Nourrir un vieux sans dents
Sujet commencé par : csabrina - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par csabrina : le 20/11/09 à 13:36:54
bonjour, Un ami possède une jument qui n'a plus de dents. Quand elle essaie de manger du foin ou de l'herbe elle en fait des boulettes et les recrache. du coup, il l'a nourrit exclusivement au grain. Elle est bien entendu très maigre. elle a 28ans. Pourtant, elle a encore de l'appétit, c'est "juste" qu'elle n'y arrive plus. des idées ? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Tessa : le 20/11/09 à 13:46:42
Dire merci | Il existe des mélanges pour vieux chevaux, ce sont des grains "extrudés" (préparés autrement) et facilement assimilables même si ils ne sont pas mâchés correctement. Car si il avale le grain mais que celui-ci arrive entier dans le cheval, il ressortira entier et donc ne nourrira pas. Il existe aussi des foins hachés facilement mangeables pour donner du lest. De la pulpe de betteraves (à donner trempé) Les tourteaux de soja .... Va voir sur le site de pili, elle a beaucoup d'expérience et ses pistes sont très bonnes. Lien |
Par al : le 20/11/09 à 14:03:25
Dire merci | dans mon club on nourrissait le tout vieux cheval retraité (la mascotte du club!) avec des granulés "classiques" qu'on mettait à tremper avec de l'eau chaude, ça faisait une sorte de bouillie avec laquelle il se débrouillait très bien. avec le recul, je rajouterais à cette ration de la luzerne à réhydrater: ça coute 3 fois rien par rapport à la luzerne "classique" et c'est excellent, surtout pour less pépés à la retraite, ça limite la fonte musculaire. donc je dirais, pour ton ami, de faire plusieurs repas par jour (grand minimum 2, s'il peut 3 c'est mieux), avec des bouillies (avec de l'eau chaude c'est très rapide) de - granulés - avec 500g de bouchons de luzerne sinon, pour plus d'énergie, y'a aussi des bouchons de pulpe de betterave à réhydrater et fais passer un dentiste si ce n'est pas déjà fait, car le fait qu'elle fasse magasin est souvent un signe d'appel de surdents bon courage en tout cas |
Par Loustix : le 20/11/09 à 14:12:29
Dire merci | On a des poneys de 35 et 37 ans... Moi quand je leur donne à manger je fais de la popote... Comme pour un mash ! Ils n'ont aucun granulés, mais des céréales concassées... |
Par Ouassou : le 20/11/09 à 14:19:22
Dire merci | J'ai lu sur le forum que certaines font même carrément de la soupe (granulés ou autre) |
Par amelie et edelweis : le 20/11/09 à 15:56:47
Dire merci | premierement le faire montrer a un dentiste certain proprio annonce leur chevaux sans dents par ce que quelque dents de devant son tombé mais bien souvent ils reste d'autre dents qui font souffrir le cheval car elles poussent est viennent piquet les joue des chevaux il est pas rare que les chevaux avec des surdent fassent des boulette d'herbe sinon comme les autre une mixture d'orge germé que j'aplatie apres avec de lavoine aplatie, du riz si besoin un bon foin avec un pourcentage de luzerne de 25% environ |
Par kenzo0620 : le 20/11/09 à 16:51:24
Dire merci | je donnerais aussi des céréales concassées finement et bien trempées pour éviter de faire étouffe-chrétien et/ou un aliment pour vieux chevaux + de l'huile pour faire du gras ! et les brick dynavena, ça n'irait pas ? |
Par ashtraygirl : le 20/11/09 à 17:43:53
Déconnecté | et puis lui donner quand même du foin: un vieux poney dont je m'occupais suçait le foin et recrachait les boules aussi. mais je suppose qu'il profite quand même du foin, même s'il reccrache, non? et de l'huile type isio4. |
Par K.Zel : le 20/11/09 à 17:47:50
Dire merci | Comme amélie : Les boulettes, c'est généralement une protection que le cheval met contre sa joue pour que les surdents piquent moins. Déjà voir ce pb avec un dentiste, puis relire le premier post de Tessa ^^ |
Par julot : le 20/11/09 à 18:24:46
Dire merci | Des céréales en farine, du son de l'huile végétale, le tout avce un peu d'eau. |
Par Juxstine : le 20/11/09 à 20:52:14
Dire merci | Avec de la pulpe de bettrave mouillé , c'est ce que je donnait à ma vieille jument ... =) |
Par dominique71 : le 20/11/09 à 21:39:47
Dire merci | Mélange de granulés et aliments floconnés (on trouve en tout prêt chez ton fournisseur d'aliments) Arrosé d'1/2 verre d'Isio 4 Maïs concassé (ça fait grossir) Sucre, pommes, carottes si perte d'apétit (je broyais légèrement pour mieux mélanger aux granulés) Orge germée, excellent Tu peux faire tremper 1/2 journée (ou plus, sauf en été) les grains orge-avoine-blé si tu n'en trouve pas en concassé Mon SF est resté gai jusqu'à 34 ans mais, le dernier hiver, je n'ai pas vraiment réussi à le garder rond... Regarder dans les crottins si tu retrouves les grains entiers... Analyse aussi pour voir s'il y a des vers, les "vieux" se défendent moins bien et leurs intestins supportent moins bien les vermifuges... Surveiller aussi l'activité des reins mais je ne sais pas comment... Boit-elle beaucoup ? Comment sont les urines ? |
Par Barbouille : le 20/11/09 à 21:54:50
Dire merci | Dans mon club on les nourissais avec des granulés trempés dans de l'eau |
Par clever : le 20/11/09 à 22:04:27
Déconnecté | pulpe de betterave ouui fibrissimo pour remplacer le foin granu mouillé pour qui soit plus facilement ingurgité... courrage |
Par csabrina : le 22/11/09 à 20:59:20
Merci pour vos précieux conseils. Il me semble que son grain est broyé en farine donc il ne risque pas de ressortir entier Sinon, savoir si elle a encore des dents au fond, aucune idée. je l'ai vue deux fois cette jument l'autre jour, et c'est la qu'il m'a dit qu'elle avait du mal à se nourrir, et qu'elle etait donc exclusivement nourrie au grain. (il me semble cependant qu'elle a du foin à dispo au cas ou). Je n'avais pas pensé à l'huile ! La pulpe de betterave, je ne savais pas, je prends note ! |
Par papyrus : le 23/11/09 à 05:50:23
Dire merci | J'ai eue le même problème avec ma jument de 33ans qui ne peux plus manger de foin... J'ai eue beaucoup de mal a trouver la bonne ration mais maintenant elle est résplandissante!!!! La pulpe de betteraves remplace très bien le foin a condition de rajouter du son et de bien faire tremper.Le son réequilibre le rapport phopho/calcique:la pulpe contient ennormement de calcium et peux provoquer des calculs urinaires récurents sur les vieux chevaux,quand au son,il est trop riche en phosphore...les deux ensemble vont très bien...il faut compter deux part de son pour trois parts de pulpe en granulés (calcul en poids). Il y a des granulés complet très bien a utiliser en soupe chez tous les fabricants.Pour ma part,j'ai mon petit mélange perso pour ma jument et ça lui va bien. Un vieux cheval a besoin de plus de protéïne qu'un cheval jeune et l'hile rajoutée dans la ration est un bon apport supplementaire en protéïne. Il faut mettre un peu de graines de lin aussi pour faciliter le transit qui ralenti avec l'age (30gm de graines concassées par jours). L'alimentation donnée en "purée" modifiera son crottin,c'est pour cette raison que la bouillie donnée ne doit pas être trop liquide au risque de lui "léssiver" les intestins.Ca l'obligera a saliver un peu aussi.En cas de selles trop liquide il suffit de rajouter de la levure en paillette dans la ration en commençant par 3cuillères a soupes par jours pendant 3 jours ,puis 2 cuillères a soupe par jours pendant 10 jours. Ce sont les bases importante d'une ration correct pour un vieux,après rien ne t'empêche de lui rajouter pommes ou carottes coupées... |
Par kenzo0620 : le 23/11/09 à 10:49:25
Dire merci | Un vieux cheval a besoin de plus de protéïne qu'un cheval jeune et l'hile rajoutée dans la ration est un bon apport supplementaire en protéïne. l'huile ne contient aucune protéine, c'est un lipide ! |
Par lolo149 : le 23/11/09 à 19:53:37
Déconnecté Dire merci | Un vieux sans dent fait effectivement des boulettes de foin et d'herbe. Notre vieux 37 ans n'avait que des soupes. il avait 4 à 5 repas par jour avec soit des soupes de granulés (granulés spécial vieux mais trempé dans l'eau pour faire de la bouillie malgré leur spécificité) et d'autre soupe d'orge concassé et un peu de maïs concassé l'hiver. il avait aussi en alternance soit du son soit des graines de lin dans sa soupe. Y etait ajouté du foura+ dépioter pour faire un apport minimum de fibres. Pour ceux qui parle dentiste, perso mon dentiste ne touche pas les chevaux trop vieux car ils ont les dents qui se déchaussent beaucoup plus rapidement. donc tu peux le monter mais il faut s'avoir que si les boulettes sont systématiques, il ne pourra pas faire grand chose. Un cheval peut vivre longtemps qu'en mangeant des soupes, mais il faut pouvoir faire la cuisine |
Par lolo149 : le 23/11/09 à 19:54:41
Déconnecté Dire merci | A savoir aussi qu'il faut fractionner un maximum les rations, car elles seront bien mieux assimilées. |
Par lokkur : le 23/11/09 à 20:23:55
Dire merci | mon vieus n'a plusde dents et 37 ans bientôt . il ne mange plus d'herbe ni de foin, mais uniquement des floconnés. pas des granulés, car il n'y arrive plus, il ne peut plus macher. il est très maigre mais il est en forme, il voit, il entend, il trotte, bref, tout va bien, et il a surtout ...FAIM !!!!!! donc, mashes + floconnés, c'est ideal. |
Par alex_38 : le 25/11/09 à 10:12:28
Déconnecté Dire merci | reponse en mp |
Par amelie et edelweis : le 25/11/09 à 10:23:33
Dire merci | Je comprend pas tu as pas fait venir el dentiste ? c'est tout de meme aberant de chercher a gaver un cheval alors qu'on sais meme pas dans quel etat est la dentistion et que 1h de soins pourrait le soulager |
Par csabrina : le 25/11/09 à 11:47:47
Amelie : si tu lisais, ce n'est pas mon cheval, alors non, JE n'ai pas fait venir le dentiste. Le proprio m'a dit qu'il la nourrissait a la farine de grain (blé orge triticale j'imagine) Apres j'en sais pas plus, et si je postais ici, c'est plus pour avoir des idées si on pouvait la nourrir autrement et mieux. Comme j'ai répondu à alex38 par mp, je lui soumettrai l'idée d'ajouter de l'isio 4 a sa ration, je lui parlerai de la pulpe de betterave et de l'idée de donner des granulés en soupe Je peux également lui conseiller de faire venir le dentiste en disant qu'il y a peu etre encore des dents au fond qui lui font mal mais apres, moi je ne décide de rien |
Par Mystic2 : le 22/06/12 à 16:19:31
Dire merci | Je up... Y en a t-il d'autres dans ce cas, le dentiste a enlevé 3 dents de mon poney agé de 21 ans (ou plus) et m'a dit de le nourrir a la bouillie... qui est dans ce cas? Savez vous si mon poney est condamné a court terme? |
Par naala147 : le 22/06/12 à 16:24:35
Dire merci | edit, pâs tt lu Message édité le 22/06/12 à 16:27 |
Par riverjap : le 22/06/12 à 16:25:26
Dire merci | On avait quelques très vieux au refuge. On leur connait du dynavena en brique qu'on réduisait en poudre. On leur donnait aussi du mash à base de son mais concassé et orge aplati. Avec un complément alimentaire spécial vieux chevaux. Et Eole mort à 45 ans (pour un accident même pas de vieillesse) était limite obèse |
Par roro : le 22/06/12 à 16:49:27
Dire merci | non, je nourrissais un vieux poney de 32 ans avec de la soupe, on mettait du son, le mélange de grain adapté à son âge évidemment, carotte et pommes râpées éventuellement, et on laissait le tout dans l'eau chaude pour faire un mash, de façon à ce que tout devienne pâteux et soupe. et on l'entendait slurper sur son repas avec délice et un bruit d'aspiration magnifique ! j'ai d'ailleurs souris dans le train shinkansen en allant de Tokyo à Kyoto, pendant l'heure du repas de midi, j'avais l'impression d'un retour dans l'écurie en entendant mon petit vieux slurper sur son assiette |
Par Desroses : le 22/06/12 à 16:50:59
Dire merci | Et un cheval qui ne sait plus manger son foin, vous mettez quelle quantité ? |
Par roro : le 22/06/12 à 17:06:23
Dire merci | les gros bouchons mouillés, fait de foin principalement, peuvent être ingéré mais à toute petite dose. moi j'ai ceux-là que je donne en ration en dehors du repas de foin Description du produit H 893 Toute exposition à des substances irritantes (ammoniac, poussières) peut léser le système respiratoire du cheval. Celui-ci réagit alors rapidement par des baisses de performances. HYPONA 893 est un succédané de foin en gros bouchons. Cet aliment exempt de poussière a les propriétés du foin (cellulose brute structurée). Il contient aussi des minéraux et des vitamines. Son utilisation est simple et sûre. Il est disponible sous deux formes: HYPONA 892en briquettes de 1 kg, et HYPONA 893 en gros bouchons. Etant donné la taille des briquettes et des bouchons, le cheval est occupé à manger pendant un certain temps, ce qui correspond à son comportement alimentaire naturel. ce sont des gros bouchons, mais on peut les effrités et ça fait des petits morceaux facile à machouiller sans mâcher réellement. |
Par Mystic2 : le 22/06/12 à 18:05:21
Dire merci | Bon alors j'ai acheté de la St hyppo Beste Jarrhe que je vais complêter avec son, orge germé et tourteau de soja... |
Par Loustix : le 22/06/12 à 18:14:46
Dire merci | Je fais de l'orge germé pour mon papy aussi, il adore, assimile très bien et arrive à le manger sans mal... |
Par Mystic2 : le 22/06/12 à 18:16:00
Dire merci | Tu le fais germer comment parce que la en 24h y a aucun changement... j'ai rincé matin et soir et ... nada |
Par psar68 : le 22/06/12 à 19:17:55
Dire merci | Tu peux donner du foin d'une marque connue d'aliment pour chevaux, c'est du pré alpin, tu plonge ca dans l'eau et ca ramollit, notre vieille arabe de 31 ans en raffole |
Par Mystic2 : le 22/06/12 à 22:29:49
Dire merci | oui oui j'en ai commandé... compte rendu du dentiste recu et la ca fait mal... etat general 2/10... Message édité le 22/06/12 à 22:33 |
Par Mystic2 : le 23/06/12 à 12:04:52
Dire merci | Des nouvelles, ce matin bouilli de St µHyppo Beste jarrhe il adore, ensuite bain de bouche et changement de pré l'herbe est très haute donc top! Il semble qu'il soit soulagé enormement, je pense que les lacerations dues au surdents le gênaient encore plus que les dents qui bougeaient! J'ai donc bon espoir, il aura 2 voir 3 rations/jour et 2 bains de bouche desinfectants par jour pendant 10 jours... Ce poney avait vu le dentiste il y a peu, mais voilà ya Dentiste et dentiste... j'ai changé et je ne regrette pas le choix que j'ai fait! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous