Forum cheval
Le Forum Cheval

La Longe

Sujet commencé par : Fakir22 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Fakir22 : le 29/11/09 à 11:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 J'ai un poney de 14 ans, je le monte normalement toutes les semaines en ballade ou sur le plat, mais je voudrais le longer pour le muscler un petit peu et le travailler quand je n'est pas trop le temps de le monter le problème c'est qu'il ne reste pas sur un cercle, je l'ai longer jusqu'a present en licol, mais je n''est pas osé le filet ou autre car j'ai vu que c'était assez dur sur certains forums, Si vous avez des conseils, pour m'aider, peus être que je devrais moi changer quelque chose ou lui réaprendre (car ça ne fait qu'un an que je l'ai chez moi il était avant en centre equestre, donc ça doit faire un moment qu'il n'a pas été longer!) Donc pourriez vous me lister le matériel a utiliser & me donner des conseils pour une bonne séance de longe ?
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par asterias : le 29/11/09 à 11:28:47

Déconnecté
Il y a un sujet bien développé sur le forum dressage je crois

Par Marine_du19 : le 29/11/09 à 11:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Euh et bien moi je le longe avec son filet , mort simple , mais c'est le tout début donc bon , ce n'est pas forcement un bon conseil ..
Aprés reste bien au niveau de sa croupe pour le longer , et s'il revient secoue un peut la longe repasse derrière et renvoie le sur son cercle . Je ne sais pas si j'ai était clair ..

Par asterias : le 29/11/09 à 11:34:27

Déconnecté
Si tu longes en filet, fais passer la longe dans l'anneau du mors de ton côté, remonte derrière les oreilles et attache à l'anneau de l'autre côté

Par kirikou : le 29/11/09 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
L'idéal pour longer, c'est un caveçon. Mais c'est pas toujours facile à trouver.
Le pb du licol, c'est qu'à chaque action de main, il bouge, remonte sur la tête et si le cheval tire/embarque, ta force de persuasion est nulle.

Le pb du filet, c'est que tu agis sur un seul anneau...et c'est vraiment pas l'idéal.

Comme compromis, je mettais le licol par dessus le filet et j'attachais la longe en prenant à la fois l'anneau du mors et celui du licol (je vais voir si je peux te faire une photo).

il ne reste pas sur un cercle
Il tire vers l'extérieur? Il zig-zague?

Par kirikou : le 29/11/09 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si tu longes en filet, fais passer la longe dans l'anneau du mors de ton côté, remonte derrière les oreilles et attache à l'anneau de l'autre côté

non mais vous vous rendez compte de la brutalité de ce procédé? Je sais bien que c'est souvent ce que l'on apprend mais tout de même:

ça veut dire que si le cheval tire et que vous résistez, l'effet coulissant n'a pas de limite! Vous allez lui faire un sourire jusqu'aux oreilles...c'est d'une brutalité sans nom, surtout pour un cheval qui débute...ou comment l'écoeurer à jamais du travail en longe

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
" Kirikou ", oui il tire vers l'exterieur & montre qu'il n'est pas content en donnant des coups de cul ! J'essayerais cet aprem' avec son filet & la méthode de "asterias" Merci à tous pour toutes vos réponses =)

Par asterias : le 29/11/09 à 11:48:12

Déconnecté
Lien

Ça dépend de comment on l'utilise, chacun son avis, pas la peine de s'énerver.....
La pression due au poids de la longe sur un seul anneau, je trouve pas ça beaucoup mieux... Tant qu'on tire pas dessus en donnant des grands coups, le cheval comprend au moins qu'il a plutôt intérêt à rester sur le cercle...

EDIT : Source Lien

Où fixer la longe :

- au licol : avec un cheval sage et déjà bien éduqué. Méthode la moins sévère.

- au caveçon : avec un jeune cheval non débourré ou un cheval difficile, méthode qui protège la bouche

- au mors du filet : à condition de bien doser l’action de sa main. La longe peut être assujettie de plusieurs manières.

* Pour tourner le cheval à main gauche, par exemple, la longe est fixée à l’anneau droit. Un morceau de longe passe ainsi sous la barbe du cheval et agit un peu comme une gourmette mobile. La méthode est simple et, si la main du dresseur est légère, on peut même ainsi faire changer le cheval de main et le faire travailler à main droite. Sinon, il suffit de décrocher le mousqueton et de passer la longe en sens inverse, à travers l’anneau droit du filet pour la fixer à l’anneau gauche.

* Le mousqueton peut être accroché à un seul anneau intérieur du mors de filet. Notons tout de suite que, à notre avis, cela est une mauvaise solution, car le mors est tiraillé de travers dans la bouche et l’action ne porte que sur un seul côté de la commissure des lèvres, amenant le cheval à incliner légèrement sa tête de côté.

* La méthode que je préfère, consiste à relier les deux anneaux du filet, avec une alliance et à attacher la longe au centre. De cette façon, on a une action sur les deux côtés du mors à la fois et on n’a pas besoin de modifier quoi que ce soit lors d’un changement de main.

*Une autre méthode pour les chevaux un peu difficiles, est un système très efficace qui permet au dresseur d’agir avec beaucoup de légèreté et, au besoin, d’essayer de placer le cheval à l’aide de la longe. On fait passer la longe dans l’anneau intérieur du filet, ensuite sur l’encolure et l’extrémité de la longe est fixée à l’anneau extérieur du filet. Le point fixe de la longe sur la partie supérieure de l’encolure doit être placé d’autant plus loin de la nuque que le cheval présente de difficultés
Lorsqu’on change de main, il faut évidemment inverser le dispositif.


Message édité le 29/11/09 à 11:49

Par kirikou : le 29/11/09 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La pression due au poids de la longe sur un seul anneau, je trouve pas ça beaucoup mieux
C'est pas mieux...mais c'est largement moins violent.
Au reste, je n'ai conseillé ni l'un, ni l'autre.

" Kirikou ", oui il tire vers l'exterieur & montre qu'il n'est pas content en donnant des coups de cul !
ça veut dire que ce que tu lui demandes est dur pour lui et/ou qu'il ne veut pas faire l'effort.
Dans un premier temps, longe-le a pas sur un petit cercle (6-8m). Au fur-et-à-mesure de ta séance, agrandi le cercle jusqu'à 12m (toujours au pas). Si vraiment il est sage, demande lui quelque foulée de trot (pas un cercle entier) sur ce cercle de 12m et laisse-le là-dessus. Au fur et à mesure des séances, élargi le cercle et augmente le nombrede foulées de trot. Dès que tu sens qu'il tire/va tirer, repasse au pas (quitte à le mettre face au mur/à la barrière) et reviens à la difficultés précédente

J'essayerais cet aprem' avec son filet & la méthode de "asterias"
Si tu fais cela et qu'il te tire vers l'extérieur pendant que tu résistes, j'espère que tu te rends compte de la douleur que ça va être pour lui

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 Bon, j'ai deux réponses complétement différentes donc je pense que je vais acheter un caveçon car c'est un poney assez difficile & je suis quand meme assez novice en matière de longe donc je voudrais ne pas lui faire de mal tout en étant assez ferme, Merci pour vos conseils.

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 le caveçon ne lui fera pas de mal ?

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 QUESTION COMPLETEMENT APPART : Je suis nouvelle dans le site, & ça me met que j'ai 9 messages mais quand je vais dans la boite de reception ça met 0 messages je comprends pas.....?

Par kirikou : le 29/11/09 à 12:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si tu prends un caveçon rembourré et articulé, tu auras un moyen ferme mais pas brutal si bien utilisé.

Un caveçon bien ajusté ne bouge pas sur la tête du cheval, contrairement au mors et au licol.

Cependant, au début il faut faire attention aux actions de mains: en effet, plus elles sont importante, plus ta demande est ferme (voire peut être douloureuse) et vécue comme brutale par ton poney.

Donc y aller progressivement dans les actions de mains

Par JESS85 : le 29/11/09 à 12:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 SALUT MOI AUSSI JE SUIS NOUVELLE ET JE SAIS PAS SI ON VOIT MES REPONSE QUE JE DONNE ALORS SI QUELQU UN PEUT ME REP MERCI

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup!

Par Jesss13 : le 29/11/09 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Le nombre de messages que tu vois c'est le nombre de fois que tu as posté en fait, rien a voir av la boite de reception

Par kirikou : le 29/11/09 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
jess85, oui, oui, on te voit

Par JESS85 : le 29/11/09 à 12:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Je te remerci pour ta reponse je suis sur le site que depuis hier et je croyais kon me voyai pa merci beaucoup

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 Aaaah Ok merci =) moi non plus je n'avais pas compris!

Par 4patt : le 29/11/09 à 12:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a chaque outil sont utilisation

le licol c'est pour attacher et ou marcher en main

le filet c'est pour travailler sous la selle ou en longue rênes

le cavecon c'est pour longer



en longeant ton cheval qui ne sait apparemment pas très bien tenir sont cercle

en licol tu prends le risque de lui apprendre de mauvaise manie
en générale une fois que le cheval a comprit que tu n'avais aucune prise quand il tire un bon coup c'est mort et faut le récuperé ca

en filet tu prend le risque de faire du mal a ton cheval non seulement tu agit sur sa bouche un endroit sensible mais en plus en cas de mauvaise action de sa part (tire) ou de la tienne (met un coup de longe) ton cheval se prend tout dans les dents quel meilleur moyen d'avoir un cheval avec une bouche dur et figé comme du bois ?

le cavecon c'est un outil ajusté a la tête de ton cheval qui va permettre une grande précision dans tes demandes et une sécurité inégale et pour toi et pour ton cheval et ce dans un confort quasi absolue pour tout le monde,
et ce n'est pas plus dur qu'un licol selon le choix du cavecon

c'est l'outil indispensable lorsque l'on souhaite longer sont cheval

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 Aaaah Ok merci =) moi non plus je n'avais pas compris!

Par Fakir22 : le 29/11/09 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
40 messages
Dire merci
 Aaaah Ok merci =) moi non plus je n'avais pas compris!

Par dreamoiselle : le 30/11/09 à 16:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le caveçon est le meilleure solution.
LE caveçon rembourré et articulé est souvent mal conçu et impossible à ajuster correctement, de plus il est souvent très lourd.
Mal ajusté il bouge sur le nez ce qui est douloureux...
Je lui préfère de beaucoup le caveçon espagnol, (pourvu qu'il soit recouvert de cuir !!!!!) avec une main qui ne met jamais d'acoup ...

Pour attacher la longe sur le filet :
sur un seul anneau : soit le cheval à une muserole serrée, la bouche figée, soit le mors peut traverser la bouche très facilement...
Sur les deux anneaux, par dessous : action sur les barres, et surtout les anneaux "rentrent" en pinçant la machoire inférieure.
Avec une alliance : action sur les barres, pincement aussi, il me semble, probablement moindre et plus brève. Mais je n'aime pas non plus.
En colbert (par dessus la tête) effectivement l'action sur le mors peut être très forte, la longe peut se coincer sous la têtière et le mors ainsi rester en tension. Néanmoins cela permet au mors d'agir "plus comme il devrait"

Sur la muserolle + l'anneau je n'ai pas essayé (en fait si, il y a longtemps, me souviens plus des effets) le mors peut permettre une action plus fine par rapport au licol, la muserolle guide et limite la sorti du mors, ça peut être pas mal ...

Par dreamoiselle : le 30/11/09 à 16:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ah oui, commencer par un petit cerce peut être difficile pour le cheval... et cela le fait tirer vers l'extérieur.
Je pense qu'il vaut mieux commencer sur le grand cercle, en marchant avec lui : c'est-à-dire que ta onge est courte. Il faut qu'il comprenne qu'il doit marcher devant : petit à petit tu te décale vers sa croupe, pour pouvoir le pousser : le mouvement en avant conditionne le "bon cercle" cela ne veut pas dire aer plus vite, tu peux (voire doit) rester au pas. Puis, tu t'écartes de lui en marchant sur un cercle de plus en plus petit..
Cela peut se combiner avec la méthode de Kirikou : le plus important à la longe, que la méthode, et l'à propos, la justesse des geste et l'adaptation à l'attitude du cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval