déconnecté Dire merci | merci a tous pour votre aide et vos conseils, j'ai trouvé cet am une personne qui me propose de me prendre ma jument chez elle pendant un mois afin d'effectuer le debourrage et de finir sa formation. je pense meme si c'est un peu a contre coeur que c'est la meilleure solution. |
Par Ice Queen : le 18/11/09 à 19:16:21
Dire merci | Hésite pas à participer!! Moi pour le débourrage de mon poulain (pareil que toi je n'avais jamais fait de debourrage) Je l'ai fait avec une pro qui m'a encadré c'est moi qu suis monter dessus la première fois j'ai fait tout le boulot en carrière elle m'a accompagné à pied pour la première sortie en extérieur en parallèle elle me le bossait en LR et en longe et me le monte en balade aussi! Tout c'est trèèèès bien passé mon poulain ets super zen et c'est un sans faute pour lui!! Ah et j'avais oublié de dire on y allé à son rythme et mon loup a mis environ 1mois pour conaitre les 3 allures sortir en extérieur seul ou accompagné longe et longues renes Message édité le 18/11/09 à 19:17 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous