Comment préparer une première visite dentiste?
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar ttr0pchoutoi : le 18/11/09 à 09:40:57
Dire merci | Je compte faire venir le dentiste quand j'aurai reçu mon cheque fin d'année du boulot, donc en décembre ... Mes filles auront 20 et 18 mois ça sera pour elle leur première visite ... et je n'ai absolument AUCUNE idée de comment bien les préparer a cette visite des idées, des expériences? Merciii |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par dominique71 : le 18/11/09 à 09:43:05
Dire merci | Voilà une question qui va me concerner aussi pour une ânesse de 3 ans 1/2 (1ère fois aussi, j'ai honte !) une pouliche de 2 ans 1/2... et une ânesse de 1 an, toute petiote, va jamais vouloir la faire ! |
Par dominique71 : le 18/11/09 à 09:46:35
Dire merci | Voilà une question qui va me concerner aussi pour une ânesse de 3 ans 1/2 (1ère fois aussi, j'ai honte !) une pouliche de 2 ans 1/2... et une ânesse de 1 an, toute petiote, va jamais vouloir la faire ! |
Par dominique71 : le 18/11/09 à 09:48:29
Dire merci | Oups ! pardon pour le doublon... |
Par ttr0pchoutoi : le 18/11/09 à 09:50:21
Dire merci | ben en faite, je compte quand meme prendre un dentiste que j'ai déja vu faire, donc je connais le praticien et j'aime beaucoup sa façon d'aborder l'animal et de travailler dessus. Le souci c'est qu'il est néerlandophone et mdr ... je sais plus parler trois mots consécutifs de néerlandais... donc pour une conversation complète a ce sujet, je vais avoir du mal ah oui, je l'ai vu faire sur un cheval qui connaissait la pratique donc je n'avais qu'a le rassurer un peu et tout a roulé ... mais pour des pouliches ?! Message édité le 18/11/09 à 09:51 |
Par Tessa : le 18/11/09 à 09:50:27
Dire merci | Pas de préparation particulière. En partant du principe, bien sûr que ce sont des chevaux manipulés (licol,...) normalement. Il faut, en principe un box ou un espace sécurisé (pas de risque de glissade et pas au milieu de rien ou le cheval peut reculer, fuir,...) |
Par ttr0pchoutoi : le 18/11/09 à 09:57:55
Dire merci | manipulée régulièrement forcément ... et depuis quelques temps je pousse parfois mon doigts dans la barre héhé ai un box en dur pour les mettre dedans ... faut il prévoir un sédatif pour la première fois ? |
Par Gipsy44 : le 18/11/09 à 10:00:24
Déconnecté | C'est le dentiste qui prévoira le sédatif si besoin... Il y en a même qui n'attendent pas de voir si le cheval réagit ou non et qui sédatent direct... (le premier dentiste avait sédaté ma ju, alors qu'elle ne bouge absolument pas...) |
Par ttr0pchoutoi : le 18/11/09 à 11:01:06
Dire merci | ah oui, ils peuvent sédater eux même ? je me voyais déja prévoir le véto en plus du dentiste |
Par Roro : le 18/11/09 à 11:10:15
Déconnecté Dire merci | si c'est un dentiste "pro", il a ce qu'il faut. mais il faut savoir, le seul soucis à se faire, c'est l'écarteur à poser, une fois que le dentiste travaille dans la bouche, la plupart des chevaux y trouvent un "soulagement" voir même un plaisir, et se donnent au dentiste. le seul soucis que j'ai et jamais eu (même avec des chevaux que je croyais allaient faire des sauts de trouille, soit à cause du bruit ou du dentiste, etc) c'est l'écarteur pour ma hafling qui a une petite bouche, et qui se débat lors de la pose. une fois l'engin posé, elle est plus que OK première fois, on a dû mettre le tord nez, et ça a été sport, deuxième fois, on a mis le tord nez dès le début, puis aussi sport. aujourd'hui, elle se défend au moment où il écarte la bouche, mais après elle est OK. pas de préparation, ça va dépendre du dentiste, de son calme, mais aussi du besoin qu'à le cheval à voir le dentiste. et tu pourrais être surprise par leur envie de soulagement que ce travail procure au cheval. d'une année à l'autre, pour 5 chevaux, on prend 1 h, c'est tout, c'est fait parfaitement, et j'ai même une jument qui ouvre la bouche pour être "soulagée" de ses soucis de marteau plus vite ! elle se pose littéralement sur le bras du dentiste et vient tordre la tête pour l'aider à travailler mieux ! mon couillon (ma hantise) qui avait peur de son ombre, du moindre bruit, du véto, etc, a même été le plus sage chaque fois que le dentiste venait lui rendre visite. tu ne peux pas prévoir la réaction à l'avance, faudra juste voir et adapter en fonction de l'attitude du cheval. ça se fait dans un boxe, un licol et le dentiste, c'est tout, toi pour aider. |
Par Jolinar : le 18/11/09 à 11:21:36
Dire merci | pour la 1ere visite de jolinar, la véto lui a filé un sédatif... comme ca la miss n'a rien pigé et nen a pas un mauvais souvenir.... depuis, elle a vu un juste dentiste et n'a pas bougé et ne bouge pas du tout avec mon actuel véto-dentiste... |
Par ttr0pchoutoi : le 18/11/09 à 11:31:11
Dire merci | roro tu sais me dire qui tu prends comme dentiste ? Merci |
Par Roro : le 18/11/09 à 12:43:15
Déconnecté Dire merci | désolée, vais pas pouvoir t'aider, je suis en Suisse et mon dentiste (professionnel - il ne fait que ça) travaille dans la partie romande de la Suisse. par contre, je sais qu'il connaît des dentistes équins très pro, du côté du nord de la France, si ça t'intéresse, vu que tu es en Belgique |
Par ttr0pchoutoi : le 18/11/09 à 13:15:57
Dire merci | j'avais en tete que tu étais belge lol Je pense que je vais me renseigner pour la belgique car, a priori, je n'ai pas besoin de les faire voir par de grands professeur dentiste |
Par ninipinou : le 18/11/09 à 13:53:20
Dire merci | Un bon dentiste équin sait gérer et même donner un sédatif si nécessaire. Il faut juste un box bien paillé pour ne pas glisser, tu tiendras le licol en accompagnant sans bloquer le cheval et lui saura te guider |
Par al : le 18/11/09 à 13:59:24
Dire merci | attention, un dentiste non véto n'a pas le droit de sédater le cheval avec le moindre produit injectable! c'est de l'exercice illégal de la médecine! par contre on peut leur donner du calmivet en granulés, mais bon, attends tranquillement qu'il vienne et il avisera |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous