Quel age pour une première saillie???
Sujet commencé par : nadge - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis1 personne suit ce sujet
Par nadge : le 26/11/09 à 01:32:43
Déconnecté Dire merci | bonjour à tous, j'ai une question, je voudrais savoir à quel age au plus tot pensez vous qu'une saillie soit envisageable??? certains "grands" élevages mettent leur jument à la saillie dès 2ans!!! perso, je trouve ça limite choquant!!! mais à 3ans? bcp le font et il paraitrait que comme ça la jument se forme plus vite grace à la poussée d'hormones ou qu'elle prenne de la maturité.... qu'en pensez vous? vos expériences direct ou pas...... merci |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par sanchan : le 26/11/09 à 08:52:56
Dire merci | Il y a toujours beaucoup de divergence sur cette question , moi je suis plutot pour attendre la fin de la croissance (~ 6 ans) afin d'eviter pas mal de carences et autres eventuels problemes . Il faut aussi l'avis du veto sur la jument (plutot la pouliche) concernee . Je reste de l'avis que pouliner avant 5 ans ce n'est pas le top (meme chose si une gamine de 13 ans avait un enfant ...) . |
Par Darius : le 26/11/09 à 09:04:54
Déconnecté | Oui mais dans la nature sans intervention de l'homme, les pouliche se font généralement remplir à 2 ans. Perso, ma prise de tête concernant ce sujet est réduite, étant obligé d'obeir aux imperatifs du stud boock du TF qui impose la saillie à 4 ou 5 ans selon les catégories des juments. |
Par clemence : le 26/11/09 à 09:06:51
Déconnecté Dire merci | pour moi 3ans |
Par nadge : le 26/11/09 à 19:27:44
Déconnecté Dire merci | merci de vos avis........ d'autres encore??? |
Par sanchan : le 26/11/09 à 23:12:01
Dire merci | C'est sur a l'etat sauvage les pouliches sont saillies a 2 ans mais elles n'ont pas les imperatifs humains : saut d'obstacle , dressage , alimentation modifiee ou le calendrier impose . Si c'est a titre personnel peut etre mieux vaut-il attendre 5 ou 6 ans ? |
Par porto31 : le 26/11/09 à 23:19:54
Dire merci | euh 5/6 ans je trouve ça vachement tard!!! dans beaucoup d'élevages les juments sont saillis a 2/3 ans!!! bon apres les juments que je connaissait qui etaient saillies a cet age etait destinées a etre poulinieres mais bon!! perso je me voit mal faire pouliner une jument destinée au sport a cet age mais pour une jument destinées a etre pouliniere ça ne me derangerais pas du tout!! |
Par clemence : le 27/11/09 à 07:37:36
Déconnecté Dire merci | justement on saillit souvent a 2,3ans pour ensuite débourrer et que le jument soit mise en route |
Par Darius : le 27/11/09 à 10:27:07
Déconnecté | Oui tout à fait, choisir de faire saillir a 2 ans dans un élevage est une stratégie commerciale. La jument de bonnes origines, de préférence, pouline, puis est mise au travail. Sitôt que la jument a quelques résultats, son rejeton prend tout de suite de la valeur et inutile d'attendre la fin de carrière de la jument pour prendre une part de bénéfice. |
Par harasdefly : le 27/11/09 à 12:01:12
Dire merci | beaucoup de tres bonnes juments de sport ont ete saillies a 2 ans, voire a 2 et 3 ans ... puis ont debuté leur carriere a 5 ans. c'est le cas par exemple de Ratina Z, la jument de cso la plus titree de tous les temps çà ne l'a pas empechee de faire une carriere normale. si la jument est complementee correctement, je ne pense pas que çà "l'use" plus que de sauter des fromages pour preparer les 3 ans et les CC 4 ans |
Par steph87 : le 27/11/09 à 13:44:50
Dire merci | Une de mes monos a fait saillir sa ju pensant qu'elle avait 4 ans! Elle s'est rendu compte plus tard qu'elle n'en avait que 3... Elle a donc pouliné à 4! Ca serait à refaire elle attendrait un peu plus parce qu'elle n'avait effectivement pas fini sa croissance! |
Par nadge : le 28/11/09 à 23:03:57
Déconnecté Dire merci | merci à vous steph87 pourquoi? j'ai entendu que ça ne jouait pas sur la croissance ou qu'au contraire la poussée d'hormones pouvait la stimuler? je dis pas ça pour polémiquer mais vraiment parce que je m'interroge......... encore merci |
Par charisma : le 28/11/09 à 23:10:50
Déconnecté Dire merci | comme clémence, ma jument qui était destinée au sport a pouliné poru la première fois à 4 ans (donc saillie à 3) sa ne l'empêche pas d'avoir une carrière normale dans le sport et moi sa m'arrange de pouvoir continuer à la sortir en concours sans me dire qu'il faudrait pt qu'elle fasse son premier poulain... elle va donc rester en sport jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus (j'espère qu'elle va faire encore 2-3 saisons) ce qui lui ferait 17ans à la retraite et là je pourrai la faire pouliner sans souci (enfin j'espère on sait jamais ce qu'il peut se passer) |
Par nadge : le 29/11/09 à 23:22:23
Déconnecté Dire merci | merci à vous et ceux qui ont fait saillir à 3ans, alors que la croissance n'est pas finie, est-ce que ça a eu des mauvaises conséquences sur la jument? j'ai entendu que ça pouvait leur abimer le dos, les enseller....... j'avoue que ça me fait peur........ qu'en dites vous? je suis désolée d'autant insister mais je dois vite me décider car si je tente, c'est pour le printemps et faut que je trouve le bon étalon et là, au secours, je suis déjà de nature indécise, et le choix étant tellement grand!!!! bref....... merci à vous |
Par steph87 : le 29/11/09 à 23:26:17
Dire merci | Elle m'a pas expliqué pourquoi elle aurait préférée plus tard donc je peux pas t'aider! Désolée! |
Par nadge : le 29/11/09 à 23:35:44
Déconnecté Dire merci | oki, merci quand même........... |
Par clemence : le 30/11/09 à 12:05:53
Déconnecté Dire merci | non cela ne déforme pas les juments j'en n'ai jamais vu une ensellée après un poulinage |
Par nadge : le 30/11/09 à 14:18:54
Déconnecté Dire merci | oki, merci ça me rassure mais bon, vu le nombre de bons élevages qui font comme ça, j'imagine bien qu'il ne doit pas y avoir de problème....... encore pour des juments destinées à être poulinière on pourrait douter mais pour des juments destinées au sport........ merci à vous |
Par baldan : le 30/11/09 à 15:08:06
Dire merci | nos juments de trait sont saillies a leur deux ans et poulinent donc a 3 |
Par ophe71 : le 30/11/09 à 16:46:45
Dire merci | et si je retourne a question a quel age peu t'on commencer a faire de la sailli a son entier ? j'ai un poulain a la maison que je compte bien garder entier et le faire reproduire et pourquoi pas agréer par les haras, la il a 6 mois mais a partir de quel age peut il commencer ? 2 ans 3 ans ou plus ? |
Par dogun : le 30/11/09 à 16:49:33
Dire merci | ophe71, les arabes peuvent saillir à 2 ans |
Par ophe71 : le 30/11/09 à 16:52:55
Dire merci | ok merci dogun, mais pourquoi dis tu les arabes peuvent saillir a 2 ans ? les autres ont pas le droits aussi tot ou c'est certaine race ? |
Par dogun : le 03/12/09 à 14:57:41
Dire merci | c'est l'asso de race qui a décidé, avant c'était 3 ans , chaque stud book gère sa race comme il veut, par exemple le fait que tous les entiers arabes peuvent saillir est aussi une décision propre à lui, d'autres organisent des commissions modèles et allures, d'autres s'appuient sur les résultats sportifs etc |
Par ophe71 : le 03/12/09 à 15:01:30
Dire merci | ok merci dogun |
Par nadge : le 03/12/09 à 15:55:42
Déconnecté Dire merci | oui, c'est intéressant!!! merci........ du coup, autre question, ma louloute est anglo, si je veux la mettre à un arabe, est-ce qu'elle restera anglo? merci |
Par ophe71 : le 03/12/09 à 17:23:17
Dire merci | le petit sera il me semble DSA, mais sans conviction ou bien anglo arabe mais pas sur aussi |
Par nadge : le 03/12/09 à 17:46:36
Déconnecté Dire merci | oki, merci, je vais chercher........ |
Par ellario : le 03/12/09 à 18:20:49
Dire merci | Là ou on a acheter Ella, les jument étaient saillit a partir de 4-5 ans, enfin cela depender de leur dos et de leur croissance, certaine étaientt saillit vers 6-7ans Message édité le 03/12/09 à 18:22 |
Par harasdefly : le 03/12/09 à 20:06:56
Dire merci | du coup, autre question, ma louloute est anglo, si je veux la mettre à un arabe, est-ce qu'elle restera anglo? si le pere est approuvé en AA çà fera un AA. Sinon, çà fera un DSA ( si tu raques 70 € pour l'ACA), ou un OC |
Par itak22 : le 13/06/12 à 14:08:43
Dire merci | Je relance le sujet sur l'age des jeunes étalons. J'ai prévu de faire saillir ma jument arabe Alya en 2013. Elle aura 3 ans. Je cherche donc actuellement le fiancé de la demoiselle. Du coup j'en ai parlé autour de moi car pas décidée, entre arabe, barbe, couleur ou poney. Je précise que "normalement" ce n'est pas un poulain que je garderai (même si certain me rit au nez quand je dis cela). Deux personnes à 15 minutes d'où est Alya sont intéressées et propose leurs jeunes entiers : Le premier est un pur russe, il aura 3 ans en 2013. La proprio veut pas d'autres saillies car il est jeune et donc ne souhaite pas de pub. Saillie au prix coûtant. C'est l'occasion de débuter doucement on va dire. il est Alezan. Le second a un an de moins, il aura 2 ans l'an prochain. Là c'est moi qui titille plus la proprio (qui est aussi une amie) en plus fils et relève de sa propre jument, il a un papier sport. Il est alezan. Je pourrai vous en dire un peu plus, voir ajouter les pédigrees et des photos si cela se concrétise. Dans un premier temps, le second aura 2 ans en avril 2013, pourra t-il saillir avant les 2 ans révolus ou est-il considéré comme ayant 2 ans au 1er janvier 2013 ? et faut-il privilégier un papier sport ou plus russe, sachant que de toutes façons ils n'ont rien fait à part grandir ? En choississant l'un des deux je vise la commodité et ils ont tous les deux de très bons atouts physiques pour Alya russo polonaise avec un papier sport (persicko x Kowitzia par Khoramchar et Alicia AA par Menes). Alya actuellement 2 ans depuis avril |
Par Oc : le 13/06/12 à 14:16:37
Dire merci | Itak, le deux ans aura deux ans au 1er janvier les deux pourront saillir en arabe, à l'ultime condition que les proprios fassent les tests sanitaires demandés par le stud book pour l'agrément en saillir pur race (ca tourne autour de 150-200 € pour la totalité des tests 5 ou 6 il me semble) |
Par itak22 : le 13/06/12 à 15:02:59
Dire merci | merci Oc, ainsi je sais que le 2 ans pourra aussi saillir. |
Par itak22 : le 13/06/12 à 20:38:08
Dire merci | J'ai un peu plus de précisions sur les parents, j'ai surtout eu le temps de chercher : le 1er pur russe est par Vestival http://arabianfantasie.nl/pages/home_eng/stallions/former-stallions/vestival.php le 2ème par Rustem http://www.lizonne.com/rustem-etalon-16926.html |
Par Oc : le 14/06/12 à 10:00:38
Dire merci | Rustem donne pas mal de caractère aux produits, méfie toi |
Par Thalis : le 14/06/12 à 11:13:22
Dire merci | Mes appaloosas ont été saillies à 3 ans pour un 1er poulain à 4 ans donc. Pas de soucis de croissance, ni de dos Ruby 7 ans cette année, qui attend son 3eme poulain pour mi-juillet. Cikala, 8 ans, juste apres la naissance de son 3eme poulain |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous