Forum cheval
Le Forum Cheval

Louer VL pour un grand trajet pour la 1ère fois?

Sujet commencé par : ze_kita - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
Par ze_kita : le 29/11/09 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 ...ça vous paraît fou

Moi ça me fait un peu peur , mais en même temps quand je vois la note du transporteur

Donc j ai l habitude de rouler beaucoup, mais par contre j ai jamais conduit des chevaux que ce soit en van tracté ou en VL ...maintenant comme je me dit qu il y a une première fois a tout, l option me tente, z'en pensez quoi? j'oublie tout de suite? trop déraisonnable?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Did : le 29/11/09 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Qu'appelles-tu un grand trajet ? Le cheval voyage-t'il bien d'habitude ?
Un VL sera plus simple à conduire qu'un van tracté. Après il faut choisir l'itinéraire, préférer les autoroutes si possible, conduite souple, anticiper le moindre danger potentiel et prendre son temps !
Un conseil : partir à 2 conducteurs au moins y'a toujours la possibilité de changer en cours de route !

Par pascale : le 29/11/09 à 11:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est facile de conduire un VL, rien a voir avec un van...

tu es ds le 77 je crois? si ça t'intéresse, je connais quelqu'un qui peut t'en louer un...

Par ze_kita : le 29/11/09 à 12:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Grand trajet 600km environ, sachant que je roule régulièrement 5 heures non stop

 Merci a toutes les deux , oui c'est ce que je pensais , mais vu qu'il s agit d'être vivants je préferais ne pas me lancer uniquement sur mon instinct, vous me rassurez

Oui Pascale je suis du nord 77 , je veux bien ton contact c'est gentil


Par ze_kita : le 29/11/09 à 14:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il faut compter quelle conso au 100 pour un VL ?
Le péage est beaucoup plus cher que celui des voitures?

Par Calamity Jess : le 29/11/09 à 16:10:44

Déconnecté
 si j'ai bien compris tu veut faire 600 km avec un cheval alors que tu n'a jamais tranporté de cheval de ta vie ?????
Je deconseille, le premier trajet est souvent source de stress pour le conducteur, même si le cheval bouge pas, on à toujour peur de mal faire, alors ça devient vite fatiguant d'etre hyper attentionné à sa route, donc 600 km d'un coup ça risque d'etre dur dur, surtout qu'on peut trés bien faire 600 km niquel en voiture mais avec un cheval la fatigue est multiplié par 2 crois moi.
Tu peut pas rouler une fois ou deux sur une petite distance pour te faire la main et voir ce que ça donne avant d'entamer un long trajet ???

Par ze_kita : le 29/11/09 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Non je peux pas, après les 600 premiers km sont a vide, donc me laisserait le temps de m habituer au changement de gabarit de vehicule ; et une fois en charge je pensais faire une petite pause toutes les deux heures , trajet en majeure partie sur autoroute, tant que je serais sur autoroute je ne pense pas stresser plus qu en voiture par rapport au chevaux, je pense etre plus tendue uniquement pour les passages en ville ou il faudra faire attention a conduire souplement

Par ze_kita : le 29/11/09 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "surtout qu'on peut trés bien faire 600 km niquel en voiture mais avec un cheval la fatigue est multiplié par 2 crois moi."

je veux bien le croire, c est bien pour ça que j ai prevu de faire pas mal de pauses chose que je ne fait jamais et si j en ai marre a la fin de la route je suis pas specialement fatiguée parcontre


Par 100drine : le 29/11/09 à 17:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai eut mon permis E cet été... mon premier trajet à été d'aller en Normandie (nord 77/ caen...) et le lendemain Caen/ Mont Saint Michel... donc en gros plus de 400kms (en 2 jours)

Je n'avais JAMAIS conduit avec des chevaux dans le van (et j'avais eut mon permis 15 jours avant...)
Et bien j'ai fait ce trajet avec mes 2 juments... (j'avais prévu 3 jours avant de donner des calmants en homéopathie !!)

Franchement c'était assez stressant (le premier arret sur autoroute aussi...) mais tout s'est très bien passé HEUREUSEMENT !!!!

J'ai pris l'autoroute et avec un van en tout cas on est en catégorie au dessus donc plus cher... avec un petit camion je n'en sais rien par contre

Par 100drine : le 29/11/09 à 17:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du coup maintenant je suis capable de faire Mont Saint Michel / Nord 77 en 6heures et 1 seul arret de 30 mins sur une aire d'autoroute

Mais quand meme très FATIGANT

Par ze_kita : le 29/11/09 à 17:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est sur qu'en van je n y songerais même pas ; c'est vraiment parce que je sais qu'un camion est vraiment plus confortable a la conduite et moins dangereux

Par 100drine : le 29/11/09 à 17:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui en camion c'est faisable... sachant que l'aller tu es à vide... le mieux serait de pouvoir etre 2 conducteurs à la limite

Par ze_kita : le 29/11/09 à 17:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair , si j arrive a embarquer l homme dans cette folle equipée ça me parait bien plus raisonnable

Par ze_kita : le 29/11/09 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Voilà je viens de lui en parler il est pas enchanté mais a priori il m accompagnerais donc on pourrait alterner la conduite et en cas de pépin on serait deux au moins

Par 100drine : le 29/11/09 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui moi pareil j'essaie d'avoir une compagnie quand je conduis... meme si je sais que je ne serais pas remplacée...

Par Lealien : le 29/11/09 à 19:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Bon je vais te faire part de mon petit témoignage, je ne dis pas "c'est à faire je vous le conseille" mais juste "tu vois c'est possible"

J'ai été chercher ma jument cet été, c'était un trajet Auvergne - Nord de l'Ile de France (environ 550 kms) avec un VL loué pour l'occasion.

Je n'avais jamais transporté de cheval avant et ma jument n'avait jamais voyagé sur une longue distance...

Le must du must ? J'avais 5 mois de permis de conduire !

Ben j'y ai été au culot, et je l'ai fait en demandant à quelqu'un de m'accompagner "au cas où".

Je me suis faite la main sur le camion à l'aller (550 kms) et au retour, c'est passé comme une lettre à la poste, y compris le périphérique parisien en quasi-heure d'affluence...

Alors c'est sur j'étais pas très fière au début, la jument tapais, j'étais pas rassurée.

Et une fois sur l'autoroute, ça a été que du bonheur. Tout le monde est arrivé à bon port, camion compris.


Donc ce que je peux te conseiller c'est :

prépare à fond ta logistique (itinéraire, pique-nique, gestion du plein...), loue un VRAI camion, pas une merdasse : tu seras assez stressée comme ça pour ne pas avoir en plus à te soucier de ton confort de conduite et du confort de ton cheval. J'avais loué un MTM neuf et j'ai pas été déçue, le confort ça compte pour la décontraction.

N'hésite pas à emmener des produits "tranquilisants" de type top-quiet si ça peut te rassurer. Je l'ai pris au cas où. J'ai pas eu besoin de m'en servir, mais le "au cas où" compte beaucoup

Respire, détends toi, conduit tranquilement et "méprise" les conneries de ton cheval.
En général une fois sur autoroute ils se calment

Pour le péage oui c'est plus cher en camion, sauf si tu arrives à biaiser sur les automates en te penchant très bas à la fenetre

Bonne route

Par ze_kita : le 29/11/09 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ahhh super Lealien merci beaucoup , tout a fait le genre de temoignage que je recherchais , comme dit je suis consciente du "risque" , mais je recherchais vraiment le ressenti, l expérience de qqn qui a tenté le coup ; donc bon si avec 5 mois de permis tu as réussi a maitriser la bête avec mes 80 000 km au compteur je devrais y arriver aussi

Nord de la region parisienne ... tu peux me dire où tu l'as loué et pour quel coûten mp stp? Merci

Par Lealien : le 29/11/09 à 20:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Ze Kita : réponse par MP

Et tu verras ces bêtes à conduire c'est génial, tu as une vue imprenable sur la circulation et bizarrement les gens cherchent beaucoup moins à te coller


Par DQR33 : le 29/11/09 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Conduire un "utilitaire" ne présente pas de difficulté particulière, surtout avec les "utilitaires" de maintenant aussi confortable et facile à conduire que n'importe quelle berline.

Le seul problème peut être le gabarit... et on a que les rétro extérieurs en général pour se guider ! Si tu as l'habitude d'utiliser ceux de ta voiture, ça aide !

Mais au début, par exemple, repère à l'aide de ton rétro extérieur droit jusqu'où tu peux aligner ton essui-glace avec le bas côté pour bien serrer à droite, ça te fera "gagner du temps" en conduite normale.

Après, il vaut mieux prendre ses virages un peu large... mais en s'aidant des rétros extérieurs pour se guider au début, l'habitude vient vite.

Pour reculer, rien qu'aux rétros, faut s'y faire ! Mais en y allant tranquillement, on y arrive.

(ce qui ne m'a pas empêché de casser un feu arrière de ma 505 heureusement destiné à la casse en faisant une marche arrière avec un fourgon allongé qu'on nous avait prêté pour aller chercher du foin... )

Par ze_kita : le 29/11/09 à 20:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 "Et tu verras ces bêtes à conduire c'est génial, tu as une vue imprenable sur la circulation et bizarrement les gens cherchent beaucoup moins à te coller"

Tu m'etonnes


DQR merci pour les tuyaux bon j avoue j'ai pas trop compris le coup de l essuie glace a aligner ...

Mon homme a l habitude de conduire et manoeuvrer un vivaro, donc je lui laisserais le camion pour les moments compliqués je crois

Par DQR33 : le 29/11/09 à 22:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me doutais aussi !

Voyons, comment je pourrais expliquer ça...

Roule tranquillement en ligne droite, avec n'importe quel véhicule du reste, et regarde où tu vois le bas côté droit au niveau de tes essuies-glaces (ou tout autre endroit "remarquable" de ton pare-brise du reste). Tu repère ce point. A chaque fois que tu verras la bas côté droit de la route à cet endroit bien précis, tu seras exactement, et toujours, à la même distance du bas côté droit.

Et si ton bas-côté est sur la droite du point précis, tu as encore de la marge. Par contre, s'il est à gauche, là, méfiance

Cet endroit précis est évidemment différent sur chaque véhicule, et je dirais même que cela dépend du gabarit du chauffeur.

Et c'est évidemment valable qu'en ligne droite !

Par ze_kita : le 30/11/09 à 19:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ok merci DQ testé aujourd hui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval