Forum cheval
Le Forum Cheval

Concours et niveau

Sujet commencé par : buddis - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
1 personne suit ce sujet
Par buddis : le 26/11/09 à 14:52:10

Déconnecté
 Puisque j'ai du temps et que j'ai un cheval qui sait faire et qui est déjà sorti avec brio, j'aurai voulu savoir si je peux participer avec Falou ou avec Kirella aux concours de dressage qui ont lieu dans mon coin sachant que :

- l'un comme l'autre sont PP
- l'un comme l'autre ne m'appartient pas
- j'ai un G2 depuis 1989 (je sais j'aurai pu passer les autres examens mais ca me saoulait)
- je n'ai pas de licence (je sais que je dois en prendre une... mais)
- mais (suite du point n°4) ces deux chevaux sont en pension chez un particulier. LE seul poyen d'avoir une licence c'est si je ne m'abuse, de passer par le club voisin (ce qui me coutera le prix de la licence et l'adhésion annuelle soit la peau des fesses...)

Bref, chais pas comment faire en fait : comment font les gens qui ne font pas partie d'un club pour sortir en concours ? Quel niveau minimum officiel faut il avoir ? Attention, je parle pas des compétitions pros, mais des petits concours du coin amateur ou club. Pour pas mourir idiote.

Merci pour vos éclaircissements.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Amazon87 : le 26/11/09 à 14:53:43

Déconnecté
 faut prendre une licence de cavalier indépendant non?

Par litipuce : le 26/11/09 à 14:58:04

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour une licence, tu peux passer par n'importe quel club, et pas obligé de payer l'adhesion, si on te force la main, tu vas voir ailleurs. Il y a aussi des assocs ou tu peux prendre ta licence en ligne, me semble même que la cense le fait....
Tu as ton galop 2 depuis 89, tu as pris des licences jusqu'à quand? car la Fédé fait parfois sauter les examens trop anciens...
Il te faudra aussi aller chez le doc faire un certif medical d'aptitude à la pratique de l'equitation en competition, afin de valider ta licence compet "club" (ça c'est gratuit, et la licence de cavalier c'est 36€).
Pour participer aux concours c'est minimum g2... Je crois que j'ai rien oublié.
Le fait que les chevaux ne t'appartiennent pas n'est pas un problème pour concourir.

Par CaroDadou : le 26/11/09 à 14:59:03

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi je ne monte pas en club, et je prends ma licence ici :

à L'UNPCS Lien ils fournissent a majorité des cavaliers indépendants dans toute la France en licences. Juste que peu de gens connaissent.

Pour sortir en concours club dressage, pour la plus petite catégorie je ne sais plus s'il faut galop 2 ou 3.

Après ça va crescendo, club élite préliminaire (ancien critérium E1) et élite (ancienne E1/élite) grand prix minimum galop 5.

Par litipuce : le 26/11/09 à 15:13:39

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Carodadou, les reprises ont changé, et les niveaux demandés aussi...
Le règlement est sur le site de la fédé, ça sera plus simple...
Lien
Page 10 :
Club 3/2 : galop 2
Club 1 : galop 4
Club elite : galop 6

Par buddis : le 26/11/09 à 15:15:44

Déconnecté
 si, mes galops sont toujours la puisque ma dernière licence date de 2008 et ils figuraient dessus.

OK donc prendre une licence a l'UNPCS, fournir un certificat médical, demander la licence competition.

Pour le reste je ne peux concourir qu'en club ?

Par CaroDadou : le 26/11/09 à 15:15:55

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah je sors en concours club et pour l'ancienne E1 et E1 élite ils demandent un galop 5 minimum (en dressage en tout cas...).

Je tourne en club élite préliminaire, et le galop 5 est le minimum demandé.

Par CaroDadou : le 26/11/09 à 15:16:54

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 La licence compétition club est gratos à l'UNPCS

Oui tu peux concourir qu'en concours club (pas amateur).

Par litipuce : le 26/11/09 à 15:20:22

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah je sors en concours club et pour l'ancienne E1 et E1 élite ils demandent un galop 5 minimum (en dressage en tout cas...).

Je tourne en club élite préliminaire, et le galop 5 est le minimum demandé.

C'est qui, "ils"? pour moi c'est le reglement officiel qui compte, et celui de cette année, applicaple depuis novembre, c'est ce que j'ai cité...
Buddis, tu ne peux sortir qu'en club oui, logique tout de même qu'en amateur on demande un niveau superieur... (galop 7, et eventuellement une licence amateur de 60€ environ, je dis eventuellement car certaines epreuves sont ouvertes au licenciés clubs titulaires du galop 7).

Par CaroDadou : le 26/11/09 à 15:25:09

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Lien

Dans le règlement des Championnats (qui sont des concours officiels qui comptent comme qualifs pour le championnat de France concernant les points), ils indiquent : "les clubs poneys et clubs imposées sont réservées aux cavaliers titulaires du galop 4, les clubs élite préliminaire et club élite grand prix sont réservées aux cavaliers titulaires du galop 5 à 7"

Par litipuce : le 26/11/09 à 15:28:53

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon humble avis... vu que les championnats ont commencés en octobre, le règlement de l'année d'avant s'appliquait... ils ont même gardé les vieux intitulés de reprises.... Dans le cas de Buddis, le règlement officiel s'applique... si ton cdte decide de faire autrement hein...

La licence compétition club est gratos à l'UNPCS
Elle est gratuite partout....

Par lhsophie : le 26/11/09 à 15:32:33

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Juste une précision : les "préparatoires" sont ouvertes à tous les cavaliers (donc aussi au G2).

Art 2-1 G (P 6, voir lien ci-dessus)
"Toutes les épreuves de Dressage, Grand Prix, Préliminaire, libre ou Imposée peuvent être Préparatoires.
Dans ce cas, elles sont ouvertes à toutes les divisions de cavaliers sans limitation de qualification."

Deuxième précision : pour la licence compétition, tu le précises quand tu la paies et tu fournis en même temps ton certificat médical. J'entends par là que ça peut se faire en une seule fois.

Par buddis : le 26/11/09 à 15:36:35

Déconnecté
 je regarde les reprises par exemple, une que je prépare avec Kiki, c'est la Club Elite Preliminaire (Club 1 GP) ca veut dire qu'il me faut un G5 ou un G6 ?

Par buddis : le 26/11/09 à 19:28:07

Déconnecté
 heu up pour ma dernière tite question

Par lapatateuh : le 26/11/09 à 19:30:14

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu peux faire des concours clubs, et quoi qu'avec le G2 je ne sais pas si tu pourras faire plusqu'une E2.
Sinon, il est obligatoire de prendre une licence, si pas de club rattaché, il faut que tu la prennes dans une association de cavalier indépendant de ta région!

Par folo : le 26/11/09 à 19:56:01

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Les clubs 3 et 2
C'est galop 2

Les clubs 1 c'est galop 4

Les clus élite c'est GALOP 6
(euh attend la club élite y a des tête au mur et épaule en dedans et changement de pied, c'est donc normal qu'il demande le 6 ce sont des reprise amateur à la base la D2 )

Il te suffit de regarder dans le règlement OFFICIEL DE LA FFE de dressage litipuce as donné le lien.

Quant au épreuve "préparatoire" pour ma part en dress club j'en ai pas vu beaucoup

buddis à mon avis tu te trompe
Club Elite Preliminaire (Club 1 GP)
ce sont les reprises de la saison précédente dont tu parle non, la club élite préliminaire et la club 1 gp cette année c'est plus équivalent, regarde sur le lien que litipuce t'as donné

Par buddis : le 27/11/09 à 06:54:04

Déconnecté
 Argh merci Folo

Oui ce sont les reprises de 2009 que j'ai. Donc ca a encore changé...

Pour les clubs elite, j'ai vu aussi , mais les deux falou comme kirella connaissent les appuyers, EED , au trot au galop, cession a la jambe et tout, bref, la c'est juste un entrainement pour moi, eux ils connaissent (Falou a pas mal gagné d'ailleurs il me semble...)

Merci pour les tuyaux, je vais voir le lien (hier ca marchait (pas les joies du PC ! )

Par mgc : le 27/11/09 à 07:37:36

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Oui, attention, ça a à noueau changé cette année !
Si tu nas que le G2, c'est club 3 et club 2.
Après, dans chaque indice, tu as 3 reprises : la préliminaire qui est un genre de test pour le cheval, à réaliser sans gogue, la grand prix, qui est une reprise de forme classique et la RLM, en musique.
Il faut que tu prennes ta licence pratiquant à la FFE (36 euros pour un adulte), et que tu envoie un certificat médical pour demander ta licence compétition club (gratuite). Pour cela, soit comme dit plus haut, tu passes par un club qui veut bien, soit par une association indépendante.

Ensuite, pour les chevaux, il faut que leurs papiers soient à jour et qu'ils soient inscrits au minimum sur liste des chevaux de club (ou liste des chevaux de sport).
Pour savoir ça, il faut aller voir sur le site des haras, tu recherches le cheval en question et tu regardes sur sa fiche si c'est marqué "inscrit sur liste A le : ....." avec une date (liste A = liste des chevaux de sport), ou bien sur le site de la FFE, tu recherche un cheval et c'est marqué s'il a le droit de faire du club, de l'amateur ou du ponam (c'est marqué oui ou non).

S'ils sont déjà sortis en concours, ils sont forcément inscrits.

Par buddis : le 27/11/09 à 10:35:15

Déconnecté
 merci mgc !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval