Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis sur mon parcours avec ma jument

Sujet commencé par : Princessjulie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Princessjulie
Par Princessjulie : le 20/11/09 à 17:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Désolé dur de trouvé un tritre explicite

Pour ceux qui suivent mon histoire, voici un nouveau chapitre

En septembre 2008 j'avais fait une grosse chute de ma jument, la jument avait pété un plomb, elle a fait comprendre qu'elle saturait.

depuis je l'avait mise en pension dans un petit endroit très calme, elle est avec 3 autres chevaux , tout va bien l'ordre hiérarchique s'est bien installé...bon bref

En septembre 2009 j'ai enfin remit le pied a l'étrier après un an d'arret car j'avais pris vraiment peur de ma jument.

La dame qui garde donc Prestige , s'y connait plutôt bien en équitation, d'ailleur c'est elle qui m'aide a me remettre en selle

Les mois passe, je monte une a deux fois par semaine, on fait des ballades a 3 chevaux, et au trois allures.

Prestige recomence a aimer le travail, je vois qu'elle aime aller en ballade.
Biensure, il y a des haut et des bas, mais a chaque petite victoire je suis fière d'elle et de moi

donc pour entrer dans le vif du sujet...

aujourd'hui j'ai essayé de sortir seule en ballade avec Prestige, mais ca n'a pas été du tout, elle a fait le gros bordel...donc je suis allé la promené en main finalement.

donc, j'en arrive a ma question, enfin MES question...

1- Est ce que sortir Prestige juste en main (pour l'instant) va l'aider a me faire plus confiance, et a lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin de ses copines pour être bien ??

2- Est ce que reprendre quelque cours en club pourrait m'aider a reprendre confiance en moi ??

Oui car j'ai oublier de dire que je manque de confiance et de persévérence, et la chute me fait peur

voilà, vos avis et expérience sont les bienvenue

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Marionska : le 20/11/09 à 17:51:08

Déconnecté
 Salut!

Je susi nouvelle sur ce forum, mais ton histoire me rappelle la mienne...
Je suis propriétaire d'un hongre depuis maintenant 11 ans. Je l'ai eu quand il avait 3 ans et demi, durant mes études, je l'ai laissé au parc, et il n'était pas monté car un peu impressionnant et difficile... et l'année dernière, après 5 ans d'inactivité pour lui, je l'ai déménagé pour le rapprocher de moi... Ce fut difficile pour lui, et il me l'a bien montré... Jusqu'a me faire peur en se pointant face a moi lorsque je voulais le sortir du prés et le séparer des copains... pour moi la solution a été de l'isoler pendant quelques mois (il voyait les chevaux mais ne partageait plus les mêmes patures) et de reprendre tout le travail a pied de respect et de confiance... je le remonte depuis le mois de mai, et maintenant tout va bien, ce n'est que du bonheur...
(jeprécise que je ne fais que de l'extérieur!)

Dans ton cas, je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens... si tu préfères la sortir en main alors fait le!!! surtout ne remonte pas si tu as le moindre noeud à l'estomac, ça ne sert à rien ta juju le sentirait et cela pourrait être dangereux...
A ta place je la sortirai en main autour des patures dans un premier temps (qu'elle voit tjs ses copines) et puis au fur et amesure j'essaierai de l'éloigner de plus en plus des juments... AU moindre signe de stress de ta jument (tête levée henissemeent,) reviens vers les juments.
Au fur et a mesure, ta juju devrait te faire plus confiance et inversement et tu pourras t'éloigner de la pature...

Bon courage, surtout ne brule pas les étapes...!

PS comment es tu tombée? en extérieur? étais tu seule?

Par Marionska : le 20/11/09 à 17:55:29

Déconnecté
 Ah ouin, j'oubliais..
Pour prendre des cours, là aussi c'est selon ce que tu ressens.
A stu essayé de travailler ta jument dans un champs proche des patures seule?
Si tu y arrives, alors pas la peine de prendre des cours, a moins de vouloir te perfectionner mais c'est un autre débat!
Si tu n'y arrives pas et que la jument est pénible, alors ça peut être très bénéfique dans ton cas!




Par fraise44 : le 20/11/09 à 18:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
1. oui bien sûr!
c'est comme ça que j'ai fait avec le mien au départ, que des balades en main il a pris confiance et maintenant on part seuls tous les deux en laissant le copain, aucune difficulté

2. pour les cours pourquoi pas, te sentir bien encadrée par qqun de pro peut-être réconfortant et ça aide à prendre de l'assurance...

en espérant que tout va rentrer dans l'ordre

Par chacalette : le 20/11/09 à 18:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui pour tes 2 questions, ça ne peut qu'améliorer votre confiance mutuelle

sinon un bon truc pour ne plus avoir une trouille bleue de tomber, ben..c'est de retomber et de voir que c'est pas si grave, dédramatiser quoi. bien sûr le mieux est une chute pas grave hein (sinon ça risque d'empirer )
bref technique essayée et approuvée après de trèèèèèss longs mois de peur
perso après j'ai finit ma thérapie avec des chevaux plutôt barges, maintenant j'ai plus peur de rien

Par dominique71 : le 20/11/09 à 18:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu ne parles pas, je crois, de "travail" en main ? Il me semble que c'est la meilleure façon de renouer les liens en sécurité, jusqu'à ce que ta jument soit totalement à l'écoute...

Ensuite, oui, balades en main mais je ne suis pas d'accord pour revenir dès qu'elle hennit, elle ira de moins en moins loin, je le crains

Quand elle stresse, petites activités en main pour la distraire de son inquiétude puis encore quelques mètres au moins avant de rentrer si tu n'es pas rassurée...


Par Marionska : le 20/11/09 à 18:48:00

Déconnecté
 Bonjour Dominique,

petite précision sur le henissement... Je suis d'accord avec toi... en théorie... et je me suis certainement mal exprimée...!
Mais pour l'avoir testé avec mon propre cheval pa splus tard que cet hiver, si tu ne fais pas quelques pas vers le scopains quand il montre des signes d'anxiété et que tu essaies de faire des exos types déplacmeent de hanches, ça peut être dangereux... le cheval est bloqué "loin" des autres et tu n'en tires rien... (en tout cas dans mon cas, il se défendait et se pointait...)
Le mieux je pense est d'arriver a sentir quand l'anxiété arrive, et de l'ocuper avec des exercices a ce moment là..

Le plus important en tout cas je pense n'est pas de suivre à la lettre un ou l'autre de nos conseils, mais de les avoir en tête et de faire comme tu le sens, sans te dire, un tel m'a dit de faire comme ça alors je fonce tête baissée.. c'est là que tu risques d'avoir de sproblèmes de comm avec le cheval, a mon sens...

bon courage, je suis sure que tu yu arrriveras et c'est alors la plus grande des satisfactions!

Par Marionska : le 20/11/09 à 18:49:28

Déconnecté
 Et comme tu le dis Dominique, ne pas resté sur un "échec", refaire quelques pas dans l'autre direction me parait également très important! Sinon, a la longue, on n'est plus crédible par le cheval!

Par Princessjulie : le 21/11/09 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Merci pour vos réponse.

Tout vos conseil sont très constructifs et me confortent dans mon idée.

Ce qui m'embète un peu de reprendre du club, c'est que j'ai pas trop trop les moyen...

Donc je vais déjà passer plus de temps a sortir ma jument, seule et en main , et on verra par la suite, une fois que je la sentiré détendue et en confiance en moi je retenteré de monter.

mais pour les ballade monter pour l'instant je vais me contenter de partir a plusieur !

Par sheytana : le 21/11/09 à 10:32:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer en main, puis aux LR, ça fait le cheval se référer à toi par la voix et les actions, plutôt que par le fait d'être devant...
C'est comme ça que j'ai fait avec Sultan, maintenant il a plus peur de grand chose, et des que je vois que c'est trop pour lui, je descend et lui montre en main

Par Marionska : le 21/11/09 à 10:33:31

Déconnecté
 Tu as bien raison!
Si tu le sens, essaie aussi de "travailler un peu en main", comme le suggérait Dominique! ça renforcera les liens entre vous deux!
(au départ, fait le peut être dans la pature, avec les autres, si c'est possible. dans mon cas, Hoggar était plus réceptif)

Bonne continuation!

Par sheytana : le 21/11/09 à 10:35:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
 mais pour les ballade monter pour l'instant je vais me contenter de partir a plusieur !----> Ca malheureusement, ça ne va absooooolument pas régler ton problème
Et je pense que plus tôt tu le règles, mieux ce sera, parce que plus les habitudes s'ancrent, plus elles sont difficiles à faire partir

Par Princessjulie : le 21/11/09 à 10:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
la ballader aux LR , je ne sais pas du tout comment faire, je ne voudrait pas faire plus de mal que de bien.



Je ne dois plus du tout partir en ballade avec les autres ???

Par sheytana : le 21/11/09 à 10:52:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Si mais je pense que le mieux c'est de varier

Commence par la sortir en main, c'est pas inutile vraiment

Pour les LR, franchement juste pour sortir en balade, c'était pas la mer à boire côté cavalier, c'est surtout le cheval qu'il faut bien habituer avant....

Par Princessjulie : le 21/11/09 à 10:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Si ca ne te dérrange pas, tu veux bien m'expliquer quel matos acheter, commen,t procéder ...ect

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval