Forum cheval
Le Forum Cheval

Rythme cardiaque très bas. Des avis, des idées?

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 25/11/09 à 20:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa ma jument de bientôt 19 ans, qui vit au pré avec abri paillé couvert fait de l'oedème abdominal.

Le diagnostic du véto est:

Le coeur bat trèèès lentement: 25 battements/minute avec même un peu d'arythmie.

après l'effort, elle est à 100 mais redescend très très rapidement à 25.


Le véto ne sait pas d'où ça vient mais me dit que ce n'est pas grave.

Tessa est une jument très sereine à pied (pas une angoissée) mais montée, c'est autre chose, elle est depuis toujours très très chaude.
Elle est en semi-retraite, fait un peu de balade de temps en temps et parfois un quart d'heure de piste mais toujours en cherchant le calme.

Avez-vous des expériences similaires?
Merci!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Nenya : le 25/11/09 à 20:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 C'est très logique qu'elle monte à plus de 100 lors de l'exercice, même si elle a un rythme cardiaque au repos très bas: en fait au repos, son coeur est sous contrôle d'un nerf, qui le maintien à un rythme bas. Dès que l'exercice commence, il y a levée de ce contrôle, et c'est instantané, le rythme cardiaque monte tout de suite (jusqu'à plus de 200, donc rien d'inquiétant). Et puis dès qu'elle arrête l'exercice, le nerf reprend son rôle, et ralentit presque instantanément le coeur qui revient à son rythme de repos. C'est assez impressionnant à entendre d'ailleurs!

Par Nenya : le 25/11/09 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Normalement le rythme redescend à sa valeur de repos en quelques cycles, 4 ou 5, donc Tessa est tout ce qu'il y a de plus normale (sur ce plan là en tout cas )

Par Tessa : le 25/11/09 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le véto m'a bien expliqué que la montée était normale.

Mais le rythme normal est très bas, avec un peu d'arythmie et le retour au "normal" est très rapide (assez impressionnant d'après le véto).

Par Nenya : le 25/11/09 à 21:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ben j'ai eu à écouter ça y a une semaine: dès le retour à l'arrêt, tu attends seulement quelques battements, et op ça revient au rythme de repos, et c'est vraiment flagrant.

Si elle revient à 25, et que c'est son rythme normal, y a rien d'inquiétant. Tu as juste une jument qui sait s'économiser je pense, vraiment rien d'inquiétant. Au moins elle arrête pas son coeur un battement sur trois

Par al : le 25/11/09 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben dis donc, 25 au repos, c'est pas banal!
le pire que j'ai entendu, c'était 21, une jument qui sortait en international d'endurance

à tout hasard, elle te fait pas en meme temps un bloc auriculo-ventriculaire de grade 2? c'est à dire qu'il y a un battement, de temps en temps, qui est absent, du type:

boum - boum - (silence) - boum

parce que ça minore beaucoup le rythme cardiaque, et ça la "ramènerait" à plus de 30.

et pour te rassurer, ces BAV de grade 2 sont physiologiques à basse fréquence

Par karine : le 25/11/09 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 t'as plus qu'à échanger le dressage conter l'endurance

Par Darius : le 25/11/09 à 21:39:07

Déconnecté
 l'inquiétant ce sont les oedèmes. Ma jument de 14 ans faisait à la fin de sa vie des oedème au poitrail , et était diagnostiquée insuffisante cardiaque...donc rien a faire que de changer le coeur(dixit veto) . Je pensais qu'elle allait décéder aux premières grosses chaleurs , elle est décédée une nuit de mai sans qu'il fasse très chaud.

Par OMBRE : le 26/11/09 à 00:46:39

Déconnecté
Dire merci
Elle a un coeur de sportif ta belle

L'arythmie ? Je ne crois pas que ça soit réellement inquiétant, il me semble que les chevaux aux repos présentent souvent ce genre de phénomène.

Les oedèmes c'est plus ennuyeux si c'est lié. Il en dit quoi le véto de ça ?

Par OMBRE : le 26/11/09 à 01:13:18

Déconnecté
Dire merci
Mon manuel véto dit ceci (en raccourci) :

- Fréquence cardiaque au repos comprise entre 30 et 40 bpm, elle peut être de 20 bpm chez certains sujets.

- A l'effort maximal, elle peut atteindre 240 bpm et doit redescendre au repos à 100 bpm maxi en une minute
Elle peut descendre entre 50 et 100 bpm en 15 seconde.

Par veronik : le 26/11/09 à 05:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Tessa,

Il y a plusieurs trucs dans ce que tu dis:

Monter à 100: est norma,. ne serait-ce que au petit trot, le cheval est à 100 (90/110)

Redescendre à 25 rapidement: ´`a il faut faire une différence entre le cheval qui a fait un exercice au trot par exemple de quelques mn, c'est dans la normale qu'il redescende vite et bas.
Si l'exercice a duré 1 heure....il redescendra moins vite......

Mais quelle est sa FC de repos?? C'est aussi 25? je crois avoir compris ca.

Arythmie: beaucoup de bons chevaux, et beaucoup de chevaux bien entrainés ont un rythme de base très bas. J'en ai eu un à 19.

Dessus se greffe une arythmie qui est en fait une BAV1 (Bloc auriculo-ventriculaire de type 2).

Celui-ci est anodin quand il disparait à l'effort....dès que le cheval passe à un rythme de 35/40.
Elle est pathologique si elle persiste à l'effort.

Oedeme abdo: Là on parle d'autre chose. C'est la conséquence d'une insuffisance cardiaque.
Il en existe de 3 types selon sa localisation et donc les conséquences:
Droite, Gauche, complète.
Dans ton cas, il s'agit de la grande circulation, côté gauche, c'est la circulation de retour au coeur du sang qui a irrigué les organes.

Si elle est faible, il y a stase, et donc surpression, et la conséquence est bien sûr une fatigue accrue du coeur mais aussi des oedemes des parties basses. (filtration de la lymphe)

A-t-elle aussi des oedeme aux membres?

Tu peux avoir cette IC (Insuffisance cardiaque) avec ou sans bradycardie.

Une IC ne va pas en s'améliorant, mais peut rester stable.
L'exercice est TOUJOURS très bénéfique.

Par Gypsie : le 26/11/09 à 06:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Al, ma jument est dans le cas que tu présentes. ca pourrait expliquer les engorgements répétés? et son ventre gonflé? ( elle a un battement absent régulièrement ) Quelles conséquences sur son organisme? ( elle va avoir 19 ans ).

Par veronik : le 26/11/09 à 06:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les conséquences sont les mêmes que chez les humains atteints d' ICG.

Par veronik : le 26/11/09 à 06:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié:
L'ICD donne l'oedème pulmonaire.
La complète: Tout ensemble!

Par Tessa : le 26/11/09 à 06:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Euh, al, je suis un peu blonde à l'intérieur et je n'ai pas compris un mot de ton intervention, pourrais-tu la vulgariser un peu

Veronik, je me doutais bien que tu serais une de celles qui apporterait des réponses avec ton expérience en endurance (ce qui n'exclut pas les autres intervenants que je remercie en passant!)

L'oedème se situe principalement à droite.
Une "boule" de la taille d'une assiette à l'endroit le plus bas et juste à droite du sternum et une sorte de "banane" qui remonte en biais du sternum vers le flanc.

L'exercice n'a pas duré longtemps, une dizaine de tours à la longe au trot gentil.
Le véto semblait impressionné par la vitesse de redescente, c'est pour cela que j'en parle, je suis assez ignare en matière cardiaque en générale et encore plus au niveau équin.

Je ne sais pas si l'arythmie disparaît à l'effort, le véto n'en a pas parlé, mais apparemment, cela ressemble fort à ce dont al parle:

boum - boum - (silence) - boum


Tessa est la perle de mes yeux, le cheval de ma vie, je suis un peu perturbée par cette "nouveauté" médicale.
Elle a 19 ans, elle est en pré-retraite (genre une balade cool quand j'ai le temps... et c'est pas souvent pour le moment) parce qu'elle est OCD et éparvin.
Que puis-je faire pour ne pas faire d'erreur?
Travailler plus régulièrement? En sachant que bosser est une source de stress pour elle, sauf en balade, mais qu'il ne m'est pas toujours possible d'aller balader (elle ne part pas seule et je vis en Belgique )
La mettre à la retraite complète?
Suivre un plan de "training" pour "muscler" le coeur?

côté articulaire, le véto et l'ostéo me disent qu'elle peut bosser léger sans problème.

Dernier point: mon véto est un bon véto, il sait aussi ce que représente ma jument pour moi.
Si il y a quelque chose à dire, il le dira avec gentillesse et tact, mais il le dira.
Mais je sais aussi que ce qui ne servirait à rien de me dire, il ne le dirait pas.
Et c'est peut-être de ça que j'ai envie d'être sûre.


Par al : le 26/11/09 à 07:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: ben en fait, vu que t'as compris ce que c'était point de vue "sonore", t'as compris ce que je disais

un BAV de grade 2, c'est totalement anodin, c'est meme physiologique, donc pas de quoi s'inquiéter. cela dit, pour etre sur que c'est un BAV de grade 2 et non de grade 3, faut faire un ECG et/ou un échographie cardiaque, parce qu'à l'auscultation c'est dur voire impossible de faire la différence.
cela dit, les BAV de grade 3 sont HYPER rares

globalement, disons, less chevaux sont vachement moins "sensibles" du coeur par rapport aux humains et carnivores domestiques et compensent bien plus longtemps leurs insuffisances cardiaques.

mais quand il y a de l'odème, qu'il soit des membres ou abdominal (on parle alors d'ascite), en général c'est qu'il y a déjà une décompensation, et ça c'est pas très bon signe à long terme.

est-ce que ton véto t'a proposé de faire un ECG ou une écho cardio? ça permettrait d'en savoir plus et d'établir un pronostic.
cela dit, si le véto pense que ce n'est pas grave, c'est surement qu'il a détecté un simple BAV2, non relié à l'oedeme abdo.

(et pour le faire que ça diminue la fréquence cardiaque, c'est logique, parce qu'il y a un "trou" dans la fréquence cardiaque: si tu "supprimes" un battement sur 4, par exemple, ben t'auras ta FC diminuée de 25% )

Par Nenya : le 26/11/09 à 08:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 En gros, si elle a un bloc, ça veut dire que son coeur s'arrête, et ce n'est pas une arythmie à proprement parler.

C'est vrai que c'est physiologique, mais bon pas non plus trop trop courant. Et normalement, le BAV 2 disparaît bien à l'effort.

C'est un peu une mesure d'économie pour le cheval, totalement involontaire.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit al sur la diminution de la FC en présence d'un bloc.

Par contre, si elle fait un oedème, il faut que ton véto vérifie quand même si elle n'a pas d'insuffisance cardiaque, et donc qu'elle n'a pas de soucis pour chasser le sang du coeur, parce que l'oedème peut être le signe d'un "stockage" de liquide (venant du sang) parce que le coeur n'est pas assez puissant pour tout chasser dans la circulation.

Il a donné quoi pour drainer l'oedème?

Par veronik : le 26/11/09 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, l'ascite, 'esrt autre chose: C'est un épanchement dans le péritoine, et ce n'est pas causé par une IC.

L'oedeme de l'IC est un oedeme de déclive.

Dons étiologies bien différentes.

Après quelques petits tours au trot, un cheval retrouve son rythme de base dans la minute.
Donc Tessa, c''est ce que tu as noté.

Rien ne remusclera un coeur, mais comme déjà dit un exercice régulier est bon pour la pompe (et son insuffisance), pour les tuyaux qui canalisent activement la circulation de retour,
et pour les tissus qui se désengorgeront un peu sous l'effet de massage des masses en mouvement.

Pour savoir si ta BAV2 est patho ou non, tu fais faire 1 tour de trot (ca suffit) et tu écoutes.
Si elle a disparu: OK tout est bon.
En fait il suffit d'aller au pas pour qu'elle disparaisse.

Et aucun rapport entre une BAV2 et les symptômes abdo!

Drainer un oedeme d'origine cardiaque: oui, mais c'est pour soulager le coeur, mais ca a des conséquences sur l'équilibre hydro-électrolyrique et sur la RA par cobséquence.

Par Tessa : le 26/11/09 à 15:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qu'il a donné exactement pour l'oedème.

Mais d'après lui, c'est clairement lié à l'insuffisance cardiaque.

Il ne m'a absolument pas parlé de ECG ou autre.
Il m'a vraiment certifié que je ne devais pas m'alarmer.
C'est un excellent véto, je me dois de lui faire confiance.

Il m'a aussi donné un détox global (style phytorénal mais pas que...) pour "nettoyer" un peu le tout.

Je vais essayer de la bosser tout doux mais un peu plus régulièrement...

Par Tessa : le 26/11/09 à 15:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Encore merci à tous pour ces réponses claires et rapides!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval