Forum cheval
Le Forum Cheval

Le stress me bouffe la vie...

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par DemiTour
Par CaroDadou : le 23/11/09 à 18:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je n'en peux plus, j'en ai ras le bol!

Hier j'étais en concours de CSO... La détente se passe plutôt bien, un peu tendue, pas très à ma place sur les sauts mais ça allait. Ponette niquel comme d'habitude.

J'arrive sur la piste, me présente aux juges. Les listes n'étaient pas bonnes et mon nom n'était pas le bon sur la bonne ponette (confusion entre les cavalières etc), il a fallu au moins 5 bonnes minutes pour régler le problème. Résultat je n'étais plus dans le train, plus concentrée.
Quand j'ai du partir sur mon tour (enfin!) je ne savais plus où j'habitais... J'arrive sur le 1, ultra crispée et fais un saut de merde, je me retrouve en vrac derrière et ça a été de pire en pire au fur et à mesure du parcours. Heureusement que ma ponette est formidable, mais à force de faire de la merde sur son dos (pas suivre les sauts etc) je sais qu'un jour elle va me dire merde.

Je m'en veux, j'ai honte honte honte... Alors qu'à la maison généralement ça se passe bien, je suis plutôt bien sur les sauts, on est ensemble etc, j'ai des sensations et tout et tout. (enfin les deux dernières séances à la maison n'avaient pas été terribles, je n'étais pas du tout à ce que je faisais et j'ai une douleur dans le bras qui me gêne).

Ma coach désespère, vu que techniquement mon niveau va, qu'à la maison aussi ça se gère, mais que dès que j'arrive en concours le mental ne suit plus... D'habitude c'est moins catastrophique que là (les deux concours précédents, ça avait été, surtout le premier, niquel et pourtant très technique), mais là mon Dieu, j'en pleurerai...

J'sais plus quoi faire, j'vais me mettre au yoga, ou me fumer un pétard avant de monter un tour parce que là je pète un plomb...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Saby : le 23/11/09 à 18:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu fais des concours depuis longtemps?

Je te rassure peut être en te disant que je suis une grande stressée? Qui pourtant adolescente, n'avait aucun stress particulier

Je stress pour un cours, pour une vadrouille a la plage, pour des trucs ou je suis censer me faire plaisir... Et où JE décide d'allez...

Ne t'inquiéte pas va, ça va s'arranger essaye d'allez bosser avec ta ponette dans d'autres écuries peut être?

J'en bouffe, et s'est ce qui me "zénifi"...

Par CaroDadou : le 23/11/09 à 18:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca fait trois ans que je fais des concours (environ 8 épreuves par an, donc pas grand chose non plus...).

Mais moi aussi, je suis contente d'aller en concours, motivée et tout, ça me fait plaisir mais je stresse, JE ME stresse toute seule et je n'arrive pas à me faire plaisir...

Par avada : le 23/11/09 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Tu peux tenter des medocs homéopathique, mais perso je préfère régler mes probs autrement...

J'avais aussi très très peur des concours à cause d'une position horrible et ca s'est agravé jusqu'au jour ou j'etais pu capable de faire un saut correct meme tranquilou en reprise ...
Perso ca commence a se regler j'ai vraiment pris sur moi, ensuite j'ai réussi a régler le problème de ma position (enfin pas fini mais c'est en bonne voie ) et maintenant j'ai qu'une envie, faire plus d'obstacle pour m'améliorer !

Dans ton cas est ce que ca fait longtemps que tu fais des concours ? Tu as eu une mauvaise expérience ? Tu as toujours tendance a etre stressée ? Rien de mieux que l'equitation pour apprendre a se surpasser

Par Saby : le 23/11/09 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 8 épreuves pas an, s'est peut être pas assez en effet

Il faut vraiment en bouffer parfois pour arrêter de stresser, ou alors se mettre un réel coup de pieds au cul et penser a autre chose...

Chanter, parler a son cheval, je sais pas, tu peux tjrs essayé de pousser la chansonette

Mais je te comprend, s'est gavant...

Par CaroDadou : le 23/11/09 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Toujours tendance à être stressée

Et je suis comme toi, plus ça va plus je me stresse parce que j'ai peur d'avoir une position de merde et plus je me stresse donc plus je l'ai, cette position de merde!

Le souci c'est qu'il faudrait que je saute au moins deux fois par semaine (je ne saute qu'une fois) pour prendre ça comme un travail normal... Et devenir plus régulière mais bon.

En fait ce qui me stresse c'est la prise de risques... Enclencher la seconde sur un barrage, faire un parcours de cross ou un gros parcours d'obstacle, partir en extérieur avec un cheval bébête... Je ne suis pas une casse cou quoi...

Par CaroDadou : le 23/11/09 à 18:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est gavant et puis je ne suis pas seule dans l'histoire, mes conneries pénalisent ma jument.

Rare fois où j'ai eu le mental vaillant, mais quand je l'avais, on a fait des choses supers (à la maison comme en concours d'ailleurs).

Par avada : le 23/11/09 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Vas y plus par étapes ! Ne fais pas de grosses epreuves tant que tu n'es pas calme sur les plus simples ! Et si ton entraineur perd patience Oo Tu vas pas me dire qu'il n'a jamais connu ca lui meme ou eu d'eleves stressés avant

Pas la peine de t'enerver contre toi meme ou de t'en vouloir pour la jument, ca va pas t'aider au contraire !

Par CaroDadou : le 23/11/09 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ma coach ne perd pas patience, elle a vécu la même chose à ses débuts elle a dit justement qu'il faudrait que je sorte plus souvent en concours pour banaliser le truc mais matériellement c'est difficile.

Non, juste que ça l'embête pour moi... Et moi ça m'embête tout court

Par DemiTour : le 23/11/09 à 19:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Ecoute, ton message, je crois que j'ai bien failli le poster ce matin...
Hier en concours, et dans un état de stress et d'angoisse terrible et stupide, qui m'a fait perdre tous mes moyens.
Rouge écarlate, trempée de sueur avant même de rentrer en piste, essoufflée après ma détente, bref...

J'ai fait un tour minable évidemment.
Et tu sais le pire? je suis en train de préparer le monitorat, je passe mes épreuves à cheval en juin, et cet état de stress terrible est un avant-goût désagréable de ce qui m'attend dans 7 mois...

A 15 ans je n'étais pas du tout comme ça. 10 ans plus tard, je suis incapable de maîtriser mes émotions en concours. A la maison c'est nikel!

Je crois que je vais faire ce que tout le monde me dit, ma coach la première : j'va m'rouler un splif avant de renter sur ma détente!!

J'en ris mais hier encore j'en pleurais...
Je compatis vraiment CaroDadou!!

Par CaroDadou : le 23/11/09 à 20:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 DemiTour, j'ai l'impression de me relire... Ca me fait plaisir, je ne suis pas la seule


Et personne n'a trouvé de méthode pour remédier à ça ?

Par vanou85 : le 24/11/09 à 10:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Quand le stresse est là... Je suis comme vous les filles!

Moi c'est à cause d'un ancien club où je me suis fais peur de nombreuses fois.

Maintenant, c'est un peu mieux, mais j'ai toujours une boule au ventre avant de poser mes fesses sur une sellle! Et quand on travaille des choses où j'ai eu peur, c'est encore pire... Et pourtant, je sais que je peux le faire, mais le stresse me bouffe...

Par electre : le 24/11/09 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 CaroDadou tu as quand meme une circonstance attenuante: franchement qui aurait pu garder sa concentration avec un coup pareil du jury?
[
J'ai tourné 10 ans en cso a plus ou moins haut niveau, tant que j'etais au top niveau entrainement (et mon cheval aussi ) ca allait tout seul, pas de stress tout allait bien (bon faut dire que j'avais 16 ans, a 16 ans on a peur de rien!!!) puis je me suis entrainee moins (etudes, boulot...) donc je faisais des epreuves plus petite, mais a chaque fois panique a bord. Au final je prenais du Rescue (fleurs de bach) et ca se passait assez bien. Une fois j'ai quand meme du quitter la piste en pleine reconnaissance de parcours pour courrir aux toilettes !!!

mon conseil: entraine toi beaucoup a la maison, ne pars pas "pour gagner a tout prix" mais plutot pour te faire plaisir, dedramatise la situation (ca arrive de tomber, de se faire eliminer etc...) et si ca ne s'arrange pas alors engage toi dans des epreuves plus petites pour reprendre confiance en toi !

Par Queysacou : le 24/11/09 à 12:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
247 messages
Dire merci
 Je pense que l'on est nombreux à vivre cette situation.
Moi je ne sors pas en concours à cause de ça. Je m'en rend même malade...c'est horrible on a beau se dire que c'est pour le plaisir qu'il n'y a pas d'enjeux mais ces émotions sont incontrôlables...
En fait moi j'ai découvert que je stressai avant de monter sur le cheval mais dès que je suis montée tout le stress part. En fait il ne faut pas qu'il y ait d'attente sinon c'est horrible...

Mais bon je pense que plus tu en feras plus ça se passera. Et puis il doit y exister des compléments alimentaires ou de l'homéopathie pour le stress.

Par DemiTour : le 24/11/09 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Bouhouhou...
Rescue Remedy, Stresam, compléments alimentaires contre le stress... J'ai tout essayé...
Alors, encore et encore, je vais continuer à tourner, à m'engager, à enchaîner les parcours jusque ça aille enfin mieux... Pour moi je crois que c'est la seule solution...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval