Forum cheval
Le Forum Cheval

Anesthésie générale pour enlever verrues

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par chachagirl49 : le 24/11/09 à 11:59:10

Déconnecté
Bonjour à tous,

Mon cheval doit se faire anesthésier totalement pour que le véto le couche et puisse enlever 3 verrues sous le ventre dont une bien au passage de sangle qui est grosse et qui est la raison de cette intervention. Il va devoir rester 2 jours au box et aura 4 semaines d'arrêt.

Ce qui me fait flipper ce n'est pas l'opération en elle meme mais plutot la phase ou le cheval va tomber pour se coucher...ainsi que le réveil.

Qui a de l'expérience ?


Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 24/11/09 à 12:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas de panique.
Les chevaux ont un harnais et ne tombent donc pas.
au réveil, ils sont dans un box capitonné.
Donc tu peux être tranquille!

Par Borane : le 24/11/09 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fait flipper ce n'est pas l'opération en elle meme mais plutot la phase ou le cheval va tomber pour se coucher...ainsi que le réveil.

J'ai vécu ça il y a une trentaine d'année avec mon premier cheval. Lui il s'agissait d'une fistule à l'intérieur de la cuisse. Ne t'inquiètes pas, en général une bonne épaisseur de paille est installée afin que le cheval ne se fasse pas mal Bon le mien sa tête avait un peu cogné par terre car c'était fait dehors et que la tête avait atterri en dehors de la paille. Il n'a eu qu'un petit coquard à l'oeil.

Par cecilia007 : le 24/11/09 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 oh le pauvre !!!

Par chachagirl49 : le 24/11/09 à 12:11:22

Déconnecté
 ca m'embete de devoir coucher pour une pauvre verrue mais bon...pas le choix...

Par al : le 24/11/09 à 12:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quell idée aussi d'aller se mettre des verrues sous le bide

Par al : le 24/11/09 à 12:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon, pour être un poil plus sérieuse: opération en clinique ou dans le pré?

en clinique, pour te donner une idée, je suis tombée en janvier sur un cas où la jument,au réveil d'une chirurgie de coliques, s'est cassé un membre en se relevant
le prof d'anesthésio (et donc, un prof d'anesthésio équine, je te laisse imaginer le nombre de chirurgies qu'il voit en un mois....) m'a dit que c'était la 2e fois en 10 ans qu'il voyait ça!
en plus, le cheva en quesstion avait des "prédispositions": 28 ans, chirurgie pénible donc longue, donc réveil plus difficile, jument qui a poussé énormément pour tenter de se relever, jusqu'à pousser plus fort que la tension que ses os pouvaient supporter.... bref, tout ça pour dire que c'est TRES rare.


et, si tu le fais au pré, tu as encore moins de risques, car le cheval a plus de liberté de mouvements que dans un box capitonné.

et puis, de toute façon, au réveil, on garde toujours une personne sur la tete du cheval pour l'empêcher de se relever au début. comme ça, iln'est pas trop dans le potage au moment où il tente de se relever et ça se passe mieux.


j'ai déjà vu des chevaux se casser la binette juste après s'etre levé, sans conséquence

et sinon, pour le couché, le cheval ne tombe pas comme une masse, c'est juste qu'il a, d'un coup (la manière dépendra du protocole anesthésique utilisé), un gros coup de mou, et il va, soit d'asseoir, soit se mettre à genoux, avant de s'affaler par terre, effectivemet comme un gros sac...mais j'en connais qui font pire pour se rouler, sans anesthésique impliqué

Par Amazon87 : le 24/11/09 à 17:56:11

Déconnecté
 on s'est mis a plusieurs pour aider mon trait a se coucher quand il a eu son anesthésie générale pour sa castration

c'est impressionnant, mais il n'est pas tombé d'un coup, et ne s'est absolument pas fait mal

c'était pourtant un gros bébé de 9 ans et pas loin de 800 kg

Par chachagirl49 : le 24/11/09 à 18:02:48

Déconnecté
Merci pour vos témoignages, je prends le rdv demain...

Le mien a été castré à 10 mois...

Par chachagirl49 : le 25/11/09 à 11:12:37

Déconnecté
Rendez vous pris pour lundi. Je vous fais un reportage photo ?

Par Amazon87 : le 25/11/09 à 23:17:54

Déconnecté
 si tu n'es pas en larmes comme moi tout le temps de l'anesthésie va pour les photos

j'en aurais été incapable moi

Par csabrina : le 25/11/11 à 13:25:24

Déconnecté
Dire merci
 Je remonte ce vieux topic car c'est mon tour..

Demain, on opère Ardent pour lui enlever la tumeur qu'il a au bout de la verge.

Opération au pré, si j'ai bien compris anesthésie générale (il me semble qu'il m'a parlé d'un sedatif au début puis anesthésique, pour que le coucher se fasse bien).

Le véto, c'est silence radio... je sais qu'il vient demain mais je sais pas plus, je ne sais pas ce que je dois prévoir, j'ai débroussaillé correctement un carré pour l'opération, faut il que je prévois de la paille ?

Et surtout grosse question : faut il l'empecher de manger ? A partir de quand ?

Les vétos : faut prévoir quoi ? de quoi chauffer de l'eau (j'ai ni electricité, ni eau chaude, simplement une source, juste un abri avec sol en terre en guise de box et mes clotures mobiles...)

Par naala147 : le 25/11/11 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 mon veto m'a tjrs demande d'empecher de manger qq heures apres le reveil.
il m'a dit que le cheval peut etre embrumé et du coup la bouffe pourrait faire fausse route.

Par al : le 25/11/11 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour une opération le jour J, mettre à jeun minimum 8h avant, donc panier ou box copeaux (s'il en bouffe pas les copeaux, hum).

et attendre au moins 8h également pour qu'il soit bien réveillé après la chirurgie.

concernant le sol, difficile de te conseiller sans voir.... faut qu'il soit le plus amortissant possible, sans poussière.

Par csabrina : le 25/11/11 à 18:50:17

Déconnecté
Dire merci
 bon, j'avais appelé le cabinet véto avant de poster, elle devait demander au véto... la secrétaire m'a rappelé dans l'après midi et m'a dit que pas besoin de mettre à jeun.... du coup tu m'inquietes Al...

je comptais l'enfermer dans l'abri en lui laissant juste quelques m² en terre devant l'abri, mais du coup, je l'ai laissé dans le pré, donc il va manger toute la nuit...

J'espere qu'il se souvient bien que c'est anesthésie générale et qu'on va pas ENCORE reporter l'opération... car opérer dehors a la montagne fin novembre, c'est deja un miracle alors si en plus on reporte...

Le sol n'est pas du tout poussiéreux, mais c'est de la terre, donc pas top amortissant, mais bon, ca m'etonnerait qu'il se pete quelque chose quand meme... et on sera 3 sur place.

Selon lui, il a besoin de rien, juste d'un seau... enfin, j'vais ptete prévoir de l'eau, une serviette et une couverture, au cas ou quoi...

Par csabrina : le 25/11/11 à 18:51:39

Déconnecté
Dire merci
 pour les consignes post op, pas de probleme, il me dira demain ce qu'il faut que je fasse... mais si on arrive demain matin et qu'il me dit il me faut une serviette, je me vois pas retourner chez moi (14km) pour aller lui chercher...

Par helenenantes : le 25/11/11 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
plein de courage à ceux qui se font opérer!
moi j ai eu le cas pour une castration(cryptorchidie c est à dire une coucougnette qui n etait pas descendue malgré un age déjà de maturité) .
j ai assisté à l anesthésie-ca fait bizarre quand il le deplacent les 4 pattes en l air. quand il s est reveillé il etait dans une piece capitonnée. on aurait dit qu il est completement pompette le pauvre...m enfin tout s est tres tres bien passé ensuite.

Par al : le 25/11/11 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
csabrina: dans la clinique équine où je bossais, on les mettait systématiquement à jeun, par précaution.
mais je connais des cliniques où ça ne se fait pas, c'est qu'ils ne doivent pas avoir trop de problèmes

Par csabrina : le 25/11/11 à 19:09:44

Déconnecté
Dire merci
 ok Al
Je n'ai d'ailleurs jamais trop entendu dans le coin qu'ils enfermaient au box les poulains à castrer, meme si opération couché, mais bon, quand c'est sur notre cheval qu'on fait l'opération, on s'inquiete pour tout ! (bon en meme temps, 23 ans passés mon crouton !)

il a deja ete sedaté deux fois (ben oui, un peu pudique, alors si on veut faire un attouchement, faut bien trouver des solutions ), la première fois, soit y avait une plus grosse dose, soit il etait moins en forme, mais il etait completement stone, la lèvre pendante, je l'ai veillé un moment, et finalement y a pas eu de souci.

Par csabrina : le 26/11/11 à 16:58:30

Déconnecté
Dire merci
 Ca y est, on a opéré ce matin.

L'opération s'est bien passée. Véto super compétent, c'est rassurant... d'autant plus qu'au début, quand il a regardé il etait plutot inquiet :
pour rappel, Ardent avait une tumeur sur le bout de la verge qui ne cessait de grossir, le véto pensait que l'uretre n'etait pas touché, et en regardant ce matin, en fait ca commencait a l'atteindre.


Finalement, il n'a pas été obligé de couper l'uretre, donc pas de risque de sténose (il m'a dit 1 chance sur deux que le cheval s'en sorte pas dans ces cas la...) et a reussi a couper tout autour. si j'ai bien compris, il a reussi a tout retirer.

pour ceux qui sont interessés par quelques photos :

La tumeur début avril... depuis elle avait presque doublé de volume...
Spoiler


Et l'opération de ce matin :
le cheval couché encore endormi juste après l'opération (ca saigne pas mal, mais c'est normal dans cette zone) et photo de ce qu'il a enlevé (on va faire une analyse pour determiner ce que c'est et si risque de repousse) :
Spoiler


Spoiler

Par helenenantes : le 26/11/11 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 super impressionnant

Par Juxstine : le 26/11/11 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a du coucher ma jument pour la recoudre , bon ça n'étais pas une opé prévue donc pas de jeun forcement , elle étais au pré juste avant l'accident ...

Le véto a injecter un calmant et un anesthésique , sauf qu'il a du renouveler plusieurs fois l'expérience , madame se réveiller plusieurs fois pendant qu'il recousais ...
Sinon elle s'est carrément laisser tomber à la fin cette babache , c'étais impressionnant , même le véto n'as jamais vu de cheval se coucher comme ça
Bon ma jument est un cas social , je l'avoue , 1h après son réveil elle étais prête à refaire la gogole dans son pré , je vous laisse imaginer le mental de la bête

Par carolinev : le 26/11/11 à 20:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Sabrina impressionnant la tumeur

Par nomade : le 26/11/11 à 22:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 elle est énorme cette tumeur
il doit se sentir léger maintenant

Par csabrina : le 27/11/11 à 09:56:21

Déconnecté
Dire merci
 oui... il a enfin pu refaire pipi normalement.

J'crois que je dois etre la seule à admirer mon cheval faire pipi en faisant un beau jet ... avant, ca giclait partout, dans tous les sens, y compris sur son ventre

j'vais enfin pouvoir le nettoyer.... parce qu'il puait à 15mètres !

Par ciriolla : le 27/11/11 à 10:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 non je comprend tres bien l'admiration de voir un cheval faire pipi normalement


en tout cas tien nous au courant du resultat de la biopsie

Par csabrina : le 27/11/11 à 12:34:32

Déconnecté
Dire merci
 Bon ben le loustic avait pas envie de se laisser faire ce matin... je pense que ca doit lui faire un peu mal.

Enfin, pas trop quand meme parce que du moment qu'il engloutissait son seau, il a pas senti que je le tripotais... En meme temps, il a eu double ration que d'habitude, y a 50g de poudre à donner par jour, alors faut une bonne quantité de granulés... et mélangés avec du jus de pomme, ca passe tout de suite mieux !

Pour la biopsie, je sais pas combien de temps ca va prendre... j'ai pas pensé à demander au véto si c'était lui ou moi qui allait recevoir les résultats, ou les deux.

Par ciriolla : le 27/11/11 à 12:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'une double ration ca fait tout oublier a un cheval

testé avec kal el lors des soins les plus douloureux



Par emilie100787 : le 27/11/11 à 13:02:29

Déconnecté
 mon véto fait 2 piqûres :

une où le cheval est complètement décontracté, commence à tituber et où il somnole, là il se couche tout seul par "fatigue"

ensuite une pour l'endormir


j'ai fait avec Daisy tout s'est bien passé excepté le réveil où il y avait beaucoup de boue dans la pâture (il a commencé à flotter quand il a incisé -_-' ) du coup elle s'est fait une entorse en se levant

sinon tout OK

Par csabrina : le 12/12/11 à 18:14:52

Déconnecté
Dire merci
 je copie-colle ce que j'ai mis sur le post des sarcoides :

Mauvaise nouvelle pour Ardent.

Le véto vient de m'appeler pour me donner les résultats de l'analyse de la tumeur : j'ai pas retenu le terme exact, il m'enverra les analyses avec la facture, mais il s'agit d'un cancer qui risque de développer des métastases au même endroit (verge) ou sur d'autres organes.
Il pense que si dans un an, rien n'a repoussé, on devrait être tranquille mais il faut surveiller de très près pendant un an car risque de repousse...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval