Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre son cheval en liberté

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par trotteusedu62 : le 20/11/09 à 19:40:53

Déconnecté
 Coucou à tous,

Je voudrais faire le plus beau cadeau qu'on puisse faire à son cheval : le remettre en liberté totale avec des chevaux sauvage ou dans un espace naturel .

Pour cela j'aurai aimée savoir si c'était possible


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par griblorh : le 20/11/09 à 20:59:48

Déconnecté
 

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 21:02:04

Déconnecté
 ouais enfin une trotteuse qui passe ses nuit en boxe (pourquoi d'ailleurs tu ne m'as pas répondu) je le vois mal vivre en liberté a la rustique.

ça serait un poney a la rigueur, mais une TF...

Par sucre33 : le 20/11/09 à 21:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui Liti, c'était ça que je voulais dire à propos de l'espérance de vie chevaux sauvages/domestiques.

Bee, il y a aussi les Przewalskis sur en Lozère qui sont sauvages.

Par faust : le 20/11/09 à 21:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 non mais au delà des clichés...

j'ai une amie qui a un grand parc en montagne de 10 ha, quand une de ses juments s'est pété la jambe, il a fallu euthanasier sur place et faire venir un tracteur forestier pour faire un chemin pour tirer le corps....

j'ai cartographié dans les Hautes Alpes où les chevaux sont en estive..... des carcasses de chevaux, on en a trouvé plusieurs dans les ravins...

Et les Tarpan qui entretiennent les espaces naturels dans mes montagnes, l'hiver, soit ils maigrissent bcp, soit ils sont complémentés au foin.... et je crois qu'ils sont parés régulièrement aussi.

Par la petite chance : le 20/11/09 à 21:09:04

Déconnecté
faust il n'y a pas vraiment de ravin dans notre coin

Par beeboylee : le 20/11/09 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha ben alors on est sauvés..

Par PIROU : le 20/11/09 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
faust il n'y a pas vraiment de ravin dans notre coin


oufffff

pas de tiques non plus ?

Par lilibal : le 20/11/09 à 21:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
c'est pas bete comme idée . mais je pense que tu peux trouver un endroit sympa sans pour autant qu'elle soit en liberté.
les chevaux dans le club ou j'étais étaient sur 35 ha, avec un lac et tout, ils étaient une vingtaine. tous les jours la mono venaient les voirs, SA c'éait le reve . sa j'aimerais pouvoir en faire profiter ma jument : les avantages de la captivité sans les inconvenient (ou presque, parce qu'ils bossaient !! ) 

Par la petite chance : le 20/11/09 à 21:22:53

Déconnecté
 non mais c'est juste un détail je sais... Moi je trouve ça bien d'y penser trotteuse veut le bien de son cheval le problème c'est qu'on peut se rendre compte que ça n'est pas l'idéal... mais en tout cas vous critiquez bien trotteuse mais quand je pense aux chevaux enfermés dans dans des box a longueur de journée qui ne fond que des allers retours entre box et manège et bien ça ça me fait vraiment pitié

Par folo : le 20/11/09 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" France où il existe des chevaux "sauvages" ça doit etre en camargue à la tour du valat où il y a un troupeau surveillé par des ethologues ( des vrais) , surveillé, mais pas du tout soigné.. "

Tout à fait vrai, qui dit liberté totale, dit ZERO soins, une jument qui met bas pour qui ca se passe mal il n'ont PAS LE DROIT de l'aider, et si tu parle de reserve naturelle je suppose que c'est pareil, les chevaux sont "libre" donc si ils doivent mourir d'une petite coupure qui s'est infectée et bien tant pis, c'est la vie, c'est la liberté .
Si elle a toujours été vacciné et vermifugée, si c'est une vraie réserve naturelle tu ne pourras certainement plus lui faire .

Il existe des champs immense qui feront le bonheur de n'importe qu'elle cheval, avec la possibilité de t'en occuper, la jument sera soignée en cas de problème, enfin je vois pas trop en quoi ce serait bien que plus personne ne s'occupe de cette jument mais bon.

Des champs immense oui, mais avec des soins également !!!

Par griblorh : le 20/11/09 à 21:54:41

Déconnecté
 pour une fois que tout le monde est d'accord, c'est dingue...


Par folo : le 20/11/09 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" mais quand je pense aux chevaux enfermés dans dans des box a longueur de journée qui ne fond que des allers retours entre box et manège et bien ça ça me fait vraiment pitié "


gné


quel rapport ?
ca change quelque chose sur le cas de la jument de trotteuse ?
C'est pas parce qu'il y a pire que c'est bien désolée

Par Océ.G : le 20/11/09 à 22:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Un grand pré avec des arbres , des étandus d'eau, des compagnons et des soins , ce serait déjà bien ...

Si on pourrait leur offrir rien que ça en retraite ...

Par la petite chance : le 20/11/09 à 22:06:51

Déconnecté
 non mais ce que je veuc dire par la c'est qu'on critique bien trotteuse sur le fait de laisser une plus grande liberté a son cheval mais a coté de ça moi je préfère critiquer ceux qui les enferme a longueur de journée...

Par Océ.G : le 20/11/09 à 22:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
97 messages
Dire merci
 Oui , les chevaux sortis 1 fois par semaine
Après faut voir la jument qui est peut-être pas rustique mais résistance ...


Par idina : le 20/11/09 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
des fois, cette plus grande liberté s'approche un peu trop à mon goût de l'abandon et du rejet de responsabilités

Je ne polémiquerai pas sur les chevaux en box, je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais ...

Par la petite chance : le 20/11/09 à 22:17:43

Déconnecté
 idina : ) mais je tiens a préciser que je suis consciente que la liberté total ne serait l'idéal!

Par lilibal : le 20/11/09 à 22:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 en fait la liberté total c'est l'idéal pour tous les animaux si ils ne sont pas en contact avec l'homme depuis plusieurs generations.
cheval mag avait fait un dvd sur la reimplantation des chevaux sauvages je sais plu sou. c'était sympa.

Par folo : le 20/11/09 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Non mais c'est évidents que le box c'est pas l'idéal,
ca doit faire 30000 sujet qui parle de ca,
mais là c'est pas le débat, on parle d'une chose "la vie en totale liberté", c'est pas la peine de lancer une polémique sur le box qui ne fait en rien avancer le sujet initial voilà tout


Et effectivement des animaux qui n'ont jamais connu l'homme c'est une chose, un cheval "domestiqué" c'est autre chose !


Message édité le 20/11/09 à 22:43

Par la petite chance : le 20/11/09 à 22:50:10

Déconnecté
 j'ai pas dis le contraire

Par faust : le 21/11/09 à 00:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
faust il n'y a pas vraiment de ravin dans notre coin

en même temps, il ne doit pas non plus y avoir des espaces assez grands pour y mettre des chevaux en totale liberté.....


Par la petite chance : le 21/11/09 à 09:53:57

Déconnecté
 oui certainement et j'ai dis que la liberté total ça serait pas l'idéal pour lui ... en faite je pense trotteuse a bien compris que la liberté total n'était pas l'idéal pour son cheval donc je pense qu'il n'y a plus rien a dire

Par mon ptit fidji : le 21/11/09 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a quelques chevaux en liberté dans le nord pas de calais (des henson principalement)mais pas des chevaux de particuliers,ds chevaux semi sauvages ;pas habitués au confort avec l'homme

Par lilibal : le 21/11/09 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 ah oui, en andorre aussi, une fois j'avais vu des chevaux qui broutaient avec leurs poulain quand t'attend pour la douane et que tu vois sa

Par beeboylee : le 21/11/09 à 11:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les hensons ne sont pas en liberté totale , loin de là

Par PIROU : le 21/11/09 à 11:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ah oui, en andorre aussi,

oui il sont en estive sur des tres grands espace , mais ce n'est pas la liberté totale . en hiver il demenagent

Par lilibal : le 21/11/09 à 12:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 oui ,mais pendant la moitié de l'année ils ne rentrent jamais chez eux , ?

Par fraise44 : le 21/11/09 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
un grand pré fera l'affaire

Par Steuf : le 21/11/09 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
Drôle d'idée je trouve.

C'est combien la durée de vie d'un cheval sauvage en moyenne ? 8 ans il me semble non ?

Puis bon, c'est comme si tu voulais relâcher ton chien dans la nature, il va finir par mourir de faim, de soif, de maladie ou de blessures étant donné qu'il a toujours été soigné etc. C'est pas nouveau que remettre un animal domestiqué dans la nature, c'est le voué à une mort certaine.

Puis y'a des réserves comme ça en France ? On a déjà du mal à trouver un bout de terrain...

'fin moi j'crois que c'est un peu de la folie, et plus une histoire de se débarrasser de l'animal en se disant qu'il sera mieux.
Il le sera certainement pas, car sans soins, va pas vivre vieux le bestiaux !

Par steph87 : le 21/11/09 à 12:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
L'idée est le principe est bien! c'est beau de vouloir faire ça pour son cheval dans le but de le rendre heureux...

Mais je ferais ça, j'aurais l'impression d'abandonner la mienne... Et donc de provoquer l'effet inverse...

Par PIROU : le 21/11/09 à 13:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
oui ,mais pendant la moitié de l'année ils ne rentrent jamais chez eux

ben non ,
ce n'est pas en andore , mais pas tres loin

il ont beaucoup d'espace





et meme la route est a eux




Par lilibal : le 21/11/09 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 rho, oui, j'avais vu un poulain comme ça mais vraiment tout petit. ils étaient pas vraiment sauvage. ils éétaient 4 et on avait pu en caresser un .

Par dejavu : le 21/11/09 à 15:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ton idée part d'un bon sentiment. Je ne sais pas si elle est réalisable mais qui sait...
En Nouvelle Zélande Andy Beck a fait ça avec un groupe de juments qui sortaient des courses et qui se sont très bien adaptées à leur nouvelle vie.
En France il faudrait étudier les possibilités et demander aux responsables de réserves naturelles car il y a peut-être beaucoup d'autres personnes qui voudraient en faire autant.
En ce qui concerne les vaccins ton cheval n'en a certainement plus besoin et les vermifuges se révèlent souvent inutiles lorsque le cheval peut vivre sur un terrain assez grand fournissant une grande variété d'herbes.
Il existe des possibilités dans d'autres pays, dans des réserves 'semi-naturelles' cad qu'on distribue tout de même du foin aux chevaux quand les conditions s'avèrent particulièrement difficiles...
Tu fais peut-être courir des risques supplémentaires à ta jument mais peut-être pas et si le cheval avait le choix je me demande s'il préfèrerait 30 années de vie en captivité à 18 en liberté. ;-)

Par trotteusedu62 : le 21/11/09 à 18:01:17

Déconnecté
merci la petite chance de prendre ma defense ! et à tous ce qui comprend mon choix. Alors je tiens à préciser tout d'abord que je ne veux en aucun cas me débarasser de mon cheval (petite précision pour les mauvaises langues !!)

dejavu je suis totalement d'accord avec toi ...


Par isapre01 : le 21/11/09 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
alors je vais suivre le mouvement

en liberté totale je dit et re

mais en semi liberté pourquoi pas au milieu d'un troupeau sur des dizaines et dizaines d'hectares avec abri naturel et un humain qui vient leur rendre visite pour vérifier les soins éventuelles et les complémenter au besoin la oui

Par lilibal : le 21/11/09 à 20:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
moi je voulais dire aussi, que je trouve ça formidable que des gens, preferent savoir les jument en liberté, donc ne plus la voir, ne plus la monter, pour son bonheur, c'est genial. rien que d'avoir eu l'idée de s'en separer a jamais pour osn bonheur je te dit bravo. bcp serait trop égoiste pour vouloir offrir une vie de cheval a leur cheval. (je parle d'un cheval qui ne court aucun risque a étre relaché) 

Par madigou : le 22/11/09 à 08:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
 il y a un autre endroit en france ou les chevaux son en liberté et sauvage j'avais vu sa a 30 millions d'amis des highland c'etait pour entretenir la faune et la flore bon c'est une reserve pour oiseau!!je trouve sa bien aussi d'offrir une vie dans des hectares a des chevaux mais en semi liberté ou ils peuvent voir du monde ou on s'occupe d'eux! je me sentirai coupable d'abandonné mes chevaux dans la nature sans soin en tout cas je dormirai pas bien la nuit sa c'est clair!!!

Par Borane : le 23/11/09 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Trotteusedu62 : C'est très bien de vouloir ce qu'il y a de mieux pour elle mais... dans ce que tu décris (au sein d'un troupeau sauvage) c'est irréalisable et pas du tout bon pour elle... ça ne finit bien que dans les films

Imagines ce que serait sa vie : elle serait attaquée par les autres chevaux sauvages et ne saurait pas trouver de quoi se nourrir. Alors que tu la mettes dans de grands prés avec des chevaux vivant en liberté, oui, mais certainement pas au sein d'un troupeau de chevaux sauvages

Par casimir : le 23/11/09 à 13:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je vais être pessimiste mais un cheval sans troupeau je pense qu'il ne peut pas survivre bien longtemps

et quand on voit la fifficulté a s'adapter qu'on les chevaux de boxe retraité qu'on colle aux prés ..dans un groupe domestique mais constitué

je sens trés mal un de nos chevaux domestique remis a l'état sauvage comme ça, dans un troupeau qui ne lui ferras pas de cadeau , pour la satifaction personnel de son propriétaire

ils sont pour la plupart bien habitué a ce que les humains viennent les aider en cas de soucis

Par litipuce : le 23/11/09 à 13:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah jvais le dire autrement :
toi on te remets à l'age de pierre parce que l'homme est pas fait pour travailler ni vivre dans un appart' en ville ni... bah tu risques de faire la tronche....
CE NE SERAIT PAS LA RENDRE HEUREUSE QUE DE LUI FAIRE CA! Il faut penser cheval, pas homme, si tu lui faisais ça, elle ne comprendrait rien, elle n'est pas adaptée pour ça, et comme deja dit et je crois pas avoir lu ta reponse, accepterait tu qu'elle meure au bout de deux semaines pour une plaie non soignée par exemple? Si elle etait dans une reserve, ça suppose que tu n'intervienne pas...
Le cheval est un animal d'habitudes, faut pas l'oublier...

lilibal y'a un juste milieu quand même, entre une idée utopiste au possible, et une vie de reclu dans un box... Ya la pension pré totale deja...
Oui c'est très bien de vouloir leur offrir une vie de cheval, on est pas obligés pour ça d'ètre extremiste! En plus, quid du lacher de chevaux dans l'echosysteme?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval