Forum cheval
Le Forum Cheval

éliminer les souris et autres rongeurs

Sujet commencé par : JSB - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par tilou76
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 29/11/09 à 22:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 comment vous y prenez vous pour vous débarasser des souris qui squattent vos écuries

je trouve pas mal de petites crottes en ce moment et mon cheval ayant déjà eu la lepto ça m'inquiète un peu

j'ai un peu peur d'utiliser les produits classiques de mort aux rats, de peur qu'ils m'en trainent dans mon foin...

alors que faire ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par El Bimbo : le 29/11/09 à 22:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un gentil matou ?!
une chouette...
un serpent.....

Par JSB : le 29/11/09 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 les chats avant en y avait plein et même trop... c'est pas mieux ça fait ses besoins partout, ça pisse sur les affaires
bref on n'en a plus

Par TATADRAGON : le 30/11/09 à 08:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 une astuce avec le blé empoisonné afin que les oiseaux, ou autres animaux n'y accèdent : tu prends un bidon en plastique (5 litres par exemple) dans lequel tu perfores deux trous pour y glisser un tuyau en PVC, lequel tuyau sera également troué vers le bas. Pas facile à expliquer : tu mets à l'intérieur du bidon du blé empoisonné, les souris rentrent dans le bidon pour manger en passant par le tuyau et ressortent comme elles sont venues, mais empoisonnées à brève échéance. Ai-je été assez claire ? sinon, je réexplique.

Par ellario : le 30/11/09 à 08:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Y'achète des petits sachet de poisons, tu les poses a coter de la nourriture, moi ça a été radicale


mais : Procédé a refaire trois mois après , c'est des bêtes tenaces !!

Par steph03 : le 30/11/09 à 08:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 planter de la menthe un peu partout autour des écuries, et en mettre en pot, un peu partout. l'odeur repousse les rongeurs mais ne les élimines pas

Par EDEN91 : le 30/11/09 à 09:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors la menthe, franchement ça marche PAS DU TOUT, car j'ai à côté des écuries une invasion de menthe depuis toujours, ce qui n'a pas freiné certaines invasions de ces petites bêtes.

A une époque j'avais une fouine apprivoisée qui vivait dans l'écurie, ça à bien marché mais elle chassait aussi les chats . Sa technique était simple, elle attendait que l'on vienne, se qui faisait fuir ou se déplacer les souris et HOP, à chaque fois un cri de 3 secondes qui confirmait que la fouine est bonne chasseuse
Nous avons eu aussi des chouettes pendant 8 ans, très bonnes chasseuse aussi
Pendant ces périodes, nous n'avons pas eu à nous pleindre des rongeurs.

Mais voilà, les chouettes sont mortes de leur belle mort d'après le véto, et la fouine qui était parfois vagabonde s'est faite renversée par une voiture en traversant la route.
Les chats des voisins n'ayant plus l'habitude de venir à cause de Chausette (notre fouine). Les souris se sont multiplié, j'ai fini par mettre pour la première fois du poison, des sachets bleus, et notre lapin (apprivoisé lui aussi) qui vivait en liberté est mort très certainement empoisonné peut de temps après.

J'ai pas remi de poison, j'ai enfermé mes granulés dans des mâles en fer, mais l'idée du bidon de TATADRAGON est à essayé, ça protège les animaux plus gros

Par EDEN91 : le 30/11/09 à 09:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de dire que l'écurie est grande, plus de 200m avec 14m de plafond (c'est une ancienne chapelle), donc un sacré téritoire de chasse

Par JSB : le 30/11/09 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai tout compris TATADRAGON
le grain est bien enfermé mais ça n'est pas le cas du foin... je retrouve régulièrement des crottes dessus
j'ai fait un grand nettoyage de l'écurie mais ça ne les a pas dérangé plus que ça

en fait ce qui m'ennuie c'est que j'ai peur qu'elles trainent le poison jusqu'à leur nid et en dissémine un peu partout y compris dans le foin, la paille...

je m'y connais pas trop en piège et j'avoues que si la bête n'est pas morte j'aurais pas le courage de la faire...

EDEN91 sympa ton arche de noé

Par EDEN91 : le 30/11/09 à 09:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Il existe aussi des blocs de poison, forme savonette, tu les attache à quelque chose avec un fil de fer, ça évite le déplacement du poison et oblige les rongeur à le consommer sur place.
Lorsqu'une souris déplace un sachet c'est pour l'emporter dans son nid, mais pas forcément pour le consommer. Faut vérifier chaque jour es emplacements et changer les blocs dès qu'il sont entièrement consommés.
Attention, met des gands en caoutchou car l'odeur de l'homme sur quoi que se soit, peut disuader les petites bêtes de s'en approcher.
Les souris peuvent venir mourir dans ton foin, mais je pense pas qu'il y déplacerons des grains de blé empoisonné, ou de toute façon se sera sous le foin, sous les palettes, et je pense pas que tu donne ce résidu aux chevaux

Par JSB : le 30/11/09 à 09:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour tout ces bons conseils je vais aller faire un tour pour voir les produits qui se vendent
j'ai du soigné une fois pour la lepto et j'ai pas envie de recommencer

Par presdallys : le 30/11/09 à 10:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 juste un poubelle de 50 litres avec de la nourriture bien odorante au fond.
Les souris sautent dedans et n'en sortent pas.
Après, il faut les conduire loin...

Par sissy : le 30/11/09 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chez nous il y un York et un Cairn terrier qui font un très bon boulot.

Le cairn, trouve et fait sortir et le york les tuent
de vrais KILLER !!!


Message édité le 30/11/09 à 10:40

Par TATADRAGON : le 30/11/09 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 l'avantage du bidon, c'est que les rongeurs doivent consommer sur place. Le blé empoisonné est en vrac à l'intérieur contrairement à des sachets qu'elles trimballent (voire que les chiens s'amusent avec. J'ai teste dans le poulailler, çà marche bien... plus de crottes ; par contre je retrouve des cadavres à l'extérieur dans les patures.

Par JESS85 : le 01/12/09 à 10:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 J'ai aussi un chien chasseur de rongeurs meme dans le pré il arrive à m'en tuer plusieurs par jour
C'est un croisé berger allemand en plus c'est un très bon gardien .

Par Gipsy44 : le 01/12/09 à 10:21:02

Déconnecté
Des chats...

Par frimousse29 : le 01/12/09 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
20 messages
Dire merci
 Il suffit juste d'acheter des postes d'appâtage et d'y glisser vos sachets bleus. Ca marche très bien et permet de protéger vos animaux domestiques et enfants.

Lien

Par Desroses : le 01/12/09 à 10:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Déjà, nos grains, on les met dans des "poubelles" de 80L pour éviter que les souris ne les grignotent, et sinon, on a..MINETTE ! La chatte de la ferme. J'ai déjà vu une ou deux souris mais pour une ferme, il y en a très très très peu par rapport à ce qu'il pourrait y avoir ! J'en conclue que Minette fait bien son job !

Par kazoar : le 01/12/09 à 22:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Franchement je ne suis pas pour les poisons, parce que même si tu cantonnes le poison, les souris vont mourir n'importe où, et tu vas tuer les rapaces les chats et les chiens du voisin qui vont venir les manger, tu n'as aucun contrôle et c'est pas vraiment responsable.

Le coup de la poubelle de Presdallys ça marche, mais si tu veux vraiment les tuer, choisis les trappes, au moins elles ont une chance de mourir sur le coup sans souffrir les affres de l'hémorragie interne (poison) et d'autres animaux pourront les manger sans danger.

Par cyberds : le 01/12/09 à 22:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Par presdallys · 30/11/09 à 10:32
juste un poubelle de 50 litres avec de la nourriture bien odorante au fond.
Les souris sautent dedans et n'en sortent pas.
Après, il faut les conduire loin...


ça, ça marche à fond !!! mais la souris, elle est vivante dans le fond de la poubelle, donc où tu la tues toi même , où tu laisses faire ton chat ou ton chien ...


Par Pitch : le 01/12/09 à 23:13:12

Déconnecté
 un BORDER TERRIER

Par El Bimbo : le 01/12/09 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tata pas mal ton astuce d'imbriquer tuyau percé et bidon...

Par dominique71 : le 01/12/09 à 23:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 11 chats !
Ca me coute une fortune en croquettes maintenant qu'il n'y a plus de souris

Je mets quand même parfois du poison quand elles arrivent à rentrer dans la maison mais ça m'angoisse...

Les granulés étaient dans des poubelles mais les souris arrivaient à y rentrer...

Quand il y en avait une, j'appelais les chiens :

une terre-neuve qui appréciait la chasse à la souris mais, avec ses grosses pattes et son poil long, il suffisait que la souris réussisse à passer sous son ventre pour avoir la vie sauve ! Ne s'intéressait absolument pas à une souris morte...

La croisée border collie a été élevée en ville dans le respect de tout ce qui vit, elle voulait bien croquer la souris... à condition qu'on l'ait tuée avant !!!

Par Loustix : le 02/12/09 à 08:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Nous on en a plein franchement...
Mais y'a tellement de grains qui tombent par terre de la concasseuse qu'elles n'attaquent pas les sacs donc on cohabite bien...
Une solution serait que tu stockes mieux ton aliment dans des poubelles étanches si c'est juste une peur de la lepto...

Par presdallys : le 02/12/09 à 08:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et bien, je mettais le couvercle sur la poubelle, en voiture...et je lacher pas très loin de chez ma belle-mère

Par tilou76 : le 02/12/09 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je mélange 1/2 farine et 1/3 de platre. Les rats et les souris adorent la farine, tu mets une gamelle d'eau pas tres loin car ils vont avoir soif. Tu remplis la gamelle à chaque fois qu'elle se trouve vide, en 1mois ou 2 selon leur consommation ils seront tous morts et pas de risques d'empoissonements pour les animaux autour.

J'avais tout essayé avant, je retrouvais des morceaux de blés empoisonés dans le materiel, le fourrage. Ensuite j'ai mis des tapettes mais un jour j'ai retrouvé un rouge gorge dedans et de toute façon ça ne marchait pas vraiment.

Maintenant je fais ce melange et je suis tranquille ça marche meme sur les rats qui sont pourtants extremements mefiants.

Par JSB : le 03/12/09 à 22:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avoues que pour le poison je ne serais vraiment pas tranquille...
ça me plait bien cet histoire de platre... il faut mettre de la farine normale ? enfin la même que pour les gateaux ?? et le platre je peux trouver ça où ?
je me demande si c'est pas des loirs car on a retrouvé des carottes rongées...

sinon ma nourriture est bien enfermée dans une poubelle hermétique pas de souci à ce niveau
c'est plutot pour le foin que ça m'inquiète et de toute manière s'ils sont malades ils contaminent l'environnement

Par Chou : le 03/12/09 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
moi je te conseille ca:
Spoiler
 

il arrive régulièrement qu'on retrouve des souris mortes pietinnées ou tabassées dans son box

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 22:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un jour on avait une souris qui trainait ses galoches dans la buanderie. ELle laisait des crottes sur mes seaux fermés.

J'ai donc pris ce seau et l'ai posé dans un autre grand seau au même endroit et déposé un peu de grain dessus pour bien qu'elle prenne l'habitude d'y venir. J'ai fait comme ça pdt qq jours, enlevant les crottes tous les matins et remettant du grain le soir.
Puis j'ai gardé le couvercle du seau mais je l'ai mis sur un seau moins haut que l'original mais tjs le tout dans le grand. Comme elle avait pris confiance elle venait tjs manger : descendait dedans et ressortait en sautant....trop gourmande la petite.

Et puis j'ai encore baissé la hauteur du couvercle et à la fin j'ai posé ce couvercle au fond du grand seau...trop profond pour qu'elle en ressorte....et comme elle était confiante elle est descendue, a mangé et puis s'est rendue compte qu'elle était piégée.
Je l'ai découverte sautillant dans mon piège vers minuit (par hasard)....pas eu le courage de la tuer....j'ai sorti le tout dehors....et le lendemain le seau était en place mais vide....

Par El Bimbo : le 03/12/09 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon c'est fastidieux ça prend du temps mais c'est efficace.

J'y ai pensé parce que dans une ferme elles venaient manger dans le coffre à grains....plein elles sortaient facilement mais une fois à moitié plein elle étaient coincées....et là je refermais le couvercle, je chopais le premier chat que je trouvais et le mettais avec !!

Par MurielleG : le 03/12/09 à 23:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 depuis que les granulés sont ds une poubelle, les carottes pommes et copgnie en hauteur mais sans acces direct (pas sur un étagère par ex^^)

on n'en voit plus

mais en même temps c'est une petite sellerie et pas une écurie...

mais je crois qu'il faut vraiment ne rien laisser trainer...

Par kazoar : le 04/12/09 à 15:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Et s'il vous plait une solution sans poison !!

Par El Bimbo : le 04/12/09 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ben la mienne est sans poison...et tu peux même libérer la bête chez le voisin

Par dicadauroi : le 04/12/09 à 15:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 une bonne vieille tapette a souris avec un bout de bouffe, ou il existe des petit casier maintenant tu met du grain dans le fond la bestiole rentre dedans et est coincé...apres t'en fait ce que tu veux du truc a poil

Par JSB : le 07/12/09 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne me suis pas encore procuré de platre mais ça ne saurait tarder
dans l'intervalle j'ai investi dans des tapettes pour le moment je n'ai rien attrapé en revanche ces charmantes petites arrivent à manger les appats (fromage et carottes) sans déclencher les pièges

Par tilou76 : le 07/12/09 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la farine celle de blé donc pour les gateaux suffit largement, la recette que j'ai marqué m'a justement été donné par un boulanger car les souris attaquent leurs sacs de farine des fois et bien entendu hors de question de mettre du poison!

Pour le platre soit tu a une connaissance qui est en plein travaux actuellement soit tu achete un petit sac dans un magasin de bricolage.

Les tapettes ça ne marche qu'un temps elles sont beaucoup trop malignes. Et savez vous que les rats ont des gouteurs? Ils les font manger et attendent une semaine voir s'ils meurent, si rien ne se passe alors toute la colonie en mange. C'est pour ça que le platre marche.

Par JSB : le 09/12/09 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça les tue en combien de temps le platre ?
doivent souffrir quand même les pauvres

Par flooded : le 09/12/09 à 23:33:53

Déconnecté
Attention au poison, j'ai perdu deux chats à cause de ça. Les souris mangent le poison, ne meurent pas tout de suite mais se font ensuite manger par les chats qui viennent ensuite mourir tout raide chez leur maître.

Pour ne pas avoir de souris, il suffit d'avoir des CHATS !

Par tilou76 : le 10/12/09 à 00:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 JSB, je ne sais pas le temps que l'estomac est tout le reste soit entierement durci peut etre 15j selon la quantité qu'ils mangent. Je ne sais pas s'ils souffrent, ça doit leur faire comme une indigestion. De toute façon c'est pas pire que le chat qui les transpercent et joue avec, les noyades, le poison et puis le principal je prefere ça que de revoir mon cheval atteint de la lepto maigre et l'oeil vide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval