Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler le dos.. Interêt de la longe ?

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par mambodin
Par marlene446 : le 19/11/09 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Alors je me pose une question est ce que longer est obligatoire pour bien travailler le dos de son cheval (on parle bien sur de longer correctement) ?
Où est ce que des ballades une fois par semaine rênes longues avec beaucoup de trot (elle se place bas) ajouter à une séance de dressage, une séance en liberté et une semaine sur 2 une séance de CSO c'est suffisant pour que ma jument ait un bon dos ?

Car je la travaille dans un pré et du coup je ne peux pas trop longer en hiver puisque sur des cercles cela devient glissant...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Checha : le 19/11/09 à 21:16:11

Déconnecté
 La longe n'est pas indispensable mais pour moi très bénéfique (sans en abuser bien sûr...) car cela permet au cheval de travailler et par de là se muscler sans "la contrainte du cavalier"...

Par marlene446 : le 19/11/09 à 21:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bon je vais essayer de trouver une solution alors...

D'autre part j'entend beaucoup de personne dire pas d'élastique ou d'enrênements quelqu'il soit je suis bien d'accord avec vous mais comment faire pour que ma jument bosse dans le bon sens ? Car en longe impossible qu'elle descende bien si je ne lui met pas un petit "poids" c'est à dire des élastiques ou autre... qui la tire vers le bas même sans jamais que je tende les enrênements...

Par Checha : le 19/11/09 à 21:44:35

Déconnecté
 j'utilise des élastiques (car ça lui donne la direction pour bosser vers le bas en tendant son dos ....mais il faut bien sûr veiller à l'engagement) et il est longé en caveçon.

je mets les élastiques qu'après un échauffement et les enlève en fin de séance ....

et ne te limite pas qu'aux cercles fais aussi des lignes droites etc...

Par melek : le 19/11/09 à 21:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Un post très instructif à ce sujet
Lien

Par Checha : le 19/11/09 à 21:47:27

Déconnecté
 melek tout à fait j'allais le dire

Par marlene446 : le 19/11/09 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci je vais lire tout ça mais c'est vrai que quand on bosse dans un pré la longe l'hiver c'est pas évident donc je voulais savoir si CT vraiment impératif mais apparement cela à un grand interêt donc je vais essayer de m'organiser...

Merci

Par Checha : le 19/11/09 à 22:14:31

Déconnecté
 bah si ça peut te rassurer en ce moment je ne longe pas beaucoup (ça fait au moins 1 mois) car dans un pré aussi ....mais sinon en condition météo favorable je ne longe qu'une fois par semaine maxi...


Par marlene446 : le 19/11/09 à 22:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui moi aussi cet été je ne longeais qu'une fois par semaine maximum mais là pour l'hiver je me pose la question puisque c'est le premier hiver où elle bosse...
L'année dernière elle allait sur ces 4 ans donc je n'avais fait quasiment que du travail à pied je n'avais donc pas trop fait attention aux conditions météo mais avec les 3 dernières semaines qu'on a eu c'est pas évident d'avoir un rythme de travail et j'aimerais qu'elle ne perde pas tout d'ici le printemps prochain...

Par Checha : le 19/11/09 à 22:27:23

Déconnecté
 t'inquiète pas ....le mien va sur ces 5 ans et ne bosse pour ainsi dire quasiment pas actuellement (on ne fait que du travail à pied) mais il ne parait pas perdre ses muscles au contraire (espagnol=croissance jusqu'à 6/7 ans) et au niveau "de la technique" (on me l'a confirmé sur un autre post) normalement ce qui est acquis est acquis....

après des interruptions prolongées il suffit juste de reprendre le boulot en douceur...

Par phoeb : le 20/11/09 à 00:03:37

Déconnecté
 le mien je lui fais le dos monté.
La longe ça peut être un complément, mais à mon sens pas obligatoire.

Par sanchan : le 20/11/09 à 08:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
A propos de l'enrenement j'ai lu une remarque assez pertinente il y a quelques annees . l'enrenement elastique serait plus dur qu'un enrenement fixe bien regle (et progressif) dans la mesure ou l'elastique exerce toujours une traction et il n'y a donc pas de phase de "repos" . Bon , c'est a adapter a chaque cheval et a la personne qui fait travailler parce que ce n'est pas toujours facile de trouver le reglage adapte d'un enrenement fixe du 1er coup .

Par Tessa : le 20/11/09 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout dépend du dos du cheval.

Certains ont un "meilleur" dos que d'autres.

Ce dont je suis certaine c'est que cela permet au cavalier/longeur de regarder son cheval se déplacer, ce qui lui est impossible quand il est dessus (sic!).
Et ce petit bilan hebdomadaire ou du moins régulier est souvent bien utile.

Sans compter que cela permet au cheval de se délier , voir de faire quelques cabrioles (mesurées) sans risquer de perdre son cavalier

Par mambodin : le 20/11/09 à 12:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Je dirais que la longe n'est pas obligatoire. Mais de temps en temps c'est bien. C'est un travail court mais efficace, le cheval ne travailles que sur ça et reste concentré sur ce qu'on lui demande. Enfin pour ma bête, c'est comme ça. Après chaque cheval est différent.
J'ai eu un souci avec mon cheval qui avec a léger coup de hache et le dos un peu creux... La véto m'as dit ce qu'il fallait faire pour le remuscler, elle prône le gogue. Attention, il faut qu'il soit bien réglé...
En revanche mon animal ne baisse pas naturellement la tête, il a un peu d'anglo donc quand il fait le cake il lève la tete. J'ai pas mal bossé a cheval en ballade et dernièrement en cours (il fallait en prendre) et depuis il commence vraiment à changer.
J'ai eu les bases qu'il fallait et maintenant je sais comment le travailler et surtout dans le bon sens.



Message édité le 20/11/09 à 12:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval