Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval, un metier?

Sujet commencé par : lovekaline - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
1 personne suit ce sujet
Par lovekaline : le 30/11/09 à 18:11:07

Déconnecté
 le cheval (l'equitation) doit-il rester une passion ou peut-il devenir un métier?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Sa_Black_Rah : le 30/11/09 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Mystic > Je ne sais pas si je ferai mes trois ans ici ...
Honnètement, les cours sont très intéressants, mais je suis plus du genre " sur le terrain " qu'enfermé dans une salle de cours ( et heureusement, les univ' anglaises sont d'un niveau bien supérieures aux fac françaises sur ce point ... ). De toute façon, pour mes parents, c'était clair et net : tu fais des études d'abord. Dans ma pleine crise d'adolescence, ça m'a valu de bonnes engueulades, mais maintenant, j'approuve parfaitement !

Franchement, j'ai vu trop de filles, qui après la 3è partent faire un BEP pale', tout ça pour pas avoir de boulot derrière ou très mal payé avec des conditions de vie de misère ... Se réorienter ? " Ha ben ouais, mais t'as pas le bac ! ".

Vu mes résultats scolaires au lycée, je ne m'inquiète pas trop si je veux me réorienter durant ou après ma licence ...

Par Ice Queen : le 30/11/09 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah làlà moi aussi c'est et ca restera un gros dilemme pour le moment je suis en terminale ES et je comptais faire une license AES puis basculer dans une école de commerce ou au pire continuer un master à l'université.
mais voilà j'envisage toujours de bosser dans le milieu du cheval mais plus ou moins directement par exemple bosser dans une agence de voyage à cheval, avoir ma sellerie, être commercial chez un grand sellier ou pourquoi pas avoir mon propre CE tout ça me plairait beaucoup mais après en pratique je ne sais pas si j'y arriverais! Faut que je réussisse mes études avant et ensuite "j'aviserais" selon les opportunitées qui s'offrent à moi!
Je ne sais pas si c'est qu'un rêve mais j'espère que non...
Témoignages bienvenue évidemment!

Par 100drine : le 30/11/09 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est clair que je ne conseille pas de faire un monitorat sans avoir faire de VRAIES études avant...

Pour ma part comme je dis le monitorat me servira au sein meme d'un autre métier

Par loloka06 : le 30/11/09 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis en plein ses considérations...
Je suis en BTS PA module équin, j'envisageais de faire une licence pro management des établissement équestres ou un truc comme ça.
Mais je sais que le cheval, j'en vivrai pas.
Du coup, il y a d'autres choses qui m'interressent, j'ai envisagé une licence d'anglais (débouchés plutôt limités) et l'ENSBA (les beaux-arts) mais avant d'y entrer, je crois que je peux m'accrocher.. Et puis, l'art, les débouchés ne sont pas exceptionnels non plus...
Du coup, je ne sais pas du tout quoi faire...

Par phoeb : le 30/11/09 à 21:27:18

Déconnecté
 perso j'envisage sérieusement une licence d'anglais. J'ai arrêté au bac STAM pas d'intérêt pour autre chose...
pour autant je ne suis toujours pas dégoutée, c'est pour ça que je me dis que finalement si c'est possible je vais faire les 2 en même temps: bosser dans l'équitation, et faire une licence d'anglais à distance.

Par Karel : le 30/11/09 à 22:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'assurer des études avant de se lancer dans un métier du cheval c'est mieux, meme si c'est pas très motivant (vive la prépa )

Par loloka06 : le 30/11/09 à 22:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Phoeb: tu vois quoi comme débouchés avec la licence d'anglais? parce que ça me tente vraiment, mais les seuls infos pour les débouchés que j'ai réussi à avoir: traducteur, guide touristique, ou prof d'anglais. Comme aucuns de ces métier ne m'interessent, j'hésite encore.
Ce que je voulais aussi, c'est partir un an à l'étranger, voir autre chose avant de revenir en France (ou de ne pas revenir en France)
Mais pour partir, il faut un minimum d'argent quand même.

Par phoeb : le 30/11/09 à 22:51:50

Déconnecté
toi t'as été fourrer ton nez dans le working holiday visa moi aussi t'inquiète, mais je sais aps trop comment goupiller ça, surtout que mes parent sont déjà très protec de nature, mais en plus mon frère qui s'est un peu planté à l'étranger, ça les botte pas...mais bon!

pour la licence, je pensais justement à prof (si ça passe ). Mais je garderais ça de côté, je pense que je me servirais justement de ça pour créer une activité différente mais en restant dans le domaine équestre. J'adore l'anglais, et enseigner l'équitation, et le tourisme équestre...j'aimerais aussi aller à l'étranger, j'ai 2 pays en vue, un pour me faire une expérience (même si pas équestre), un autre pour bosser dans l'équitation...et au pire, je connais un centre qui pourrait éventuellement prendre pour 3 mois mini, pas un lieu de mes rêves, mais bon c'est déjà ça de pris!

Par charisma : le 30/11/09 à 22:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 j'ai quelques amis qui sont dans le milieu et qui en vivent quasi tous comme cavalier pro avec une structure à côté... et tous m'ont dit que si tu n'as pas de structure à toi bin tu as meilleure temps de partir monter en hollande ou allemagne, conditions de travail bien meilleures et salaire plus intéressant... de mon côté j'ai choisi les études notament pour assurer mes arrières derrière si un jour je décide de partir à l'étranger quelques temps pour monter un peu plus et puis parceque même si elles me bouffent ma vie ces derniers temps j'adore mes études et que sa m'intéressait de faire autre chose que les chevaux... que je n'ai pas délaisser puisque je monte encore très régulièrement

Par loloka06 : le 30/11/09 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Au niveau de mes parents, ce qui me gène, c'est que j'ai quand même fait 6ans de lycée privé, dans l'agricole et les chevaux, et je sais que ça décevrait énormément ma mère si je choisissait une autre voie. Pourtant, c'est ma vie hein, mais pour l'instant, c'est elle qui finance.

Du coup, je me tâte toujours et encore..

Par phoeb : le 30/11/09 à 23:14:37

Déconnecté
 tu peux toujours préparer les 2 voies. Tu peux très bien faire la première voie, et a 2ème sera une roue de secours le jour où t'as une embrouille (accident, mauvaises conditions, plus de motivation...).

franchement j'adire mon métier, mais les conditions d'aujourd'hui n'offrent pas vraiment de super boulots, faut les trouver les bonnes places!
Je me suis arrêtée au bac, je voyais pas quoi faire comme étude après ça, surtout dans la voie où j'étais partie...mais là, avec la réflexion, un peu d'expérience, je me dis que tant qu'à faire, autant en profiter pour boucler ça le plus tôt, et même si après ma licence, je reste dans le cheval, au moins, je l'aurais, toujours "au cas où...".

tu peux finir dans l'agricole et engager sur autre chose à côté dans la foulée, si ça peut t'aider
perso ce sont mes parents qui m'encouragent à faire autre chose si je veux...et c'est vrai que la licence, c'est ce qui me parait le plus a proprié pour ma part, je vois pas autre chose pour le moment.

Par loloka06 : le 30/11/09 à 23:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben à vrai dire, même bosser dans un bureau (à condition que ce soit intéressant), ça ne me dérange pas tant que ça, tant que j'ai du temps à côté pour m'occuper de chevaux.

De toute façon, je me donne jusqu'à février pour décider de mon avenir!

Sachant que le BPJEPS, ça me tente moyen, j'aime apprendre moi, mais pas apprendre aux autres. Donc prof d'anglais pareil, niet.
École d'ingénieur, ça m'a traversé l'esprit aussi, faut que je me penche dessus...





Par Voltaire : le 01/12/09 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour avoir travaillé à l'étranger 2 fois, dans le tourisme équestre justement, j'ai ADORE ça, par contre, je ne me vois pas faire ça toute ma vie, et je suis contente de ne pas avoir lâché mes études, et d'être au poste que j'occupe aujourd'hui qui n'a plus rien à voir avec le tourisme équestre, et qui est en France.

Par salsababy : le 01/12/09 à 10:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Plus jeune j'ai certainement eu envie de bosser dans le milieu équestre....mais l'idée a vite avorté!
J'ai préféré l'option "boulot qui m'intéresse, me laisse du temps pour monter et de quoi entretenir mon cheval"

Et puis de temps en temps je bosse "indirectement" avec les chevaux (je suis suppléante de la filière protection animale équidés donc quand mon collègue titulaire est absent c'est moi qui gère!)


Par cecilia007 : le 01/12/09 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 il y a la gendarmerie de réserve qui propose des postes à cheval dans certains département. C'est très sympa mais il faut aimer le côté "gendarme"
C'est un "boulot" que tu peux faire en dehors de ton travail principal

Par clemence : le 01/12/09 à 10:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Je pense que l'on peut en faire son métier tout en étant passionné
nous ont a une pension avec chacun un métier (mi temps) a côté
clairement c'est la passion qui nous pousse a nous lever tous les matins pr faire les box,les soins,sortir les chevaux,assister le véto,le maréchal,gérer les clients
parceuq ebon c'est énormément de boulot pr des rentrées moyennes,des soucis et des responsabilités énormes
alors bon la famille passe après,d'autres loisirs aussi,les vacances également mais j'aime ce que je fais
après il ne tient qu'a nous de rester respectueux envers les chevaux ET les clients
perso je reste ds ma ligne de conduite et les gens savent apprécier
pourtant j'ai des proprios qui viennent peu donc les occasions d'en profiter sont nombreuses

Par stephy92 : le 01/12/09 à 10:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'avais commencé à passer le monitorat, mais ce qu'on m'apprenait ne me plaisait pas. Ton cheval a la tronche en l'air? va chercher une paire de RA  
Enfin bref j'ai fait qq temps mono mais en Angleterre (sans le diplome donc, mais là bas ils te testent et si tu fais l'affaire tu es prise, le diplome c'est très secondaire ).

J'ai aussi travaillé pas mal de chevaux de grand prix et groomé qq grands cavaliers. Mais j'ai fait tout ça en plus de mes études (surtout pendant la période fac où j'avais bcp de temps libre )

Finalement je fais un métier qui n'a rien à voir mais avec lequel je gagne au moins 2 fois ce que j'aurai pu espérer dans le milieu du cheval...

Ce qui m'interesserait maintenant c'est associer les 2 : organiser des événements équestres, gérer une sellerie... Pendant ma période de chomage j'ai également regardé d'autres métiers comme garde à cheval, technicien aux haras etc... Mais soit ça gagnait le smic, soit j'étais trop diplomée, soit j'avais pas les bons diplomes (et non je referai pas 5 ans d'études)... enfin bref, je désespère pas de pouvoir associer un jour mon métier avec le milieu équestre

Par Kuelin : le 01/12/09 à 10:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
Vous voulez que je vous raconte moi... lol

parents pas du tout dans le cheval, moi vouloir faire QUE un BP, on deal, j'ai mon bac, je passe mon BP.
parents pas contents mais Céline a gagné !!!!

Résultats : 2 ans de BP, 1 semaine par mois de regroupement à l'école à 250km de chez moi...
Grosse fatigue psychologique parce-que l'instructrice pas trés pédagogue (mais super avec ses chevaux).
Monter 5h à 6h par jour + tout le boulot aux écuries, j'ai déclencher une maladie, la polyarthrite au niveau des genoux particulièrement, sympa a 20 ans !!!
A 2 mois de la fin de la formation, école en liquidation judiciaire !!!! On te dis gentiment de rentrer chez toi, que t'auras pas ton BP, 6000€ envolés pour rien !!!!
Aujourd'hui j'essaye de finaliser mon BP, beh ouais il me reste que 2 UC à valider... mais personne veut de toi si tu refais pas 1 année dans leur école...
Inscrite en fac AES depuis la rentrée... essaye de s'en sortir parce-que pas facile de reprendre la fac 2 ans aprés son bac !!!

Et pourtant, tête dure !!!! je compte bien finir mon BP, et travailler dans le chwal... mais j'ai bien compris le milieu..

Des conseils !!!!!!
Attention, le BP équitation demande un niveau technique important, c'est pas un galop 7 de club, pensez bien qu'il y a 1 épreuve de CSO, 1 épreuve de dress (épaule en dedans, tete au mur, demi tour sur les hanches), et 1 cross (1m-1m10)
pensez également qu'il y a 1 épreuve de travail à pied !!!!

Vous voulez un diplome dans le monde du cheval ? pensez au BP tourisme, vous avez quasiment les même diplome sauf que techniquement c'est moins difficile, et que vous trouverez plus facilement du boulot, et pourrez plus facilement vous installer seul !!
pensez aussi a faire des stages style 2 semaines dans des écuries pour vous rendre compte du boulot que c'est, et si malgré tout le BP vous tente, choisissez bien votre école et surtout votre maître de stage. vous faites un BP monitorat !!!!!! pas un Bac Pro pale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage

Par Luky : le 01/12/09 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Un métier :

- qui te plais (comme on l'a dit plus haut, l'exploitation équine c'est pas le top)
- qui ne soit pas trop chargé (merci être mono c'est l'enfer pour la vie de famille )
- qui soit assez bien payé (ça dépend où, mais souvent les métiers avec le cheval c'est juste ... )

Et après tu peux avoir des chevaux chez toi ou autre .....

Enfin chaqun son avis

Par bubucool : le 01/12/09 à 21:38:50

Déconnecté
jsuis actuellement en terminale S et l'année prochaine je pense faire un DUT carrière juridique ( si je suis acceptée parce que vu mes notes )

mais depuis quelques temps l'idée de faire un métier dans le monde du cheval me trotte dans la tête

au début je voulais être dans la police à cheval mais ma soeur (policière) s'est renseignée auprés d'une fille qui y était et qui a quitté la brigade equestre et elle lui a dit que c'est pas intéressant pour une personne qui est fan d'équitation car tu fou rien de ta journée et c'est pas terrible

j'avais pensé aussi à osthéopathe équin mais c'est pas reconnu en france donc je connais pas trop les débouchés ...
monitrice d'équitation aussi car j'aime beaucoup apprendre aux autres mais apparement j'avais lu sur le forum que c'est pas un métier qu'on fait toute sa vie ...


Par Lilouw : le 01/12/09 à 21:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Je voudrais faire Photographe équin

Par Plectrude : le 01/12/09 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dixit une professionnelle que j'admire beaucoup (et y en a tellement peu que certains sauront très bien de qui je parle ), la seule parade pour continuer d'aimer ce que l'on fait en étant monitrice c'est d'être à son compte et d'avoir le choix de ses clients.

Autant dire que ce n'est pas donné à tout le monde. Cela dit je pense qu'il y a un vrai marché de cavaliers qui cherchent du vrai bon professionnel qui fait passer le Cheval avant tout le reste (rentabilité, idées reçues, compétition...). Mais ça demande beaucoup de travail, de curiosité d'esprit, de relations... Faut pouvoir se permettre d'être formé par les bonnes personnes.


Par Sa_Black_Rah : le 02/12/09 à 03:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
A mon avis, le plus sage quand on veut vraiment entrer dans cette voie, c'est de se former un maximum, de faire un minimum d'études ( plus ou moins autour, voire pas du tout, je connais une BE2 qui a fait bac + 9 dans de grandes écoles de lettres avant de passer le BE, et elle ne regrette pas ! ) pour pouvoir se retourner au besoin. Ne pas se fermer trop de portes, trop tôt quoi !

Perso, je ne regrette pas ( encore ? ) mon choix de m'engager sur cette voie ...
Il faut savoir à quoi s'attendre. On est pas chez les télétubbies dans le monde du cheval ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval