Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrer un poulain peu manipulé

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 26/11/09 à 12:31:22

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

La pouliche que j'envisage d'acheter est en ce moment chez moi avec sa mere.

Elle aura 7 mois début décembre.

J'avais initialement en tete d'attendre 8 ou9mois pour sevrer. Un ami m'a conseillé de sevrer maintenant, alors deja la, je ne sais pas trop comment faire.

Ensuite je ne sais pas trop comment procéder. Ca fait 10 jours qu'elle est ici, elle n'avais jamais été manipulée avant, donc pour l'instant, je ne peux la toucher que sur la tete et l'encolure. Je pense que c'est pas encore le moment pour mettre un licol, je ne veux pas l'appeurer.

On me conseille de sevrer le poulain en le mettant en box pour pas qu'il se sauve.

Moi j'avais dans l'idée de mettre mon cheval dans le pré d'abord avec la mere et la pouliche, et ensuite retirer la mere, mais avec cette solution, ne risque-t-elle pas de se sauver ?

Sinon, on envisageait de l'enfermer les deux/trois premiers jours dans la cabane du pré, et de laisser un cheval dans le pré pour qu'elle ne soit pas seule, et qu'ensuite on la relache, mais ca me plait moyen.

ou alors carrément attendre qu'elle connaisse au moins un peu le licol ce qui suppose d'attendre encore au moins un mois j'imagine

Vous feriez comment vous ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par mateos : le 26/11/09 à 12:37:57

Déconnecté
 Je ne sais pas trop, il y a plusieurs maniere de sevré après chacun choisi la sienne avec les moyens qu'il a à disposition.

Moi je l'ai mis dans un box avec cloture electrique pour pas qu'il passe au dessus de la porte, sa parrait barbarre, mais au moin il s'est pas arracher les antérieurs au dessus de la porte.
La mere a été en box aussi, car c'est délicat pour les 2 membres de la famille.

Voilà, après pour les 1e sorti il était paniqué, il courait partout malgrès la ponette qui était avec lui. On a du l'enlever par la suite car il faisait trop l'entier avec elle, il l'a boxé des antérieurs...
Il sortait donc seul avec la ponette dans le paddock a coté est il s'est vite habitué.

Maitnenant, il sort avec la ponette de ma soeur qui fait la meme taille que lui et c'est jeu a volonté!

Par csabrina : le 26/11/09 à 12:40:45

Déconnecté
Dire merci
d'apres mon copain (moi je n'ai pas encore vu) la mere commence a chasser la pouliche.
(je precise qu'en principe, la mere est pleine. )
donc je pense que ce sera moins traumatisant pour la mere.

la pouliche a essayé de se sauver pour rejoindre notre jument (avec laquelle est elle restée au pré un moment) qu'on avait mis dans un pré en face, donc je pense qu'elle commence a etre indépendante de sa mere

Par mateos : le 26/11/09 à 12:44:03

Déconnecté
 oui, si la mere est pleine elle va commencer a la sevré elle meme ce qui est bien pour vous. La mere ne va plus vouloir que le poulain tete.

Après je sais que plusieurs personne mettent le poulain avec d'autres chevaux (avec la mere au début) et retire la mere par la suite.

Le poulain se rattache aux autres chevaux. J'ai jamais entendu de probleme de fuite, mais j'ai pas essayé non plus. (pas la place ni les chevaux pour)

Par Alexa : le 26/11/09 à 12:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
J'attendrais que la pouliche connaisse un peu mieux le lieu et toi et comme tu avais prévu au début sevrer vers 8-9 mois. Si la mère est en état et peu encore allaiter il n'y a pas de raison de sevrer dès maintenant. Et d'après ce que tu dis la mère commence à chasser la pouliche.

L'idéal serait d'intégrer un autre cheval auquel la pouliche pourra se rapprocher quand la mère sera partie

Par Tinkerbell : le 26/11/09 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Bonjour,

Souvent les poulains se rapprochent de l'homme une fois sevré.
Cependant je te conseillerais déjà de lui mettre un licol et éventuellement d'essayer de faire marcher le poulain en main à côté de la mère avant le sevrage. Cette année nous avons eu une pouliche très difficile, qu'on arrivait à peine à toucher, aujourd'hui ca va un peu mieux mais il faut beaucoup de patience.

Pour le sevrage je conseillerais de laisser le petit au boxe et d'enlever la mère - de mettre un adulte ou un copain de son âge dans le boxe à côté ou en face.
Si tu as la possibilité de changer la mère d'écurie c'est l'idéal parce que s'il l'entend, ou qu'ils s'appelent ca risque d'être dangereux.
Tu le laisses ainsi la nuit et tu peux - si ca se passe bien le sortir un peu le lendemain. Pas seul bien entendu. Avec un copain de son âge c'est l'idéal, ou avec un cheval gentil. Le petit risque quand même de tenter de têter le cheval adulte c'est pourquoi j'insiste sur le fait que celui là soit gentil.

Le petit va hurler le premier jour, galoper dans tous les sens mais ca va vite passer

ps: pour les approches tu peux tenter avec des petits bouts de carotte s'il connait et qu'il est un peu gourmand.
Pour le faire marcher en longe, personnelement je commence d'abord par le faire céder à la pression du garrot au boxe, je félicite dès qu'il fait un pas même minime en avant.

Par rando61 : le 26/11/09 à 13:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour,
perso je sevre des poulains tous les ans et je n'ai jamais eu de probleme : on incere un cheval (de preference une jument car + d'instint) avec la mere et le poulain pendant quelques semaines.
ils ne sont pas + manipulé que ça sous la mere, donc 15jrs avant on les mets dans un box afin de lui mettre un licol et le papouillé un peu(surtout prendre son tps et faire attention).
puis on les ressorts toute de suite derriere en main avec quelqu'un qui precede avec la mere.
il se retrouve au pré avec sa mere, son ou ses compagnon et son licol. et je t'assure qu'il commence deja a comprendre.
apres tu retire la mere (assez loin qu'il ne puisse pas s'appeler)
il va peut etre un peu courrir mais il risqueras beaucoup moins qu'enfermé en box (j'ai des amis qui on deja perdu des poulains car se son brisé la nuque en fonçant dans les murs).
tu verras 2 jours apres le poulain viendra te voir de lui meme et commenceras a s'interressé a toi. et c'est le debut d'une grande amitié!!!

Par madigou : le 26/11/09 à 17:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
 j'ai eu une pouliche pareil jamais manipulé je l'ai mis en box, au debut la mere est la fille ensemble ensuite j'ai enlevé la mere est mis dans le box a coté comme sa elles se voyaient et de l'autre coté j'ai mis un gentil cheval comme sa la pouliche voyait sa mere et son nouveau copain et au bout de 10 jours enlevé la mere est la pouliche n'a meme pas henni!!et du coup d'etre en box de me voir je pouvais la manipulé et elle prenait confiance

Par csabrina : le 26/11/09 à 22:58:03

Déconnecté
Dire merci
 Je lui ai deja fait découvrir la carotte, ainsi que le pain.
Quand j'y vais, y a pas de problemes, elles viennent toutes les deux. La mere je peux la brosser (je me mefie juste parce que je ne la connais pas, mais elle a l'air gentille) et la fille je fais attention à ne pas avoir de gestes brusques pour l'instant quand je veux l'approcher, mais sinon, je me gene pas.

Avant elle etait en troupeau, et sa mere etant dominée, elle approchait pas trop, j'avais jamais pu vraiment la toucher, hormis un doigt sur le nez.

Depuis qu'elle est ici, je peux meme lui caresser un peu l'encolure, alors y a du progres !

J'ai vraiment envie de la laisser dans son pré actuel, de mettre un cheval et de retirer la mere ensuite :
Pour le cheval, j'ai le choix entre plusieurs, et j'hésite surtout entre trois :
- Cynthia, une jument qu'elle connait deja mais qui est mal eduquée (si elle a envie de botter au parc quand on vient, elle hesite pas), moi j'en ai peur alors ca arrange pas les choses, alors j'ai pas trop envie de la remettre avec, mais je sais qu'elles s'entendent bien
- Ponette : une type shet gentille mais qui se laisse difficilement attraper au pré : alors pour moi c'est pas un bon exemple pour la pouliche
- Sandy : une jeune de 3ans pot de colle, je pense que si aucun hongre n'est present, il n'y aura pas de pb avec elle. Quand y a un hongre, elle devient méchante envers les autres juments
- Lucky : hongre dominé gentil, mais brute.
-Ardent : vieux cheval dominant mais s'il est seul avec un équidé, il se rattache a lui car ne supporte pas d'etre seul : d'ailleurs, quand on insere un nouvel equidé dans le troupeau, ca se passe pas trop bien avec lui, mais si on les met que tous les deux, apres ils s'adorent !

Vous choisiriez qui vous ? moi j'hésite entre Ardent, lucky ou sandy.



L'an dernier, on avait sevré le poulain de la ponette simplement en retirant la mere du troupeau, vers 8 mois, ca s'etait tres bien passé, alors c'est pour ca que si je peux eviter d'enfermer la pouliche en box, je préfèrerais, d'autant plus que ca m'arrange, car on a pas de box, alors ca suppose d'aménager la cabane de pré.

Par rando61 : le 28/11/09 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je pense sandy serait un bon choix car elle est jeune donc accepteras de jouer tous en remettant le poulain a sa place s'il va trop loin. de plus elle est pot de colle se qui fera voir au poulain qu'on a rien a craindre des Hommes. avec elle il pourra apprendre en s'epanouissant.

Par dominique71 : le 28/11/09 à 13:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord avec rando

et puis tu peux faire 2 "éducations" pour le prix d'une !

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta pouliche

Par Did : le 29/11/09 à 12:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Pour Lucky quand tu dis brut c'est quoi ? Un hongre dminé et gentil avec les autres chevaux pourquoi pas ?
Pour Sandy sa peut etre une bonne idée, elles pourraient s'amuser !

Par csabrina : le 29/11/09 à 20:41:40

Déconnecté
Dire merci
 Lucky est brut surtout avec nous, il respecte mal : il est un peu du genre à nous bourrer, c'est un peu un elephant dans un magasin de porcelaine.

Pour ce qui est de Sandy, je sais pas trop comment elle peut reagir. J'pense que si elles sont que toutes les deux, ca peut bien se passer, mais quand y a Ardent avec Sandy, elle chasse les autres juments.
Par ailleurs, Sandy est surement celle qui aurait le plus tendance à s'échapper, c'est pas le moment !

Si la mere de la pouliche reste chez nous, je pense qu'on remettra ardent avec la pouliche (ce qui m'arrange carrément) car c'est lui le plus dominant et c'est lui qui fout le bordel quand on insere un nouveau au troupeau.
si la jument repart chez son proprio des le sevrage, alors ce facteur s'annule.

Ce qui me donne envie de mettre Ardent, c'est qu'il est le mieux éduqué, respecte l'homme. L'avantage est qu'ils se connaitront deja quand il faudra l'intégrer au troupeau (comme je l'ai dit plus haut, ardent fait le bordel quand on insere un nouveau dans le troupeau) alors que s'ils sont tous les deux, ardent va se rattacher a elle. Bon c'est sur qu'il est pas tres joueur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval