Forum cheval
Le Forum Cheval

Précautions lors d'un essai?

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette
Par Halaska : le 19/11/09 à 01:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Demain, quelqu'un vient essayer mon cheval pour un achat, moi je monterai le cheval d'une amie pour l'accompagner en balade.

Mais niveau assurance?? S'il y a un accident? Enfin, comment ça se passe? C'est son assurance à lui, la mienne?

Pour ceux qui ont été dans cette situation de faire essayer son cheval, vous avez demandé quelque chose, fait signer une décharge? Rien du tout?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par csabrina : le 19/11/09 à 01:03:46

Déconnecté
Dire merci
 Desolee je reponds pas a ta question, mais tu vends ton cheval ?

Par al : le 19/11/09 à 01:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est ton assurance, tu es encore propriétaire du cheval aux yeux de la loi, donc c'est toi le responsable de l'animal en cas de dégats, donc c'est ta RC qui marchera

Par Meteore : le 19/11/09 à 01:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
9 messages
Dire merci
salut!
tu ne peux pas faire essayer ton cheval en carriere ou manège pour minimiser les risques?

oui c'est toi qui est responsable lorsque ton cheval blesse quelqu'un.

Par Halaska : le 19/11/09 à 01:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ok merci.

Oui csabrina, enfin, rien de certain encore... ce n'est pas une décision ferme et de bon coeur... C'est juste peut être mieux pour lui, on verra... C'est Hriki, mon petit islandais...

Par Halaska : le 19/11/09 à 02:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Non, je ne sais pas le faire essayer en piste, et je me demande même si ça ne serait pas encore plus risqué, Hriki ne connait pas du tout la piste^^

Par Tessa : le 19/11/09 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'avais vu une annonce sur un site pour ce petit cheval.

J'en ai monté au Danemark de ces "petites boules de poils"

J'espère qu'il trouvera une bonne maison.

Par Sita : le 19/11/09 à 11:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aux yeux de la lois, tu prête un véhicule au même titre qu'un vélo ou une voiture. Donc de ce fait tu n'es pas responsable. Si quelqu'un grille un feu rouge avec ta voiture c'est le conducteur qui prend la prune et pas le proprio. La c'est la même.

Tu ne peux être responsable que dans le cas où tu ferais monter un animal ayant un vice à quelqu'un qui n'a objectivement pas le niveau (genre l'entier fou furieux à une gamine qui n'a jamais monté à cheval).

Après si la personne est mineur, c'est différent, car tu es la personne majeur qui l'accompagne, donc la selon les situations ta responsabilité peut être mise en jeu.


Mais dit toi bien qu'en cas de problème, il s'agira principalement d'une bataille entre assurance pour savoir qui devra payer. Il y a peut de chance pour que tu te retrouve avec une plainte au cul si tu n'a rien fait de dangereux.

Par al : le 19/11/09 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sita: étant donné qu'elle sera à côté, sur un autre cheval, la propriétaire actuelle est présente s'il y a le moindre accident, donc elle sera responsable, au meme titre que si elle faisait monter le cheval à un ami

Par Sita : le 19/11/09 à 14:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non pas s'il l'on considère qu'un cheval est un véhicule (au sens de la loi);
si tu prête ton vélo a un ami, et qu'il casse quelque chose avec, c'est lui qui est responsable de ses actes, pas le proprio ! Tu ne peux pas être tenu pour responsable de la non maitrise du vélo que tu lui as prêté
Quand tu prête un animal tu en confie la garde, ta responsabilité ne peut être engagé que si le prêt s'effectue pour te rendre service (tu prête ta tondeuse à gazon au voisin pour qu'il tonde ta pelouse, s'il se blesse, il engage ta responsabilité).

Par al : le 19/11/09 à 14:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sita: je suis d'accord, si l'acheteur part SEUL avec le cheval, auquel cas il en devient responsable.
mais si elle est en balade avec, sur un autre cheval, comme elle le décrit, elle reste la responsable du cheval

c'est la notion de "gardien" de l'animal.
c'est le proprio, s'il est présent, ou la personne qui le "garde" en l'absence du proprio: proprio du pré où il est en pension, proprio de la pension, demi pensionnaire majeur qui vient le monter en l'absence du proprio, etc.

Par Sita : le 19/11/09 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je veux bien admettre que les cours de droit civil commencent à remonter et que ça n'a jamais été ma tasse de thé, mais quand même ...

Lien

Après, j'ai des amis callés sur le sujet qui pourraient donner leur avis.


Par Madgic : le 19/11/09 à 19:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Moi je suis de l'avis de sita mais je suis belge et les lois sont peut etre pas idantiques...

En tout cas ici c'est le "meneur" du cheval qui doit faire marcher son assurance et qui est responsable!qu'il le tienne en main ou soi dessus,c'est kif kif,le cheval est sous sa surveillance.

Par al : le 19/11/09 à 20:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sita: ben ton article, il confirme bien ce que je dis!

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

moi je dis simplement:
- si l'acheteur part seul en balade => IL est le gardien, donc responsable
- si halaska l'accompagne (ce qui est prévu) => c'est halaska la gardienne, donc la responsable.


là on est exactement dans la meme situation qu'un ami qui vient monter le cheval d'un particulier en sa compagnie, que le gars veuille acheter le cheval, ça ne change rien à la donne.

Par Madgic : le 19/11/09 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Je pense que ca n'a rien avoir qu'il parte seul ou pas, il fait mis le proprietaire,OU CELUI QUI S'EN SERT,...C'est donc celui qui s'en sert qui est responsable

Moi en tout cas je comprends ca ainsi.


Par al : le 19/11/09 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais mettons qu'il y ait un accident: l'acheteur pourra sans aucun souci se retourner contre le vendeur en disant que lui, ne connaissait pas l'animal, et que seul le vendeur connaissait l'animal, donc c'est le vendeur alors qui est logiquement le gardien.

j'ai déjà posé la question sur ce meme forum pour emmener des amis en balade, qu'ils soient cavaliers ou non, et la réponse était que c'était de toute façon moi la responsable.

Par PIROU : le 19/11/09 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
en principe en cas de dommage causé par un cheval , la personne qui le detient est responsable
donc la le detenteur serait la personne qui va l'essayer

mais dans un cas comme celui la  c'est celui qui voudra bien prendre la responsabilité qui sera responsable , il suffit de se mettre d'accord au depart .

Par Halaska : le 19/11/09 à 20:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses... donc ce n'est pas si clair que ça alors, ça dépend de beaucoup de choses...

Enfin il est venu, tout s'est bien passé, à part que nous avons du écourter en urgence, ma mère m'a appelée pour me dire que les 4 autres (2 à moi 2 à ma cousine) étaient sortis du pré...

Il reviendra, pour le tester seul aussi.

Par harasdefly : le 19/11/09 à 22:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 - si halaska l'accompagne (ce qui est prévu) => c'est halaska la gardienne, donc la responsable.


non
le code de la route est tres clair là-dessus : c'est le cavalier qui est gardien de son animal
donc si l'essayeur cause un accident, c'est lui qui est responsable SAUF si il se retourne contre Halaska en argant qu'elle lui a fait prendre de srisques (ex. : lui dire qu'on pouvait galopper sans risque sur ce chemin ...)

en fait lors d'un essai tu vas etre dans le meme cadre juridique que le loueur d'equide
donc l aregle c'ets de ne donner AUCUN conseil

Par chacalette : le 19/11/09 à 23:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui c'est le cavalier le responsable, mais la loi dit aussi que le responsable est celui qui a le contrôle de l'animal, ce n'est qu'une question d'appréciation et de faits.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval