Foin enrhubanné (nord 77)
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady140984Par 100drine : le 26/11/09 à 08:01:36
Dire merci | Bonjour, Je cherche à me procurer du foin enrhubanné pour mes juments (dont une qui a de l'emphysème). Elles seront bientot en pension dans le Nord 77 donc si vous connaissez un producteur/ distributeur dans ce coin là.... ??? Merci d'avance !! |
Par EmeraudeElite : le 26/11/09 à 10:17:28
Dire merci | tu quittes la manche? |
Par 100drine : le 26/11/09 à 12:12:54
Dire merci | Oui déjà ce fut un passage rapide... je ne supporte pas d'etre loin de ma famille... et ma région me manque |
Par ellario : le 26/11/09 à 13:12:40
Dire merci | J'ai une petite question ? T'as déjà donner du foin enrubhanée à tes chevaux ? Parceque je connais une personne qui m'as dit que c'était mzuvzis pour eux , que ca pouvait leur faire mal au rein |
Par EmeraudeElite : le 26/11/09 à 13:14:15
Dire merci | ça marche tres bien l'enrubanné mais il faut qu'il soit enrubanné assez sec et surtout il faut le rationné |
Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:15:38
Dire merci | Le soucis du foin enrubanné c'est qu'il est plein d'eau (car l'herbe n'a pas séché), il est calorique et énergitique. Il doit être donné par rations et non à volonté car les dadoux ont tendance à se jeter dessus. Par contre attention, il doit être consommé rapidemente une fois la balle de foin entammée car il ne se concerve pas. |
Par 100drine : le 26/11/09 à 13:38:29
Dire merci | C'est la première fois que je donnerais de l'enrhubanné à mes juments... effectivement je n'ai pas entendu que du bien de cet aliment Je sais qu'il y a des particularités bien précise pour le donner... Mais si déjà j'arrive à en trouver dans ma région |
Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:43:42
Dire merci | C'est vrai que se n'est pas encore super courant en France ce type de foin... Cpt voici quelques précisions qui sont bonnes à connaître pour tt le monde : 1/ il s'agit d'herbe partiellement sechées (40% d'humidité) dont la fermentation a été arrétée par l'emballage et avant qu'il ne devienne ensilage. Il faut donc un bon professionnel pour maitriser la technique si gare à la moissure. 2/ la qualité de l'herbe fauchée, un foin on peut voir sa qualité, avec l'enrubannage, ti t'en rend compte qu'une fois déballé et là, c'est trop tard ! 3/ la balle doit etre consommée dans les 3 jours (attention si plastique troué la balle est foutue !) 4/ certains chevaux le boudent ! Et là, c'est la tuile... 5/ plus riche, attention aux chevaux à problème...il faut parfois rationner 100drine, tu trouveras peut-être ton salut sur Lien |
Par 100drine : le 26/11/09 à 13:48:05
Dire merci | 3 jours pour une balle?? Pour 2 juments ça va faire juste je pense Bref j'ai peut etre trouvé quelqu'un dans le coin qui en fait... Faut juste que je vois la quantité par balle et le prix |
Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:50:07
Dire merci | Oui voit surtout pour la qualité, et sa grosseur. 3 jours est à titre indicatif! |
Par ellario : le 26/11/09 à 13:50:10
Dire merci | Ha d'accord, merci Je crois que la personne qui m'en avait parlé m'a dit que le foin était trop humide et qu'un de ces chevaux avait eu des problèmes .... Du coup c'est moi qui est du me mettre dans la tête qu'il fallait pas leur en donner |
Par titi diabolo : le 26/11/09 à 13:51:31
Dire merci | Ellario, comme tt foin, il faut qu'il soit avant tout de qualité... Car du foin dit normal "moissi" par ex. n'est pas bon du tout pour les dadoux... |
Par EmeraudeElite : le 26/11/09 à 14:04:20
Dire merci | le mieux pour les poneys emphysemateux c'est le foin trempé 6h minimum |
Par twistokiegirl : le 26/11/09 à 14:34:36
Dire merci | Je nourri mon étalon avec de l'enrubanné car il est sensible à la poussière sans être encore emphysémateux... Et ce depuis 3 ans. Il se porte comme un charme, n'a pas de problème de rein... Et tout ce que j'ai pus lire. C'est du ray gras, en balle de 20/22kg que je prends chez Ecolit (voir site). Ce n'est pas de l'enrubanné à vache, c'est top qualité. Il faut rationner effectivement. Une balle me fait 3 jours. Il faut adapter la dose de complément en fonction car c'est plus riche que du foin classique. Pas de gachit par contre. |
Par twistokiegirl : le 26/11/09 à 14:35:40
Dire merci | Quant au foin trempé... Il n'en a jamais voulu... |
Par 100drine : le 26/11/09 à 14:39:39
Dire merci | Merci pour vos réponses je vais voir ça twistokiegirl ça peut etre intéressant |
Par EmeraudeElite : le 26/11/09 à 14:59:37
Dire merci | twist: l'enrubanné à vaches peut etre aussi top qualité plus il est top qualité pour les vaches meilleures sont leurs performances |
Par 100drine : le 26/11/09 à 15:05:58
Dire merci | AH non je ne veux pas que mes juments finissent par MEUGLER... ok je sors... ah NON mince c'est mon post... Sérieusement j'ai entendu que certains enrhubannages peuvent se donner aussi bien aux vaches qu'aux chevaux mais bien faire attention à la "composition" |
Par EmeraudeElite : le 26/11/09 à 15:09:13
Dire merci | la seule difference entre un enrubannage pour chevaux et un pour vaches c'est le taux d'humidité le mieux pour les chevaux c'est que l'enrubannée soit a 70% de matière sèche minimum alors que pour les vaches tu peux descendre en dessous apres faut pas rever ts les enrubannages quels qu'ils soient sont faits à base de ray gras ou de prairie naturelles que ce soit pour les vaches ou les chevaux c'est comme pour le foin |
Par 100drine : le 26/11/09 à 15:14:56
Dire merci | Oui c'est clair que la composition ne change pas.... on a pas des prairies à coupe (de foin...) pour tel ou tel animal... c'est évident |
Par Pitch : le 26/11/09 à 22:34:00
Déconnecté | coucou tite sandrine tu rentres quand chez toi ?? bisous |
Par 100drine : le 27/11/09 à 05:54:47
Dire merci | Coucou !! Je suis rentrée depuis un bon moment déjà... je vais chercher les juments ce weekend |
Par casimirus : le 27/11/09 à 06:04:55
Déconnecté | le soucis c'est que si tu achètes des balles rondes de 250 kilos, tu auras du mal à ce qu'elles soient consommées sous 8 jours ... ça me paraît impossible si on a pas 7 ou 8 chevaux à nourrir en même temps. sinon, dans le commerce il existe des petites balles de 30 kilos pour les chevaux, mais je crains que le prix soit intéressant Lien |
Par 100drine : le 27/11/09 à 06:15:17
Dire merci | Oui c'est tout à fait ce que je pensais... De toute façon meme pour le coté "pratique" des grosses balles ce n'est pas vraiment concevable... Je n'a |
Par 100drine : le 27/11/09 à 06:15:52
Dire merci | bug... Je n'ai que 2 juments à nourrir... |
Par casimirus : le 27/11/09 à 06:27:45
Déconnecté | alors il vaut mieux se tourner vers les petites balles de 30 kilos ... et j'ai peur du prix . tu les as en 20 kilos aussi Lien |
Par 100drine : le 27/11/09 à 06:46:35
Dire merci | Oui le prix des balles plus le transport ce n'est meme pas envisageable !!! J'attends une réponse car un agri du coin en ferait en petit conditionnement aparement |
Par twistokiegirl : le 28/11/09 à 13:04:56
Dire merci | J'ai testé l'équifourage de chez lagee (vois lien sur post de Casimirus. Même qualité à la base que chez Ecolit mais l'ensachage laisse à désirer. J'ai eu des pertes, car trop d'air dans les sacs et certains que j'ouvrais étaient déjà moisi. Sac pas assez épais et plus fragile. Dans tous les cas, ne pas laisser un sac ouvert encore dans le sac. Lorsque j'ouvre un sac, je mets le foin dans un grand bac de 300l type récupérateur d'eau de pluie, il peut sécher un peu, ce qui n'est pas problème mais au moins il respire et ne moisi pas. |
Par twistokiegirl : le 28/11/09 à 13:06:47
Dire merci | Emeraude quand je dis top qualité, je parle top qualité et fait pour les chevaux. Effectivement, le fourrage qui convient le mieux aux vaches, n'est pas toujours ce qui convient le mieux aux chevaux. C'est comme une pâture... |
Par lady140984 : le 28/11/09 à 13:11:09
Dire merci | Chez gamme vert ils en vendent en petite balle, tu peux deja faire un essaie avec ca. Pour voir, parceque tout les chevaux n' aime pas, et tous ne le supporte pas tres bien. C'est au allentour de 11 euro les 20 kilo je crois. |
Par 100drine : le 29/11/09 à 17:03:46
Dire merci | Lady tu parles de la luzerne ALPHA a? j'en mélange déjà dans le flonconné que je donne car effectivement ça donne un peu de lest |
Par taraa : le 29/11/09 à 17:45:21
Dire merci | J'ai essayé l'ecolit mais avec mon cheval sensible du ventre, ça a été la cata. Une mini brassée et direct en diarrhée. Le véto me l'a fortement déconseillé. |
Par twistokiegirl : le 29/11/09 à 17:59:22
Dire merci | Moi c'était mon véto qui me l'avais conseillé l'Ecolit... Comme quoi... |
Par 100drine : le 29/11/09 à 18:00:29
Dire merci | Je pense qu'il faut voir en fonction des chevaux |
Par taraa : le 29/11/09 à 18:02:11
Dire merci | Bien sûr, je ne doute pas que ce soit un produit de qualité. C'était juste pour confirmer qu'il valait mieux tester avant de s'engager sur des quantités parce que parfois, les réactions ne se font pas attendre avec ce type de nourriture. |
Par 100drine : le 29/11/09 à 18:03:27
Dire merci | Tout à fait de toute façon je ne me vois pas acheter en grosse quantité quand je ne connais pas c'est sur |
Par Colomba : le 29/11/09 à 18:39:11
Déconnecté Dire merci | C'est pas 3 jours mais une semaine de délai pour le donner. Le foin ne doit pas présenter de trace de moisissure ni de fermentation (taches blanchatres). Pour deux juments, acheter des roundballers n'est pas possible, il faudrait environ 15 jours pour les débiter. Les Ecuries de Vitelle à Louvres vendent du beau foin enrubanné. |
Par 100drine : le 29/11/09 à 18:53:23
Dire merci | Merci pour l'infos car effectivement Louvres n'est pas non plus très loin Mais je pense effectivement que pour 2 juments c'est pas super intéressant... Sinon je pense rechercher du bon foin, bien le stocker et le donner MOUILLE à la limite... Je pense que ça serait le mieux en fait... Mais ma jument tousse vraiment |
Par Colomba : le 29/11/09 à 18:55:34
Déconnecté Dire merci | Mouillé ne sera pas suffisant, il faut le tremper, au moins une heure. Ta jument sera au pré ? |
Par 100drine : le 29/11/09 à 19:12:51
Dire merci | Là non malheureusement... d'ailleurs faut que je vois ça car franchement ça ne va pas le faire... J'espère RAPIDEMENT pouvoir mettre mes juments dans un pré que je louerais... 2 hectares donc de quoi les nourrir pratiquement à l'année... (enfin tout au moins beaucoup moins de foin à prévoir que sur petite parcelle...) et je pense qu'un complément floncons/ Alpha A sur 2 hectares parcellisé ça peut le faire je pense... |
Par lady140984 : le 30/11/09 à 22:07:59
Dire merci | non sandrine, ils vendent des petites balles, c' est pas de l'alpha, sa s' appel herbal horse, ou un truc comme ca. c'est du vraie enrubanné, mais en petit conditionnement, j' en donne de temps en temps, mais sur 4 chevaux, y' en à que deux qui aiment. Mais je sais pas si c'est dans tout les gammes vert. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous