Forum cheval
Le Forum Cheval

FEI adopte nouvelle liste de médication

Sujet commencé par : latimeria - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par latimeria : le 24/11/09 à 17:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
Bonjour à tout le monde!

Pardonnez-moi, mon francais n'est pas très bon, je vais quand-même essayer d'écrire la plupart de mes nouvelles en votre langue.

Il y a quelques jours, le 19 Novembre, la FEI a adoptée une nouvelle liste de médicaments approuvés dans les compétitions internationales.

Cette liste englobe le Phenylbutazone (analgésique, anti-inflammatoire), Isoxsuprine (vasodilatant, beta2-sympathomimetique - contre la "podotrochlosis" ca s'appelle comment en francais?), Acetylcysteine (COPD, RAO) et autres.

Ca veut dire qu'à partir du 1 janvier 2010 il sera possible d'entrer dans les compétitions avec un cheval anesthésié, un cheval malade qui a besoin de traitement médical. Cela viole touts les principes éthiques du sport équestre!

J'ai écrit un texte anglais, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut traduire ca en francais?

Voilà:
Since Nov. 23, there’s a petition online in Germany: http://www.no-fei.com

Please sign there or try to set up something similar for English speaking countries! And publish it wherever possible – now it’s time to give FEI a public feedback that they never would have expected. I don’t know a single person supporting sick horses needing medical treatment to be competed. Raise your voice!

Example Phenylbutazone:
From January 1, 2010 it will be allowed to show a horse (in FEI organized competitions) with a serum drug concentration of 8 µg/ml. Phenylbutazone is metabolized quickly in the liver, so after oral application of a “normal” dose the serum concentration reaches approx. 2 µg/ml after 24 hrs. It increases to higher levels only after daily administration of the drug. Dawn M. Boothe writes in H. Richard Adams’ book “Veterinary pharmacology and therapeutics": “The recommended therapeutic concentration of phenylbutazone in horses is 5-20 µg/mL“ (p. 441). This means: a horse with a serum concentration of 8 µg/ml is in full therapy with phenylbutazone. From the scientific viewpoint this serum concentration is not a mere relic of a terminated medical treatment.

For more scientific information on non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDS) please compare “Equine clinical pharmacology” (Joseph Bertone), too. Bute is mentioned on pp. 255 ff, and you can also find information on the other drugs approved by FEI now. (both books can be accessed via google)

Veuillez bien distribuer le lien, s'il vous plaît! Merci beaucoup!

Ulrike

Messages 1 à 34, Page : 1

Par harasdefly : le 24/11/09 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pas du tout

çà autorisera des TRACES de ces substances

cad que tu pourras soigner un cheval sans risque de te faire gauler 2 mois plus tard parce qu'on va trouver un demi-microgramme dans les urines

c'est une tres bonne chose qui va dans le sens du confort du cheval, et (enfin !!!) à l'encontre de cette connerie de taux "0"

Par latimeria : le 24/11/09 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
Non, il ne s'agit pas de traces mais de la médication.
Phenylbutazone: Une concentration de 8 mcg/ml sérum est thérapeutique. Je l'ai expliqué dans le texte anglais et c'est pour ca que j'espère que quelqu'un peut le traduire.

Les médicaments contre COPD/RAO sont approuvées dans une concentration pas limitée et aussi l'Isoxsuprine (contre podotrochlosis/navicular disease) et autres médicaments. Ca veut dire qu'il sera possible de participer avec un cheval malade!

Y'a personne ici qui pourrait traduire le texte anglais?

Par latimeria : le 24/11/09 à 20:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
Enfin j'ai trouvé un article en francais:
http://www2.cavalier-romand.ch/scripts/Modules/News/listOne.aspx?idnews=3470&idn=2

Par casimir : le 24/11/09 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'avantage du taux zéro c'est que il y a pas de seuil

soit le cheval est malade et il a rien a foutre sur un terrain de concours

soit il est en bonne santé et il n'y a aucune raison de le traiter par des produit pharmaceutique même a faible dose ..

harasdefly on dirait le discours des coureur du tour de france
a mo insus de mon plein grés

Par harasdefly : le 24/11/09 à 23:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Casimir : le probleme du taux "0" c'est la qualité des analyses ... et la trop grande diversité des metabolismes equins

exemple vu de mes yeux : 2 chevaux font une gourme declaree a 3 jours d'intervale
traites en meme temps de la meme façon.

2 mois apres, les chevaux sont controles en concours : l'un est clean, l'autre positif aux substances qui lui ont ete administrees contre la gourme

alors : je peux te certifier que les traces qu'on peut retrouver 2 mois apres n'ont aucune incidence sur la performance, et que le cheval avait depuis longtemps recupéré et était 100% apte a concourir


morale de l'histoire : on maximum, eviter de soigner les chevaux, parce qu'un petit traitement peut te le rendre positif pour 2 semaines ... ou 2 mois !
et tu n'as aucun moyen de savoir où en est ton cheval ... sauf si tu te fais pincer !

Par harasdefly : le 24/11/09 à 23:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PS : precison que le "taux 0" n'existe que dans le sport "equin" ... pour les athletes humains, il y a des taux ....

cad : si on sait qu'une molecule est efficace au taux T, on "autorise" ou plutot "ne sanctionne pas" un taux, par exemple, de T/100 ...

evidement a un centieme de la dose, le produit n'a aucune action ....
mais surtout : on peut prevoir a quel moment les chevaux seront en dessous de ce taux
alors que personne ne peut prevoir a quel moment il sera a "0", c'est trop variable d'un individu à un autre

Par harasdefly : le 24/11/09 à 23:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 PPS : et plus les labos progressent, plus le probleme est criant : on detecte aujourd'hui de s"traces" qu'on ne savait pas detecter il y a ne serait-ce que 5 ans !
et dans encore 5 ans, ce sera encofre pire !!!

et ces traces, on sait bien qu'elles n'ont aucune action ... n'empeche qu'en vertu des reglements en vigueur, elles disqualifient le cheval

Par al : le 25/11/09 à 00:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais faut pas déconner... un cheval qui boite à J zéro, on lui file un peu d'équipalazone, c'était un abcès, il a percé, 2 jours plus tard le cheval va mieux, 3 semaines après il n'a strictement plus rien, il va en compèt... et se fait choper par le contrôl anti-dopage (cas fictif, je sais plus combien de temps met la PBZ à s'éliminer, et donc le temps d'attente de l'équipalazone)

la pénicilline, pareil, y'a un temps d'attente monstrueux (2-3 semaines au moins),donc pas utilisable en contexte de compétition.

et enfin, l'exemple le plus stupide à mes yeux: la théobromine, j'espère qu'ils vont enfin augmenter le seuil de tolérance, parce qu'un carré de chocolat, ça n'a aucun effet dopant ni quoi que ce soit sur le cheval, mais ça peut le disqualifier...

Par harasdefly : le 25/11/09 à 00:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est surtout une abheration du point de vue "confort" animal !

exemple vecu quand je groomais : un cheval part faire du CCE en Angleterre : route, ferry, re-route ... 12 heures de camion !
il voyage tout le lundi ...
lundi soir : raide comme un bout de bois !
donc apres la route, des heures te de sheures a la marcher en main sur le parking pour le "deraidir" ...

mardi : trotting pour eliminer les toxines ...

vendredi-samedi-dimanche : concours complet

lundi matin : visite veto, puis RE-12 heures de camion pour rentrer !

on imagine l'etat du cheval quand il arrive a l amaison, hein !

ben on lui file rien ...
alors qu'avec une aspirine ou un peu d'equipalazone, il passerait quand meme une meilleure nuit et recupererait plus vite !
sauf que çà risque d ele rendre positif pour une duree indeterminee ... donc il reste avec sa fatigue et ses courbatures et se demerde !!

l'athlete humain, lui, dans le meme cas, il s'envoit un Dafalgan, et se fait masser au camphre ....


Par casimir : le 25/11/09 à 07:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> c'est sur en les mettant sous AI il récupére plus vite ,mais quel insidence sur la santé du cheval a long terme si tu va pas la

Et si le cheval récupére si mal est ce bien raisonnable de l'emmener jusque la

l'athléte humain qui va se chooter aprés un gros effort il sait qu'il seras positifs dans les jours suivant et c'est le jeu ..

Par latimeria : le 25/11/09 à 08:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 harasdefly, vous n'avez pas lu mes textes, n'est-ce pas?
Dans la liste FEI il ne s'agit pas de traces, mais de la médication.

A partir du 1 janvier il sera légal d'utiliser
- Buta jusqu'à 8 mcg/ml (à 5 mcg/ml l'effet anesthétique commence... 8 sont suffisant pour faire marcher un cheval boitant)
- Isoxsuprin sans limite (vasodilatant contre le syndrome naviculaire - a aussi un effet cardiaque (augmente contractilité et fréquence du coeur)
- ACC sans limite (expectorant - bronchitides chroniques)
- Flunixin et ASS sans limite (je crois - je n'ai trouvé aucune information sur des limites) (analgétiques)
- Dichloroacetate sans limite (contre les problèmes musculaires - Cornet Obolensky avait des problèmes cardio-vasculaires après avoir recu und injection (illégale))

Par latimeria : le 25/11/09 à 08:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 harasdefly, vous n'avez pas lu mes textes, n'est-ce pas?
Dans la liste FEI il ne s'agit pas de traces, mais de la médication.

A partir du 1 janvier il sera légal d'utiliser
- Buta jusqu'à 8 mcg/ml (à 5 mcg/ml l'effet anesthétique commence... 8 sont suffisant pour faire marcher un cheval boitant)
- Isoxsuprin sans limite (vasodilatant contre le syndrome naviculaire - a aussi un effet cardiaque (augmente contractilité et fréquence du coeur)
- ACC sans limite (expectorant - bronchitides chroniques)
- Flunixin et ASS sans limite (je crois - je n'ai trouvé aucune information sur des limites) (analgétiques)
- Dichloroacetate sans limite (contre les problèmes musculaires - Cornet Obolensky avait des problèmes cardio-vasculaires après avoir recu und injection (illégale))

Par harasdefly : le 25/11/09 à 09:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
A partir du 1 janvier il sera légal d'utiliser
- Buta jusqu'à 8 mcg/ml (à 5 mcg/ml l'effet anesthétique commence... 8 sont suffisant pour faire marcher un cheval boitant)
- Isoxsuprin sans limite (vasodilatant contre le syndrome naviculaire - a aussi un effet cardiaque (augmente contractilité et fréquence du coeur)
- ACC sans limite (expectorant - bronchitides chroniques)
- Flunixin et ASS sans limite (je crois - je n'ai trouvé aucune information sur des limites) (analgétiques)
- Dichloroacetate sans limite (contre les problèmes musculaires - Cornet Obolensky avait des problèmes cardio-vasculaires après avoir recu und injection (illégale))


c'est bizard parce que le communiqué FEI suite a la reunion en debut de semaine indiquait que la FEI :
Il est à noter que dans le cas de ces trois molécules, il ne sera autorisé qu'une faible et unique dose d'un des produits


il ne s'agit là que d'une "cadre" et les taux ne sont pas encore fixés ....

Par harasdefly : le 25/11/09 à 09:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  harasdefly> c'est sur en les mettant sous AI il récupére plus vite ,mais quel insidence sur la santé du cheval a long terme si tu va par la

attention : il ne s'agit pas là de "gros" anti-inflamatoires, mais de molecules a faible effet, qu'on pourrait comparer chez nous a l'aspirine ou au paracetamol
de plus les doses autorisees seraient les doses RESIDUELS d'une traitement a dose normal effectues plus de 24 heures avant
soit juste quelques residus sans aucun effet sur la performance
il ne s'agit en aucun cas d'autoriser un cheval a recevoir des steroidiens ou des derives morphiniques


Et si le cheval récupére si mal est ce bien raisonnable de l'emmener jusque la

le sport est benefique a faible dose, mais le sport de haut niveau est nefaste ... chez l'humain comme le cheval
toute la question est de savoir ensuite si on interdit les competitions ou non ... si la reponse est non, il est de notre devoir d erendre la competition le plus "confortable" pour le cheval, non ?


l'athléte humain qui va se chooter aprés un gros effort il sait qu'il seras positifs dans les jours suivant et c'est le jeu ...

oui, mais il sait aussi que si il se fait masser au camphre pour decontracter les muscles, par exemple, il sera positif 24 à 48 heures.
donc il peut se faire masser le lundi pour son pur confort APRES la competition, et il sait qu'il ne sera plus positif à son concours du WE suivant acr en dessous du taux "legal"
le cheval , lui, est soumis au taux "0", donc il restera positif tant qu'on trouvera d'infinitesimales traces de camphre dans son organismes ... et pour simplifier le tout, certains chevaux mettront 3 semaines a redevenir "negatif", d'autres auront encore de straces 2 voire 3 mois apres application de camphre.
donc en conclusion : massage = niet .... le cheval reste avec ses courbatures, tant pis pour sa gueule ....

et "on" ose dire que c'est pour la protection animale et le bien du cheval
hypocrisie oui !!

Par harasdefly : le 25/11/09 à 09:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pour illustrer :

Casimir : imagine que ton cheval boitille
tu fais passer le veto qui diagnostique une petite torsion : 1 dose de phenyl et une semaine d'arret.
une semaine apres : il repasse : tout est OK : apte au service

tu renoncerais a ta rando de dans 1 mois, alors que tu as un cheval 100% remis ?
juste parce qu'il lui reste 1 trace meme pas dosage d'AI dans le sang ?


ben c'ets çà, la connerie du taux "0"

Par casimir : le 25/11/09 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> rien de t'empéche de masser au camphre ton cheval c'est sur c'est plus chiant que filer des médocs

l'équipalazone et l'aspirine c'est pas de AI de fillettes

Par clemence : le 25/11/09 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec harasdefly
tiens pour le regumate,on peut en donner a une jument qui sort en compet?

Par harasdefly : le 25/11/09 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 harasdefly> rien de t'empéche de masser au camphre ton cheval c'est sur c'est plus chiant que filer des médocs

si si le camphre est dopant

de plus le camphre est tres volatil, et si tu masses un cheval au camphre, tu es sur d'avoir 100% de ton ecurie positive ... pou run delai indeterminé !

c'ets bien çà le souci du taux "0" !!

si on te disiat : le camphre est dopant au taux X, on tolerera une dose de T/10 .... ou T/100
pas de soucis !!

mais en l'etat actuel des choses, si on trouve un dose de T/ 10 000 voire T / 1 000 000, ben


Par casimir : le 25/11/09 à 10:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 reste a démontrer que le camphre en massage passe beaucoup dans le sang , avoir

tu est pas obliger de masser dans l'écurie ..

Par casimir : le 25/11/09 à 10:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 reste a démontrer que le camphre en massage passe beaucoup dans le sang , avoir

tu est pas obliger de masser dans l'écurie ..

Par harasdefly : le 25/11/09 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
tiens pour le regumate,on peut en donner a une jument qui sort en compet?

en internationaux, oui
en France : non

la FFE l'a mis sur sa liste des produits interdits ... on est le seul pays au monde, pourquoi

en bref : les juments se demerdent avec leurs ovaires ou leurs chaleurs douloureuses, c'est pas notre probleme

Par harasdefly : le 25/11/09 à 10:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 este a démontrer que le camphre en massage passe beaucoup dans le sang , avoir

tu est pas obliger de masser dans l'écurie ..

le camphre passe dans le sang : c'est son action principale
c'ets pour çàà qu'il detend : c'ets un vaso dilatateur (ou constricteur je ne sais jamais )

de plus il est volatil et passe encore mieux par les poumons (d'où le Vicks Vaporub, qui soulage tellement bien les chevaux en cas de gourme etc ...)
colle du vicks dans un barns a 1 cheval, le lendemain : TOUT LE MONDE est positif

Par clemence : le 25/11/09 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 me semblait bien
je trouve ça très très con
ça veut donc dire qu'une jument que tu veux avoir pleine (transfert et autre) et qui doit être suivie avec de regumate doit obligatoirement être écartée des terrains de concours
de même comme tu le dis une jument qui a des soucis d'hormones ne peut pas être soulagée grâce au produit

Par harasdefly : le 25/11/09 à 10:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
l'équipalazone et l'aspirine c'est pas de AI de fillettes

tu penses ... moi d'ailleurs des que j'ai un peu mal a la tete, je me fais hospitaliser avant de prendre une aspirine ...

Par clemence : le 25/11/09 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mon cheval est sous aspirine 1mois,quand il faut,il faut

Par Muesli08 : le 25/11/09 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Je soutiens et suis tout à fait d"accord avec harasdefly

Par al : le 25/11/09 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
l'équipalazone et l'aspirine c'est pas de AI de fillettes  

ben tu mets quoi d'autre en première intention comme AINS, toi?
de la flunixine méglumine? (finadyne) ou du méloxicam? (métacam)
déjà, le cout
et puis c'est carrément plus fort que la phénlbutazone (équipalazone)


tiens, d'ailleurs, pour les chevaux de course, en petite colique, on ne peut meme pas utiliser de la calmagine, on est obligé de taper dans la finadyne direct
alors qu'une toute petite colique 5j avant une course, les médocs administrés ne sont clairement pas pour un quelconque dopage...
et quand on sait à quel point certains PS sont hyper sensisbles et font des coliques au moindre changement d'environnement...

Par Darius : le 25/11/09 à 14:23:11

Déconnecté
 Traiter ou ne pas traiter c'est trop délicat pour moi. Quand on voit les 3/4 des sportifs humains qui sont déclarés asmathiques pour avoir le droit à leur petite ventoline....çà laisse réveur.
Je voudrais revenir sur l'aspirine. L'herbe emais surtout les foins de luzerne et de trèfle en contient naturellement de 200 à 300mg/kg , ce qui peut représenté 2,5 pour un cheval. Dans les urines on peut retrouvé 300mg/l et c'est pourquoi la dose permise est de 750mg/l

Par latimeria : le 25/11/09 à 14:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 lettre des vétérinaires FEI à Princess Haya (en anglais):

Lien

Par la petite chance : le 25/11/09 à 20:12:54

Déconnecté
voila ce qu'en dit grand: prix http://www.grandprix-replay.com/content/la-décision-de-la-fei-fait-des-vagues

Et une pétition pour que la FEI retire cette liste de médicament : http://www.no-fei.com/

Par harasdefly : le 25/11/09 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 on note que les dosages a toleres font debat, mai ssi on lit tous les liens de vetos etc : tout lemonde est a peu pres d'accord pour en finir avec le taux 0 ... ouf !

Par latimeria : le 26/11/09 à 10:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 "tout lemonde est a peu pres d'accord pour en finir avec le taux 0"
Oui. Et tout le monde ayant compris ce que 8 µg/ml sérum veut dire est contre la liste. Sauf Ludger Beerbaum, Princess Haya, Sheikh Mohammed al Makhtoum et harasdefly.

Par latimeria : le 26/11/09 à 10:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
8 messages
Dire merci
 "tout lemonde est a peu pres d'accord pour en finir avec le taux 0"
Oui. Et tout le monde ayant compris ce que 8 µg/ml sérum veut dire est contre la liste. Sauf Ludger Beerbaum, Princess Haya, Sheikh Mohammed al Makhtoum et harasdefly.

Par harasdefly : le 26/11/09 à 12:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je n'ai jamais approuvé aucun taux si je ne m'abuse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval