Forum cheval
Le Forum Cheval

Pfff, les chevaux sur la route 2x en 2 semaine...

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 19/11/09 à 23:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Début de la semaine dernière, coup de fil : mon islandais et sa copine de prairie (qui n'est pas à moi) sont sortis du prés, ils sont sur la route...

On fonce sur place, heureusement les voisins s'y étaient tous mis, les chevaux étaient dans un jardin, attrapés. Aucun bobos. On ramène les chevaux dans un autre pré, chez un voisin.

Le lendemain, inspection des dégats : la clôture est tombée... vers l'intérieur, telle quelle! Piquets chêne, 3 rangées de barbelés (je les déteste, mais pas le choix, c'est un pré que je loue), plus une doublure fil blanc. Tout par terre, couché net... Tout ça me semble bien bizarre mais bon... Les chevaux rejoignent un pré de la propriétaire de la jument samedi passé, village différent.

Ce soir, j'étais chez cette amie, à cheval, coup de fil : les 4 autres sont sur la route... donc 2 à moi (Nasri et Halaska), et les 2 de ma cousine.

Bon, je suis pas trop loin de la maison, heureusement, on fait demi tour, ma mère vient me chercher. Entre temps, ma cousine est arrivée sur place, un voisin, ils ont rattrapé les chevaux, le voisin a été réparé l'entrée défoncée. Les chevaux sont super calmes, Nasri est blessé, ça ne parait pas trop grave, mais il a l'air d'avoir mal.

J'arrive au pré, je sors Nasri, je vois tout de suite qu'il ne va pas bien... rien de bien grave, mais quelques plaies aux postérieurs... et hématomes au niveau des rotules, surtout à gauche..

En fait, il est tombé sur la route, et s'est emmêlé les jambes dans les barbelés... idem, pas le choix du barbelé, mais doublé d'un fil blanc.

De nouveau, ça me semble bizarre... la partie qu'ils auraient défoncé est la partie la plus solide du pré, une entrée qu'on utilise pas, côté route. Complètement entourée de haies. Je n'ai pas encore vu moi même, mais il parait qu'il manque une partie du système d'ouverture...

Vivement qu'il arrivent dans mon village samedi matin... là ça fait beaucoup, et ça me semble bien bizarre...

Post qui ne sert pas à grand chose, à part évacuer... voir la douleur dans les yeux de mon Nasri...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par El Bimbo : le 20/11/09 à 00:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est space...parce qu'un hongre qui passe sa clôture à moins d'un hélico ou d'un fou furieux qui l'y pousse...j'vois pas trop...

T'as fait une crasse à qn dernièrement ?!

Par phoeb : le 20/11/09 à 00:07:51

Déconnecté
 pareil que El bimbo...Pour passer une cloture comme ça, il faut que le cheval ai une bonne motivation...et la truoille me semble en être une bonne, surtout si les autres ont suivit!!

Les nôtres (enfin pas le mien lui il a peur des fils ) pètent parfois les clotures...mais ce sont juste des fils posés temporairement, les clotures à long terme avec 3 rangées ils y touchent pas

Par Halaska : le 20/11/09 à 00:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ben c'est ça quoi, ils n'avaient pas de raison de sortir des prés... Dans les 4, y en a 2 qui passeraient même pas un fil à 40cm du sol...

Je pense pas avoir fait de crasses à personne non^^

Par melek : le 20/11/09 à 00:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 la clôture est tombée... vers l'intérieur

Moi quand elle pète tout, la cloture tombe pas à l'interieur

Va falloir mener l'enquête

Par phoeb : le 20/11/09 à 00:15:37

Déconnecté
 t'es forcément le c** de quelqu'un

non mais tu sais, y'en a qui sont un peu dérangés parfois...ça peut être autre chose hein, mais bon, c'est pas impossible que des deumeurés trouvent ça comique...

Par Halaska : le 20/11/09 à 00:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ben oui, ça me semblait aussi vraiment bizarre... la fois ou Nasri a tout défoncé, devant mes yeux, parce qu'il avait eu une grosse frayeur, il a emporté la clôture avec lui... elle est pas tombée pile poile droite couchée là...

Par El Bimbo : le 20/11/09 à 00:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est un pré qu'ils connaissent bien, (tu ne venais pas de les y mettre )? ils avaient tout ce qu'il fallait dedans : manger et boire....
Donc franchement y a un souci qq part si tu répond oui aux deux questions

Pour la première cloture tombée nette faut contrôler l'état des piquets à la base ; pourrie ou pas ? si le cheval se gratte un peu la tête contre l'extérieur du piquet il peut l'attirer à lui. Mais bon peu probable.


Message édité le 20/11/09 à 00:41

Par Halaska : le 20/11/09 à 00:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je réponds oui aux questions pour les 2 patûres... ils les connaissent très bien, ils ont du foin 2x par jour, et de l'eau tous les jours aussi...

Les piquets, sont vieux oui, sans être pourris, à la limite si un seul était défait ok, mais pas tous... vraiment comme si on avait enlevé les piquets et les poser... pas trace d'arrachage de terre. Enfin je sais pas si je m'exprime bien, mais généralement quand un piquet est arraché il laisse une trace, le trou n'est pas net. Ici ils sont tous net...

Par idina : le 20/11/09 à 00:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hmmm vraiment pas cool ça, Halaska

Personne ne guignerait ces prés par le plus grand des hasards ? ... pour lequel vos chevaux seraient un obstacle ?

Par Halaska : le 20/11/09 à 01:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 C'est ce que ma mère disait aussi, mais ça m'étonnerait... on loue ces prés chaque année depuis 3 ans à des fermiers retraités super sympa, qui les gardent pour nous, et qui tentent de récupérer encore un autre pré à eux pour nous en hiver...

Et les 2 fois, ça s'est passé entre 17 et 18h, quand il commence à faire noir.

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 09:39:29

Déconnecté
 tu devrais te renseigner auprès des proprios de tes prés pour savoir si personne n'a demandé a les louer, on sait jamais des fois...

Par MOUNIA : le 20/11/09 à 09:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Renseignes toi si des cas similaires on était constatés dnas ton coin..

Moi Denver et Willow ont eu la visite débile de petits c..s qui ont ouverts les prés 1 fois les chevaux sont restés aux abords mais je pense que l'autre fois les petits c..s ont voulu faire encore plus les c..s et on entrainait les chevaux sur une départementale le soir et accident Willow a percuté le pare brise du Corsa et Denver l'autre voiture.

Bilan : Willow a été euthanasié sur le bord de la route
Denver blessé s'en est sorti après de nombreux soins

La dame dans la Corsa a eu la peur de sa vie et a été hospitalisée et sa voiture épave
et le type qui a percuté Denver était lui aussi choqué.

Dans le coin une série a perduré un temps et des chevaux d'une écurie au pré on étaient tagués


Par Halaska : le 20/11/09 à 10:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mounia

Quelle horreur, ça fait peut des histoires comme ça... je vais me renseigner.

Là je vais bientôt partir voir Nasri, soigner ses jambes et lui donner de l'arnica.... j'en profiterai pour aller jeter un oeil à la clôture.

Par MadahineMaena : le 20/11/09 à 11:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 si le trou est net en effet ça ne peut pas être la poussée des chevaux, cherche pas plus loin c'est la main de l'homme qui a enlevé les piquets

après la ou les personnes responsables on peut être décidé de faire courir les chevaux (parce que c'est trop marrant "lol" ) ce qui peut expliquer les blessures de ton cheval, s'il les ont fait paniquer pour qu'ils s'échappent, même avec les clôtures préalablement mises à terre il est possible qu'il soit passé dessus dans sa fuite et qu'il se soit empêtré dedans à ce moment là...

va falloir être vigilante et comme le dit melek "va falloir mener l'enquête"

Par phoeb : le 20/11/09 à 11:41:01

Déconnecté
les poteaux ont eu l'air d'être soulevés puis posés et pas simplement couchés c'est ça?


Mounia c'est une honte...j'espère qu'ils vont aussi se ramasser et crever dans un fosser ces pauvres lâches, ça ne mérite absolument rien...

Par melek : le 20/11/09 à 11:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un problème similaire sauf que "les gens" ne s'étaient vraiment pas gêné, ils étaient rentrés DANS la ferme et ont ouvert la stabul...
Heureusement que c'est une associable ma ponette! Elle est allée dans le jardin de mes grand parents (qui est juste a coté de son pré mais faut trverser une route, passer par un peti chemin..) pour dévorer les carottes. ( l'était déja "enfermée" pour éviter une fourbure.. j'étais folle!) Enfin, si ça avait été une crème, on aurai pu me la piquer je suppose..

Malheureusement je n'ai jamais pu savoir qui aurai pu faire ça.. la personne a du prendre un coup de dent, j'ose espérer que ça ne se reproduise plus.

Comme Mounia, il faut faire attention, un accident est vite arrivé

Par clever : le 20/11/09 à 11:48:33

Déconnecté
 pas besoin de faire des crasses ...
j'ai eu la même "expérience"...

juste quelqu'un qui s'ennuie et passe par là avec une idée à la c...


Par timoise : le 20/11/09 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
 Je viens de lire le post, Halaska tu es de ou en Belgique?

Cet été, mes chevaux étaient dans une petite prairie chez une vieille dame, je suis arrivée après le boulot (16H) et plus de chevaux!! La dame pensait que je les avais repris, quand elle a ouvert ses rideauxd ils n'étaient déja plus la.. Les fils étaient "ouvert" et après recherches et tél a la police, j'ai retrouvé mes chevaux dans une ancienne pature que j'ai occupé, qqun les a reconnu et mis la. Ils avaient gambadés dans tous le village, visite d'une boulangerie, de jardins et traversée de la gd route mais pas de dégats ni de blessure!

Et après ca, j'ai rajouté un 2eme fil, fermé la barriere de la cour, ... le temps d'aller m'excuser chez les propriétaires des jardins visités, mes chevaux étaient déchainés et se sont retrouvés a vouloir partir de la...
Je n'ai jamais su ce qu'il c'était passé.. mais je les ai repris de la!

Par Madgic : le 20/11/09 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Coucou timoise,ca fait bien longtemps que je suis plus passée sur ton blog et qu on a plus discuter...


Pour revenir au sujet,tout ca est inquietant!!Je te conseille effectivement de mener l'enquete et d'essayer de les mettre ailleurs pour l'instant!Les gens sont completement c..s!
Par contre petit conseil,va porté plainte contre "X" a la police, si ca devait se reproduire et qu'il y ait des degats,avec ta plainte tu dois avoir des recours meme si c'est une plainte contre X.Du moin c'est ce qu'on m a dit!

Perso je n ai jamais eu de probleme de ce genre,je touche du bois et de la peau de singe...

Par Halaska : le 21/11/09 à 02:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 En fait, le chevak blessé et la clôture couhée bizarrement, c'est en 2 fois :

Premier pré : Hriki et Milka (jument d'une amie). Ils sont sortis du pré début de la semaine passée, heureusement le bouche à oreille va très vite, l'un téléphone à l'autre et ça arrive à moi très rapidement. C'était entre 17 et 18h. Il faisait noir quand je suis arrivée, chevaux récupérés par des voisins dans un jardin, aucune blessure, pas même une gratte. On les a mis dans un pré du voisin en attendant, vu que la clôture était par terre...

Le lendemain, inspection des fils : c'est la que je trouve la clôture couchée, piquet démis bizarrement, pas du tout comme s'ils avait été arrachés par des chevaux, et de plus, clôture couchée à l'intérieur.

Samedi passé, Hriki et Milka déménagent, ils vont dans un pré de la proprio de Milka (environs 15km plus loin)

Second pré, juste à côté du premier : Halaska, Nasri (les 2 miens, et Lascar et Shana (à ma cousine). Coup de fil hier soir, même heure que la fois précédente, les chevaux sont dehors. Pas de bol, je suis à cheval à Houyet, un homme venait essayer Hriki...

Le temps de rentrer, desseller les chevaux, ma mère, ma cousine, le mari de mon amie chez qui je suis et des voisins ont attrapé les chevaux.

Par tel, ma mère m'apprend que Nasri semble blessé, mais apparemment rien de grave, à la lueur des phares en tout cas. Ils le badigeonnent d'iso crème, et le remette au pré avec les les autres, en m'attendant. Entre temps, le voisin (comme j'ai de la chance de l'avoir lui...) a réparé la clôture : cette fois, c'est l'entrée côté route qui est défoncée, le cadenas a sauté, il manque une partie du système de fermeture.

Je demande des précisions au sujet de Nasri, on me dit "c'est pas bien grave, il marque juste un peu. Quelqu'un l'a vu tomber sur la route et s'emmêler dans les barbelés (du pré à côté)". Sauf que... Nasri est pas douillet du tout du tout, s'il marque c'est qu'il a fort mal.

J'arrive sur place, le gentil voisin me rejoins avec un gros spot pour bien éclairer, et je vois la douleur dans les yeux de mon cheval... heureusement, rien de bien grave, "juste" plusieurs plaies (barbelés)et brûlures (dues à la chute), mais tendons nickel, et les plaies ne sont pas jusqu'à l'os. Une seule me semble plus profonde. Plus les hématomes au niveau de la rotule

Nasri ne boite pas, ne marque pas réellement, mais je vois bien qu'il n'est pas comme d'habitude, il a mal... donc aujourd'hui, et pour 3 ou 4 jours : équipalazone, arnica, traumeel, et plafonnage d'argile^^

Heureusement, c'était prévu qu'ils déménagent tous, nous avons terminé les clôtures du nouveau pré ce jour, ils arrivent donc demain matin.

Timoise, je suis du côté de Houyet-Beauraing, province de Namur.

Porter plainte contre x, j'y ai pensé, mais je ne suis pas certaine à 100% que ce soit un acte délibéré... bon ok, ça fait des fameuses coïncidences... mais je ne peux pas être certaine de quoi que ce soit, je n'étais pas là, et pas de témoignages particulier des voisins... en sachant que les prés sont en plein village.

J'essayerai d'aller faire des photos de ces fameux trous de piquet. Bon évidement, la clôture tombée à bougé, pas eu le temps de la réparer depuis, comme les chevaux ne devaient plus y aller, et malheureusement c'est Nasri qui a été se prendre ces fils là quand il s'est retrouvé en dehors de son pré...

Par elodye : le 21/11/09 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est super louche en effet...

Peut etre on-t-ils eu les trouilles de quelque chose? un sanglier ou autre?? Ca leur fait super peur ces bestiaux là ...

Par Halaska : le 21/11/09 à 21:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bof, sangliers, ils ne viennent pas dans ce pré là... ça laisse des traces ces bêtes là, jamais rien vu. Puis mes clôtures auraient été démolies bien avant...

Je crois que je ne saurais jamais ce qu'il c'est passé...

Le principal est que les chevaux soient arrivés ce matin à bon port, Nasri a un peu moins mal, bien que le boulet du postérieur gauche sont encore fort chaud.

Par Madgic : le 23/11/09 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Ben voila,aujourd hui c'etait mon tour!!!

Je ne pars jamais sans gsm et ce matin en allant conduire la petite a l'ecole je l ai oublié,et je ne sais pourquoi je sentais qu'il y aurait qqch avec les chevaux...
Et de fait,quand je suis arrivée au pré les chevaux etaient surexité,un voisin est venu me trouver,un des deux etait sortit,ils ont donc essayé de me tel,mais mon gsm etait a la maison!!
Heureusement les voisins sont sympa et sont allé a deux essayer de l'amadouer avec des carottes,et ont reussis a le ramener au pré!!

Par contre comment est il sortit????
Aucun fil cassé,ni meme detendu...Les deux voisins qui etaient la m'ont dit que les deux chevaux etaient deja très enervés depuis presque 1h,avait il eu peur de qqch????
A mon avis il a sauté les fils,il me l'a deja fait!Et l'autre s'est contenté de faire les 100pas dans le pré!

en gros plus de peur que de mal mais quand meme un gros stress,les chevaux sont resté au box ajd et pour la nuit,le temps que je remette le courant sur les fils!De toute facon avec ce temps ils etaient pas mal a l interrieur!

Par Madgic : le 23/11/09 à 18:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Demain je crois que je vais pas quitter mon gsm!!!
Heureusement il reste le long de l'eau quand il se barre et ne va pas sur la route!


J'avais pas assez bien "toucher du bois..."

Par Sahel46 : le 23/11/09 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 C'est pas la période des cerfs en ce moment? Moi aussi je pense que ça pourrait peut-être être dû à du gibier, ça ne laisse pas forcément de traces... Est-ce que tu as regardé les barbelés pour voir s'il n'y avait pas de poils accrochés...
Après c'est vrai que le cadenas pét c'est un peu bizarre...

Par Halaska : le 28/11/09 à 04:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Madgic, ouf, plus de peur que de mal heureusement...

Sahel, je pense pas que le gibier vienne en plein milieu du village... j'ai pas pensé à regarder aux poils sur les barbelés par contre

Par dominique71 : le 28/11/09 à 09:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ton "gibier" ne serait -il pas un chien errant (ou un groupe, plutôt) ?

Sinon, pas de trace de quad ou moto de cross ? C'est un "jeu" apprécié de certains que de courser un cheval dans un pré !!! Mais dans un village, il y aurait des témoins ?


Nous avons par ici un agriculteur jaloux de ses voisins qui "s'amuse" à ouvrir les barrières pour laisser sortir les bêtes (vaches) sur la route (petite route, peu de circulation en général mais...)

Barrières ouvertes vers l'intérieur des prés, par exemple... Personne ne l'a encore pris sur le fait mais je pense qu'il passera un mauvais 1/4 h si quelqu'un le choppe !

Heureusement et curieusement, il n'a jamais rien fait avec les chevaux, ouf ! (je croise les doigts pour que ça continue !)

Par anna35 : le 28/11/09 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 ça me fait aussi penser à quelque chose qui est rentré dans ton pré: il y avait pas une battue ce jour là? en ce moment avec la chasse il y a du gibier partout!

sinon la plainte contre X me semble une bonne idée ainsi que la petite enquete perso!

Bon courage en tout cas

Par Halaska : le 28/11/09 à 13:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Non, pas de gibier dans le pré, ça c'est sûr et certain. Quand il y a traque, c'est dans l'autre sens qu'ils vont, et il n'y avait pas de traque ce jour là... (mon patron est chasseur, je suis au courant de toute^^) Et si du gibier parvenait quand même à arriver là, pour rentrer dans le pré il aurait déjà fallu qu'il démolisse l'autre clôture, du côté du chemin de terre. Or, pour les 2 prés, c'est clôture route qui a été défoncée, celle du chemin est intacte.

Pas de personnes à l'intérieur du pré, ça m'étonnerait qu'on ait osé de faire ça en plein village. Ou alors faut vraiment être culoté...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval