Le temps
Sujet commencé par : blond59181 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par blond59181Par blond59181 : le 29/11/09 à 18:40:50
Déconnecté Dire merci | Combien de temps faut-il approximativement pour qu'une relation de confiance, de complicité... s'instaure entre un cheval et son maitre? Sachant que je m'occupe quotidiennement et seule de ma jument, je sais que cela demande de la patience mais je serais intéressée par vos expériences. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Annaig : le 29/11/09 à 18:59:57
Dire merci | Ben j'aurai tendance à penser qu'une relation de confiance ça s'entretient tout au long de la vie du cheval... Sinon pr répondre plus précisément à ta question, celà dépend aussi de ton cheval: c'est plus long s'il a été malmené par son ancien proprio par exemple, ou si l'homme était à l'origine proche de lui. Un exemple: pour moi et mon cheval (mauvais rapports à l'homme, agrssivité à terre et en selle) ça a pris quelques mois et encore auj je veille à pratiquer des exercices de mise en confiance. Ce n'est plus le même cheval: il est bcp plus serein maintenant. Autre exemple: une amie qui a récupérer un cheval réformé des courses, de 15 ans: elle a mis 1 an à pouvoir monter dessus, car le cheval n'avait plus confiance et surtout plus envie de travailler avec les humains.... |
Par Annaig : le 29/11/09 à 19:03:03
Dire merci | Il arrive aussi des fois où il y a incompatibilité totale entre le cavalier et son cheval....J'ai déjà vu et lc'est la cata: lutte permanente, refus d'obéissance, limite rodéo.... |
Par lilibal : le 29/11/09 à 19:37:03
Dire merci | La mienne était peureuse envers l'homme, et avec un caractère qu'on peut dire, de me**de. J'ai fait pas mal d'erreurs avec donc forcément c'est plus long d'avoir une relation de confiance. au bout de 3 mois elle me reconnaissait tout sa, mais elle restait avec des reserves quand même. et au bout de 3 ans seulement, elle me fait entièremetn confiance. je passe n'importe ou avec, même si ça s'enfonce, c'est genial, vraiment . |
Par nikosathos : le 29/11/09 à 19:47:59
Dire merci | Au moins 1 an.... Il y a un moment pour que ta jument te juges.... Elle teste, et change son comportement en fonction de son propriétaire. Après ça dépend de la race, des origines.... Si tu as comme moi une ONC : avec environ 60% de boulonnais, faudras t'accrocher. Certains qu'il y aura pas mal de personne qui sont contre mon avis.... Une relation Cheval propriétaire : c'est 1 an minimum... ça passe ou ça casse, soit elle prend le dessus, soit c'est une entente cordiale et respectueuse. |
Par zapi : le 29/11/09 à 19:54:18
Dire merci | ca fait deux ans et demi que j'ai mes chevaux. tocco (2ans et demi) j'ai une très bonne relation avec lui, en même temps je l'ai vu naitre et je suis la seule personne qui ne s'en soit jamais occupé. il me reconnait, hennit quand j'arrive, viens me voir, et surtout on se connait bien l'un l'autre, tocco sait comment je vais réagir si je fais telle ou telle chose, et inversement, question confiance oui, elle est installé, mais franchement je pense qu'il ferait autant confiance a n'importe qui flicka c'est plus compliqué, (16ans) en 1an j'ai réussi a ce qu'elle apprecie ma présence, c'est a dire a ce qu'elle ne se barre pas systématiquement dès que je commence a vouloir la caresser. puis on a appris a ce connaitre bien aussi, mais elle est très reservé, et jamais avec elle j'aurais une relation comme j'ai avec son fils |
Par Marine_du19 : le 29/11/09 à 20:19:44
Dire merci | La relation de confiance s'entretient sur toute une vie effectivement .. |
Par nikosathos : le 29/11/09 à 20:30:19
Dire merci | Bon une vie ça s'étend sur longtemps.....aussi... Si un couple cheval cavalier ne fonctionne pas la première année, faut pas insister. On la vend à un autre cavalier en veillant à ce que soit pas un acheteur boucherie (on a qu'à barrer la case approprié sur les papiers). C'est une catastrophe sinon. Je conçois d'assurer ma juju pour tout : santé, confort...etc.....Je suis prêt à débourser plusieurs milliers d'euros dès demain si besoin s'en fait sentir. Mais parfois faut admettre que le caractère est trop fort pour le propriétaire. Je suis bien placé pour le savoir. J'aurais plus de patience si j'avais pâture et abri adéquat...mais ce n'est pas le cas. Je pense pousser jusqu'à 2 ans : le temps d'explorer toute solution.....jusqu'à adopter une demi pension à titre gratuit.....si le niveau est plus élevé que le mien au niveau dressage. |
Par nikosathos : le 29/11/09 à 20:32:14
Dire merci | Du reste, je trouve ce post très interressant. |
Par cecilia007 : le 29/11/09 à 20:34:13
Dire merci | Nikosathos bon courage a toi, j'espere que vous y arriverait |
Par phoeb : le 29/11/09 à 20:35:00
Déconnecté | avec un poney, il m'a fallu 2 séances de 10 min en liberté dès le début. Avec une autre jument, 2 jours. Un autre poney, plusieurs mois. La jument je ne l'ai connu que 2/3 demi journées. Les 2 autres poneys j'ai bossé 2 ans avec eux. |
Par SDE : le 29/11/09 à 20:38:12
En ligne Dire merci | pour moi "s'occuper toute seule" de son cheval ne veut rien dire. je connais des palefreniers qui apportent quotidiennement soins et nourriture et c'est pas pour ça que le cheval leur fait confiance/ se sent en sécurité à leurs côtés. il y a encore, divers niveaux de confiance : tel cheval on peut lui prendre les pieds mais il ne veut pas quitter ses congénères tel autre se laisse faire des soins douloureux mais ne sort pas seul en balade... selon le passé du cheval, son caractère, vos expériences communes accumulées, ça peut aller très vite ou très lentement. Ca peut régresser aussi ! je peux faire entrer mon cheval dans un van mais il veut d'abord renifler partout pour vérifier lui-même s'il n'y a rien de dangereux : confiance ou pas ? une confiance "pas aveugle" est-elle entière ? |
Par Erzebeth : le 29/11/09 à 20:39:49
Dire merci | Il n'y a aucune règle! Certains chevaux offrent rapidement leur confiance, d'autres, jamais. Faut pas trop en attendre de la part de son cheval. Faut prendre les choses comme elles viennent... parce que si on a trop d'attentes, en particulier au niveau de la confiance et de la complicité (ou de l'idée qu'on s'en fait, ce qui est parfois assez différent au final), on prend le risque d'être déçu. |
Par nikosathos : le 29/11/09 à 20:52:06
Dire merci | Ouepppp, c'est une passion, et faut avoir de la patience. La mienne a botté mon fils il y a 2 semaines, et a réessayée sur moi ce samedi en séance de longe. Pourtant c'était impeccable il y a encore deux mois de cela. J'attends de voir l'évolution, la prochaine saison. Le responsable de la pension, et mon véto m'ont mis en garde, à cause des origines (60% boulonnais à vue de nez). Et j'ai peut être pas les reins assez solides pour la canaliser, mais quelque chose me dit d'insister. |
Par blond59181 : le 29/11/09 à 21:25:36
Déconnecté Dire merci | Pour plus de précisions, ma jument est de race Mérens, elle va sur ses 6 ans et a été battue par ses anciens propriétaires. Elle était dans un cirque et a été maltraitée par des hommes et est donc méfiante envers eux. La semaine dernière, elle a accouru à la porte en hennissant en me voyant arriver et me donne ses pieds avec de plus en plus de facilité. Elle me tourne parfois le dos mais je prends patience et sais que les choses demandent du temps. Cependant, j'ai toujours peur de malfaire et de tout gâcher, j'en demande peut être un peu trop... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous